Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE

Aller en bas 
+3
Nessty
icie
Kalimereth
7 participants
AuteurMessage
Kalimereth
Poitevin Pure Souche
Kalimereth


Nombre de messages : 1622
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/11/2008

[Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE   [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE EmptyDim 27 Sep 2009 - 20:16

Dame Icie a défendu la ville de Poitiers et a reconnu l'assaillant suivant :

Citation :
27-09-2009 04:09 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu _elisabeta_ parmi les assaillants.

Fiche de renseignements :

Citation :
Informations sur _elisabeta_

Né(e) le 18 Avril 2009

_elisabeta_ fête son anniversaire le 18 Avril.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Poitiers

Niveau : 1
Points de réputation : 20
Argent : 41

_elisabeta_ ne cultive ni n'élève rien.

Dernière connexion le 27 Septembre 2009 à 19h50

J’envoie au défenseur un courrier lui demandant de témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE   [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:16

Icie s'avança devant le bureau du procureur, apres un court passage à l'université.

Bonjour dame Kalimereth

Comme nombre de pictaves, j'étais sur les remparts courant de la mairie au château pour assurer la defence. Les assaillants étaient nombreux, mais heureusement, nos forces bien superieures. Il s'en ai suivi mêlée et corps à corps. Je combattais aux côtés d'un pictave que j'avais souvent croisé dans les rues. Nous en avons rossé un bon nombre ensemble.............Petit rire. Parfois sans les reconnaitre mais la chance a voulu que le corsage d'un rose criard que portait l'un d'eux, ou plutot l'une...avait attire mon regard dans l'apres midi sur le visage de la donzelle...............A n'en pas douter, c'est bien celle qui prenait part à l'attaque pour s'emparer des remparts.

Ses formes girondes avaient, elles aussi, aguiche aussi le joyeux luron à mes côtes.

J'sais son nom m'dame.....j'vous dirais apres....me dit il en boutant d'un coup de pied un autre agresseur.

C'est ainsi qu'au petit matin, fort d'avoir repoussé l'assaut, je confrontais ma description et le nom qu'il me donna et vous l'ai transcri sur le parchemin qui est devant vous.
Revenir en haut Aller en bas
Nessty
Poitevin Pure Souche
Nessty


Nombre de messages : 101
Localisation : Sur les voies de ma destinée
Date d'inscription : 05/06/2009

[Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE   [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE EmptyMer 7 Oct 2009 - 9:39

Pigeon lointain et fort malin
délivre sur un tas de crottin
le contenu de sa missive couleur lie de vin
pour une honorable poitevine
accusée en vain


Citation :
Moi, Nessty, grande Vilaine ayant donné l'ordre d'assaut, armes aux poings et couleurs des Vilains haut dans le ciel lors des offensives contre château et mairie pictaves du 24 au 27 septembre 1457, certifie ne pas compter dame _Elisabeta_ ou toute autre femme enceinte parmi mes troupes.

Toute information prétendant le contraire n'est que diffamation ou délire éthylique d'un défenseur pictave. Et comme l'on sait, les défenseurs pictaves étaient tellement imbibés le soir des offensives du 24 septembre 1457. que la mairie de Poitiers nous a été littéralement offerte, sans conteste possible. La persistance d'une boulasse chez ces mêmes personnes devant prévaloir sur la crédibilité d'un quelconque témoignage devant la cour de justice poitevine.

Que justice soit rendue sous Aristote et la Coutume poitevine sans qu'une innocente sur le point d'accoucher comme _Elisabeta_ ne soit accusée à tors !


Fait en ce dernier jour de septembre 1457 dans l'enceinte de la ville de Poitiers.

[Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE Signaturenesstyxe9
Revenir en haut Aller en bas
Damian.de.Cheroy
Poitevin Intégré
Damian.de.Cheroy


Nombre de messages : 59
Localisation : En voyage
Date d'inscription : 27/11/2008

[Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE   [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE EmptyMer 14 Oct 2009 - 10:39

Procès lancé :

Témoin de l'accusation : Icie.

Citation :
14ème jour du mois d’octobre 1457,

Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Damian de Cheroy
Juge : Xavix Seigneur de Beaurepaire

Accusé : _Elisabeta_
Village d'origine : Poitiers (Comté du Poitou)
Niveau social : Paysan


Votre honneur,

Nous, Damian de Cheroy, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons en ce mercredi 14e jour du mois d’Octobre, dame Elisabeta de Trouble à l’ordre public pour tentative de révolte contre la mairie la nuit du 27 septembre.

Dame Elisabeta, vous avez été identifiée comme étant l’une des personnes ayant participé aux émeutes de Poitiers lors du mois derniers.
Vous comparaîtrez donc au tribunal pour y être confrontée à Dame Icie qui nous a donné votre signalement.

*Damian remis ensuite l‘article de la Coutume concernant le Trouble à l‘Ordre Public*

*****

Rappel de la coutume poitevine :

II - Des lois pénales

Taop :

a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou

*****

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=10698

Toutes les preuves sont dans ce dossier votre honneur
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/bureau-du-juge-f4/revolte-_elisabeta_-27-09-1457-t10079.htm

* Damian tendit le dossier au juge *

Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite.

Je laisse la parole a la défense.
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE   [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE EmptyJeu 29 Oct 2009 - 8:34

proposition de PA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE   [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE EmptyJeu 29 Oct 2009 - 23:09

Acte d'accusation :
*******************
Citation :
14ème jour du mois d'octobre 1457,

Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Damian de Cheroy
Juge : Xavix Seigneur de Beaurepaire

Accusé : _Elisabeta_
Village d'origine : Poitiers (Comté du Poitou)
Niveau social : Paysan


Votre honneur,

Nous, Damian de Cheroy, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons en ce mercredi 14e jour du mois d'Octobre, dame Elisabeta de Trouble à l'ordre public pour tentative de révolte contre la mairie la nuit du 27 septembre.

Dame Elisabeta, vous avez été identifiée comme étant l'une des personnes ayant participé aux émeutes de Poitiers lors du mois derniers.
Vous comparaîtrez donc au tribunal pour y être confrontée à Dame Icie qui nous a donné votre signalement.

*Damian remis ensuite l'article de la Coutume concernant le Trouble à l'Ordre Public*

*****

Rappel de la coutume poitevine :

II - Des lois pénales

Taop :

a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou

*****

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=10698

Toutes les preuves sont dans ce dossier votre honneur
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/bureau-du-juge-f4/revolte-_elisabeta_-27-09-1457-t10079.htm

* Damian tendit le dossier au juge *

Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite.

Je laisse la parole a la défense.



Première plaidoirie de la défense :
***********************************
Citation :
*Elisabeta se retrouva devant le tribunal là devant tous.
Les larmes aux yeux. On l'avait attaquée sauvagement alors
qu'elle rentrait à Poitiers.Ils revenaient Albélard et elle de Niort,
ils étaient allé a un mariage accompagné de leurs trois nouveaux nés.
Ils retournaient joyeusement à Poitiers avec leurs triplés âgés de 3 semaines à peine.
Trois enfants qui se battaient pour leurs vies maintenant.
C'est le regard vide qu�elle regarda l'homme devant elle, le procureur.
Elle n'avait rien à se reprocher car elle n'avait rien fait pour mériter cela.
Son esprit était auprès de ses nouveaux nés en train de mourir sous
la lame de l'armée qui les avait attaqués. Trois semaines plutôt elle avait
été au mauvais lieu au mauvais moment et les voila qui l'accusaient à tort
d'avoir attaquer le châteaux. Elle était alors enceinte jusqu'aux oreilles à
cette époque, il aurait été illogique d'attaquer un château ou une mairie,
elle n'aurait pas risquer de perdre ses enfants pour une si stupide action.

Toujours le regard vide, elle écouta les hommes parler entre eux.

Hein? Quoi? Fuir? Moi? Mais pourquoi je fuirais? Je ne suis même pas coupable.
J'allais accoucher de triplés et ne pouvait que difficilement bouger.

Concours de circonstance peut être. Sûrement juste parce que Dame Nessty était
la plus grande amie da ma défunte mère Linconnue. Il faut être bien bas pour attaquer
les gens simplement parce qu�ils se connaissent.*

*Bien soit, si c'est ce que voulait Aristote pour elle, elle assumerait malgré son innocence,
elle plaiderait coupable et une innocente sera juger à tord. Elle ne demandait qu'une chose,
que ses enfants survivent.*

-Votre honneur, je plaide coupable pour tout ce que vous voudrez...


*Elle resta là, silencieuse, pensant à ses petits trésors qui se mouraient. Comme Aristote était
cruel avec elle. Certes vrai qu'elle avait eu ces enfants hors mariage mais ils n'avaient pas à
payer le prix de la mort pour quelque chose qu'ils n'avaient pas fait. L'ancienne nonne avait vécu
le plus magnifique des rêves avec Abélard, maintenant elle payait le prix fort pour avoir aimé,
juste aimé. Des larmes coulèrent sur ses joues.*





Témoin de l'accusation (Icie) :
*******************************
Citation :
La comtesse Icie s'avança.
Mes salutations Votre Honneur

Voici les faits de cette triste nuit où il nous fallut défendre les remparts. Je bataillais rossant à droite et à gauche. Les assaillants étaient nombreux, mais heureusement, nos forces bien superieures. Il s'en ai suivi mêlée et corps à corps.
Parmi ceux qui étaient sur les remparts, j'ai reconnu Elisabeta. Certes la bataille faisait rage et ce fut tres rapide, mais nous nous etions rencontre en taverne il fut un temps: rencontre sympathique d'ailleurs à l'époque.
Enfin, vous savez ce que c'est, on a guere le temps de regarder le paysage lorsqu'on se bat.

Voici Votre Honneur, mon témoignage de cette pénible affaire.




Réquisitoire :
**************
Citation :
La belle affaire...

L'on monte à l'assaut des remparts du château puis l'on se fait prendre et l'on fait témoignage attristé, suscitant la compassion.

Sachez Dame Elisabeta que vous n'avez pas la mienne. Car ce jour là, vous avez été reconnue parmi les assaillants.

Les faits son clairs et incontestables.

Vous pouvez victimiser, certes. Mais Votre honneur, imaginez si cette prise de château avit réussi, que serait-il advenu des biens de notre Comté ?
Croyez vous que la larmoyante devant nous qui nous joue le jeu de la poitevine prête à se sacrifier aurait fait ?

Je peux vous répondre, elle aurait fait ripaille en le château avec les révoltés auxquels elle a apporté son soutien armé.

Car elle pleure, oui elle pleure. Mais quoi encore.

Faut-il moi aussi que je me mette à pleurer pour défendre les intérêts de notre Comté ?

Assumez vos actes bon sang Dame Elisabeta.
Dans votre témoignage vous semblez démontrer que vou êtes absente des faits qui vous sont reprochés.
Vous vous êtes fait entrainées dans une mauvaise entreprise. Celle-ci a failli coûter cher au Poitou. Cela il ne faut guère l'oublier.

Vous me faites penser à l'une de ses enfants qui pleurent suite à la fessée qu'elle pourrait prendre après avoir fait grosse bêtise. Mais nous ne sommes pas là en famille...Non.
Vous êtes devant le tribunal.

La preuve des faits étant avérée par digne témoignage, je vous demanderai la plus grande fermeté dans votre verdict. Car il serait intolérable de traiter une tentative de prise de château avec quelconque méfait bien moins grave.

C'est pourquoi, nous, Procureur du Poitou, Digne représentant de l'intérêt des poitevins demandons à ce que justice soit rendue et de ne point céder aux larmoyantes complaintes d'une sirène qui aurait bien pu faire échouer le bâteau "Poitou".

Je vous demande de condamner la Dame Elisabeta à 6 jours de prison ferme, ainsi peut-être donnera-t-elle juste sens à ses pleurs et à son remord.




Dernière plaidoirie de la défense :
***********************************
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Verdict :
*********
Citation :
Xavix après avoir entendu chacun des intervenants, pris le temps de rassembler ses notes, de les relire, de faire le point sur cette délicate affaire puis de griffonner son verdict puis se tourna vers le procureur :

Vous avez raison en presque tout point... sauf un ! Vous dite que cette affaire "a failli couter cher au Poitou" mais elle A COUTE CHER !
Puis se tournant vers l'accusée
Vous savez ce que coute un soldat dame ! Vous savez le nombre de soldats, de policiers et de civils qui ont été mobilisés durant de nombreux jours à cause de vos amis et vous ? Une fortune dame ! une fortune cela a couté au comté ! et aujourd'hui il faut payer... et qui paye ? vos amis, vos voisins, tout les Poitevins !
Les preuves sont formelles dame, comme le dit notre procureur... et la parole de la comtesse Icie ne peut être mise en doute ! s'il y a bien quelqu'un en qui l'ont peut avoir toute confiance en Poitou c'est bien elle !
Alors voila... pour ces motifs de tentative de révolte en la ville de Poitiers, je vous aurrais condamné à 15 jours de travail forcé a la mine... mais vous avez tenté de fuir Poitiers a ce que l'on m'a dit... et vous avez subi les foudres de nos armées avec votre homme et vos enfants, avec toutes les conséquences physiques que cela engendre ! Et bien que cela vous serve déjà de leçon dame... on ne fuit pas ses responsabilités !
Je vais donc être clément dans mon verdict dame, pas parce que vous venez pleurer ici, mais parce que l'on n'envoie pas durant 15 jours une femme mère de trois nouveaux nés loin d'eux...

Regardant l'accusée droit dans les yeux, il lui dit enfin

Dame _elisabeta_ , au nom de sa grandeur le comte Cristof, et au nom du Poitou, pour votre tentative de révolte en bande organisée, je vous condamne à 5 jours de travail à la mine la plus proche, sous les ordres de notre police locale, que vous fassiez à manger chaque jour pour nos mineurs ! bien entendu durant ces 5 jours vous n'aurez droit qu'a votre pain quotidien pour survivre. Et que cela vous serve de leçon !


L'accusé est condamné à 5 jours de travail consécutifs a la mine de Niort, avec remboursement de la moitié du salaire perçu (7.50 écus par jour de travail) et 1 écu pour frais de justice. Preuve de la Peine alternative à rapporter au prévôt. La non application de cette peine sera passible de poursuite en ce tribunal et conduira a une peine minimum de 1 jours de prison.

Fait à Poitiers,
Le 28 Octobre 1457
Xavix Seigneur de Beaurepaire, Juge du Poitou

PA : 5 JOURS DE TRAVAIL A LA MINE ET REMBOURSEMENT DE 37.50 écus de salaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

[Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE   [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:37

jmanci a écrit:
voici deja la preuve pour l'amende j'ai pas encor le mandat


http://www.casimages.com/img.php?i=091105124025426480.jpg
Revenir en haut Aller en bas
jmanci
Poitevin Pure Souche
jmanci


Nombre de messages : 2276
Localisation : niort
Date d'inscription : 01/09/2007

[Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE   [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE EmptyMar 10 Nov 2009 - 13:44

voila voila elle a payé son amende

Citation :
10-11-2009 13:40 : Vous avez acheté à _elisabeta_ 3 stères de bois pour 4,00 écus.
10-11-2009 13:40 : Vous avez acheté à _elisabeta_ 1 stère de bois pour 6,50 écus.
10-11-2009 13:30 : Vous avez vendu à _elisabeta_ 4 stères de bois pour 14,00 écus.
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE   [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:12

parfait merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Contenu sponsorisé





[Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE   [Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Révolte] _elisabeta_ (27/09/1457) COUPABLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Appels à la révolte, tentatives de révolte, révoltes-
Sauter vers: