Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [coupable] Pepe-Kaly Trouble à l'ordre public

Aller en bas 
AuteurMessage
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[coupable] Pepe-Kaly Trouble à l'ordre public Empty
MessageSujet: [coupable] Pepe-Kaly Trouble à l'ordre public   [coupable] Pepe-Kaly Trouble à l'ordre public EmptyLun 26 Mai 2008 - 1:25

Suite à plaintes de l'Eglise Aristotélicienne

(Dossier absent).
Ci dessous: proces et témoignages

Citation :

Acte d'accusation
Moi, Maxime d'Alesme, par les pouvoirs qui me sont conférés, accuse :

Pepe_kaly, citoyen angevin, de Trouble à l'ordre public pour avoir proféré des insultes à l'égard du clergé, de la sainte Eglise aristotélicienne ainsi que pour incitation à la haine envers les dépositaires du pouvoir spirituel.

Seront appelés à la barre Messeigneur Kad et Verty (qui ne résidant pas en poitou, s'exprimera pas courrier).

Fait à Poitiers le 17 mars 1456,
Maxime d'Alesme, procureur du Poitou.

Lettre de Monseigneur Otto_bismarck :

Citation :

Avis de mise en accusation de Messire Pepe_kaly

Nous, Otto Bismarck, Evêque d’Orléans, Inquisiteur, Baron de Châtelet, recteur de la Congrégation de Saint-Thomas, devant le Très Haut et sous le regard d’Aristote, en notre qualité de Missus Inquisitionis de la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine,

Avons décidé de mettre en accusation le dénommé Pepe_kaly, habitant de Saumur, pour injures à l’adresse du clergé, insultes envers la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine et incitation à la haine contre les dépositaires du pouvoir spirituel.

Actuellement retenu dans le Duché du Poitou, ledit sire, déjà excommunié par le Camerlingue, a tenu des propos offensants et injurieux à l’endroit du clergé, proclamant pour faux tout document émanant de la Curie, remettant en cause la validité du Droit Canon et du Dogme.

En conséquence, et au nom de l’universalité des principes de l’Eglise Aristotélicienne, nous déposons au nom de notre institution, une plainte civile à l’endroit du sieur Pepe_Kaly pour trouble à l’ordre public.

Aussi, Nous invitons le Duché du Poitou à mettre en accusation Pepe_Kaly afin qu’il soit jugé et puni pour ses propos outranciers qui, en sus d’outrager l’Eglise, sèment le trouble dans l’ordre établi par Aristote dans les contrées où il prêche.

Les représentants du Saint Siège sur place seront les évêques Monseigneur Kad et Monseigneur Verty.

Dominus Vobiscum

Fait à Rome le 15 mars de l’an de Grâce 1456, deuxième année du pontificat de Sa Sainteté Eugène le cinquième."

Citation :
Du Concordat de Bordeaux :

"Article 1.11
L'Inquisition a pour rôle d'enquêter et de poursuivre les hétérodoxes, les blasphémateurs, les sorciers et les déviants sectaires, délinquants au regard de la justice poitevine, suite au présent concordat. L'Inquisition pourra ainsi faire appel aux autorités judiciaires locales en cas de besoin. Elles devront alors sanctionner toute violation manifeste du présent concordat."

Citation :
De la coutume poitevine (Livre II) :

"Art. 4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou. "

Citation :
Première plaidoirie de la défense
j'avoue oui j'ai insultez monseigneur Kad et monseigneur verty.Je vais pas m'en caché et j'ai déjà été me confesse.Je plaide donc coupable

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
Alors, comme Monseigneur Kad et Monseigneur Verty ne sont pas au Poitou, ils ne peuvent témoigner. Je vous livre donc ici les courriers qu'ils m'ont envoyé :

Citation :
Monseigneur Kad :

"*Pour la première fois de sa vie, l'évêque mit pied en la Cour de Justice. Lorsqu'il fut invité à prendre la parole, il s'exprima librement :*

Bonjour. Je suis ici en tant que représentant du Saint Siège et ne traiterai point d'insultes proférées spécifiquement à mon encontre, mais bien d'injures et d'irrespect vis à vis de l'ensemble des dépositaires du pouvoir spirituel, dont je fais partie.

Le Sieur Pépé_Kaly, devant tous, à annoncé qu'il souhaitait "prendre les têtes de Rome au bout d'un pic". Je ne détaillerai point l'outrage fait à Sa Sainteté Eugène Cinquième, Souverain Pontife, aux Cardinaux ou encore aux évêques, que je pense pouvoir englober dans les têtes de Rome.

Celui ci, au sujet du concordat Angevin, à également affirmé que temporel et spirituel n'étaient aucunement lié, ce que nous savons absurde du fait que le pouvoir fut placé entre les mains des Princes temporels par le bras spirituel. Messire Pépé_Kaly à ajouté qu'il serait prêt à prendre les armes pour défendre sa position. Oui, prendre les armes...

Cet homme ne respecte rien, ne sait faire montre d'humilité, s'emporte dans des discours d'une violence extrême, insulte les plus Hauts représentants de notre Sainte Mère l'Église et de dit prêt à en découdre par le fer. Tant de haine est inacceptable.

Je n'ai rien à ajouter."

Citation :
Monseigneur Verty :

"Demat,

Suite à ta demande je t'envoies mon témoignage.

Bien le dit Pépé Kaly à déclarer que j'étais responsable de l'attaque de l'armée Bretonne contre son groupe.
Il a déclaré en effet que c'est à ma demande que l'armée d'Albatrus avait défait sa bande.
La dessus il m'a menacée de mort en m'injuriant de toutes sortes de noms,ainsi que l'église Aristotlicienne.
Menacée de ne pouvoir librement circuler en Anjou et que pour le fun j'essaye en m'annonçant tu te feras refoulée et tu auras 45 jours.
Ma réponse chouette enfin des vacances^^.
Voilà en quelques mots.

Pace e bene.

Mgr Verty."

Donc, puisque les témoignages concordent et que le prévenu avoue les faits, je ne vois aucun problème dans cette affaire.

En raison de cela, je vais demander 3 jours de prison ainsi qu'une amende de 200 écus à payer par le marché comtal et dont la moitié sera donnée à Monseigneur Kad pour le bon fonctionnement de son église.
Si le prévenu ne veut pas payer l'amende par la foire comtale, alors, je demande 3 jours de prison et une amende de 250 écus prise d'office.

Fait à Poitiers le 28 mars 1456,
Maxime d'Alesme, procureur du Poitou


Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Bonjour je reconnais les fait mais je ne pourrait malheureusement pas payer toute amende possible en effet je n'ai plus un sous j'ai du me nourrir et si vous me mettez en négatif c'est la mort qui m'attend .J'accepte la prison sans soucis mais l'amende je ne peux la payer en revanche si cela vous sied je peut travaillé une semaine dans l'Église en vous fournissant les preuves de cela


Paix et propriété à l'Anjou et qu'Aristote vous ouvre les yeux


Enoncé du verdict

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

*Icie soupire, la juge connait bien ce personnage.*

L’accusé reconnait les insultes faites à notre Très Sainte Mère l’Eglise.
Ceci est fait grave. Nul ne peut s’exempter du respect du à ses représentants.

La prison est un lieu idéal pour faire pénitence. La nourriture y est frustre et rien ne vient distraire l’âme de la prière et du pardon des péchés. Sieur Pepe Kaly pourra y prier et réfléchir à son salut éternel.
Espérons qu’il y apprendra le respect et y entendra la voie d’Aristote qu’il a perdu en étant excommunié.

Par cette sentence en cette terre Aristotélicienne du Poitou, en vertu de l’article II- 4 de notre coutume, sieur Pepe Kaly est condamné à trois jours de prison.

Bien entendu, l'accusé et le procureur ont le droit de faire appel de cette décision.

Fait à Poitiers le 25 mai 1456, par Icie de Plantagenêt, Juge du Poitou

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours

Note du juge:
Verdict fait en accord avec l'Eglise.

Renonciation de cette clause par l'église, pour cause d'excommunication:
"D’autre part, en accord avec Monseigneur Kad, trois jours à servir l’église de son village auprès des indigents ne peuvent qu’être bénéfiques. Il devra pour ce faire, se mettre à disposition de Monseigneur Odoacre, évêque de Rodez"

Vu Monseigneur Kad, Monseigneur Odoacre
Revenir en haut Aller en bas
 
[coupable] Pepe-Kaly Trouble à l'ordre public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [coupable][Trouble à l'ordre public] Lalolalo ( 19/07/56 )
» [Procès] trouble à l'ordre public
» Thouars le 1/12 trouble a l ordre public
» [classé] Trouble à l'ordre public - La Trémouille
» [procès] Trouble à l'ordre public - Faooeit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: