Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable]   Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] EmptySam 15 Oct 2011 - 15:32

Citation :
Douane de Poitiers le 15/10/2011

Poitevins arrivés :
Myrandha : Niort (Poitou)
Citation :
Douane de Niort le 11/10/2011

Étrangers autorisés arrivés :
Myrandha : Saint-Aignan (Berry)
Citation :
Douane de La Rochelle le 10/10/2011

Étrangers autorisés arrivés :
Myrandha : Saint-Aignan (Berry)
Citation :
Informations sur Myrandha

Né(e) le 03 Décembre 2008

Myrandha fête son anniversaire le 01 Janvier.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Niort

Niveau : 1
Points de réputation : 25
Argent : 79

Myrandha ne cultive ni n'élève rien.

Dernière connexion le 15 Octobre 2011
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable]   Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] EmptyDim 16 Oct 2011 - 11:48

Et voilà elle continue!! Ca devient pénible tous cs gens qui déménagent sans cesse!!
Citation :
* Expéditeur : Myrandha
* Date d'envoi : 16/10/2011 - 10:04:08
* Titre : Re: Installation illégale

* Bien le bonjour,

Vous pouvez vous rassurer j�ai déménagé de Niort ce jour. Par contre aujourd�hui je me suis trouvé une petite maison sur Thouars, un coup de c�ur le temps pour moi de me refaire une santé financière avant de reprendre la route.

N�ayez crainte je ne suis pas là pour espionner ou je ne sais quoi d�autre je suis juste en pause, rien de plus, rien de moins. Maintenant si vous voulez me mettre en procès et par la suite en prison et bien faite mais sachez d�avance que ça ne me fera pas partir plus vite.

Vous faites votre travail je le comprends bien, moi tout ce que je demande c'est être tranquille le temps pour moi de reprendre la route. Le conflit qui vous oppose à la Reyne m'est tout à fait étranger, je ne suis ni d'un côté, ni de l'autre.

En vous souhaitant la bonne journée.

Myrandha
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable]   Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] EmptyLun 17 Oct 2011 - 2:53

Je vous passe le dossier procureur Brisson!! Elle est toujours à Thouars.
Je la trouve tout de même bien armée pour quelqu'un de neutre!

Revenir en haut Aller en bas
Brisson
Poitevin Pure Souche
Brisson


Nombre de messages : 2661
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/02/2011

Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable]   Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] EmptyLun 17 Oct 2011 - 4:07

Acte d'accusation


Citation :
17 octobre 1459

Accusateur: Comté du Poitou
Juge: Kiriell de la Rose Noire
Procureur: Brisson.

Accusé: Myrandha
Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Thouars

Nous, Brisson, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons ce jour, le 17 octobre 1459, Myrandha de Trouble à l’Ordre Public, pour ne pas avoir respecté l’interdiction de séjour sur les terres du Poitou. Elle s'est installée dans la ville de Niort puis à Thouars sans y être autorisée malgré les courriers d'avertissement.

Nul n'est censé ignorer que d'après le décret de Sa Grandeur le Comte Ventreachoux de Beaupin l'Azenay en date du 27 septembre 1459, la fermeture des frontières et l'interdiction de s'installer au Poitou a été confirmée, comme vous pourrez le voir sur la copie ici présente.



--- copie du décret comtal du 27 septembre 1459 ---
A tous icelieu et à venir, qu'il plaise d'ouïr,

En raison de la guerre dans notre Comté, nous, Ventreachoux de Beaupin l'Azenay, Comte du Poitou, déclarons renforcer encore d'un cran la fermeture totale de nos frontières à compter de ce jour, pour tous les étrangers hors Ponant.

Cela se traduit par l’obligation de demander, AVANT d’entrer en Poitou, par quelque passage que ce soit, l’autorisation du Prévôt, dame Crisolde.
Pour les téméraires qui tenteraient de passer sans attendre, nos armées se verront dans l'obligation de punir de mort (poutrage) toute infraction sans possibilité de réclamation ultérieure.

Poitiers, capitale du Poitou est toujours fermée et interdite à tout étranger.

L’installation sur l’ensemble du sol Poitevin est toujours interdite à tous, pendant toute la durée du conflit.

Enfin, il est ordonné à tout étranger, hors membres du Ponant, n'ayant pas ou plus de de laissez-passer valide de quitter le territoire poitevin sous 48 heures par le chemin le plus court, sous peine d'être mis en ennemi et abattu par nos armées.

Fait au château de Poitiers, ce 27 septembre de l’an de grâce 1459.

Ventreachoux de Beaupin l'Azenay,
Comte du Poitou

--- FIN de copie du décret de fermeture des frontières ---



Votre Honneur, voici le dossier :

*** https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t14837-inst-illegalemyrandha-15-10-1459 ***

Nous rappelons si besoin en est que l'annonce de la fermeture des frontières poitevines est affichée aux yeux de tous sur la place publique.

*** http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=5549&start=480 ***


Nous rappelons enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite et qu'il pourra en trouver un ici :

*** https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou ***


Je laisse maintenant la défense s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable]   Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] EmptyLun 17 Oct 2011 - 23:33

Première plaidoirie de la défense

Citation :
*Convoquée au tribunal Myrandha s'y rend sereine et se présente à la barre*

Messire le Juge, Messire le Procureur,

Tout d'abord je ne ferai ni appel à un avocat, ni à un témoin. Je voyage seule et je suis ici seule.

Ensuite, j'ai eu parfaite connaissance de l'interdiction de s'installer en Poitou et comme l'indique ma présence ici je me suis installée quand même.

A Niort il m'a été annoncé que les armées ne me laisseraient pas passer pourtant qu'il s'agisse de Poitiers, votre capitale ou bien à Thouars je suis passée seule, les yeux fermés. Non pas que j'entende pas là que vos défenses sont inutiles, quoique, mais plutôt que si vous étiez tant déterminés à me barrer la route vous l'auriez fait. J'en ai donc déduit que cette interdiction n'est pas si sérieuse que cela.

Pour finir, comme je l'ai dis dans un de mes courriers je ne suis ni une espionne, ni un soldat ennemi, je suis tout simplement une voyageuse qui habite ou bon lui semble quand ça lui chante. Un esprit libre c'est tout.

Messire le Juge, Messire le Procureur, merci de m'avoir écouté.

*La jeune femme s'incline pour les saluer puis attend la suite*
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
Brisson
Poitevin Pure Souche
Brisson


Nombre de messages : 2661
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/02/2011

Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable]   Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] EmptyVen 21 Oct 2011 - 12:12

Citation :
Votre honneur,

* Le procureur pose ses mains sur son bureau, puis se lève lentement et fait quelques pas, faisant mine de réfléchir. *

Votre honneur, l'accusé se défend en nous disant qu'elle n'est qu'un esprit libre. Nous devons comprendre par là, qu'elle se donne le droit, le privilège de faire ce qu'elle veut, quand elle veut...

Votre honneur, je n'ai rien contre la liberté que se donne cette dame.... du moment qu'elle respecte les lois en vigueur au Poitou.
Les a-t-elle respectée ? Non.

Imaginez ce que serait le Poitou si tout le monde tenait le même discours et appliquait la même logique? Une terre ou chacun fait ce qui lui plait, sans se soucier des lois qui régissent toute société civilisé comme la notre.
Sans doute, faudrait-il expliquer à cette dame que nous ne sommes pas des barbares et que notre comté est régit par des lois. En mettant les pieds au Poitou, elle doit les respecter. Point.

En ces temps troublés, l'installation au Poitou est soumise à l'autorisation du comte. L'accusée n'a même pas daigné faire une demande. Devant un tel mépris de nos lois, je ne vois pas la moindre raison pour que la cour se montre bienveillante envers elle et je pense qu'une amende ou quelques jours à la mine sauraient faire réfléchir l'accusée sur le respect des lois.

* Il retourna s'asseoir, attendant la suite du procès. *



Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable]   Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] EmptyDim 23 Oct 2011 - 17:11

Dernière plaidoirie de la défense
*Attentive la jeune femme écoute tout en se demandant d�où sort ce « votre honneur » qu�il se plait à répéter. Bref, Myrandha attend son tour puis se lève pour ses dernières paroles.*

Messire le Procureur, Messire le Juge.


Citation :
*se tournant vers le procureur*

Et oui Messire le procureur, je ne m�en cache pas je prends le privilège de faire ce que je veux et quand je le veux. Il me semble l�avoir déjà fait comprendre à mes premiers dires, pourquoi ce besoin de rabâcher ? N�avez-vous donc rien de mieux à dire pour ce dossier que de répéter mes dires ? De plus je n�ai pas bafoué toutes les lois comme vous semblez le sous-entendre mais une seule et unique, le déménagement.

*se tournant ensuite vers le juge*

Il est vrai que je n�ai pas respecté la Loi mais seulement celle m�interdisant de m�installer. Oui je suis en tort mais vous consentirez qu�il y ait pire à faire en ce qui concerne le viol des lois. Oui je n�ai pas pris la peine de demander une autorisation au Comte mais sincèrement, en tant de guerre, n�a-t-il pas plus important que de se soucier de ça ?

Malgré tout depuis mon installation ai-je posé problème ? Avez-vous eu vent d�esclandres de ma part en taverne, en halle ou même en gargote ? Aucune. De plus point besoin d�une peine à la mine comme proposé par le procureur, j�y travaille déjà.

*sort sa feuille de présence à la mine au juge*

23-10-2011 04:16 : Vous avez gagné 7,50 écus.
22-10-2011 04:07 : Vous avez gagné 7,50 écus.
21-10-2011 04:08 : Vous avez gagné 7,50 écus.
20-10-2011 04:09 : Vous avez gagné 7,50 écus.
17-10-2011 04:11 : Vous avez gagné 7,50 écus

Depuis mon installation illégale je n�ai travaillé que 3 fois chez des habitants qui je pense n�ont pas à se plaindre de mon travail. Pour la nourriture je mange à la taverne municipale ce qui me fait donner mes écus à la Mairie et non pas à des habitants.

Mon seul tort est mon installation, j�en suis consciente, hormis cela il me semble que je suis parfaitement dans les lois et dans la participation à la vie du Comté par la mine et les consommations en taverne.

Si vous jugez qu�il me faut une peine de prison, une amende ou plus de jours à la mine, sachez que je l�accepte et que je ferai ma peine. En attendant votre décision je vais continuer de travailler à la mine et de me nourrir en taverne.

Messire le Juge, Messire le Procureur, merci de votre attention.

*Ceci dit la jeune femme retourne à sa place pour entendre le verdict du Juge la concernant.*
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable]   Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] EmptyDim 23 Oct 2011 - 17:36

Procès ayant opposé Myrandha au Comté du Poitou

Myrandha était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.


Citation :
*le juge regarde attentivement le dossier, écoute l'accusée*

Dame Myranda, vous avez raison, notre comte à d'autres préoccupations bien plus importantes que la votre.
En ces temps troublés, je comprends que vous alliez vous nourrir en taverne tant la pénurie est malheureusement de mine, que justement, vous alliez à la mine travailler, tant nos paysans et artisans sont occupés à la défense de nos libertés et justement parlons en de liberté !
Le Poitou est tout à fait capable et plus que jamais en ce moment, de comprendre le besoin de liberté que vous pouvez ressentir.
Mais voilà, si en plus d'admettre vos tords, vous aviez demandé l'autorisation de vous installer comme il vous a été demandé et le prévoit notre coutume, si vous aviez fait amende honorable et fait montre d'un minimum de respect, j'aurais eu envie de vous prendre au mot et en effet, vous proposer une alternative au niveau de la peine à proposer pour laver vos affronts et vos manquements à nos lois.

mais voilà, par deux fois présente ici, vous défiez l'autorité et nous faites en effet perdre notre temps en plus de mettre ma patience à rude épreuve ! C'est sans même parler de vos réponses par courrier...
à votre première installation illégale, vous répondez en clair que vous vous moquez de nos lois, et le prouvez en allant vous installer ailleurs. Vous vous moquez de nos armées qui vous ont laissé passé car étant Poitevine, non autorisée certes, mais surtout non déclarée ennemie, elles ne vous on pas attaqué et laissée pour morte. Bref, vous n'avez aucun respect envers le Poitou, envers ses lois, ni ses représentants donc
Nous kiriell de la rose noire, seigneur de l'aiguillon sur mer, juge du Poitou etc. je vous déclare coupable de trouble à l'ordre public, présence illégale, installation illégale à plusieurs reprises et donc récidive aggravante, et manque de respect envers Poitou et ses représentants, là aussi, avec multi récidive aggravante.
je vous condamne pour cela à passer 3 jours en nos geôles afin de réfléchir à vos devoirs envers le comté qui vous accueille, ses lois et ses représentants, et à 5 écus d'amende pour frais de dossiers, vos économies étant bien faibles.

*le juge énervé frappa violemment son bureau du martel*

affaire suivante

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 5 écus.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable]   Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] EmptyVen 4 Nov 2011 - 3:05

Cette dame est installée à Thouars... rien ne l'empêche de payer son amende à la police de Thouars , même 5 écus!! Mais si personne ne lui réclame .....
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable]   Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] EmptyVen 4 Nov 2011 - 17:15

crisolde, elle a payé les 5 écus, mais pas au comté, dans les caisses du royaume, donc à personne, mais elle les a payé tout comme elle a exécuté sa peine de prison. les écus sont directement retiré au perso et définitivement perdus pour tout le monde !

l'effet est immédiat c'est d'ailleurs pour cela, que le juge doit impérativement, avant de rendre son verdict, vérifier que l'accusé ait les écus sur lui, pour ne pas le mettre en négatif, ce qui est interdit par la charte de juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
Contenu sponsorisé





Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable]   Myrandha - [Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Inst. illégale]Myrandha (15/10/1459) [coupable]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: