Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) EmptyJeu 31 Jan 2008 - 0:17

Dame le Prévôt;

Je viens afin de porter plainte contre le vil faquin qu'est Maurek, un paysan thouarsais. De mémoire, ses paroles étant brèves, il a dit à mon encontre en public, alors qu'à l'origine mes propos ne s'adressaient que strictement aux Angevins:

Citation :
Espèce de fou aux pompeux titres merdiques. Et je parie que plus d'un roturier dirige une armée mieux que toi mon pauvre riche bourge à la courge .

Sincèrement me fiche des représailles mais oser nous insulter de la sorte comme si nous ne possédons aucune intelligence m'écoeure, et pis han tu ferais mieux de pas répétér sinon moi à la fin je passe de l'autre côté. Y en a qui se la pète mais dites.

Puis

Citation :
Faoolit, allez y voir en Anjou si j'y suis, j'ai déjà pris le chemin de l'aller, et je vous attend de pied ferme pour vous lier, sur un arbre je vous chiquotterais espèce de vil péquenaut de naubliau.

Je vous laisse apprécier les insultes...

Les témoins furent nombreux: Davor, Eru, le seigneur Sarmite, peut-être Mr_lolo et la baronne Smartfluid.

Je souhaiterais témoigner au procès.

Merci bien à vous.

(http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=299762&postdays=0&postorder=asc&start=15 2e et 3e page)
Revenir en haut Aller en bas
Davor
Poitevin Pure Souche
Davor


Nombre de messages : 5331
Localisation : La Trémouille, Château-Larcher, La Chope qui Peut, les vestiaires des Fantômes...
Date d'inscription : 22/10/2006

[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) EmptyVen 1 Fév 2008 - 10:11

Je confirme les dires de Sa Grandeur le Comte de Saintonge. Le Sieur Maurek s'est montré particulièrement insultant à son égard.
Revenir en haut Aller en bas
Sancie_
Poitevin Pure Souche
Sancie_


Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 03/05/2007

[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) EmptyVen 1 Fév 2008 - 14:21

Les autres témoins ont été appelés à venir s'exprimer ici
Revenir en haut Aller en bas
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:57

Attendons qu'il soit partit, ce sera plus simple Wink

Non mais vraiment, on ne va pas attendre non plus que toute la foule présente durant les faits vienne témoigner ici, hein, parce que je n'ai pas cité tout le monde. Je sais bien que ma parole n'a que peu de valeur (Cf la plainte contre Cerydwen), mais tout de même... N'en abusez pas non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:47

Bien.
Soyons clair...
Je n'aime pas le sire Faooeit de Surgères, mais force m'est de constater qu'il est dans son bon droit céans.
Oui, Maurek a tancé vertement Surgères, oui il l'a traîté comme le dernier des bouseux, faisant preuve d'un irrespect flagrant.
Je ne me souviens pas précisément des termes employés, mais il me semble qu'il était question de "pequenot de nobliau" ainsi que de "bourge".

Cela n'est pas du courage de sa part, mais simplement une attaque gratuite en règle, qui ne mérite pas qu'on lui attribue le moindre mérite.

Le sujet étant de plus breton d'après ses propres dires, je suis tout à fait prêt à témoigner contre lui. Récuser nos dirigeants et chefs d'armée en période de guerre pour prêcher le pouvoir entre les mains du peuple, voila qui me semble relever pour le moins de trahison...
Revenir en haut Aller en bas
Sancie_
Poitevin Pure Souche
Sancie_


Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 03/05/2007

[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) EmptyLun 4 Fév 2008 - 1:46

Votre grandeur, vous déposez une plainte, celle-ci est traitée et comme toute plainte, une enquête est engagée.

Pour le fait d'un départ inopiné du sieur Maurek... il y a peu de chance que cela passe inaperçu, c'est moi qui m'occupe de la douane de Thouars ces derniers temps (et oui j'en fais des choses Wink )

Et donc si il part... la seule façons pour qu'il quitte le comté en 1 jours est ... Saumur.. donc il y a des chances qu'il se retrouve de nouveau à Thouars pour un bon moment.

Quant à votre parole.. je ne crois pas avoir émis l'idée qu'elle n'ait que peu de valeur.. les choses doivent être faites dans l'ordre c'est tout, c'est ainsi pour vous comme pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) EmptyLun 4 Fév 2008 - 13:06

Hum, j'aurais dû donner une liste de témoins bien moins exaustive... Et le fait que je sois comte ne permet-il pas le fait que le manant soit jugé sans même qu'il n'y ait procédure ni réquisitoire, ni même témoignage de l'accusé? Surtout que nous sommes en période de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Sancie_
Poitevin Pure Souche
Sancie_


Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 03/05/2007

[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) EmptyLun 4 Fév 2008 - 15:29

Non, désolée votre grandeur mais je ne crois pas avoir lu de texte donnant de tels droits même à la noblesse... surtout que du coup, cela n'aurait plus grand chose à voir avec un procés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sancie_
Poitevin Pure Souche
Sancie_


Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 03/05/2007

[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) EmptyMar 5 Fév 2008 - 11:40

Et bien...

Le sieur Maurek est décédé... vous leur faites peur votre grandeur apparemment Wink

En attente d'un éventuel retour à la vie
Revenir en haut Aller en bas
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) EmptyVen 8 Fév 2008 - 11:10

Maurek est vivant, et à Thouars.

Merci de bien vouloir continuer la procédure... Je crois qu'on a assez attendu là, non? Ca va faire dix jours...
Revenir en haut Aller en bas
Sancie_
Poitevin Pure Souche
Sancie_


Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 03/05/2007

[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) EmptyVen 8 Fév 2008 - 11:15

Ah votre grandeur ! vous m'aviez presque manqué !

Sancie fait un grand sourire au comte Faooeit

Oui en effet, Maurek est de nouveau parmi nous.. heureux homme.
Cela dit je ne vous ai pas attendu pour poursuivre... j'attends un courrier qui apparemment ne vient pas et le dossier sera transmis à la procure incessamment...

Autre chose pour votre service ?
Revenir en haut Aller en bas
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) EmptyVen 8 Fév 2008 - 12:27

Oui. Si vous attendez le courrier du misérable Maurek, pourquoi ne pas renvoyer l'affaire directement auprès du procureur? Il aura tout loisir pour témoigner durant son procès.

Car l'existance de ses paroles ne sont pas à douter.
Revenir en haut Aller en bas
Sancie_
Poitevin Pure Souche
Sancie_


Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 03/05/2007

[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) EmptyVen 8 Fév 2008 - 14:51

Oh mais je ne doutais pas de l'existence de ces paroles, je voulais savoir si le sieur Maurek avait quelque chose à ajouter...
J'aime bien laisser la parole aux accusés de temps à autre... oui je sais je suis trop gentille.. enfin ça c'est suivant les gens, les opinions divergent.

Mais bon, apparemment le sieur Maurek n'a rien à ajouter et votre dossier va être transmis.
Revenir en haut Aller en bas
Sancie_
Poitevin Pure Souche
Sancie_


Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 03/05/2007

[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) EmptySam 9 Fév 2008 - 0:59

Suspect : Maurek
Infraction : trouble à l'ordre public...
Victime : Comte Faooeit


Le comte Faooeit porte plainte contre le sieur Maurek pour insultes à l'encontre de sa grandeur en place de Poitiers.

Témoins : Davor (dans le dossier), Eru (dans le dossier), Mr_lolo qui n'a pas souhaité témoigner.

Le comte Faooeit souhaite être appelé à témoigner lors du procés

Citation :
Fiche de Maurek
Né(e) le 24 Juillet 2007
Maurek fête son anniversaire le 24 Juillet.
Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Thouars
Niveau : 1
Points de réputation : 36
Argent : 61
Maurek cultive du blé.
Dernière connexion le 08 Février 2008 à 09h31

J'ai contacté l'accusé pour savoir si il avait quelque chose à ajouter pour sa défense ou pour reconnaitre les faits mais celui ci n'a pas répondu à mon courrier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) EmptySam 9 Fév 2008 - 22:35

Procès lancé ce 9 février 1456
Revenir en haut Aller en bas
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) EmptyDim 10 Fév 2008 - 2:37

Ke m'étais récusé lors du dépot de plainte muisque j'étais juge mais
10 jours après et dans l'ignorance de ce que le destin me réserve je n'ai qu'une seule certitude, mon mandat sera terminé lorsque le procès débutera..la défense ayant toujours 2 jours pour s'exprimer.

j'accepte donc de témoigner que Maurek fut de la dernière incorrection envers le Comte de Saintonge et , au delà de ça, envers toute la noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
coquiellette
Poitevin Intégré
coquiellette


Nombre de messages : 74
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 19/02/2007

[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) EmptyMar 4 Mar 2008 - 9:58

Procès ayant opposé Maurek au Comté du Poitou

Maurek était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.


Le lundi 3 mars de l’an de grâce 1456

Monsieur le procureur, merci.

Le respect de nos nobles est un devoir de Poitevin, en accord avec eux ou pas nous nous devons d’honorer ce point, les témoignages ici apporté montre bien le langage, qu’a pu tenir le Sieur Davor à l’encontre de Seigneur Faooeit. Même si roturier est un dénominatif qui me déplait, ceux employé par Sieur Davor sont bien pire.
Pour que tous sachent ici où ce trouve sa place, en espérant que ce jugement face un exemple, je déclare le Sieur Davor coupable et le condamne à un jour de réflexion dans notre prison, je le condamne également à faire dans les trois jours des excuses public, pour son emportement auquel j’ajoute les 8 écus de frais de dossier.
J’aimerais ajouter, que ce jugement ne donne pas droit à nos nobles de manquer de respect à leur tour au peuple qui leur permet d’exister !

La séance est close !

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour et à une amende de 8 écus.


Acte d'accusation


Moi, Smartfluid de Jurefacto, Procureur du Poitou, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, accuse sur plainte du Comte Faooeit :

Maurek, citoyen Poitevin, du délit de trouble à l'ordre public pour avoir proféré des insultes violentes envers l'ancien Comte du poitou, Faooeit de Surgères, et cela en place publique devant de nombreux témoins. La mise en accusation se fera conformément à l’ article 4 de la Coutume Poitevine.

Fait à Poitiers,
Le 9 févrer 1456
Smartfluid de Jurefacto, Procureur

De la coutume Poitevine :
4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou

Première plaidoirie de la défense

Mais tiens dites donc: Elles sont ou ses preuves? ou il les a inventés? je ne suis au courant de rien, j'ignore de quoi il diffame, mon quotidien c'est ça: Je me réveille, je gobe ma soupe et je retourne à la caserne. Quelle caserne? bah tiens je combat pour le Poitou voyons! Vous ne le saviez pas? C'est normal, Faooit est le célèbre absent de la caserne. Bon pour tout vous dire, je m'en fiche, quant à cela:

b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou

Je suis sujet du Poitou et Faooit n'avait pas même un poil sur la tantouze quand je me suis installé à Thouars.

A bon entendeur bon répondeur.

Réquisitoire de l'accusation

Bon bon, votre plaidoirie était on ne peut plus brouillonne et un tantinet agressive envers Messire Faooeit mais bon ...

En raison de l'absence d'intérêt de sa Grandeur Faooeit pour ce procès et en comptant que vos nerfs sont mis à rude épreuve par les combats de l'armée, je demanderai au Juge la relaxe pure et simple de l'accusé.

Néanmoins, dans l'avenir, sachez qu'il vaut parfois mieux prendre sur soi et rester calme.

Fait à Poitiers le 19 février 1456,
Maxime d'Alesme, Procureur du Poitou

Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Faooeit à la barre

Voici son témoignage :
Bonsoir à tous.

Bon bon bon, voici tout d'abord une partie des insultes dites à mon égard par le dit Maurek:

"Espèce de fou aux pompeux titres merdiques. Et je parie que plus d'un roturier dirige une armée mieux que toi mon pauvre riche bourge à la courge ."

Et:

"Faoolit, allez y voir en Anjou si j'y suis, j'ai déjà pris le chemin de l'aller, et je vous attend de pied ferme pour vous lier, sur un arbre je vous chiquotterais espèce de vil péquenaut de naubliau."

Donc pour narrer les faits, quand je voyais des Angevins nous envoyer leurs courriers en masse, nous critiquer, nous insulter et nous rabaisser, je me suis permis de critiquer leur organisation consistant à laisser le commendement de leurs armées à des roturiers, en qualifiant cette pratique de barbare, ou sauvage, ou je ne sais plus quoi d'autre... Et soudain le dit Maurek est tout de suite intervenu, m'insultant moi, le Comte de Saintonge et d'Oléron, VIIIe Comte du Poitou et Baron de Luçon, de tous les noms les plus inaudibles et les plus vulgaires que l'on ne peut entendre que dans les faubourgs les plus mal famés de certaines villes pullulant de gueusaille et de brigands.

Ainsi, alors que je faisais seulement -à ma manière- le constat qu'un duché où les roturiers deviennent chefs d'armées est un duché sous-évolué, Maurek a pris mes mots comme une insulte que je lançais envers tous les paysans et autres roturiers, alors qu'il n'en était rien, puisque je parlais uniquement de l'organisation angevine... A moins que Maurek ne se sente angevin? D'ailleurs, notez que dans ses mots il dit aller en Anjou et m'attendre pour m'occire: n'est-ce pas là de la trahison? Et puis, n'ai-je pas raison? La noblesse n'est-elle pas l'élite militaire du comté, dirigeant les hommes en première ligne, épée dans une main et étendart de l'autre? Et ceci ne remet en rien en cause la valeur guerrière et militaire des autres soldats même roturiers, qui pour certains sont très bons. Mes propos ne parlaient que de l'organisation qui selon moi doit avoir une hiérarchie stricte et respectée pour un Etat fort, avec une noblesse dirigeante.

Dans les faits, Maurek a donc lourdement insulté un membre de la haute noblesse potevine, et ancien comte du Poitou, sans raison valable comme je viens de le montrer.

De cette manière, je puis vous fournir les témoignages de deux Poitevins non moins respectables, présents au moment des faits.

Ainsi, voici le témoignage du sire Davor:

"Vostre Grandeur,

Ma mémoire n'est point parfaite, mais si je me rappelle bien ,le sieur Maurek vous avait qualifié de péquenot, nobliau , bourge, et j'en passe... Son ton était particulièrement insultant à vostre égard, sans la moindre raison puisque vous ne lui aviez pas adressé la parole à ce moment.

Respectueusement,

Davor"

Puis celui du seigneur Sarmite:

"Moi, Sarmite, tiens à témoigner des propos absolument inqualifiables que le dénommé Maurek a eut envers sa Grandeur Faooeit.
j'admets qu'on puisse plaisanter et piquer les nobles mais il y a des limites à ne pas dépasser.
Or, l'accusé a dépassé toutes les bornes et s'il en disait la moitié à mon chien, je lui briserais moi même toutes ses dents .

Si de telles choses ne sont pas sanctionnées, elles perdureront.

Sarmite.
Prévot et seigneur en Poitou"

Comme le Procureur n'a pas compris qu'un procureur accuse et ne défend pas un accusé, et surtout que les témoins ne sont pas forcément obligés de venir témoigner avant le réquisitoire mais avant le verdict, alors je requiers à sa place que l'on prenne toutes ses économies jusqu'à même l'endetter, qu'on le pende par les pieds en le ruant de coups de battons, qu'on le mette au contact d'un lépreux ou d'un homme atteint de peste et qu'on le propulse ainsi par trébuchet derrière les remparts de Saumur.

Merci de m'avoir écouté.

L'accusation a appelé Eru à la barre
/////
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)   [Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coupable] TAOP (Poitiers) Maurek (30/01/1456)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: