Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [non lieu]-TAOP-Demoultebierre-(29/11/55)

Aller en bas 
AuteurMessage
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

[non lieu]-TAOP-Demoultebierre-(29/11/55) Empty
MessageSujet: [non lieu]-TAOP-Demoultebierre-(29/11/55)   [non lieu]-TAOP-Demoultebierre-(29/11/55) EmptySam 8 Déc 2007 - 17:29

Citation :

Acte d'accusation


Aujourd'hui, le 29 novembre 1455, en tant que Procureur du Poitou, j'ouvre le procès de Messire Demoultebierre, résidant de Saintes dans le Comté du Poitou, pour Trouble à l'Ordre Public envers le Comté du Périgord Angoumois, en accord avec le Traité de Coopération Judiciaire entre nos Comtés.

Messire Demoultebierre est accusé de Brigandage sur les personnes de Sieur Kaaamelott et de Sieur Freshy le 14 novembre 1455.
L'accusé s'est montré violent lors de son arrestation, dégainant son épée lorsque les agents de la prévôté sont venus l'arrêter.
Le montant des biens dérobés s'élève à:
- 50 écus, 22 sacs de maïs et 10 viandes pour le sieur Freshy.
- 129 écus, 10 miches de pain et 3 viandes pour le sieur Kaaamelott.

Faits à Poitiers,
Le 29 novembre 1455,
Cestcoyote, Procureur en Poitou.

Première plaidoirie de la défense

Vostre Honnour,
Je tient en prime instance, apporter mes excuses envers la maréchaussé, il est vrai que j'us effeuré mon éspée mais point de malice il ne faut voyr en mon geste, j'us penssé que vil ivrogne en voulois a ma bourse.

Pour ce qui est de cette affaire, je pense que de la bouches ces deux gredins ne puisse sortir que menteries.
Je n'us fait que mon devoir de loyal sujet de Sa Majestée, il est vrai quand achoison ulterieur j'us ouie dir qu'il fomentates vil attropement, afin de constitué armée et nuir au fondement de ce duché.
J'us même achoison de comprendre leur intentions de renvercé Le bourgmestre!

Meuver par ma fougue de justice, c'est en bonne conscience que j'us voulut rosser les deux malendrins!

Si fortuitement en ce jour il leur fit abscence de moults biens, ce n'est point de mon ressort, certenement que marraudeur ut profitate de someil, provoqué par ma cause je le recognois, ut la désinvolture de les dérober de leurs besces.

Je suis peinné de me voir ainssi acusé, moi comme le plus vil des frapparts.

Pour preuve de ma bonne foie, je vous quémande Messir juge et de juger ces dir: Je n'ai commis aucunes atteinte en la vie des prévosts ( l'orsqu'ils se sont présenté à moi en cette qualité). J'ai fuit; certe, mais qui ne l'aurois fait?
Immanginer hommes de fortes corpulences vous courser armes en mains, la fuite n'est qu'un reflex de survie.

Messir si vraiment j'us été ce "malandrin" soyez en assurance que je n'us point attendu en ces lieux vostre arrivé, j'aurrois prix fuite dés l'acte accomplit, de plus j'us été en mon temps Lieutenant de police en Berry à Sancerre ou j'us achoissons d'exercer grande sagacité en l'application de la justice.

J'ose espoirer que vous soyez enluminer par la clairvoyance et que vous punissoi les véritables coupables.

Merci de vostre oyance!

Réquisitoire de l'accusation

Votre Honneur, nous n'avons pas à faire à un mauvais bougre, il reconnait les faits et nous explique la prise d'arme avec la Prévoté du Comté du Périgord Amgoumois, je vous demanderai d'être indulgent Honnorable Juge, en le condamnant à une amende de 20 écus.
Merci, Votre Honneur.

Dernière plaidoirie de la défense

Vostre Honnour,
Je suis en vostre entiere disposition, je cognois bien les lois et ne veut point m'en soustraire.

Si j'us agis en "mécréant" ce n'est qu'en but de frainer mauvaise actions de Vil Frapparts, qui en outre sont passé à l'acte!
J'ose espoirer que ma rosser les ais affaiblits ce qui vous permits de les arrester et les mestre en proces.

Dailleur, plus je regarde les dires de ces 'vilains' plus je me félicite de mon acte!
Je ne m'était point trompé sur leurs vils intentions.
Et comme excuses il ne cessent de ne trouver austres prétexes que ne suis point en condamnation!
Démontrant ainssi leurs mentries, et actes félons en l'encontre de nostre duché!

Puis vostre justice estre exaucé , je me plirais en vostre jugement.
En effet je ne suis point mauvais bougre, mais ose espoirer que moults féal sujets, n'hésite point a prendre risques afin de sauver la paix en ce duché.

Sacher qu'en ces jours je m'attel en la forge d'éspées pour nostre protection, éspées qu'il serrois grands plaisement de vendre en prix dérisoire a nostre Bourgmestre!

Je suis heureux de voir la peinne encourru par ces deux félons, qu'ils ne puissent plus nuir, fut pour moi le plus important.
Ce qu'il peut advenir de mon estre est sans grande importance, ce qu'il me tient le plus en coeur que le faible soit sans crainte !

Je vous porte honnour, et me tient en vostre disposition.
Vostre dévoué; Angus Demoultebierre.


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007 - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

[non lieu]-TAOP-Demoultebierre-(29/11/55) Empty
MessageSujet: Re: [non lieu]-TAOP-Demoultebierre-(29/11/55)   [non lieu]-TAOP-Demoultebierre-(29/11/55) EmptyMar 11 Déc 2007 - 13:05

Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.

Le Procureur du Périgord-Angoumois Dazibao, Baron de Biron, Seigneur de la Prade m’aillant affirmé sur l’honneur qu’un procès identique et antérieur à celui-ci se déroule actuellement à Bordeaux.
Je prononce le non-lieu.
Revenir en haut Aller en bas
 
[non lieu]-TAOP-Demoultebierre-(29/11/55)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [non-lieu] [TAOP] Melosa (23/02/57)[décès, classé]
» [Non lieu]14/08/1455-Anastasia_01
» [Non lieu]3/09/1455-Wormie
» [non-lieu] [PI] Clarencio (04/03/1457)[classé]
» Demande d'un lieu ouvert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: