Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Inquisition] Olympe25 (18/10/57)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Inquisition] Olympe25 (18/10/57) Empty
MessageSujet: [Inquisition] Olympe25 (18/10/57)   [Inquisition] Olympe25 (18/10/57) EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:46

Acte d'accusation :
Citation :
Monsieur le juge, vous avez à juger une personne dont il est absolument certain qu'elle a commis des actes de sorcellerie. Est-elle une invocation ou un invocateur ? Nul ne sait. Ce qui est assuré, c'est qu'elle a perpétré ces crimes en compagnie de Lambert25.

De tels actes sont véritablement effroyables. Cependant, monsieur le juge, n'oublions jamais que cette ignoble créature, transfigurée par un affreux rictus qui est celui du Malin, est une créature de Dieu. Pour lui donner une petite chance d'échapper à la damnation éternelle, je vous demande donc la brûler sur la place publique.
Obéissant aux consignes laxistes du pouvoir temporel, nous allons néanmoins écouter le prévenu nous dire qui, parmi les personnes accusées, est l'invocateur, et qui sont les invocations. Peut-être, monsieur le juge, serez-vous touché par le témoignage du sorcier et ne le condamnerez-vous pas à la peine maximale. Je vous recommande, quant à moi, d'être clément envers l'âme du pêcheur, en étant sévère avec son corps.

L'évèque Zippo


Défense :
Citation :
*Monsieur le juge,

De tels actes d'accusations me mettent en émoi, et je ne contredis pas l'autorité de la Sainte Eglise, ni la foi que je porte en la justice, mais je cherche juste à me défendre.
Je ne puis que vous dire qu'habitante du Bourbonnais-Auvergne, je suis venue me rapprocher de mon frère. Pensez messire que nous ne nous sommes revus que deux fois depuis notre enfance!
Nous avons là été emplis de joie à nos retrouvailles, et je ne vois aucun reproche de sorcellerie qui puisse m'être fait, ni depuis mon enfance, ni depuis la semaine que je viens de passer à Saintes.
Je suis un sujet très pieux, et je me rends à l'office plusieurs fois par semaine! Je prie chaque jour à primes, tierce , sexte, nones, vêpres et complies!
Ma vie tout entière est vouée au Très-Haut, et j'ai même fait voeu de chasteté pour cela!
Je suis prête à jurer sur les saintes reliques, que moi, Olympe, n'ai point parjurer et invoquer le Malin de toute ma pauvre existence.
Croyez-moi messire!
J'aimerais que mon frère Lambert vienne me soutenir je vous prie.....

Témoin (Lambert25) :
Citation :

Messieur les jurés,

Moi aussi j'ai foy en la justice, et plus particulièrement en la justice Poitevine, que je défends chaque jour que Dieu fait, tout comme j'ai foy en notre Sainte Mère l'Eglise, et en les Paroles Saintes, à l'instar de ma jeune soeur!

Je jure ne point avoir proferé des paroles si mauvaises qu'on me le reproche, ni m'être adonné à aucune invocation, ni à aucune possession ou encore à aucun autre rite maléfique, et je jure aussi, sur mon passé de Bewerber de l'ordre Teutonique, sur la foy que je porte aux Ecrits Saints, aux Saintes Reliques, sur ma vie, passée et à venir, de croyant baptisé, et sur tous les serments que j'ai pu prêter qu'Olympe n'est pas plus coupable que quiconque!

Mes sieurs les jurés,
Votre Honneur, je vous prie de croire en l'innoncence de ma soeur, grâce à l'amour que je porte aux terres poitevines, refuge sacré pour tous les pélerins en détresse!


Verdict Coupable :
Citation :
Dame Olympe25, la parole de l'évêque Zippo ne peut être mise en doute cela est une certitude ! Que vous soyez pieuse, que vous donniez votre vie au très haut, tout cela est très bien et c'est tout en votre honneur ! Il n'en reste pas moins que vous mis un pied la ou il ne fallait pas... Vous n'avez pas résisté à la tentation et vous êtes laissée ensorcelée ! Certainement seulement pour voir à quoi ressemble le diable ? Je ne doute pas que cette épreuve du procès vous servira de leçon, et que quelque soit la prochaine tentation démoniaque qui se présente a vous, vous combattrez jusqu'à la mort pour la refuser ! C'est pourquoi n'avoir pas résisté à ouvrir la porte de la sorcellerie, je vous condamne à payer une amende comtale de 50 écus à laquelle s'ajoute 1 écu en ce tribunal pour frais de justice. Vous avez 5 jours pour acheter le sac de maïs affiché au prix de 54 écus (4 écus + 50 de taxe comtale) sur la foire comtale, et à rapporter la preuve de cet achat au prévôt de notre comté afin qu'elle me la fasse apporter. Je vous invite a prier le très haut deux fois plus durant la semaine qui vient afin que celui ci vous pardonne pour votre faiblesse !

Fait à Poitiers,
le 20 octobre 1457
Xavix Seigneur de Beaurepaire
Juge du Poitou.
Amende de 50 écus a payer au comté (achat d'un sac de mais à 4 écus sur la foire comtale + taxe de 50 écus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
olivyaa
Poitevin Pure Souche
olivyaa


Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 23/08/2006

[Inquisition] Olympe25 (18/10/57) Empty
MessageSujet: Re: [Inquisition] Olympe25 (18/10/57)   [Inquisition] Olympe25 (18/10/57) EmptyMer 21 Oct 2009 - 23:32

Expéditeur : Olympe25
Date d'envoi : 2009-10-21 19:03:20

Citation :
Bonjour Ma Dame,

A la demande du juge Xavix, je vous joint la preuve qui atteste que je me suis acquitté de ma dette suite à mon accusation de sorcellerie.

"21-10-2009 18:40 : Vous avez acheté au Comté 1 sac de maïs pour 54,00 écus."

au revoir et à bientôt
Olympe25 de Saintes
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Inquisition] Olympe25 (18/10/57) Empty
MessageSujet: Re: [Inquisition] Olympe25 (18/10/57)   [Inquisition] Olympe25 (18/10/57) EmptyDim 25 Oct 2009 - 20:30

affaire classée

dès que j'ai la modération de cette salle, j'archive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Contenu sponsorisé





[Inquisition] Olympe25 (18/10/57) Empty
MessageSujet: Re: [Inquisition] Olympe25 (18/10/57)   [Inquisition] Olympe25 (18/10/57) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Inquisition] Olympe25 (18/10/57)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Inquisition] Lambert25 (18/10/57)
» [Inquisition] Jahna (12/10/58) Eradiqué
» [inquisition] Gassy. (12/10/58) Relaxe
» [Inquisition] Marry_lorren (25/04/1459)
» [Inquisition] Boyss (14/12/1458) Relaxé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Sorcellerie-
Sauter vers: