Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Séminaire intensif en Anjou

Aller en bas 
AuteurMessage
lhooq
Poitevin Pure Souche


Nombre de messages : 2328
Date d'inscription : 24/04/2006

Séminaire intensif en Anjou Empty
MessageSujet: Séminaire intensif en Anjou   Séminaire intensif en Anjou EmptyDim 30 Sep 2007 - 22:12

Shallimar, la rectrice de l'Université d'Anjou, a publié ceci sur le forum de l'Assemblée des Recteurs et Rectrices francophones :
Citation :
Je vous en avait fait part récemment, l'Anjou a un problème, double, nous manquons à la fois d'élèves et de professeurs, sauf pour le Voie de l'Etat, et encore. En revanche, d'autres duchés, voisins, notemment, ont tellement de professeurs qu'ils ne peuvent que rarement assurer des cours, quant aux élèves, il est rares qu'ils trouvent une place libre en amphi.

Aussi, il m'est venu l'idée de mettre à disposition une salle de mon université pour un ou plusieurs professeurs ainsi qu'à ses élèves, pour une durée donnée, afin qu'il vienne y enseigner.
L'accord inclut le fait que si les cours intéressent des étudiants angevins, ils sont en droit de les suivre. De même, je peux m'arranger pour leur trouver une matière dont ils auraient besoin, mais là, c'est beaucoup plus difficile.

Je ne sais si cette idée pourrait intéresser d'autres duchés pour qu'ils fassent de même, néanmoins, si certains sont intéressés pour venir organiser des séminaires en Anjou, comme c'est le cas actuellement (1 semaine et demi pour la Voie de l'Eglise), je suis tout à fait disposée à organiser cela au mieux.

Personnellement, je trouve l'idée séduisante et je ne vois pas ce qui empêcherait un groupe d'habitants de Thouars de passer une semaine complète à étudier des cours dispensés par un/des professeur(s) Poitevin(s). Un genre de voyage organisé avec déplacement en groupe de Thouars à Saumur...
Il n'y aurait même que des avantages : le(s) professeur(s) est/sont sûr(s) de donner cours et les élèves ont la garantie de pouvoir suivre plusieurs cours.
Je ne parle que de la ville de Thouars car elle est adjacente à l'Anjou et je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle pour les autres villes du Poitou. De même, je déconseille un tel déplacement pour les élèves des voies de l'église et de la médecine (ils ne sont pas assez nombreux). Par contre, je ne vois aucun problème pour les langues...

Je me tiens à l'entière disposition pour partager mon fichier sur les lettrés Poitevins avec tout organisateur d'un tel séminaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Séminaire intensif en Anjou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séminaire intensif en Anjou
» Séminaire intensif en peste + tétanos
» Séminaire: la levée du Code International du Scret Magique
» Entrainement intensif aux katanas (Alzea)
» [Brigandage/coupable] Von_zeppelin (20/03/1459)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: UNIVERSITE & FACULTE COMTALE :: Université :: Archives de l'Université-
Sauter vers: