Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 LES DEBATS A NIORT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CIBELINE
Poitevin Pure Souche
CIBELINE


Nombre de messages : 377
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 07/10/2008

LES DEBATS A NIORT Empty
MessageSujet: LES DEBATS A NIORT   LES DEBATS A NIORT EmptyMer 3 Juin 2009 - 21:22

Bon je vais pas mettre les discussions de tous le monde.
Mais des idées sortent de cette discussions et des apriori sont balayés.

Mais une petite solution donnée par notre jeune amie Alizielle

Mais voici les réponses à mes question de certaines personnes :

Darlanae

Citation :
Alors moi j'aime bien la mine :
1. c'est pratique, y'a toujours de la place, on se la fait pas piquer comme aux annonces de la mairie...
2. on a des primes bien sympathiques, même si c'est fini... bouhouhou...
3. on est à l'abri de la pluie
4. Messire Datan y organise des concours (j'ai honte, j'ai même pas joué)

Pourquoi elles se remplissent pas ?
1. parce qu'il y a des éboulements parfois
2. parce que c'est pas terrible pour le bronzage
3. parce que la cantine est franchement... ########

Pourquoi certains parmi nous n'y vont jamais ?
Euh... ben moi j'y vais donc je suis mal placée pour répondre.

Que pourrais faire le Comté ?
Y'a pas de mystère, c'est une question de sousous.
Deux solutions :
1. augmenter le salaire de base des mineurs (genre à 16 écus)
2. modifier la grille des salaires (genre mettre le salaire de base à 14 écus)
Comme ça, les gens iront en priorité à la mine...

Voilààààà.
C'était mon petit avis sur la question.

SANDRAE


Citation :
Dra pointa son nez sur la place. Il n'y avait pas beaucoup de monde, le débat ne motivait peut-être pas les niortais

De diou, ça c'est rudement bien parlé, Dune !! Dis voir, on m'a souvent taxée de mauvaise citoyenne (si si ^^) sous prétexte que je refusais de dépenser mon temps pour un but qui me semble assez peu clair.
Car autant je suis prête à aider ma ville et ses habitants, d'une manière ou d'une autre, autant il ne me semble pas judicieux de courir en tous sens pour se casser le dos... Prenez l'exemple de ma fillote, hein, elle a failli y perdre son bébé...

Tout ça pour aider à l'enrichissement d'un comté qui ne nous le rend guère, enfin, nous n'en voyons pas grand chose en tous cas. Et qui est déjà assez opulent, je crois. Certes, leur entretien coût une petite fortune, mais est-ce à nous de le payer ? Quand on voit les écus amassés à chaque procès -voui, vous me direz que je mélange tout- il en a bien les moyens.

La prime est intéressante, relevant le salaire, mais j'aime mieux, les jours ou je ne sais que faire, aller au verger. Au moins, la mairie en profite. Sinon, je vais aux champs ou à la boulange, hein.
Alors expliquez-moi pourquoi il est si important de les remplir ? Après tout, ça donne le teint blafard, ça fait tousser, en plus ça sent mauvais là-dedans.

Dra était sans doute à cour d'argument, mais pour rien au monde elle n'y retournerait. Par contre, elle n'hésitait pas à conseiller aux plus jeunes de s'y rendre quotidiennement, c'était encore le plus sûr travail qu'ils pouvaient trouver.

Néférouré


Citation :
. Hum moui ça fait plus qu'une question mais j'ai tendance à m'emporter parfois, 'fin pour répondre aux questions de Cib bin pour moi c'est :

L'interêt c'est d'avoir assez de Fer, vu que je sais pas si on exporte le reste, pour le revendre aux autres Comtés et Duchés afin d'avoir de l'argent.

Pourquoi elles se remplissent pas bin une fois que les jeunes ont passé le niveau 1 ils postulent mais vont de moins en moins à la mine.

Pourquoi certains d'entre nous n'i allons pas ou plus ou pas souvent, bin même raison qu'au dessus quand on peut postuler pour une place à 20 bin ... j'vais pas aller à la mine, je sais c'est pas bien.

Bin continuer à communiquer en expliquant encore et encore l'importance des mines et de leur revenu, d'organiser une fis par mois un concours pour remplir p'te pas complètement mais une partie.

Voilà une proposition de de Lizy


Citation :
Bonsoir Extraelle, bonsoir Cibeline, bonsoir à tous,

Alors si je comprends bien, le système de primes actuel est trop lourd pour le CaC et pour les maires.
La solution est pourtant simple : déléguer.

Je propose de nommer dans chaque ville du Poitou un responsable local des mines chargé :
- de promouvoir le travail à la mine
- d'informer ses concitoyens de toutes les nouveautés concernant les mines
- de collecter les justificatifs des mineurs et de leur verser les primes

Le CaC aurait juste à donner un mandat à chaque responsable.
Remettre de l'argent c'est trop compliqué, ça nécessite une vente+achat.
Je propose d'offrir des denrées à tarif préférentiel.
Le CaC mettrait quelques poissons, quelques viandes, quelques fruits sur les mandats.
Et les mineurs ayant justifié de leur travail auraient droit à un poisson ou une viande ou deux fruits pour 10 écus.

Ensuite on créerait un bureau pour les responsables au château du Poitou où ils rendraient compte au conseil comtal des primes versées et réclameraient le renouvellement de leur mandat lorsqu'il arrive à épuisement.

Avantage du système :
- moins de boulot pour le CaC
- plus de tout de boulot pour les maires
- une personne responsabilisée par ville avec un boulot gratifiant


Une autre idée pour susciter une émulation, ce serait d'organiser un concours mensuel entre les villes du Poitou. La ville qui aura envoyé le plus de mineurs à la mine dans le mois décroche une récompense, genre un panier garni mis en jeu dans une loterie pour les mineurs ayant contribué à la victoire de leur ville.

L'astuce évidemment, c'est de fournir quelques résultats intermédiaires pour motiver les troupes, soit à conserver leur avance, soit à cravacher pour passer en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

LES DEBATS A NIORT Empty
MessageSujet: Re: LES DEBATS A NIORT   LES DEBATS A NIORT EmptyMer 3 Juin 2009 - 22:43

Très intéressant en effet, mais un bémol : il sera impossible d'identifier les mineurs allant dans des mines entre deux villes.
Revenir en haut Aller en bas
florelanne
Poitevin Pure Souche
florelanne


Nombre de messages : 2378
Age : 45
Localisation : LR
Date d'inscription : 09/06/2009

LES DEBATS A NIORT Empty
MessageSujet: Re: LES DEBATS A NIORT   LES DEBATS A NIORT EmptyMer 8 Juil 2009 - 18:10

Je me présente , Florelanne nouveau tribun de Thouars .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES DEBATS A NIORT Empty
MessageSujet: Re: LES DEBATS A NIORT   LES DEBATS A NIORT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES DEBATS A NIORT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (débat-3)Débats participatifs
» Débats Participatifs à Poitiers
» Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie
» Bureau de Niort
» Niort : Informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Grande Tribune :: Archives de la Grande Tribune-
Sauter vers: