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 [Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines

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MessageSujet: [Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines   [Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:58

Le Commissaire Aux Mines (CAM)


Il y a 4 types de mines
  • Carrière de pierre (entre Albi et Castres)
  • Mine de Fer (entre Castelnaudary et Foix)
  • Mine d’Or (entre Toulouse et Castelnaudary)
  • Mine de Sel (yen a pas à Toulouse)
Dans les mines on trouve des mineurs, des chauves souris, et des nains, surtout à la mine d’or ou de fer. Ah oui, gros détail important... en fait on ramasse l'or dans des rivières, pas dans des mines, ce qui explique certains soucis passés sur le remplissage.

Le Commissaire aux Mines, CAM pour les intimes, est responsable de l’entretien des mines du Comté. Chaque jour, il doit faire apporter des chariots de pierre et de fer pour l’entretien des galeries. S’il ne le fait pas, les mines se dégradent, coûtent de plus en plus cher au comté, et finissent par s’écrouler sur les mineurs. En plus, les réparations ont un coût exorbitant.
Spoiler:
[Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines Exemplemineavantentretiji9[Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines Mineaprsentretienbt5
https://2img.net/r/ihimizer/img521/787/exemplemineavantentretiji9.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img525/2362/mineaprsentretienbt5.jpg

Les mines ont différents « niveaux », qui correspondent à un rendement par mineur, et à des coûts d’entretien. Le travail principal du CAM est de maintenir les mines au niveau optimum, son travail secondaire est d’attirer des travailleurs, car plus les mines sont remplies, plus elles rapportent d’argent au Comté.

Ce que le CAM doit faire chaque jour
  • relever chaque jour les valeurs d'entretien des mines, car elles permettent de calculer la fréquentation de la veille
  • vérifier la productivité et l'état des mines:
    • si les mines sont au niveau optimum et en bon état, il faut faire un entretien normal.
    • si les mines sont à un niveau supérieur à l'optimum, il faut en parler au conseil car la plus grande consommation de pierre et de fer a un impact important sur les stocks. C'est parfois un choix volontaire. Il n'y a pas de moyen 'automatique' de faire baisser le niveau des mines, il faut utiliser la technique dite 'du coup de grisou', qui n'est pas complètement maîtrisée.
    • si les mines sont à un niveau (rendement, productivité) inférieur à l'optimum, il faut en parler au conseil avant de faire une amélioration. il faudra vérifier qu'il y a assez de pierre et de fer en stock pour l'amélioration ET les entretiens courants des autres mines mais aussi que le coût de l'amélioration est rentable à la fréquentation actuelle de la mine.
    • si une des mines est dans un état moyen ou dangereux, il faut en perler au conseil avant de faire un entretien d'urgence. il faudra vérifier qu'il y a assez de pierre et de fer en stock pour l'entretien d'urgence ET les entretiens courants des autres mines. si ce n'est pas le cas, il est préférable de fermer une ou plusieurs mines (à choisir selon le contexte) pour assurer l'entretien des autres mines. Il s'agit d'une situation d'urgence

    Dans tous les cas, un entretien doit obligatoirement être fait chaque jour pour toutes les mines, même les mines fermées, sinon elles se dégradent.
    </li>


Comment optimiser la production des mines
Les études des spécialistes du cabinet des finances
Les études des spécialistes des nains

Ce que le CAM ne peut pas faire
  • Ajouter une nouvelle mine
  • Transformer une mine de fer en mine d’or, par exemple
  • Changer les accès aux mines, par exemple décider que Castres ira à la mine d’or, ou que la mine de fer est réservée à Foix.
  • Faire payer la totalité du salaire des mineurs en 1 fois.

A quoi servent les mines, en fait, à part à fournir des emplois ?

  • Le fer sert à l’entretien des mines, et aux forgerons pour faire des couteaux, des seaux, des épées, des casques.
  • La pierre sert à l’entretien des mines, et à la construction des hôtels particuliers des nantis.
  • L’or bah … c’est de l’or…. Il sert à payer les mineurs, pour commencer, et à garnir les caisses du Comté s’il en reste.
La Bibliothèque du Cabinet des Finances
Tutorial sur les mines

L'université du Royaume
L'exploitation minière des duchés. par Gweltas
Mines & minerais de fer au Moyen Age

Les ports
Pour chaque port du comté, le Commissaire aux Mines nomme le chef de port.
Il voit également l'état du port
  • port naturel: baie d'accostage
  • port de niveau 2: construction de petits bateaux
  • port de niveau 3: construction de bateaux de commerce
  • port de niveau 4: construction de navire de guerre
[Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines Porto

Le Chef de Port est en charge de construire et entretenir les installations portuaires de la Province.
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MessageSujet: Re: [Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines   [Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:59

Exploitation minière , Université du Royaume


Le Cabinet des Finances Royales présente :
L'exploitation minière des duchés.
Rédacteur : Gweltas
________________

Qu'est ce qu'une mine ? Vaste question ! Pour certains c'est un simple trou dans le sol, pour d'autres un moyen de survivre et enfin pour une race étrange d'économistes, une activité à optimiser !

Je vous propose donc de reprendre les fondamentaux et de dévoiler les arcanes de la gestion des mines en plusieurs points :

1. Une mine comment ca marche ?
2. Etat, production et entretien
3. Augmentation de niveau
4. Taux d'occupation et salaires
5. Optimisations
6. Rôles et responsabilités dans un conseil ducal
7. Conclusion
_______________

Première partie : Une mine comment ca marche ?

Une mine est la combinaison de plusieurs paramètres et se décrit ainsi :

Code:
Mine 10 : Mine de fer - Noeud 191 - Etat : Bon
Rendement : 1.8 kg fer/travailleur
Travailleurs : 38/50 - Entretien effectué

Première ligne :
Numéro de la mine dans le duché
Type de mines possible : Fer / Pierre / Or
Numéro du noeud : il vous faudra faire un tableau de correspondance entre ce numéro et vos villages.
Etat des mines : Bon / Moyen / Dangereux / Effondrement

Deuxième ligne
Rendement de la mine comptabilisé par mineur travaillant réellement

Troisième ligne
Travailleurs : Nb de travailleurs actuel / capacité maximale
Etat de l'entretien

Chaque jour (l'heure importe peu) il est nécessaire d'entretenir toutes les mines ouvertes sinon elles vont se dégrader. Cet entretien nécessite de la pierre et du fer qui doivent être donc présent dans le stock du duché. Ainsi, pour faire fonctionner une mine de fer, il est nécessaire de consommer de la pierre et du fer pour l'entretien !

Tout l'art de gérer correctement les mines d'un duché consiste donc dans la bonne compréhension des mécanismes de fonctionnement et dans l'optimisation de la production et des coûts d'entretien des mines.

Deuxième partie : Etat, production et entretien

* La production d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs travaillant dans la mine.
* L'entretien d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille.

Le niveau est un paramètre implicite de la mine qui doit être déduit directement à partir de sa production. La production et le coût d'entretien de chaque mine augmentent proportionnellement au niveau.

Les tableaux ci-dessous reprennent les données en fonction du type de chaque mine et doivent être comprises pour des mines d'une capacité maximale de 100. Ainsi, si une mine a une capacité maximale de 50, les coûts d'entretien seront divisés par 2. La production est exprimée pour 100 mineurs actifs.
* Pour obtenir la production réelle d'une mine, il convient donc de diviser ce chiffre par 100 et de le multiplier par le nombre de mineurs réels.
* Pour obtenir le coût d'entretien d'une mine, il convient donc de diviser ce chiffre par 100 et de le multiplier par le nombre de mineurs réels de la veille

[Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines Screenshot002in4 [Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines Screenshot005wn3 [Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines Screenshot004kw0

Ces tableaux sont la base du travail de tout économiste !

Ainsi, une mine de fer de niveau 9 avec une capacité de 38/50 mineurs, ayant eu 46 mineurs la veille exigera :

Code:
Coût d'entretien : Pierre = 40 * 46/100 = 18,4 / Fer = 30 * 46/100 = 13,8
Production : Fer = 144 * 38/100 = 54,72 kilos
Bilan net : Fer = 54,72 -13,8 = 40,92 kg / Pierre = -18,4 Qag

Comme dans tous les calculs, il existe un système d'arrondi qui prend au plus proche, soit dans notre exemple 41kg de fer et -18Qag de pierre.

De plus, l'état d'une mine peut être "Bon", "Moyen", "Dangereux" ou "Effondrement". L'état "Effondrement" est un niveau particulier.
Une mine non entretenue un jour se dégrade et passe donc d'un état Bon vers Moyen ou Moyen vers Dangereux. Au delà de "Dangereux", l'état "Effondrement" n'est pas automatique.
Si une mine a perdu un état, il est possible de faire un entretien d'urgence qui la remontera à l'état supérieur. Pour cela, il faudra utiliser le triple (x3) de pierre et de fer nécessaire à un entretien normal. Il est intéressant de noter que cet entretien est basé sur le nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille. Ainsi, si la mine était fermée la veille, l'entretien d'urgence sera gratuit ! A noter que suite à une réparation d'urgence, une mine en état "Effondrement" repasse à l'état "Moyen"

De plus, l'état d'une mine a une influence directe sur les risques de diminution de niveau. Nous allons donc aborder ce point dans la partie suivante.


Troisième partie : Améliorations et diminutions des mines

Il est possible lors de la phase d'entretien quotidienne de soit l'entretenir normalement, soit de monter le niveau d'une mine. L'amélioration est effective le surlendemain. Cela coûte quatre fois (x4) plus cher qu'un simple entretien du niveau visé (4 fois l'entretien du niveau 10 si la mine est niveau 9 donc)
mais ne nécessite pas d'entretien le lendemain. Ceci signifie donc que cela donc qu'une amélioration est un surcoût (par rapport à l'entretien normal) équivalent à 2 jours d'entretien.
Cette approximation permet d'estimer directement la perte occasionnée et donc le temps d'amortissement..

L'amélioration d'une mine a deux impacts : l'augmentation de la production et l'augmentation du coût d'entretien. Une seconde règle de base du travail d'un gestionnaire est donc de trouver le point optimum d'inflexion, c'est à dire l'optimisation de toutes les mines pour dégager un maximum de bénéfices !

La diminution quant à elle est naturelle et ... imprévisible. C'est la plus grande source de pertes qu'un duché doit attendre. La diminution d'un niveau pour une mine donnée est basée sur son état. Ainsi, une mine en état "Bon" a 1% de chance de voir son niveau diminuer sans que son état ne bouge. Pour une mine en état "Moyen", le risque monte à 25% et passe à 33% en état "Dangereux" !

Il faut de plus ajouter le risque d'effondrement d'une mine.

L'effondrement signifie la perte immédiate de 1 niveau, le passage à l'état "Effondrement" et l'impossibilité pour les mineurs d'y travailler (la mine est donc considérée comme si elle était "fermée". Pour repasser en état "Bon", il faudra donc faire deux entretiens d'urgence (état "Moyen" puis état "Bon") Ce comportement peut être appelé à évoluer. Un effondrement de mine signifie donc une très forte perte financière. Les risques d'effondrement dépendent eux aussi de
l'état de la mine. Ils sont de 0% pour une mine en bon état, de 3% pour une mine en état moyen et 10% pour une mine en mauvais dangereux.

On voit donc qu'en régime de croisière, il vaut toujours mieux avoir des mines bien entretenues. Néanmoins, nous verrons dans le chapitre 5, qu'il existe des cas bien particuliers pour lesquels il peut être intéressante de passer une mine à l'état "Moyen", voire "Dangereux".


Quatrième partie : Taux d'occupation et salaires

Le salaire des mineurs est payé en deux fois par le duché. La première moitié est payée le lendemain du travail, et la seconde moitié le dimanche matin. Ceci a une influence notable sur la trésorerie du duché qui doit toujours prévoir une forte diminution tous les dimanches matin et se doit être en mesure de l'absorber.

D'autre part, le taux d'occupation des mines doit être une préoccupation constante de la part des gestionnaires.
Pour cela, il faut bien différencier les concepts suivant : la capacité maximale de la mine, la capacité totale d'accueil et nombre de mineurs travaillant dedans pour une journée donnée.
- Capacité maximale : capacité structurelle spécifique à chaque mine. Elle ne peut être modifiée. Elle détermine le nombre maximum de mineurs qu'une mine peut accueillir en théorie.
- Capacité totale : capacité d'accueil définie par le bailli. Elle détermine le nombre maximum de mineurs qu'une mine peut accueillir en pratique
- Nombre de mineurs : nombre de travailleurs pour une journée donnée qui ne peut dépasser la capacité totale.

On a vu au dessus que le coût d'entretien d'une mine dépendait du nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille et non de sa capacité totale ou maximale. Or la production dépend du nombre réel de mineurs qui vont travailler dans la mine le jour même. Ce nombre ne peut excéder la capacité totale qui elle même ne peut excéder la capacité maximale.

Dans une optique d'optimisation, la modification de la capacité totale à un montant différent de la capacité maximale doit être utilisée lorsque vos mines sont déficitaires. En effet, :

Exemple : mine de fer niveau 15 de capacité maximale 50. Taux d'occupation à 100% (la veille et ce jour) avec un salaire de 17 écus par mineur et une valorisation de la pierre de 16 écus et du fer de 19 écus (nous reviendrons sur ces chiffres plus tard).

Code:
Capacité totale (50 personnes) :
Fer = 50/100*189 - 68*50/100 = 61 kg / Pierre = - 90*50/100 = - 45 Qg / Salaires = -850 écus
soit un bilan net de 61*19-45*16-850 = -411 écus / jour

Capacité totale (25 personnes) :
l'entretien et la production sont tous deux divisées par 2 (en régime de croisière)
soit un bilan net de 61/2*19-45/2*16-850/2 = -206 écus / jour

Comme on le voit dans l'exemple, la diminution de la capacité totale, diminue artificiellement le rendement d'une mine : si la mine est bénéficiaire, alors ses bénéfices seront moindre, si la mine est déficitaire, son déficit sera aussi moindre.
Au final, si une mine est bénéficiaire, le duché ne gagnera donc pas autant d'argent qu'il aurait pu en gagner et proposera moins de postes de mineurs à ses habitants.

Il est donc bien plus prudent de ne jamais modifier la capacité totale et de la garder au niveau de la capacité maximale et de travailler à plein régime. Si vous souhaitez modifier cette capacité totale, vérifiez avec soin toutes les conséquences !

Cependant, si votre duché éprouve des difficultés à écouler ses réserves excédentaires de fer ou pierre, vous pouvez utiliser cet outil pour réduire artificiellement votre production au lieu de stocker (mais c'est un choix risqué) !


Cinquième partie : Optimisations

L'optimisation des mines revient à trouver le niveau de fonctionnement assurant le gain le plus grand par mineur. Cela dépend du prix des matières premières (relativement stables dans une fourchette de 10 ou 20% par rapport au cours moyen de 19 écus par kg de fer et 16 écus par quintal de pierre).

Comme expliqué dans les parties précédentes, lorsque une mine monte de niveau, la production augmente mais aussi le coût d'entretien. Jusqu'à un certain niveau, l'accroissement de la production est plus grande que le coût d'entretien supplémentaire. Au-dessus de ce niveau, on gagne certes en production mais on accroît aussi les dépenses d'entretien de façon plus importante.

Mélangeons désormais le tout ensemble et vérifions pour chaque type de mine quel est l'optimum technique (hypothèses de travail : salaire = 15 écus, prix du fer = 19 écus et prix de la pierre = 16 écus) et nous obtenons alors ces courbes :

[Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines Screenshot003ku4

On voit donc très nettement des pics de rendement net pour toutes les mines.

Code:
Mine de fer = niveau 10
Mine de pierre = niveau 11 ou 17
Mine d'Or = niveau 10

Il convient donc de s'assurer que toutes les mines d'un duché ne soient ni en dessous, ni au dessus de ces niveaux !

A noter que les mines de pierre sont un cas particulier : l'optimum absolu est au niveau 17. Or, le coût d'amélioration pour atteindre ce niveau demeure prohibitif par rapport aux gains escomptés.
Si votre duché a déjà ses mines au niveau 17, il convient donc de les garder, sinon optimisez au niveau 11 !

Si les mines de votre duché ne sont pas à ces niveaux, il convient de les y mettre au plus vite. Si vos mines sont moins productives, il suffit de les améliorer, et si leur niveau est trop élevé, il est possible d'accélerer le processus en plaçant volontairement la mine à l'état "Moyen". Cela augmente les risques de baisse de niveau à 25%, ce qui est exactement le but recherché ! Il ne faudra pas oublier
cependant de faire les travaux d'entretien d'urgence une fois le niveau désiré atteint.

Une manière plus risquée consiste à placer les mines en état "Dangereux". Cela augmente singulièrement les risques d'effondrement (puisqu'ils sont désormais de 10% de chance par jour)mais comme il est impossible de descendre sous l'état "Dangereux", il est alors inutile d'entretenir ces mines pendant toute la période de remise au niveau optimal (ou tout du moins tant qu'elles ne se sont pas effondrées)!


Sixième partie : Rôles et responsabilités dans un conseil ducal

La répartition des mines est simple et redondante et met en jeu 4 personnes différentes.

- Le Commissaire aux mines est le garant du bon entretien des mines. Il décide de leur ouverture ou fermeture, les entretient tous les jours et les améliore.
- Le Bailli gère toutes les composantes financières, à savoir salaires des mineurs (qui peut être différent d'une mine à une autre) et fixe la capacité totale comprise entre la capacité maximale et sa moitié.
- Le Commissaire au commerce gère les stocks de fer et de pierre que produisent les mines. Il doit s'assurer qu'il en restera toujours suffisamment pour les entretiens.
- Le Duc a la possibilité d'entretenir normalement toutes les mines en cas d'urgence (par exemple en cas d'absence). Il ne peut aucunement faire d'entretiens d'urgence ou d'améliorations.

A noter qu'actuellement, le bailli a encore l'accès intégral aux fonctions d'entretien du commissaire aux mines.


Dernière partie : Conclusion

Récapitulons les recommandations :

* Optimisez votre réseau minier : Fer et or niveau 10 et pierre niveau 11
* Entretenez vos mines tous les jours et consultez le CaC pour suivre les variations de stocks et anticiper les pénuries.
* La masse salariale est importante, évitez les hauts salaires.
* Avec du fer à 19 écus et de la pierre à 15 ou 16 écus, on a toujours intérêt à importer ce qui nous manque et à ouvrir les mines au maximum.
Attention cependant de trouver des débouchés pour les excédants.
* Si votre réseau minier est bien optimisé, plus vous avez de mineurs toutes mines confondues et plus vous dégagez de bénéfices.
* Les mines atteignent souvent 80% des revenus directs des duchés et comtés aussi ne les négligez pas !
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MessageSujet: Re: [Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines   [Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:59

Petites généralités pour commencer (explications plus précises ensuite):

  • Il existe trois types de mines : fer, or, et pierre (bien qu'ici on parle de carrière).
  • Il existe des mines de différentes grandeurs (certaines peuvent accueillir 100 travailleurs, d'autres 67, etc...).
  • Chaque mine possède un niveau, dont dépendra le rendement.
  • Chaque mine possède également un état (bon, moyen, dangereux).
  • Chaque mine doit être entretenue chaque jour, sous peine de voir son état se détériorer, passant de bon à moyen, puis de moyen à mauvais.
  • Le coût des entretiens dépend du niveau de la mine, mais aussi du nombre de personnes y ayant travailler la veille.
  • Moins l'état de la mine est bon et plus celle-ci risque de voir son niveau baisser, ou pire son effondrement (pas encore codé).
  • En cas de détérioration de l'état d'une mine, il est possible d'entreprendre des travaux de réparation, travaux dont le prix dépendra lui aussi du niveau de la mine et du nombre de personnes y aillant travailler le jour avant.
  • De même, il existe la possibilité d'augmenter le niveau d'une mine. Le coût de cette amélioration dépendra lui aussi du niveau de la mine, par contre plus du nombre réel de travailleurs de la veille, mais bien du nombre maximal qu'il y aurait pu en avoir.
  • L'entretien des mines, les réparations, améliorations (voir fermeture en cas de danger ou besoin pour x raison) font partie des attributions du Commissaire aux Mines.
  • Le Bailli quant à lui a la possibilité de modifier le salaire versé aux travailleurs, mais aussi le nombre de places disponibles dans chaque mine.
  • Le Duc (ou Comte) a la possibilité de court-circuiter le Commissaire aux Mines. Dans ce cas, les mines seront automatiquement entretenues en fin de journée, et il pourra entreprendre des travaux d'amélioration, réparation, ou même fermer la mine.



Niveau des mines :


Pour connaitre le niveau d'une mine, il faut tout d'abord se rendre dans l'interface de gestion de celles-ci, en IG (Duché-Château-Gestion des Mines), et regarder son rendement.

Exemple :
[Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines Mineaprsentretienbt5

Ensuite, il faut consulter le tableau suivant (tableau où figurent également les coûts d'entretien) en n'oubliant pas que dans l'interface vous avez le rendement par travailleur, et non pour 100 travailleurs comme dans le tableau.

[Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines Cotetrendementsminesbp2

Donc, si je reprends mon exemple, en ce qui concerne la mine d'or:
Rendement par travailleur = 47,25 écus ==> Rendement pour 100 = 4 725 écus.
Je cherche la ligne correspondante dans le tableau et je vois que la mine d'or de l'exemple est au niveau 4.

De même, pour la mine de fer:
Rendement par travailleur = 1,44 kilos de fer ==> Rendement pour 100 travailleurs = 144 kilos de fer.
La ligne correspondante m'indique que la mine est au niveau 9.


Coûts d'entretien :


Comme dit plus haut, ils dépendent du niveau de la mine, mais aussi du nombre de personnes y ayant travaillé le jour avant.

Une fois que l'on connait le niveau d'une mine, il suffit donc d'aller voir dans le tableau ci-dessus combien de fer et de pierre coûte l'entretien pour une mine de 100 places, et grâce à une règle de trois de calculer combien cela fait pour une mine de x places.

Je reprends l'exemple de ma mine d'or de tout à l'heure :
Niveau 4 ==> 94 pierres et 70 fers pour 100 places.
Ma mine n'ayant que 67 places, je divise par 100 et multiplie par 67 ==> 62,98 pierres et 46,9 fers.

Seulement, ces chiffres ne sont que théoriques, car si la mine n'était pas pleine la veille, ils seront inférieurs.

Quoi qu'il en soit, les coûts d'entretien exacts figurent chaque jour dans l'interface de gestion des mines du Commissaire, avant qu'il ne fasse l'entretien.

[Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines Exemplemineavantentretiji9

A vrai dire, cela permet surtout de se rendre compte qu'une mine fermée pour x raison ne coûtera rien à l'entretien lors de sa réouverture.


Travaux d'amélioration :


La première chose à savoir est que pour pouvoir en entreprendre il faut que l'état de la mine soit bon.

Ces travaux ont pour but (et effet aussi d'ailleurs) d'augmenter le niveau de la mine, donc son rendement.

Leur coût est de 4 fois le coût d'un entretien normal maximal, et non 4 fois le coût d'entretien réel selon le nombre de travailleurs du jour avant.

Exemple :

J'ai une mine de fer de niveau 9, qui peut recevoir 100 travailleurs.
Un entretien théorique coûte 40 pierres et 30 fers (cf tableaux)
Hier il n'y avait que 50 travailleurs dedans.

==> Mon entretien normal me coûterait donc (40 : 100) x 50 = 20 pierres et (30 : 100) x 50 = 15 fers

L'amélioration par contre me coûtera 4 fois le coût théorique, donc 4 x 40 pierres = 160 pierres et 4 x 30 fers = 120 fers.


Une chose très importante à savoir, par contre, est que le lendemain d'une amélioration, il n'y a pas d'entretien à faire.
On peut donc dire qu'avec une amélioration, on économise deux entretiens (celui du jour où on effectue l'amélioration et celui du lendemain). Une amélioration ne coûte donc pas 4 fois un entretien théorique, mais bien deux fois (4 - 2).


Autre petite précision : l'amélioration, donc le changement de niveau, ne prendra effet que deux jours après la demande.


De l'utilité d'augmenter les niveaux :


Si augmenter le niveau d'une mine a pour effet d'augmenter son rendement, sa production, il ne faut pas pour autant en oublier que cela a comme effet collatéral d'augmenter également le prix de ses entretiens.

Parfois cela n'est donc pas si intéressant qu'il n'y parait... Il arrive que pour une hausse minime de la production d'un niveau au suivant, le coût d'entretien quant à lui augmente pas mal.

Exemple simple:

- Une mine de pierre de 100 places au niveau 12 produit 221 pierres et coûte en entretien chaque jour 40 pierres et 39 fers.
- Une mine de pierre de 100 places au niveau 13 produit 231 pierres et coûte chaque jour 70 pierres et 50 fers.

==> Le gain est de 10 pierres par jour pour une perte de 30 pierres + 11 fers.

Il importe donc de faire différents calculs selon la taille des mines avant d'entreprendre une amélioration, mais aussi pour voir à quel niveau exact la rentabilité maximale se situe.

Voici donc un tableau pour chacune des trois mines, basés sur des mines de 100 places, ainsi que des prix de 19 écus pour le fer et 14 pour la pierre (estimation à l'export en Berry en ce moment).

[Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines Mineoretpierrecalculsed3


[Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines Minepierrecalculsbm0

Comme on le voit très clairement dans ces trois tableaux, c'est au niveau 10 qu'une mine d'or est la plus rentable (ensuite aux niveaux 11 et 9), de la même façon une mine de fer est à son meilleur rapport rendement/coût d'entretien au niveau 10 (ensuite aux niveaux 9 et 11), alors que pour la pierre, c'est très nettement le niveau 17 qui est le plus intéressant (suivi par les niveaux 11 et 12).

Mais... "Et si le nombre de places par mine est supérieur ou inférieur?", "Et si on obtient le fer et la pierre à un autre prix que 19 et 14 écus?" me direz-vous... Et bien cela ne changera en rien le "rapport" entre les frais et les gains pour chaque mine. Les chiffres seront bien entendus différents, mais les meilleurs rapports se situeront toujours au mêmes niveaux.

Là où le nombre de places par mine, ainsi que le prix des matériaux joue un rôle très important, c'est au niveau du temps qu'il faudra pour rentabiliser les coûts des travaux d'amélioration. (Je vous explique cela plus loin, promis^^).
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MessageSujet: Re: [Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines   [Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:00

Rentabiliser une amélioration :

Comme vu plus haut, une amélioration coûte théoriquement 4 fois le prix d'un entretien normal maximal, mais dans les faits, une amélioration ne fait dépenser au Duché/Comté que 2 fois le prix d'un entretien normal théorique (puisque on ne paie d'entretien normal ni le jour où on entreprend les travaux, ni le lendemain).


Le coût de cette amélioration, qui est une dépense extraordinaire, combien de temps faudra-t-il pour le rentabiliser?

Cela dépendra du nombre de personnes travaillant dans votre mine, mais aussi du prix auquel vous aurez le fer et la pierre nécessaires à l'amélioration.

Prenons un exemple :
- J'ai une mine d'or de niveau 9, qui peut recevoir 100 travailleurs.
- Un entretien théorique coûte 99 pierres et 74 fers (cf tableaux)
- L'amélioration me coûtera 4 fois le coût théorique, donc 4 x 99 pierres = 396 pierres et 4 x 74 fers = 296 fers.
- Mais j'économiserai 2 entretiens normaux, donc en théorie : 198 pierres et 148 fers.
- Je dépense donc réellement, pour l'amélioration : 198 pierres (396-198) et 128 fers (296-148)

- Suite à l'amélioration (passage 9 au 10), ma mine me rapportera ensuite 52 écus en plus
(5 040-4 988, cf tableaux)

- Imaginons que nous avons la pierre à 14 écus et le fer à 19 écus :
* L'amélioration nous coutera : (198x14) + (128x19) = 2 772 + 2 432 = 5 204 écus.
* Chaque jour, la mine rapportera en plus : 52 écus (Si elle est pleine).
* Il faudra 5 204 : 52 = 100,077 jours rentabiliser le coût de notre amélioration.
* Si la mine n'est pleine qu'à 50%, il faudra le double de temps puisque le bonus en or (écus) au niveau du rendement sera de moitié.

- Imaginons maintenant que nous avons la pierre à 13 écus et le fer à 18 écus :
* L'amélioration nous coûtera : (198x13) + (128x18) = 2 574 + 2 304 = 4 878 écus.
* Chaque jour, la mine rapportera en plus (si elle est pleine) : 52 écus.
* Il faudra 4 878 : 52 = 93,8 jours pour rentabiliser le coût de notre amélioration.
* Si la mine n'est pleine qu'à 50%, il faudra le double de temps puisque le bonus en fer au niveau du rendement sera de moitié.

L'idéal est donc :
- Avant d'entreprendre une amélioration : soit de mettre assez de pierre et fer de côté en prévision, soit de s'en fournir à un très bon prix.
- Après une amélioration : de veiller à encourager la fréquentation de la mine, afin qu'elle soit pleine le plus souvent possible.


Etat des mines et effets:

Comme dit dans l'introduction, chaque mine doit être entretenue chaque jour, sous peine de voir son état se détériorer.

Il existe trois états différents : Bon, Moyen et Dangereux.

Dès qu'une mine n'est pas entretenue, elle passe d'un état au suivant (Bon ==> Moyen ==> Dangereux).

Mais qu'est-ce que cela change dans les faits, me direz-vous?

Tout d'abord, il faut savoir que chaque jour, chaque mine a un risque de perdre un niveau (donc chute du rendement) ou de s'effondrer. Or, cette probabilité dépend de l'état dans lequel la mine se trouve.

1) Probabilité de perdre un niveau :
Pour les mines en bon état : 1%
En état moyen : 25%
En mauvais état : 33%

2) Probabilité de s'effondrer :
Pour les mines en bon état : 0%
En état moyen : 3%
En mauvais état : 10%


Réparations et coûts de celles-ci ::

Lorsqu'une mine n'a pas été entretenue et voit son état se détériorer, il y a possibilité d'entreprendre des réparations (entretien d'urgence, remise à niveau).

La mine repassera dès le lendemain à l'état supérieur (Si la mine est dans l'état "dangereux", il faudra faire deux fois des réparations pour la voir revenir à un état "bon").


Que coûtent ces réparations ou entretiens d'urgence?

Un entretien d'urgence coûte, en pierre et fer, trois fois le prix d'un entretien normal. C'est à dire qu'il dépend non pas du nombre de places maximal de la mine, mais bien du nombre de personnes y ayant travaillé la veille, et aussi du niveau de la mine.

Ainsi, si je reprends l'exemple de ma mine d'or de tout à l'heure (Niveau 4, 100 places) :
- Entretien normal théorique = 94 pierres et 70 fers
- Entretien d'urgence théorique = 3 fois cela = 282 pierres et 210 fers

Si seulement 50 mineurs ont travaillé la veille (mine remplie à 50%) :
- Entretien normal = 47 pierres et 35 fers
- Entretien d'urgence = 141 pierres et 105 fers

Si ma mine était vide (remplie à 0%) :
- Entretien normal = 0 pierres et 0 fers
- Entretien d'urgence = 0 pierres et 0 fers

Certains Duchés/Contés n'hésitent donc pas à fermer leur mine avant d'entreprendre de tels travaux, de même qu'ils n'hésitent pas à le faire parfois pour économiser des frais d'entretien normaux (voir technique des mines ouvertes en alternance un jour sur deux), mais reste encore à calculer si le gain au niveau des entretiens est plus important que la perte de rendement due à la fermeture.
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MessageSujet: Re: [Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines   [Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:00

Ici une petite erreur, l'amélioration se calcule sur l'entretien du niveau visé et non sur celui du niveau en cours.

Citation:
Travaux d'amélioration :

La première chose à savoir est que pour pouvoir en entreprendre il faut que l'état de la mine soit bon.

Ces travaux ont pour but (et effet aussi d'ailleurs) d'augmenter le niveau de la mine, donc son rendement.

Leur coût est de 4 fois le coût d'un entretien du niveau visé maximal, et non 4 fois le coût d'entretien réel selon le nombre de travailleurs du jour avant.

Exemple :

J'ai une mine de fer de niveau 9, qui peut recevoir 100 travailleurs.
Un entretien théorique coûte 40 pierres et 30 fers (cf tableaux)
Hier il n'y avait que 50 travailleurs dedans.

==> Mon entretien normal me coûterait donc (40 : 100) x 50 = 20 pierres et (30 : 100) x 50 = 15 fers

L'amélioration par contre me coûtera 4 fois le coût théorique du niveau visé, donc 4 x 45 pierres = 180 pierres et 4 x 33 fers = 132 fers.


Une chose très importante à savoir, par contre, est que le lendemain d'une amélioration, il n'y a pas d'entretien à faire.
On peut donc dire qu'avec une amélioration, on économise deux entretiens (celui du jour où on effectue l'amélioration et celui du lendemain). Une amélioration ne coûte donc pas 4 fois un entretien théorique, mais un peu plus de 2 entretiens du niveau actuel.
(4 x l entretien du niv visé) - (2 x l'entretien du niv en cours)
A noter que plus la mine sera fréquentation sera élevée sur ces 2 jours, moins le cout de l'amélioration sera élevé.


Autre petite précision : l'amélioration, donc le changement de niveau, ne prendra effet que deux jours après la demande.
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MessageSujet: Re: [Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines   [Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:00

A noter:

une mine fermée en état "moyen" ou "dangereux", ne changera pas d'état tant qu elle sera fermée.

L'entretien d'urgence doit se faire sur mines ouvertes.
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MessageSujet: Re: [Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines   [Fonctions comtales] Economie - le Commissaire aux Mines EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:01

Petit pense-bête concernant les mines

- Chaque mine fer, mine d'or ou carrière de pierre possède un niveau (induisant un rendement précis en fer, or ou pierre), un état (bon, moyen, dangereux) et un nombre maximal de travailleur pouvant s'y rendre
- Chaque mine doit être entretenue chaque jour. Cet entretien dépend du niveau de la mine (plus une mine est productive, plus elle nécessite un entretien couteux en fer et en pierre)
- Il est possible de faire des travaux dans les mines, afin d'en augmenter le rendement
- Les mines mal entretenues peuvent diminuer leur rendement, voire être l'objet d'un éboulement qui pourra tuer les travailleurs
- Il est possible de changer le salaire des mines, de les fermer et de modifier le nombre de travailleurs qui sont autorisés à y entrer
- La modification du salaire des mines ainsi que la modification du nombre de personnes qui y travaillent, font partie des attributions du BAILLI
- L'entretien des mines, leur mise à niveau et leur fermeture font partie des attributions du COMMISSAIRE AUX MINES.
- Etant donné l'importance stratégique des mines, le Duc (ou le Comte) peut court-circuiter totalement le commissaire aux mines : toutes les mines sont alors automatiquement entretenues à la fin de la journée, et les travaux d'amélioration (ainsi que la fermeture) des mines est impossible.


Chaque mine possède un niveau, qui induit un certain rendement et nécessite une certain entretien.

Vous trouverez ici, pour chaque type de mine ou de carrière, le rendement pour 100 travailleurs y ayant travaillé, dans l'unité adéquate.

Toutes les mines commencent au niveau 9.


Chaque mine possède un "état" caractérisant son degré d'entretien.
>> Cet état n'est connu que du commissaire aux mines, pas du public qui y travaille =) <<

Il y a trois états : bon, moyen, dangereux

Une mine qui n'est pas entretenue perd un niveau d'état, tout simplement. Chaque journée, chaque mine a une probabilité de perdre un niveau (rendement) ou de s'effondrer. Ces probabilités dépendent de son état.

* Probabilité de perdre un niveau
Pour les mines en bon état : 1% (au lieu de 5% précédemment, on est trop bons)
En état moyen : 25%
En mauvais état : 33%

* Probabilité de s'effondrer -- l'effondrement a été momentanément suspendu, on est trop bons
Pour les mines en bon état : 0%
En état moyen : 3%
En mauvais état : 10%


Si une mine n'est pas dans l'état "bon", il est possible d'entreprendre des travaux d'urgence. Ces travaux nécessitent des ressources triples en pierre et en fer, par rapport à un entretien normal. Si une mine est dans l'état "bon", il est possible d'entreprendre des travaux d'amélioration. Ces travaux nécessitent autant de pierres et de fer que nécessiterait l'entretien de la mine si 100 personne y avaient travaillé hier, multiplié par 4. Il faut noter aussi que si une mine est effondrée, personne ne peut plus y travailler jusqu'à ce que des travaux de remise en état aient été entrepris. La possibilité de ces travaux n'a pas été mis en ligne pour l'instant. Ils nécessiteront de la main d'oeuvre et des ressources.
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