Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Trahison] Gerfanion (01/08/1462)

Aller en bas 
AuteurMessage
Lhouise
Poitevin Pure Souche
Lhouise


Nombre de messages : 3630
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/04/2014

[Trahison] Gerfanion (01/08/1462) Empty
MessageSujet: [Trahison] Gerfanion (01/08/1462)   [Trahison] Gerfanion (01/08/1462) EmptyDim 3 Aoû 2014 - 11:58

6-IdP-Lh – Gerfanion – 01/08/1462


Lhouise - Acte d'accusation a écrit:

[ - Procès opposant le Comté du Poitou à Gerfanion [ IG : Gerfanion ] - ]

Procès ouvert suite à la demande du Comté du Poitou, en date du 1er août 1462, sous le règne de Sa Grandeur la Comtesse Icie de Plantagenêt [ IG : Icie ], dans le cadre de la coopération judiciaire avec le Grand-Duché de Bretagne.

Procureur : Lhouise [ IG : Lhouise ]


**********

Traité d'Alliance entre le Comté du Poitou et le Grand-Duché de Bretagne en date du 30 du mois de Juin de l'an de grâce MCDLXI
[ ... ]
Partie IV : Entente judiciaire
Article 1 : En cas d'infraction commise par un ressortissant du Grand-Duché de Bretagne ou du Comté du Poitou, la juridiction compétente demeure celle du lieu où a été commise l'infraction, au regard du droit en vigueur dans cette contrée.
[ ... ]
( http://chancellerie-poitou.forum2jeux.com/t844-bretagne ) [ accessible sans s'inscrire ]

**********


Motif de l'accusation : Trahison

Le Sieur Gerfanion est accusé de Trahison pour :
- avoir aidé au vol de La Grand'Goule, caraque comtale poitevine, dont le commandement lui avait été confié par le Comté du Poitou,
- avoir participé à l'enlèvement de plusieurs personnes :
+ un noble poitevin qui était de surcroît Commissaire au Commerce au moment des faits, le Vicomte Motep, Vicomte de Châtelaillon, Seigneur de Civray et Seigneur du  Langon [ IG : Motep ],
+ un commandant de l'Ost Poitevin, Roxannedeblack [ IG : Roxannedeblack ],
+ deux Rochelais : sieurs Forcehung [ IG : Forcehung ] et Jobom [ IG : Job0m ],
- avoir détourné des fonds par le biais d'un mandat lui ayant été confié par le Comté du Poitou,  destiné à l'achat de pierre et à la vente de sel pour une valeur totale de 4015,00 écus.



Selon la Coutume Poitevine :
- Un bon père de famille s'abstiendrait-il d'une telle conduite ? OUI
- Si cette conduite se généralisait à la population, la communauté en pâtirait-elle ? OUI


*** Extrait de la Coutume Poitevine justifiant la mise en accusation ***

De la Coutume Poitevine

I - Du Comté du Poitou
A. Des statuts du Comté
[ … ]
2-De l'ordre et de la justice

La justice au Poitou est coutumière.

Afin de connaître le fonctionnement de la coutume, gardez à l'esprit ces trois questions :
Un bon père de famille s'abstiendrait-il d'une telle conduite ?
Si cette conduite se généralisait à la population, la communauté en pâtirait-elle ?
L'acte a-t-il fait jurisprudence ?

Si à l'une au moins de ces trois questions, vous pouvez répondre "oui" quant à ce que vous vous apprêtez à faire... Ne le faites point, ou bien redoutez que le bras de la justice poitevine ne s'abatte sur vous.
[ … ]

II - Les Coutumes pénales
[ … ]
5-De la trahison
Tout acte commis par une personne physique ou morale non assujettie au Comté et qui lui porte préjudice au sens large.
[ … ]

*** Fin de l'extrait de la Coutume Poitevine ***
( http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2138316 )


Exposé des faits :
Aux aurores du vendredi 25 juillet 1462, le sieur Gerfanion a aidé le Sieur Kiriell [ IG : Kiriell ] et  la femme de celui-ci Clara de Lavilette dite Lafée [ IG : Lafeedulogis ], à s'emparer de la caraque comtale poitevine La Grand'Goule en la désamarrant du port de La Rochelle, alors qu'il était mandaté par le Comté du Poitou pour une mission commerciale au commandement de ce navire.
Par cette action, quatre Poitevins se sont vus priver de leur liberté de mouvement étant à bord au moment du désamarrage : le Vicomte Motep, le commandant Roxannedeblack, les sieurs Forcehung et Jobom.

Les témoins appelés seront Sa Grandeur la Comtesse du Poitou Icie de Plantagenêt, le Vicomte Motep, Dame Brunehaut Bailli du Poitou [ IG : Brunehaut_ ] et Messire Pandemie Prévôt du Poitou [ IG : Pandemie ].
Le parquet poitevin est représenté par le Procureur Lhouise.
Le jugement sera rendu par le Juge Kiklan [ IG : Kiklan ].

L'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite. Il pourra en trouver un auprès des Avocats du Dragon :
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831

Revenir en haut Aller en bas
Lhouise
Poitevin Pure Souche
Lhouise


Nombre de messages : 3630
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/04/2014

[Trahison] Gerfanion (01/08/1462) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison] Gerfanion (01/08/1462)   [Trahison] Gerfanion (01/08/1462) EmptyMer 6 Aoû 2014 - 0:01

Gerfanion - 1ère plaidoirie de la défense a écrit:

*Gerfanion s'avance à la barre. Il observe bien à la fois le lieu, un beau bâtiment riche en décoration et qui sent le vécu à la vue du bois et de la pierre patinée par les nombreux va et vient au fil des siècles sans doute ; et à la fois les personnes qui le regarde s'approcher. Le juge est droit devant lui, les jurés sont à sa droite et tous n'ont que d'yeux pour lui. En même temps rien de plus normal puisqu'il est le seul à cet instant à s'avancer à la barre.
Il empoigne de ses deux mains la barrière qui se présente devant lui et qui l'invite à ne pas approcher plus prêt de ces messieurs-dames de la cour.
Avant d'émettre un quelconque son, il lui revient à l'esprit le pourquoi du fait qu'il se trouve aujourd'hui ici sur les terres bretonnes et son coeur se met à palpiter fortement en se voyant dans ce tribunal en cet instant. Son esprit va droit vers un homme qu'il ne connait pas et qu'il ne saurait donc pas reconnaître. Et cela vaut mieux car il pourrait bien avoir des soucis pour se poser sur son séant si d'aventure il osait l'aborder même en public, c'est qu'il a la galoche facile le Gerf quand on le pique au vif ! ! ! La colère monte en lui mais il la réfreine car ce n'est ni le lieu ni le moment pour l'exprimer.*
[(HRP/Ceci est une pensée donc merci de ne pas l'interpréter comme des paroles, on ne peut répondre à ce qui n'est pas formulé à haute voix. Merci/HRP)].

*Avant de commencer à parler, lentement, il regarde ses accusateurs, les jurés et le juge. Son regard est franc, droit et brillant, un léger rictus qu'il ne peut empêcher se fait jour au coin de ses lèvres puis retombe aussitôt. Il prend une grande respiration et il se lance dans son exposé :*

"Mesdames et messieurs de la cour, Mesdames et messieurs les jurés, c'est un homme en pleine possession de ses moyens qui se présente en cet instant à vous. Je vous avoue que je ne pensais pas arriver jusque là si tôt mais à présent que nous y sommes, causons un peu de l'affaire qui nous préoccupe présentement ! Je vous informe que j'assurerai seul ma défense et que par conséquent un avocat ne met nullement utile.
Alors quoi, vous m'accusez de trahison ! Soit si c'est ainsi que vous qualifiez le vol de matériel et de marchandises. Certes ce n'est sans doute pas bien d'agir ainsi mais c'est vrai, j'ai abusé de ma réputation pour vous abuser tout court. Jusqu'alors, j'ai été un homme irréprochable, du moins vu de l'extérieur car en fin de compte qui peut affirmer n'avoir jamais été un tant soit peu malhonnête dans sa vie ? Moi je ne l'ai pas toujours été je l'avoue. L'appât du gain un jour ou l'autre attrape l'homme le plus honnête qui soit. Mais je ne suis pas ici pour faire un exposé sur la psychologie de la convoitise et autre soit-disant pêchers !
J'ai participé au vol de la carraque à la fois pour l'aventure et pour le gain comme je viens de le dire. Pour cela, j'ai dupé les responsables. Pour assoir cette initiative, il fallait des otages de renom afin de pouvoir négocier. Si l'idée est très bonne, le présent nous apprend que cela fut inutile et pas payant du tout.
Donc, quoi ? Que voulez-vous que je vous dise, que voulez-vous entendre ? Le plus simple serait que vous me mettiez dans la confidence ainsi je dirais peut-être ce que vous voulez entendre ? L'énoncé fait pas le procureur parle de lui-même et il serait de bien mauvais goût et d'une franche mauvaise foi si je réfutait ce qui m'est reproché. Alors voilà monsieur le juge, je ne vais pas vous dire que ce n'est pas moi, que c'est mon cousin ou mon jumeau que je ne connaissais pas encore qui est le coupable. Le bougre s'est volatilisé lors du débarquement au port de Brest. Non, soyons sérieux, j'ai volé, j'ai abusé des gens ok mais jamais dans l'intention de faire du mal à quiconque, je n'ai fait ça uniquement pour la richesse que cela allait me procurer. Est-ce si terrible que ça que de vouloir vivre comme certains se le permettent alors que la majorité des gens survivent plus qu'il ne vivent. Ne voyez-vous pas la misère de vos concitoyens autour de vous, êtes-vous à ce point aveugles ? Moi j'ai fait ce que bons nombres pensent faire en silence et n'osent faire de peur d'être mis au fers, et vous voulez savoir quoi mesdames et messieurs ? Je n'ai pas honte, bien au contraire, j'en suis très fier ! Et j'en termine là pour l'instant et si vous avez d'autres questions, je suis disposé pour vous répondre.

*Gerf se redresse, le dos bien vertical, droit comme i. Il a le regard franc et direct. Il regarde un à un les membres de la cour dans les yeux, il ne sourcille pas, il est sans crainte. Il attend la suite...*

Revenir en haut Aller en bas
Lhouise
Poitevin Pure Souche
Lhouise


Nombre de messages : 3630
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/04/2014

[Trahison] Gerfanion (01/08/1462) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison] Gerfanion (01/08/1462)   [Trahison] Gerfanion (01/08/1462) EmptyMer 6 Aoû 2014 - 0:02

La défense a appelé Roxannedeblack à la barre a écrit:

Convocation en main, Roxannedeblack, se rendit au tribunal et se présenta à la barre :

Mesdames, Messieurs,

Je suis Roxannedeblack, Commandante de la caserne de La Rochelle. Je me trouvais à bord de la caraque comtale la Grand’goule pour une mission comtale.

Aux premières heures du 25 juillet 1462, j’ai remarqué un message épinglé sur le pont de la caraque informant que la Grand’goule voguait vers les mers du Sud et avait été « réquisitionnée » par Kiriell, Lafeedulogis et Gerfanion, membres de la famille de la Rose Noire.

Passé le stade premier de la sidération, j’ai cherché les raisons qui avaient pu les conduire à de tels agissements !

Je connais Gerfanion depuis très longtemps, depuis Toulouse en fait où j’ai vécu après le décès de mes parents avant de revenir sur ma terre natale, le Poitou.

Tant à Toulouse qu’à La Rochelle, où Gerfanion m’a suivie, il a toujours effectué les missions de MA puis de marin de la Compagnie des Frégates avec une loyauté exemplaire faisant toujours passer les intérêts du Comté qu’il servait avant les siens ! Il a toujours fait preuve d’abnégation et s’est toujours montré digne de confiance.
Ironie du sort, il a participé à la mission de récupération de la dite caraque dans le Sud du royaume, son lieu de construction !

En tant que soldat au service de mon Comté, je ne cautionne ni ne cautionnerai jamais la participation active de Gerfanion à ce vol mais, ses états de service jusque là irréprochables montrent sa véritable personnalité et non ses derniers actes !

Une fois son témoignage déposé, Roxannedeblack rejoignit sa place.

Revenir en haut Aller en bas
Lhouise
Poitevin Pure Souche
Lhouise


Nombre de messages : 3630
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/04/2014

[Trahison] Gerfanion (01/08/1462) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison] Gerfanion (01/08/1462)   [Trahison] Gerfanion (01/08/1462) EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:41

Courrier envoyé à dame Maelys, actuelle Procureure de Bretagne

Citation :

Bonjour Dame Maelys, Collègue Procureure,

Je vous adresse ce jour plusieurs documents que vous pourrez présenter à la Très Noble Cour Bretonne pour les procès en cours des traîtres poitevins.

Vous trouverez trois témoignages à présenter à la Cour et à chacun des accusés avant de leur faire lecture du réquisitoire que j'ai préparé.
Le temps m'a manqué pour les préparer tous les trois. Aussi, aujourd'hui, ne vous sont envoyés que les réquisitoires pour Lafeedulogis et Gerfanion.
Concernant le Sieur Kiriell, cela suivra prochainement.

Je reste à votre disposition au besoin,

Bien à vous.

Lhouise
Procureure du Poitou

Revenir en haut Aller en bas
Lhouise
Poitevin Pure Souche
Lhouise


Nombre de messages : 3630
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/04/2014

[Trahison] Gerfanion (01/08/1462) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison] Gerfanion (01/08/1462)   [Trahison] Gerfanion (01/08/1462) EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:44

Citation :

*Trois témoignages écrits avaient été récoltés par Lhouise, Procureure du Poitou, et précieusement préparés pour l'envoi à son homologue de Bretagne, afin qu'ils soient lus devant la Cour et portés à la connaissance de l'accusé.*



***** Témoignage du Vicomte Motep [ IG : Motep ], Commissaire au Commerce poitevin aux moments des faits *****

Votre honneur le bon jour. Merci au procureur de me donner la chance de faire passer ses quelques mots devant le tribunal. Je m'excuse par avance auprès de la cour de ne pouvoir témoigner en personne, car malheureusement mon corps n'a point eu le temps de ce remettre du pénible périple que mes compagnons d'infortunes et moi mêmes avons pu vivre, comme vous le savez et je dois me reposer encore en mon domaine.

Je vais tâcher de vous relater les faits avec exactitude. Tout commença le 24 juillet quand le comté nomma Gerfanion pour une mission commerciale en lui fournissant un mandat comtale de 3000 écus et de 50 boisseaux de sel le tout d'une valeur de 4000 écus.
Ce dernier fût nommé également capitaine de la caraque comtale, comme c'était souvent le cas pour ce genre de mission. Puis c'est la que le drame commença le 25 juillet au matin en voulant descendre de la caraque comtale Poitevine "La Grande Goule" je me suis fais molester par mes geôliers présents au tribunal, Kiriell, Gerfanion et Lafeedulogis maintenant auto-proclamée Ladypirate, c'est vous dire son envie de semer la violence et faire le mal.

Une fois en incapacité de me défendre, je me suis vu jeter à la cale tel un animal.
Quand j'ai refusé de tirer les bords pour manœuvrer cet important bâtiment de guerres j'ai été enchaîné. Il m'était impossible de quitter la cale, ni même de sentir le soleil sur ma peaux jusqu'à ma sortie au port de Brest. Pour vous dire je n'ai nulle idée du temps que j'ai passé enfermé, je peux juste vous dire que cela ma parut être une éternité, j'en ai prié Aristote de mettre fin à mon calvaire.

Mais aujourd'hui je l'en remercie de m'avoir tenu en vie pour me permettre de témoigner face à mes geôliers.

Votre honneur pardonnez-moi.
Je souhaite que justice soit faite, que la caraque poitevine redevienne possession Poitevine, que les marchandises et les écus du mandat revienne au Poitou. Que les traîtres qui ont cru à l'heure de gloire pourrissent durant le plus longtemps possible au fond des geôles telle les rats qu'ils sont !

***** FIN du témoignage du Vicomte Motep *****



***** Témoignage de Chidelric de Haguenau [ IG : Chidelric ], Conseiller comtal du Poitou, sollicité par Sa Grandeur la Comtesse Icie puisqu'elle-même ne souhaite témoigner pour raisons éthiques *****

Ce matin du 25 juillet, la caraque "La Grand'Goule" devait partir en mission pour le comté et répondre à un échange commercial.
Le temps de charger les marchandises, de laver le pont et tout ce qui doit être fait pour préparer un bateau, l'équipage était monté et Messire Motep avait donc cédé les commandes à Gerfanion, détenteur d'un mandat comtal pour les transactions commerciales.
Il y avait donc à bord, l'équipage et des passagers prévus:
Gerfanion, Lafeedulogis, Forcehung, Job0m, commandant Roxannedeblack.

Messire Motep, alors CAC du Poitou, s'apprêtait à descendre.
Le sieur Kiriell, alors procureur, avait reçu l'interdiction formelle de quitter le Poitou , il n'aurait donc dû en aucun cas monter sur la caraque.

Quelle ne fut pas la surprise de messire Motep en comprenant que le bateau avait levé l'ancre sans qu'il n'ait eu le temps de descendre.
Il se rendit à la cabine du capitaine et pu prendre connaissance de l'affiche suivante :

---------- Extrait du courrier de Motep étant parvenu à Pandemie, Prévot du Poitou, et exposé en Salle du Conseil Poitevin ----------

Vous êtes à bord du bateau : La Grand'Goule

Ce bateau est de type Caraque de guerre, ce qui lui permet d'être performant en navigation maritime.

Message du capitaine du bateau

navire de "la rose noire"
ce navire a été réquisitionné par la rose noire et appartient désormais à Kiriell, gerfanion et lafée de la rose noire.
direction les mers du sud et plus il y aura de membres d'équipage, plus nous irons vite
plus nous irons vite, plus vite vous pourrez aller à terre et vous nourrir !

donc déjà force, accepte la demande pour être membre d'équipage à la cabine de pilotage, en bas de l'information.
les autres, restez membres, sinon, vous n'êtes pas prets de revoir la terre.
si vous voulez changer de vie, c'est le moment, rejoignez la rose noire !

capitaine kiriell

---------- FIN de l'extrait de courrier ----------

Le vicomte Motep fut rejoint par Forcehung, le commandant Roxannedeblack et Job0m, tous saisis de surprise par ce départ. Et messire Motep n'avait en aucun cas prévu de partir. Il n'avait prévu aucun sac pour son change, sa nourriture, ni des écus.

Ils purent nous prévenir à temps avant d'être jetés en cale et emprisonnés.

Gerfanion possédait un mandat comtal qui contenait:

3013 écus
50 boisseaux de sel

Et devait servir à l'achat de pierres.
Outre cela, il précisait également que 80 écus seraient remboursés au comté du Poitou au retour.

Ce mandat comtal était signé:
"Fait par Brunehaut et Motep, respectivement Bailli et CAC du Poitou le 22 Juillet 1462."

Nous témoignons donc, des forfaits de ces traîtres: Kiriell, Gerfanion et Lafeedulogis

- Vol de La Grand'Goule, caraque comtale poitevine,
- Enlèvements,
- Détournement de fonds par le biais d'un mandat confié au sieur Gerfanion.

Que justice soit faite !


Chidelric de Haguenau
Capitaine du Poitou

Poitiers, ce 8/8/1462

***** FIN du témoignage de Chidelric de Haguenau *****



***** Témoignage de Brunehaut de Navarot [ IG : Brunehaut_ ], Conseillère comtale du Poitou *****

Vostre Honneur,

Je suis le Bailli poitevin qui signa, aux côtés du CaC Messire Motep, le mandat comtal confié à sieur Gerfanion. En ce 22 juillet 1462, je confiai la somme de 3013 écus à un homme de bonne volonté, du moins le pensai-je. Des écus destinés à l'achat de pierres, achat important pour notre parc minier. Messire Motep, de son côté, a fait transférer des boisseaux de sel permettant d'offrir plus de liquidités pour acheter la quantité de pierre définie: 275 quintaux.
Nous apposâmes nos signatures pour authentifier le document et le confiâmes à sieur Gerfanion qui très rapidement se révélerera être un traître.
A ce jour, ledit mandat numéro '1434708' a été entièrement vidé par le pirate preneur d'otages.

*sort ses parchemins et dépose copie du mandat vidé de ses écus et de ses boisseaux de sels*

---------- Copie du mandat ----------

Mandat numéro '1434708'

Contrat :

Mandat confié à Gerfanion pour effectuer une transaction commerciale entre le Comté du Poitou et le duché de Touraine.

Mandat contenant:

3013 écus
50 boiseaux de sel

A vendre:

50 Bsx de sel à 20 écus HT

A acheter:

275 Qtx de pierre à 14.3 HT

Taxe à réclamer:

80 écus, qui seront à rembourser au comté du Poitou par don.


Mandat à rendre avec:

0.75 écus
275 Qtx de pierre


Fait par Brunehaut et Motep, respectivement Bailli et CAC du Poitou le 22 Juillet 1462.
Inventaire des marchandises :

Encombrement : 0

#Nom
0,05 écus

---------- FIN de la copie du mandat ----------

Vous remarquerez qu'il a été bon prince: il dote le Comté d'une commission pharaonique de cinq malheureux deniers. Quelle bonté d'âme en ce pirate.
J'espère que la justice pourra faire rendre gorge, et surtout contenu de la bourse, à cet infâme personnage qui a trahi la confiance du Conseil et des Poitevins.

Brunehaut de Navarot
Bailli du Poitou

Faict à Poitiers le 10 août 1462.

***** FIN du témoignage de Brunehaut de Navarot *****



*Lhouise, avait dans un second temps pris connaissance des minutes du procès du sieur Gerfanion, sa plaidoirie à lui, ainsi que le témoignage du Commandant Roxannedeblack qui avait accepté de venir témoigner dans le cadre de la défense.*

*Comme pour l'affaire de la « ladypirate », Lhouise relut les minutes plusieurs fois avant de prendre la plume pour poser sur vélin les mots de son réquisitoire qu'elle allait devoir transmettre à la justice bretonne dans le cadre de la coopération judiciaire.*


***** REQUISITOIRE DE L'ACCUSATION *****


Nous rappelons que ce procès oppose le Comté du Poitou à Gerfanion, ayant résidence à La Rochelle au moment des faits, dans le cadre de l' « entente jucidiaire » du Traité d'Alliance entre le Comté du Poitou et le Grand-Duché de Bretagne en date du 30 du mois de Juin de l'an de grâce MCDLXI.
[ http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=85476540#85476540 ]

Le sieur Gerfanion reconnaît donc lui-même « le vol de matériel et de marchandises » pour reprendre ses termes.
Il reconnaît également la prise d' « otages de renom afin de pouvoir négocier ».
Toujours selon ses termes, il reconnaît avoir « abusé des gens, mais jamais dans l'intention de faire du mal à quiconque », dit-il.
Du mal, pourtant, il en a fait aux otages qui se sont retrouvés privés de leur liberté et déplacés comme de vulgaires marchandises.
Du mal, il en a fait à ses proches, à ses amis qui avaient confiance en lui et qui se sentent trahis.
Du mal, il en a fait à tous les Poitevins qui se voient privés d'un important navire censé assurer leur sécurité et faciliter le commerce et qui se sentent trahis, eux aussi.
Pendant que le sieur Gerfanion ne pensait qu'à s'enrichir, il dépouille le peuple poitevin d'un navire qui a pris plusieurs semaines à être construit avec l'argent des Poitevins et comme si cela ne suffisait pas, cet homme a également vidé le mandat qui lui avait été confié par le Comté du Poitou.

Votre Honneur, nous ne pouvons pas dire que Gerfanion se soit comporté « en bon père de famille », pour reprendre les termes de notre Coutume, en dérobant une caraque appartenant au Comté du Poitou et financée grâce à l'argent des Poitevins, et sur laquelle avaient été entreposées des marchandises pour un échange commercial, ainsi qu'en prenant en otage plusieurs personnes.
Et ce n'est pas tout le bien que le sieur Gerfanion aurait pu faire auparavant dans sa vie qui viendra effacer ou amoindrir cette trahison.

Oui, Votre Honneur, nous maintenons que le sieur Gerfanion, est accusé de Trahison, trahison à l'égard du Comté du Poitou où il avait résidence et citoyenneté au moment des faits, et laissons l'appréciation de la peine au Juge Poitevin.


Fait en le tribunal de Poitiers,
Pour transmission au tribunal breton,
Le 23 août 1462,
Par Lhouise,
Procureure du Poitou


***** FIN DU REQUISITOIRE DE L'ACCUSATION *****


*Lhouise se relut une première fois, puis une seconde pour être certaine qu'aucune coquille ne subsistait, roula le parchemin, le cacheta et le déposa avec les documents qui allaient être remis au messager chargé de les amener jusqu'à son homologue en Bretagne.*

Revenir en haut Aller en bas
Lhouise
Poitevin Pure Souche
Lhouise


Nombre de messages : 3630
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/04/2014

[Trahison] Gerfanion (01/08/1462) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison] Gerfanion (01/08/1462)   [Trahison] Gerfanion (01/08/1462) EmptySam 13 Sep 2014 - 2:29

Courrier envoyé à Dôn de Kerdraon, actuelle Procureure de Bretagne
Accompagné du réquisitoire envoyé à la précédente Procureure


Citation :

De Nous, Lhouise du Cocon Doré, Procureure du Poitou
A Vous, Dôn de Kerdraon, Procureure de Bretagne

Le bonjour, chère collègue Procureure,

Avant toute chose, on m'a informée que vous attendiez un heureux événement. Aussi, je vous espère en la meilleure forme possible pour la lecture de ce courrier et des documents l'accompagnant.

Vous trouverez donc ci-joint les trois réquisitoires pour les procès des trois traîtres au Poitou. Je nomme : Lafeedulogis, Gerfanion et Kiriell.
Ces trois réquisitoires sont précédés chacun par trois témoignages que j'ai récoltés. Leur communication à la Cour est indispensable au bon déroulé des procès. Je vous remercie d'avance de les lire avant mes actes d'accusation.

Respectueusement,

Fait à Poitiers
Le 12/09/1462

Lhouise du Cocon Doré
Procureure du Poitou

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Trahison] Gerfanion (01/08/1462) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison] Gerfanion (01/08/1462)   [Trahison] Gerfanion (01/08/1462) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Trahison] Gerfanion (01/08/1462)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Trahison] Lafeedulogis (01/08/1462)
» [Trahison] Etoile_ (16/01/1462)
» [Haute Trahison] Kiriell (01/08/1462)
» [Haute trahison]Elek. (16/02/1462)[Coupable]
» [Haute Trahison]Trava(17/02/1462) - Appel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Trahisons et hautes trahisons-
Sauter vers: