Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE EmptyMer 21 Oct 2009 - 19:02

Citation :

Citation :
Bonjour, messire Totobido

Lors de mon contrôle quotidien à la mairie j'ai pu constater l'offre suivante

19/10 14:43 : Totobido embauche Ptybero pour 12,00 écus

Je vous signale que le salaire minimum au Poitou est de 15 écus.

Malheureusement votre offre d'embauche a été acceptée et a fait une victime. Vous êtes donc en infraction.
En effet, vous ne respectez pas la constitution Poitevine. Conformément au décret du 08 septembre 1456 :

- Le salaire minimum au Poitou est de 15 écus pour des caractéristiques nulles.
- Le non respect de ceci sera considéré comme de l'esclavagisme et traité comme tel.

Vous avez le choix entre reconnaître l'infraction et payer une amende de 2 écus au lieu de 5 écus, vous-même ayant été victime d'un esclavagisme le 16 octobre. Cette amende sera prélevée par moi-même. Je vous indiquerai la procédure à suivre à réception de votre réponse me signalant que vous acceptez de payer cette amende.

Ou alors, si vous ne reconnaissez pas l'infraction, vous pourrez comparaître devant la justice et payer bien davantage.

Cordialement,
Theudrik
Lieutenant de police de Poitiers

Courrier envoyé à la victime :

Citation :
Bonjour messire Ptybero

Vous avez été victime d'une infraction le 19 octobre causée par Totobido, votre employeur.

En effet, il ne respecte pas la constitution Poitevine. Conformément au décret du 08 septembre 1456 :

- Le salaire minimum au Poitou est de 15 écus pour des caractéristiques nulles.
- Le non respect de ceci sera considéré comme de l'esclavagisme et traité comme tel.

Vous ne devez en aucun cas accepter une offre illégale, vous le saurez pour la prochaine fois.
La loi est faite pour protéger les victimes comme vous. N'acceptez pas les offres illégales car cela encouragerait les esclavagistes qui vous exploitent à bas prix.
Je pourrai vous indemniser si l'employeur accepte de payer l'amende. Mais ce sera l'unique fois : la prochaine fois, vous serez pénalisé également.
Cordialement,
Theudrik
Lieutenant de Police de Poitiers
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE EmptySam 31 Oct 2009 - 13:48

Citation :
Totobido est MORT.

(Dernière connexion le 25 Octobre 2009 à 15h19)

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:51

Revenu à lui !

Lettre de relance :

Citation :
Bonjour messire

Il y a une dizaine de jours, je vous ai fait parvenir le courrier suivant :

( Lors de mon contrôle quotidien à la mairie j'ai pu constater l'offre suivante

19/10 14:43 : Totobido embauche Ptybero pour 12,00 écus

Je vous signale que le salaire minimum au Poitou est de 15 écus.

Malheureusement votre offre d'embauche a été acceptée et a fait une victime. Vous êtes donc en infraction.
En effet, vous ne respectez pas la constitution Poitevine. Conformément au décret du 08 septembre 1456 :

- Le salaire minimum au Poitou est de 15 écus pour des caractéristiques nulles.
- Le non respect de ceci sera considéré comme de l'esclavagisme et traité comme tel.

Vous avez le choix entre reconnaître l'infraction et payer une amende de 2 écus au lieu de 5 écus, vous-même ayant été victime d'un esclavagisme le 16 octobre. Cette amende sera prélevée par moi-même. Je vous indiquerai la procédure à suivre à réception de votre réponse me signalant que vous acceptez de payer cette amende.

Ou alors, si vous ne reconnaissez pas l'infraction, vous pourrez comparaître devant la justice et payer bien davantage.)

Sachez que depuis mon premier courrier, l'indemnisation des victimes ayant été supprimée, vous aurez une amende de 5 écus et non de 2, finalement.
Je vous redemande donc votre accord pour payer l'amende et vous informerai de la procédure. En cas de non-réponse dans les 3 jours, je porterai ce dossier chez le procureur.

Cordialement,
Theudrik
Lieutenant de police de Poitiers
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE EmptySam 14 Nov 2009 - 12:13

Bien, j'ai été patient, mais pas de réponse !

Ce sieur semble prompt à accuser ceux qui lui ont fait la même chose, mais pas à reconnaître ses erreurs !

(voir ici son témoignage :
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/bureau-du-juge-f4/esclavagisme-magog568-21-10-1457-t10308.htm )

Allez, Elhana, je vous transmets le dossier. Bon courage ! J'y ajoute quelques éléments :

Citation :
Informations sur Totobido

Né(e) le 29 Septembre 2009

Totobido fête son anniversaire le 21 Octobre.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Poitiers

Niveau : 1
Points de réputation : 9
Argent : 5

Totobido possède un culture du blé.

Dernière connexion le 14 Novembre 2009 à 10h00
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE EmptyDim 15 Nov 2009 - 11:25

Sa réponse :

Citation :
Expéditeur : Totobido
Date d'envoi : 2009-11-15 10:03:27
excuse moi mais je n'ai jamais embauché personne et encore moins a 12 écus !!!
Merci
Totobido

Ben tiens ! Et moi j'ai rêvé ! Ainsi qu'Erakless, qui surveille les embauches : (voir mardi 20 octobre pour les embauches du 19/10)

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/poste-de-police-de-poitiers-f52/surveillance-des-embauches-t9686-75.htm


Ah, la mauvaise foi !
Revenir en haut Aller en bas
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE EmptyDim 15 Nov 2009 - 11:35

A theud, j'adoore les gens comme ça. Je vais me faire une joie de le coller en procès juste après Rok Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE EmptyMer 18 Nov 2009 - 12:18

Citation :
Vous avez déclenché un procès à l'encontre de Totobido

D'accord

Citation :

Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Elhana dite La_justiciere
Juge : Xavix Seigneur de Beaurepaire

Accusé : Totobido
Village d'origine : Poitiers (Comté du Poitou)
Niveau et métier : Paysan

Victime : Ptybero
Village d'origine : Poitiers (Comté du Poitou)
Niveau et métier: Paysan

Nous, Elhana dite La_justiciere, en notre qualité de procureur du Poitou, ce 18 novembre 1457 accusons le sieur Totobido d'esclavagisme.

* Elhana fit un rapide rappel de la coutume poitevine ainsi que du décret actuel sur les salaires au Poitou *

----------------------------------------

De la coutume Poitevine

II - Les Coutumes pénales
2-De l'esclavagisme
Il pourra être fixé par les Autorités, via décret, une rémunération minimale pour tout emploi. Tout emploi d'un manoeuvre pour un montant inférieur à ce minimum sera considéré comme acte d'esclavagisme.

----------------------------------------

Décret comtal: Grille des salaires obligatoires


Aucune caractéristique: 15 écus minimum
1 à 10 caractéristiques: 18 écus minimum
Plus de 10 caractéristiques: 20 écus minimum


Fait à Poitiers, le treizième jour de Novembre mil quatre cent cinquante-sept,
Sa Grandeur Cristof d'Aulnay de Saintonge,
XXVIIème Comte du Poitou

----------------------------------------

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=10698

Le 21 octobre 1457, le sieur Totobido s'est rendu coupable d'esclavagisme selon la coutume Poitevine en embauchant Ptybero pour un salaire de 12 écus. L'accusé n'a pas cru bon répondre aux courriers de la maréchaussée.

*Elhana se tourne vers l'accusé*
Sieur, vous semblez bien prompt à accuser les autres d'esclavagisme mais lorsque vous êtes concerné, vous ne reconnaissez pas vos tords. Vous avez montré votre mauvaise fois dans un courrier daté du 15/11/1457 adressé au Lieutenant Theudrik, disant, je vous cite, « excuse moi mais je n'ai jamais embauché personne et encore moins a 12 écus !!! ».
Prétendriez vous donc que le lieutenant Theudrik aurait menti, tout comme le sergent Erakless? Pardonnez moi, mais j'ai tendance à faire confiance en priorité à des hommes qui ont prouvé à de nombreuses reprises leur valeur et leur intégrité.

Je rappelle que vous pouvez faire appel à un avocat si vous le souhaitez,

La parole est a la défense.
Revenir en haut Aller en bas
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:01

Citation :
L'accusation a appelé Theudrik à la barre

Citation :
L'accusation a appelé Ptybero à la barre
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE EmptyMer 18 Nov 2009 - 15:01

Témoignage fourni !

Citation :
*Theudrik entre dans la salle d'audience et salue la Cour *

Votre Honneur,
Je viens ici témoigner de l'esclavagisme commis par le sire Totobido ici présent. Je veux certifier ici que tout a été consigné dès le départ dans le dossier au poste de Poitiers, dossier que j'ai ensuite envoyé à la Procure. Je signale aussi à la Cour et au prévenu que nous sommes deux à nous occuper des embauches à Poitiers, le maréchal Erakless qui les consigne par écrit et moi qui les vérifie puis envoie les courriers éventuels : difficile donc pour deux personnes d'avoir la berlue en même temps ! Je rappelle aussi que le prévenu a reçu une relance, qui se trouve également dans le dossier : ce n'est donc pas faute de l'avoir prévenu qu'il se retrouverait au tribunal ! Comme l'a fait remarquer madame le Procureur, je n'ai pas reçu de réponse à mes courriers, à part celle citée plus haut où l'accusé nie les faits. Pour ce qui est de sa réponse, je pourrais éventuellement y voir un outrage à fonctionnaire de police dans l'exercice de ses fonctions, mais je n'en ferai rien pour cette fois.
Je souhaite juste que ce sieur, qui a crié au scandale pour avoir été embauché à 12 écus et qui commet la même faute ensuite,l'admette franchement, l'erreur étant humaine, paraît-il.
Voilà, Votre Honneur.

* salue la Cour et se retire *
Revenir en haut Aller en bas
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE EmptyMer 18 Nov 2009 - 19:49

Première plaidoirie de la défense:
Citation :
Tout d'abord je voulais vous dire que dans la lettre dans laquelle j'ai répondu au Lieutenant Theudrik je me suis mal exprimé ! Je voulais en fait l'informer que le jour ou l'offre d'emploi était mise j'était a ce moment la en train de semer mon champ et n'est selon moi jamais a part hier le 17/11 embauché quelqu'un ! Loin de la l'idée de dire que vous faites du mauvais boulot !! Moi même je ne pourrais pas faire un quart de ce que vous faites . Le lendemain de la fameuse offre (que je nie toujours) j'ai remarqué que j'avais gagné 15 écus alors que comme je l'avais dit plus tot je travaillais je travaillait sur mon champ et je ne sais donc pas d'ou ils viennent.Auriez vous une idée car même dans ce jeu l'argent ne tombe pas du ciel (non ??) J'aimerais aussi que Ptybero vienne au tribunal pour que l'on puisse éclairer un peu cette affaire
Merci
Totobido
Revenir en haut Aller en bas
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE EmptyVen 20 Nov 2009 - 17:58

Citation :
Messire,

Vous vous exprimez mal? La belle affaire. Mais les preuves sont là. Le lieutenant Theudrik a vu votre annonce. Ne niez donc pas les faits.

Comme vous le dites vous même, l'argent ne tombe pas du ciel, Dieu et Aristote ne distribuent pas la fortune ainsi. La seule explication c'est que vous n'avez pas travaillé sur votre champs comme vous le prétendez mais que vous avez bel et bien embauché le sieur Ptybero et vous même avez travaillé sur le champs d'un de vos voisins.

Quand au sieur ptybero, visiblement il est trop occupé. Mais cela ne restreint aucunement votre responsabilité.

*Elhana se tourne vers le juge *
Votre Honneur, pour la mauvaise fois de l'accusé et les preuves accablantes, je demande que l'accusé soit reconnu coupable et condamné à une peine de 30 écus, qu'il apprenne que l'honnêteté est une vertu.
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE EmptyMer 25 Nov 2009 - 8:58

pa proposée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE EmptyMer 25 Nov 2009 - 16:57

pa acceptée.


Theudrik, merci de prendre contact avec l'accusé, encaisser 15 écus d'amende et me faire signe que je rende le verdict définitif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE EmptyMer 25 Nov 2009 - 17:37

Courrier envoyé :

Citation :
Bonjour, messire Totobido

Vous avez été condamné le 25 novembre 1457 par le juge Xavix, dans votre affaire d'esclavagisme contre la personne de Ptybero, à la peine suivante : 2 jours de travail à la mine de Poitiers, avec remboursement de la moitié du salaire perçu (7.50 écus par jour de travail, soit 15 écus au total).
Je viens ici vous demander si vous êtes en train d'effectuer votre peine. Si ce n'est pas le cas, je vous prie de bien vouloir le faire rapidement et de me fournir les preuves de votre travail à la mine (copier-coller de vos évènements). Je vous demande également de bien vouloir me régler l'amende ( à savoir 2 x 7,50 écus soit 15 écus) lorsque ce sera terminé. Cette amende sera perçue comme suit :
vous trouverez 3 stères de bois à 10,95 écus sur le marché, provenant de mon mandat. Achetez-les, puis remettez-les en vente à 5,95 écus pour que je puisse les racheter. La différence de prix fera que l'amende sera alors payée et j'en aviserai le Juge du Poitou pour qu'il puisse clore votre dossier.

Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire.
Cordialement

Theudrik,
Lieutenant de police de Poitiers
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE EmptyVen 27 Nov 2009 - 21:32

Courrier reçu :

Citation :
Expéditeur : Totobido
Date d'envoi : 2009-11-27 19:50:54

27-11-2009 04:14 : Vous avez gagné 7,50 écus
26-11-2009 04:15 : Vous avez gagné 7,50 écus

Voila mes 2 jours de mines !!
Prévenez moi quand les stères de bois seront en vente pour qu'on en finisse
Merci
Totobido

Les stères sont en vente.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE EmptySam 28 Nov 2009 - 12:42

Citation :
28-11-2009 12:30 : Vous avez acheté à Totobido 3 stères de bois pour 5,95 écus.
28-11-2009 12:10 : Vous avez vendu à Totobido 3 stères de bois pour 10,95 écus.

Amende payée et travail à la mine effectué, affaire à classer, merci.
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE EmptyLun 30 Nov 2009 - 22:00

Citation :
Messire, vous reconnaissez votre erreur et je vous en remercie, cela évitera bien des lourdeurs dans nos tribunaux... mais reconnaissez qu'il serait encore plus simple vu que l'erreur est humaine, de répondre tout simplement aux courriers de la maréchaussée pour traiter ce genre d'affaire a l'amiable !

Soit,

Vous etes reconnu coupable d'esclavagime, et condamné a une amende de 15 écus. Amende qui on me confirme vient d'etre encaissée par notre cher lieutenant de police de Poitiers, messire Theudrik.

L'affaire est donc classée.

Fait a Saintes
le 30 Novembre 1457
Xavix Seigneur de Beaurepaire
Juge du Poitou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Contenu sponsorisé





[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE   [Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Esclavagisme] Totobido (21/10/1457) COUPABLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [esclavagisme] Sully_de_la_tour (17/10/1457) COUPABLE
» [Esclavagisme] Sophie67 (26/11/1457) COUPABLE (PA)
» [esclavagisme] Fabchaps (27/11/1457) Coupable
» [coupable] [Esclavagisme] conne 04/05/1457
» [Coupable][Esclavagisme] Spy59 (18/06/1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Esclavagismes-
Sauter vers: