Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kalimereth
Poitevin Pure Souche
Kalimereth


Nombre de messages : 1622
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/11/2008

[Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE   [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE EmptySam 26 Sep 2009 - 19:20

Même constatation que pour Nessty, il est bien cité par elle dans sa déclaration :

Citation :
Oyez, Oyez peuples et nobles pictaves !


Ce matin, aux premières lueurs du jour, sieur @l3x est devenu le nouveau maire de notre belle capitale. C'est un homme bon, plein de bon sens et poitevin de sang comme de coeur à qui nous avons remis les clés de votre ville et en qui vous pouvez avoir confiance.

N'ayez crainte !

Nous étions venu faire une visite de courtoisie au comte Chuichian et nous voici aux portes de votre mairie.

Nous sommes une majorité de poitevins, dirigés par moi même, Nessty la grande Vilaine, et sieur Protozoaire. Nous vous certifions que cette nuit il n'y a eu et il n'y aura aucune effusion de sang car notre dessein n'est point politique ou belliqueux. Tout se passera au mieux si vous gardez le plus grand calme. La mairie vous sera restituée sous peu afin que Poitiers puisse prospérer et afin que le Poitou continue à rayonner dans le Royaume.

Encore une fois, nous vous exhortons au calme et vous prions de baisser vos armes. Toute tentative vindicative serait vaine et porterait préjudice tant à vous, habitants de Poitiers, qu'au Poitou.

Fait en ce 25ème jour de septembre 1457 dans l'enceinte de la mairie de Poitiers.

[Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE Signaturenesstyxe9

Fiche de renseignements :

Citation :
Informations sur Protozoaire

Né(e) le 23 Juin 2006

Protozoaire fête son anniversaire le 23 Juin.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché d'Anjou
Village : Saumur

Niveau : 2
Points de réputation : 75
Argent : 0

Protozoaire est tisserand.
Protozoaire possède un elevage de moutons et un potager.

Dernière connexion le 26 Septembre 2009 à 12h12


Dernière édition par Kalimereth le Sam 26 Sep 2009 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalimereth
Poitevin Pure Souche
Kalimereth


Nombre de messages : 1622
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/11/2008

[Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE   [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE EmptySam 26 Sep 2009 - 22:45

lafarmaciene a défendu la ville et a reconnu l'assaillant suivant :

Citation :
j'ai reconnu Protozoaire lors de la révolte!! Je viens de suivre le meneur pour défendre le pouvoir!

26-09-2009 04:08 : Une tentative de révolte a eu lieu devant le château, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Protozoaire parmi les assaillants.
26-09-2009 04:08 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater.

J’envoie aux défenseurs un courrier leur demandant de témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE   [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE EmptySam 26 Sep 2009 - 23:05

ouverture du procès ce jour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE   [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE EmptySam 26 Sep 2009 - 23:07

acte d'accusation :

Citation :
Le 26 Septembre 1457,

Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Xavix Seigneur de Beaurepaire
Juge : Son Infinie Grandeur Faooeit de Surgère

Accusé : Protozoaire
Village d'origine : Saumur (Duché d'Anjou)
Métier(s) : Artisan Tisserand


Votre honneur,

Au regard de la loi et des faits : nous , Xavix Seigneur de Beaurepaire, Procureur du Poitou, accusons :
Le sieur Protozoaire de trouble à l'ordre public pour avoir organisé une révolte contre la mairie de Poitiers la nuit du 24 au 25 Septembre 1457, et avoir participé à la tentative de révolte contre le château de Poitiers la nuit du 25 au 26 Septembre 1457.

Il est donc poursuivi au titre de l’article 4 des lois pénales de LA Coutume du Poitou :
4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=10698

* Xavix présenta enfin les preuves citées dans cette affaire et remis le dossier au juge *
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/bureau-du-juge-f4/revolte-protozoaire-25-09-1457-t10071.htm

Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite.

La parole est a la défense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Kalimereth
Poitevin Pure Souche
Kalimereth


Nombre de messages : 1622
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/11/2008

[Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE   [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE EmptySam 26 Sep 2009 - 23:32

Sha a défendu la ville et a reconnu l'assaillant suivant :

Citation :
26-09-2009 04:08 : Une tentative de révolte a eu lieu devant le château, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Protozoaire parmi les assaillants.

J’envoie au défenseur un courrier lui demandant de témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimereth
Poitevin Pure Souche
Kalimereth


Nombre de messages : 1622
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/11/2008

[Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE   [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE EmptyDim 27 Sep 2009 - 0:05

Affiché aujourd'hui 26 septembre 1457 à Poitiers :

Nessty a écrit:
Citation :
Oyez, Oyez peuples et nobles pictaves !


Nous sommes fortement ennuyés, tant pour vous que nous. Aucune autorité pictave ou comtale n'a daigné prendre contact avec nous que cela soit directement, par missive ou par messager. Nous n'avons donc pas pu procéder à la restitution de la mairie de Poitiers comme nous vous l'avions annoncé. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir annoncé notre présence en dehors de la bâtisse municipale, levé nos gardes de leurs fonctions et d'avoir laissé portes et fenêtres ouvertes toute la nuit dernière.

Que se passe-t-il ?

Il était déjà réellement inquiétant de voir qu'aucune défense n'avait été organisée pour préserver la capitale poitevine et son chateau ! Maintenant, il est effrayant de constater que personne ne cherche à reprendre une ville aussi significative en négociant ou en bataillant alors qu'on la prétend entre de mauvaises mains.

Peuple pictave, je crains que l'avenir de Notre ville n'intéresse personne !

Regardez le communiqué factice fait par un membre du conseil qui n'est habilité qu'à mettre en affichage la voix de notre comte, Chuichian le Guscht ! Notre comte lui même vous a abandonné ! Il ne prend même pas la peine de descendre de son trône pour s'enquérir du devenir Notre ville et encore moins pour vous rassurer ! C'est sa soeur, que l'on sait ambitieuse mais sans aucun pouvoir, qui usurpe votre confiance de par son placard mensonger !

Peuple pictave, je crains que l'avenir de Notre Poitou n'intéresse personne !

L'on vous a fait une promesse, si tard dans la nuit que personne n'est sensé s'en rendre compte car le conseil comtale savait déjà qu'il ne tiendra point cette parole, parole de surcroit non validée par le Comte lui même. Cette promesse était de reprendre Poitiers et ils ne l'ont point fait.

J'espère me fourvoyer sur cette formulation mensongère qui implique tout l'honneur de nos gouvernants et de notre contrée. Je souhaite plutôt entrevoir dans ces mots une façon de confirmer officiellement que Poitiers ne sera repris uniquement, et j'insiste sur le terme uniquement, que lorsque tout danger sera écarté et que, justement, nous ne sommes point un danger pour vous, pour Poitiers et pour le Poitou. Nous attendons donc le comte en personne pour légaliser sieur @l3x dans sa tâche de maire. Je ne doute point que l'Guscht Chian lèvera également l'infame diffamation jetée sur sieur Protozoaire et moi même comme il l'a fait pour d'autres de ses "amis".

Peuple pictave, en attendant, je vous encourage à rejoindre nos rangs afin que Poitiers reste la belle et la fière capitale du Poitou que vous et nous construisons ensemble !


Fait en ce 26ème jour de septembre 1457 dans l'enceinte de la mairie de Poitiers.

[Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE Signaturenesstyxe9
Revenir en haut Aller en bas
Sha

Sha


Nombre de messages : 0
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2009

[Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Témoignage   [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE EmptyDim 27 Sep 2009 - 1:04

Votre Honneur,

je me présente Sha, de Poitiers. je suis paysan et cultive le Ble. Défenseur de Poitiers, je me trouvai la nuit dernière face à une révolte, où j'ai pu notamment reconnaitre l'un des assaillants, du nom de Protozoaire. En voici la preuve.

Événements récents :
26-09-2009 04:08 : Une tentative de révolte a eu lieu devant le château, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Protozoaire parmi les assaillants.
26-09-2009 04:08 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater.


Je reste à votre disposition Votre Honneur.
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE   [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE EmptyDim 29 Nov 2009 - 9:55

Acte d'accusation :

Citation :
Votre honneur,

Au regard de la loi et des faits : nous , Xavix Seigneur de Beaurepaire, Procureur du Poitou, accusons :
Le sieur Protozoaire de trouble à l'ordre public pour avoir organisé une révolte contre la mairie de Poitiers la nuit du 24 au 25 Septembre 1457, et avoir participé à la tentative de révolte contre le château de Poitiers la nuit du 25 au 26 Septembre 1457.

Il est donc poursuivi au titre de l�article 4 des lois pénales de LA Coutume du Poitou :
4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=10698

* Xavix présenta enfin les preuves citées dans cette affaire et remis le dossier au juge *
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/bureau-du-juge-f4/revolte-protozoaire-25-09-1457-t10071.htm

Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite.

La parole est a la défense.

Témoin de l'accusation (Chuichian) :

Citation :
*L'ancien Comte du Poitou se présenta à la demande de la cour. L'infame Protozoaire était là...*

Votre Honneur, mes propos seront simple et compréhensible de tous, même de la vermine repoussante et repoussée que la Cour de Poitiers doit supporter aujourd'hui.
Les services de renseignement poitevins m'ont informé de la volonté de prise du château par de vils brigands. Immédiatement alors j'ai donné ordres à la prévôté de scruter les arrivés de ces bandits.
Le fait que l'un d'entre eux se nomme Protozoaire m'orienta vers le chambellan d'Anjou afin que, ddans un soucis de bonne entente avec le Duché voisin, Protozoaire, et les angevins, soient au courant des dangers de l'arrivé de ce perturbateur. Cependant il faut croire qu'il n'en a pas tenu compte puisqu'il se présenta à Thouars. Ordre fut alors donné de le mettre aux arrêts et traduits devant un tribunal afin que soit appliqué la coutume qui veut que toute préméditation de trouble soit punissable.
Encore plus intéressant, le fait que celui aujourd'hui devant vous, ai été repéré lors de l'attaque du château confirme sa culpabilité.
Je pense votre Honneur que la seule solution à la fin de ses actes soit la mise à mort et l'exposition de la tête sur une pique.

Témoin de l'accusation (Sha) :

Citation :
Votre Honneur,

je me présente Sha, forgeron et cultivateur de Blé à Poitiers.

Comme j'ai pu le déclarer, défenseur de Poitiers, je me trouvai la nuit du 25 au 26 septembre de notre année devant le chateau afin d'aider à repousser les vils coquins voulant attaquer après s'etre emparé de la mairie.

En plein coeur de la bataille, j'ai pu aisément reconnaitre le sieur Protozoaïre parmi les assailants.

Je maintiens ce que j'ai vu et vous affirme que tout cela est la stricte vérite votre Honneur.

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
*Elra montrait une mine de lassitude au regard du prévenu qui lui était présenté.*

Nous revoilà donc devant le fameux Protozoaire dont le dossier poitevin pour être amené en cette cour doit être porté par au moins quatre personnes.

Vous fréquentez aussi souvent cette cour que les tavernes de notre Comté Sieur Protozoaire.
Non content d'avoir traversé à plusieurs reprises notre Comté sans y être autorisé, non content d'avoir déjà insulté en taverne de hauts dignitaires de notre contrée, non content d'avoir insulté la justice poitevine, non content d'avoir brigandé quelques concitoyens, vous revoilà donc pour avoir tenté de faire révolte contre la Mairie de Poitiers.

Eu égard les archives à votre nom en ce château concernant vos affaires judiciaires, j'avoue être totalement désemparé. Il me semble impossible de se débarrasser de la mauvaise gaine que dis-je de la peste incarnée que vous représentez en ce Comté.

Que vous faut-il donc faire Votre honneur pour se priver de la compagnie de cet être vil et voué au sombre dessein de porter préjudice à notre Comté ?

Pas moins de neuf dossiers désormais...Même la cour d'appel nous a donné raison face à ce pauvre mécréant qui contestait, soi disant, une peine trop lourde pour les méfaits commis.

Le Poitou ne saura jamais s'en débarrasser. Ce fieffé gredin nous voue une haine perfide et insidieuse qu'aucune punition ne saurait lui rendre la raison.

Il nous faut donc se montrer exemplaire en terme de sentence.
Je demande donc contre ce multi récidiviste une peine de prison de 5 jours et une amende de 300 écus avec impossibilité de venir en notre contrée pour une durée de deux mois après avoir purgé sa peine.

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Verdict :

Citation :
Ce jour, 29 Novembre 1457, nous Cristof, Comte du Poitou, Vicomte d'Aulnay de Saintonge, Juge du Poitou par intérim pour cette affaire, reconnaissons coupable le sieur Protozoaire, de Troubles à l'Ordre Public pour avoir organisé en compagnie de dame Nessty, les émeutes de Poitiers qui ont commencé la nuit du 24 au 25 Septembre 1457 pour durer plusieurs jours. Ont résulté de ces émeutes, la prise de la mairie de Poitiers, et de nombreuses tentatives infructueuses d'assaut sur le château aux quelles à participé l'accusé. L'accusée par son silence, reconnait les faits et ne conteste pas la revendication de leurs actes, affichée en place public par sa co-organisatrice, dame Nessty.

Par ces motifs, considérons que la sanction doit être exemplaire tel que le demande la coutume afin que chacun sache que toute personne appelant à la révolte, sera punie très sévèrement par ce tribunal.

L'accusé est condamnée à 3 jours de prison, 150 écus de maigre participation au remboursement des frais de défense du château engendrés par ces émeutes, et 3 mois de bannissement du Poitou à compter de ce jour. L'accusé est reconnu indésirable sur le territoire Poitevin durant toute la durée de son bannissement, l'Ost Poitevin sera garant du respect de ce bannissement, avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir pour l'accusé si il venait une nouvelle fois à ne pas le respecter.

Entendu que l'accusé n'apporte pas la preuve de sa solvabilité, l'amende de 150 écus sera convertie en 3 jours de prison supplémentaires.

Pour le bien du Poitou
Fait à Poitiers le 29 Novembre 1457
Comte Cristof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Contenu sponsorisé





[Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE   [Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Révolte] Protozoaire (25/09/1457) COUPABLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Révolte] Nessty (25/09/1457) COUPABLE
» [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE
» [coupable] [tentative de révolte] Dermodcahl 24/04/1457
» Tentative de révolte - Namankeita (29/10/1457) COUPABLE
» [Coupable] [tentative de révolte]peter666(25/04/1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Appels à la révolte, tentatives de révolte, révoltes-
Sauter vers: