Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)

Aller en bas 
+11
Malone
Fayom
icie
choupi22
Eldric
Oane
Mathilde
Ascalon
Agathe_
Gauvhin
Datan
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 9:59

Le seigneur de Beauvoir qui trainait dans un des couloirs du chateau , comme a son habitude , entendit des discussions dans le bureau du heraut quand il passa dans cette partie du château

tapant a la porte il passa la tête



Bien le bonjour tout le monde
bonjour Maréchale

dites je viens d'entendre votre échange avec le Comte Datan

rassurez moi la noblesse du Comté est toujours vivante , non ?
Notre Comté est il devenu indépendant aux yeux de la couronne ??

Excusez moi de poser la question car , quand je vois ce que dite au Comte , je me pose des questions quand même ?
Il me semblait que la Noblesse , telle que moi je l'entends était loin de toute histoire politique ou autres , me serais je trompé ??
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 10:20

Mathilde regarda le sire débarquer de nul part écoutant aux portes et intervenant visiblement sans avoir écouté grand chose. En temps normal elle lui aurait fait comprendre que c'était bien mal poli. Mais étant sous le coupe des caducés, de la neutralité et de la diplomatie, elle demeura totalement impassible, une voix calme dénuée de notes toniques, visage inerte ou presque.

Bonjour.
Et bien si vous avez entendu comme il semblerait la conversation, vous sauriez que j'ai simplement demandé au sire d'attendre. Maintenant, puisque vous sembles mélanger la politique avec autre chose.
La noblesse est un ensemble de droits, mais également de devoirs. Et entre les deux l'on ne peut choisir qu'une partie. Si il convient que les nobles peuvent anoblir, ils doivent également prêter serment à la couronne au travers du régnant. Ceci est valable pour tous nobles, poitevins ou non. Donc non désolée il n'y a nulle politique là dedans. Simplement que la situation actuelle du régnant Poitevin avec la couronne semble en discussion par le biais de la table ronde pour les négociations, du coup l'on doit faire cela au cas par cas. Cela prend du temps et nécessite justement discussion éclaircie, chose que je comptais entreprendre avec le sire.

Maintenant vous m'excusez mais ce lieu devenant un brin encombré, je reviendrais sur cette demande plus tard. Il y a 3 autres demandeurs en attentes dont 2 qui étaient là avant, je ne voudrais pas les retarder. Si vous avez des questions, ou des doléances, vous pouvez me joindre par courriers.


Et de révérencer les hommes présents, car la foule pour travailler ce n'est pas idéal.
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:53

sourire aux lèvres le seigneur de Beauvoir Sur Mer regarda la maréchale

Vous avez sans doute raison , mais vous ne m’enlèverez pas l'idée que cela montre la limite de certaines choses, on reproche au Comte son ancienne position de chancelier du Ponant , et cela n'en a rien a voir dans cela et le retard annoncée .... je rigoles doucement désolé

Dites Moi , vu que le Comte Datan m'a lui même anobli dois je risquer moi aussi quelques chose ??

et non désolé , les discussions privées par pigeon ne sont pas dans mes manières , des sujets aussi important que cela se doivent d'être évoqués hors de cela pour moi dans ma conception des choses et le bureau d'une maréchale ou d'un Hérault dans un château comme celui d'un Comté me parait le lieu le plus adapté pour cela , pour ma part je n'ai rien a cacher


N'attendant aucune réponse , le Seigneur de Beauvoir Sur Mer , sorti du lieu , mine déconfite , dégouté de voir que certaines choses ne changent pas dans les instances royales
Revenir en haut Aller en bas
Gauvhin
Poitevin Pure Souche
Gauvhin


Nombre de messages : 220
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/08/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 16:52

Machérale, je n’ai rien contre vous ni contre votre travail, si l’on vous a placé ici c’est que vous avez des capacités, je vous crois capable de remonter les doléances à vos supérieurs, vous savez tout comme moi qu’il y a des personnes qui diabolisent les poitevins, je ne connais pas tout le monde, j’essaie de faire comprendre à certaines personnes notre position, et ce n’est pas facile, concernant le dossier que je pourrai faire, c’est un éclaircissement sur la personne, c’est juste pour vous aider ici, et soutenir les poitevins à Paris, n’y voyez aucune malveillance de ma part, bien que je sois un peu brut, avec les conflits que nous avons eu vous allez avoir besoin de moi.

Voyez les commentaires que nous avons, eux aussi sont triste de voir comment nous sommes traités, pourtant je suis là pour les aider et n’ont plus le courage de venir me voir, pour moi le combat continue.

Je suis à votre service, pardonnez moi.


Et Gauvhin fit quelques pas en arrière
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012 - 20:58

Si vous permettez Maréchale, vous dites au cas par cas?
C est fort curieux car je crois percevoir que TOUS les dossiers des nobles poitevins sont bloqués et ce quelques soit les "cas" comme vous dites.
Qui juge de ces "cas", alors? et comment................


Sourire

Enfin, je vous souhaite bien du courage dans votre tache malgré tout.
A bientôt Maréchale


Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 3:51

Et de saluer la comtesse entrante.

Bonjour.
Pour commencer, je ne suis que héraut, point maréchale.
Ensuite, comme toute institution royale il y a une hierarchie, et cette personne a un droit de véto pour tout anoblissement, donc, chaque demande, doit lui être au préalable présentée. Suite à quoi, il faut attendre réponse. Ne connaissant pas les nobles poitevins en personnes, suivant le parcours de chacun, des questions sont soulevées. Rien de bien méchant. Mais comme cela a semblé ici créer certaines réactions... je lui ai demandé de venir en personne expliquer les choses, elle est bien plus douée que moi pour cela. Mais du coup, c'est encore plus long, car elle a fort à faire.

Merci pour vos encouragements.


Pour le reste c'était confidentiel, mais Mathilde était aux aguets et réactive pour les nobles Poitevin, contrairement à ce que pouvait penser ou faire penser le Secrétaire d'Etat. Car la première chose que l'on apprend à un héraut, c'est d'être neutre et donc de défendre les intérets des nobles, quels qu'ils soient, tant qu'il n'y avait pas dérogeance flagrante.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 0:36

Datan se tourna vers ses amis qui semblaient vouloir tous contre-signer ses demandes. Il leur dit calmement :
Je vous remercie de votre soutien, mais je crois que je vais pouvoir attendre seul la réponse à ma demande.

Puis se tourna vers son interlocutrice.
J'entends bien et je vais attendre donc patiemment. Le chemin est long d'ici à Paris...

De plus en plus long....
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:54

Citation :
De Nous, Datan l'Epervier, Vicomte d'Aulnay de Saintonge,
A Vous, Mathilde de Vaucanson, Héraut plénipautentiaire en charge de la marche "Poitou",


Cela fait maintenant plus de deux mois que j'ai déposé des courriers afin d'octroyer des Seigneuries liées à ma Vicomté d'Aulnay de Saintonge.
Je suis un homme patient, mais comme tout à chacun cette patience a certaines limites ; celle de la bienséance et du respect d'autrui. Je ne sais actuellement ce qui justifie un tel délai pour de simples Seigneuries issues du mérite, mais cela ne fait qu'ajouter une pierre à l'édifice de ceux qui pensent que la Couronne de France et ses institutions dénigrent le Poitou depuis des générations, engendrant la distance dont nous mesurons actuellement les conséquences.

Je suis outré d'un tel dédain face à un homme qui se veut Royaliste mais qui pourtant fait passer son coeur de poitevin d'abord. La Couronne de France a peu de soutien au Poitou depuis la guerre qui l'oppose au Ponant, ne foulez pas du pied les quelques personnes encore convaincues que ce lien de vassalité doit perdurer pour le bien de tous.

J'aimerais donc avoir réponse à mes demandes, afin que j'informe mes gens pour lesquels j'ai parole donné.

Avec tout mon respect visiblement non réciproque,
Faicte à Aulnay de Saintonge, le vingtième jour de mai 1460,

Datan l'Epervier,
Vicomte d'Aulnay de Saintonge,
Chancelier du Poitou
Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Sceaudatanrouge
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 15:15

Mathilde lu le courrier, déçue. La prochaine fois elle s'abstiendra de vouloir donner tout son temps pour faire au mieux pour les nobles poitevins. Y répondit brièvement, n'ayant plus aucune envie de se prendre la tête avec la demande qui était dailleurs en cours de recherche, simultanément avec les recherches pour le Comte Cyphus. Elle se consacra donc à la demande du Comte exclusivement, avec le dessin pour le baron Cyclope, le temps de se calmer. Elle aussi avait une patience limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 15:48

Citation :
De nous Mathilde de Vaucanson, dite Mnemosyne, en charge du Poitou
A vous, Datan l'Epervier, Vicomte d'Aulnay de Saintonge
Salutations.

Sachez que votre demande ayant reçu aval de ma hierarchie voilà environ une dizaine de jours, ainsi que la commande du sire Cyphus, nous avions entrepris, pour l'un, comme pour l'autre, une recherche des fiefs minutieuse, afin que vous puissiez disposer de l'intégralité de vos fiefs vassaux.
Néanmoins, il va sans dire, que suite à votre courrier de jugements et d'accusations blessantes, au vue du coeur et du temps que nous passons sur vos demandes, celle ci attendra que les autres, qui ont été faites en premiers, soit intégralement terminées.
Nous n'avons pas pour vocation de nous faire accuser à tord. Alors puisque selon vous, nous sommes dédaigneuse, irrespectueuse et dénigrons le Poitou, soit. Pensez bien ce que bon vous semblera. En revanche, ma patience aussi à ses limites.

La prochaine fois, renseignez vous au lieu de pourir les gens qui font tout pour vous servir.

Mnemosyne.

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 MathildeVaucansonrouge
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 15:59

A son tour Datan lut la lettre et fut étonné d'apprendre que décision avait été rendue... S'il l'avait su plus tôt...
Il fit un nouveau courrier qu'il envoya aussitôt, et le fit porter directement de main à main (IG).
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 13:57

Suite à nos derniers échanges, voici ce que mes proches ont choisi comme Seigneurie :
Anagor a choisi Crazannes et Lafeedulogis a choisi Chantemerliere.

Je vous informe aussi que je vais préparer un recours concernant Dampierre sur Boutonne, car je ne saurais délaisser ces terres que j'ai portées et où j'ai vécu tant de moments intenses, durant toutes ces années. D'ailleurs, selon vous quel est la voie ayant le plus de chance d'aboutir ? Une demande officielle du Comte en titre, ou bien une demande personnelle appuyée par la Noblesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 17:45

Bonjour.
Bien je prend note. Pour Dampierre, ni l'une ni l'autre. Les règles sont les même pour tous et la hérauderie n'a pas à faire de traitement de faveur.
COmme je vous l'ai déjà dis, Dampierre est historiquement une seigneurie ou une baronnie, je n'ai pas encore de certitude, cela pencherait plus pour seigneurie.
Donc le régnant peut, à son bon vouloir, vous faire seigneur de mérite de Dampierre.
(et non dampierre sur boutonne qui est le nom actuel et non d'époque)

Sinon pour les anoblissements, je m'atèle aux blasons rapidement, puis il faudra convenir d'une date et d'un lieu.Vous auriez déjà une idée du lieu?
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 10:18

Il y a méprise, je n'ai jamais demandé de traitement de faveur, je voulais juste votre avis...
Donc si je résume :
- j'étais Vicomte d'Aulnay de Saintonge, me voilà Vicomte d'Aunay de Saintonge
- j'avais la possibilité d'octroyer 3 seigneuries qui aujourd'hui ne sont plus dans la liste
- j'avais notemment la Seigneurie de Dampierre sur Boutonne, mais je vais la perdre alors que j'y vis depuis des années
- Dampierre sur Boutonne est soit une Seigneurie soit une Baronnie et finalement s'appelle Dampierre tout court

Heureusement, il y a la bonne nouvelle de posséder maintenant 9 Seigneuries à octroyer car cela fait quand même beaucoup de changements n'est-ce pas. Vous n'avez pas à patir du travail de vos prédessesseurs mais j'espère que tous ces changements son le fruit d'erreurs passées.

Pour le lieu, quels sont les critères ? Une église reconnue ? (et accessible par vous je suppose ?)
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:44

Et en effet, ce sont des erreurs passées. Et je met beaucoup de temps et de coeur a faire de cette marche une marche claire et complètement historique. Ce n'est pas évident pour moi non plus.
Enfin soit, pour le lieu, une église n'est pas indispensable. Cela peut etre n'importe où tant qu'on me donne les accès.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 17:34

Merci bien, je reviens vers vous pour organiser cela. Avez-vous prévu une retraite prochainement ?
Je pense le faire à Aulnay, ce sera plus simple.

Des précisions cependant pour la confection des écus :
Lafeedulogis pour Chantemerlière : faire figurer un chêne ou autre arbre, comme une ombre chinoise. et une épée...vu son passé militaire.

Anagor pour Crazannes : reprendre le fond du blason (d'Aulnay), sans les pièces comme le pal, et avoir une tour, de gueules à la tour d'or, en haut à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 23:24

Aucune retraite de prévue non. Aulnay ira bien, vous avez l'adresse?
Les indications comme un meuble particulier ou quelque chose approximatif je veux bien, mais une description précise d'un blason voulu je suis obligée de refuser. Je dis ça car normalement, les possésseurs de fiefs ne sont pas sensé donné leur avis, donc être un peu gentille je veux bien, mais transiger les règles je ne peux pas désolée..

Je vais quand meme voir ce que je peux faire, mais pour la seconde ça risque de ne pas etre possible car ce serait en enquerre et surtout ça ne veut rien dire de très clair.
Je vais tenter de faire ce que j'ai compris mais je garanti rien. Pour les autres ce sera moi qui ferait les propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:09

J'attends le retour officiel ou bien dois-je déjà choisir une date ?

Quant aux écus, je ne puis que suivre vos indications, mais encore une fois vos prédecesseut n'avait pas cette règle puisque j'avais moi-même dessiné l'écu de Dampierre sur Boutonne qui, comme vous le verrez, est flanquée d'un épervier tiré de mon surnom. C'est pour cette raison que j'avais deamndé à mes futurs vassaux de faire des propositions. Maintenant nous suivrons vos essais sans soucis, tant qu'ils respectent le code de couleur que je vous ai demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Fayom
Poitevin Pure Souche
Fayom


Nombre de messages : 2629
Localisation : Niort
Date d'inscription : 29/10/2008

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 8:28

[Bonjour

je me permets un petit commentaire :

Historiquement, les nobles choisissent leur armes. Les armoiries d'une terre ne sont pas gravés dans le marbre à tout jamais. D'ailleurs celles ci ne sont pas rattachés au fief, mais à son possesseur voire plutôt à sa maison.
C'est ainsi que lorsqu'un fief change de maison, ces armoiries sont différentes (prenez exemple sur le comté de Boulogne). On voit souvent ce cas d'ailleurs lorsqu'une terre se retrouve rattachée au domaine royale et qu'elle est ensuite donné à un des frères du roi. Celui ci change alors les armoiries pour en mettre sur base des armes de la maison de France.
Mais même, un noble peut changer quand il veut ses armes. Exemple de l'angleterre qui sous Richard coeur de lion voit un second lion faire face au premier. Puis sous son frère Jean sans terre, nous avons le traditionnel trois griffons supperposés. Ou encore un siècle plus tôt que l'époque du jeu, Charles V qui modifie les armes de France.
Et dernier exemple qu'un écu est choisi par le noble. Quand Louis XIV anoblit le jardinier André Le Nôtre, celui ci dessine son écu avec les fameuses limaces d'argent.
Aussi, je vois pas pourquoi les persos ne pourraient pas le faire.

Autre chose, j'ai crû comprendre que pour coller à la réalité, vous alliez supprimer le fief de Dampierre sur Boutonne. C'est bien dommage. Vouloir coller à la réalité historique est fort bien, mais faut aussi tenir compte de la réalité rp. Datan est seigneur de Dampierre depuis des années, il est connu pour ça (avec son topic en gargotte). Qu'il ne le soit plus d'un coup parce que des joueurs l'ont décidé ferait affront à la cohérence du rp.

Voilà, je vous laisse finir vos affaires.
Bonne continuation]
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:05

[Merci pour ces précisions LJD Fayom, toujours aussi féru d'histoire je vois Smile]
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 18:43

J'aurais une autre demande d’octroi de Seigneurie afin de tout concentrer.
Il s'agit de Tellusine pour la Seigneurie de Mornay qui se fera à la suite de celle d'Anagor.
Nous allons travailler sur son panégyrique.
Je ne sais s'il existe déjà un écu pour ces terres, mais j'aimerais que le symbole de l'épervier y figure si possible.

Pensez-vous cela possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 12:45

Chère Mnemosyne, voici les courriers officiels mis à jour (suivant les changements de Seigneurie que nous avons fait le mois dernier) :

CRAZANNES à ANAGOR

Citation :
De Nous, Datan l'Epervier,
Vicomte d'Aulnay de Saintonge,

Avons décidé d'octroyer notre Seigneurie de Crazannes à notre frère de sang Anagor.
Au delà des liens familiaux, cet homme oeuvre depuis des années pour le bien de sa ville et du Poitou, a toujours mis en priorité ses devoirs avant sa propre personne et a l'attitude adéquate pour porter noblement ce titre.

Fait à Poitiers,
Le douze avril 1460

Datan l'Epervier
Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Sceaudatanrouge

Panégyrique :
Spoiler:

CHANTEMERLIERE à Lafeedulogis

Citation :
De Nous, Datan l'Epervier,
Vicomte d'Aulnay de Saintonge,

Avons décidé d'octroyer notre Seigneurie de Chantemerlière à Clara de Lavilette dite Lafée (Lafeedulogis).
Cette femme discrète a pourtant maintes fois servi le Poitou et porte en elle les valeurs nécessaires pour s'occuper de nos terres tout en continuant, par ses engagements, à servir notre cause et le Poitou

Fait à Poitiers,
Le douze avril 1460

Datan l'Epervier
Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Sceaudatanrouge

Panégyrique :
Spoiler:

MORNAY à TELLUSINE

Citation :
De Nous, Datan l'Epervier,
Vicomte d'Aulnay de Saintonge,

Avons décidé d'octroyer notre Seigneurie de Mornay à notre intendante Tellusine.
Par ses engagements divers, son attitude respectueuse d'autrui, son altruisme et sa générosité, cette jeune femme se pose en exemple pour les jeunes poitevins qu'elle aide quotidiennement. Active aux conseils comtaux auxquels elle participe comme elle le fut à la mairie de Poitiers, intendante émérite de mon domaine de Dampierre, son dynamisme et son optimisme sont une véritable force pour un suzerain.

Fait à Poitiers,
Le quatorzième jour d'Aoust 1460

Datan l'Epervier
Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Sceaudatanrouge

Panégyrique :
Spoiler:

BUSSAC à LAFA_

Citation :
De Nous, Datan l'Epervier,
Vicomte d'Aulnay de Saintonge,

Avons décidé d'octroyer notre Seigneurie de Bussac à la Sénéchale de la légion poitevine Lafa_.
Il est des rencontres qui marquent les esprits. Cette jeune femme au parcours militaire a su démontrer bien d'autres compétences dans les affaires civiles et comtales, et son engagement pour le Poitou n'est plus à démontrer. Dévouée et droite, elle agit sans demander de retour et fera, nous n'en doutons pas un instant, une vassale exemplaire.

Fait à Poitiers,
Le quatorzième jour du mois d'Aoust 1460

Datan l'Epervier
Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Sceaudatanrouge


Panégyrique :
Spoiler:

Dites-moi s'il vous manque encore un document pour cette partie administrative.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 12:27

Bonjour Guyenne,
Je voulais savoir quand seriez-vous disponible pour la petite cérémonie dont nous avons parlé ?

Je souhaite d'ailleurs vous demander s'il est possible d'en profiter pour l'octroie d'une Seigneurie à Erwany, ma suivante.
Elle vous contactera sous peu pour savoir quelles terres l'intéresse.
Si je ne me trompe pas, il reste :
Loubigné
Mondevis
Ribemont
Vervant
Vinax
... sur la Vicomté d'Aulnay, n'est-ce pas ?
Serait-il possible de voir s'il existe déjà quelque chose (écus ?) concernant ces terres.
A moins qu'une seigneurie dépendant de Dampierre puisse exister ?

Voici la demande officielle :

Citation :
De Nous, Datan l'Epervier,
Vicomte d'Aulnay de Saintonge,

Avons décidé d'octroyer une Seigneurie à notre suivante Erwany.
Depuis plusieurs années ma suivante est à mon service et sa fidélité et sa patience mérite d'être récompensée. Elle est la digne représentante des valeurs d'Aulnay : simplicité, engagement et respect d'autrui.
De plus, lorsque le Poitou a besoin de bras armés pour défendre ses terres et ses villageois, Erwany est toujours là et ne demande jamais rien en échange.
Ainsi je désire lui octroyer des terres où elle pourra vivre en harmonie avec nos valeurs, et les transmettre à son tour à ses gens.

Fait à Poitiers,
Le sixième jour de juillet 1461

Datan l'Epervier
Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Sceaudatanrouge

J'aurais encore une autre question, Guyenne. J'ai eu la chance de retrouver mon frère Anagor lorsque je me suis installé à Niort. Par le plus grand des hasards, alors que nous avions été séparés à la mort de nos parents. Je voulais savoir par quels moyens nous pourrions officialiser ce lien du sang, afin que mes biens puissent lui revenir en cas de décès.
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Poitevin Pure Souche
Malone


Nombre de messages : 2446
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 21/06/2009

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 16:27

Dans les locaux de la hérauderie, une chevaucheuse planchait sur quelques recherches. Rarement fructueuses, les recherches, il fallait croire qu'elle n'était pas faite pour ça ... mais elle planchait tout de même.

Votre Seigneurie le bonjour.

Sourire amusé, en ces locaux, l'étiquette était de mise ... et c'était bien regrettable : elle aurait volontiers gratifié le Pair, et surtout son premier formateur en matière diplomatique, d'une affectueuse bise.


Sur les questions d’anoblissement, je ne peux vous répondre. Seule Guyenne le pourra.

Je pense, elle confirmera certainement ou infirmera, que pour attribuer des fiefs mouvants de Dampierre, il vous faudra attendre que l'élévation du fief soit actée lors de la prochaine cérémonie d'allégeance ?

Concernant votre frère, par contre, je puis vous renseigner. Afin d'attester du lignage noble, la hérauderie de France tient des registres généalogiques. Il est donc loisible à tout noble d'un fief en France de faire ainsi enregistrer sa généalogie. Cela est particulièrement utile dans les cas de succession : seule une fiche généalogique à jour, accompagnée d'un testament du défunt, permettent que les fiefs soient hérités par qui de droit.
Pour que la fiche de votre famille soit créée, il vous faut vous adresser à un héraut généalogiste, en la Chapelle Saint-Antoine-le-petit à Paris. Les hérauts généalogistes sont au nombre de trois : Sylvestre, qui a en charge les familles dont le nom commence par A à E ; Phylogène, qui a en charge les familles dont le nom commence par F à M ; et Mnémosyne, qui a en charge les familles dont le nom commence par N à Z.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 12:02

Et finalement, c'est Malone qui lui répond. Il apprécie cette femme posée qui met toutes ses compétences au service du Poitou, avec un chemin tout tracé vers les plus belles fonctions.

Chère Dame Malone, c'est un plaisir de vous voir. Je vous remercie pour vos réponses. Concernant Dampierre, bien entendu j'attendrai l'officialisation, mais je voulais juste savoir quelles terres en dépendaient.
Pour mon frère, je vous remercie pour ces précisions, j'irai voir qui de droit.
Mes salutations à votre époux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)   Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande du Comte Datan (Seigneuries et sceaux)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Comté] Aulnay de Saintonge - Datan
» On demande le comte à l'acceuil
» [Sceaux] Je veux des sceaux .. je fais quoi ?
» [HRP] Sauvegarde des sceaux, listels, blasons...
» Datan - Poitiers (Etat)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Hérauderie :: Bureau du Héraut-
Sauter vers: