Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE   [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:26

Ouverture de l'enquête préalable

Plaignant : Olivyaa, comtesse d'Aunis et dame de Ré, actuellement prévôt des maréchaux

à l'encontre de : Rok, étudiant et boucher à Niort.

Chargé d'enquête : Theudrik, lieutenant de police de Poitiers

Documents versés au dossier

- Plainte reçue de Dame Olivyaa :

Citation :
Bonjour,

Cette fois je suis là en tant que "victime" je viens porter plainte à l'encontre de Rok pour diffamation sur ma personne (entre autre).

Cette personne a un procès en cours pour escroquerie, pour non paiement des impôts et m'accuse d'esclavagisme". Ce n'est pas la première fois, qu'il m'accuse de torts divers, mais les faits remontants, je ne m'en servirais pas. Cependant, là, il va trop loin, c'est pourquoi je souhaite porter plainte.

Etant prévôt je ne peux m'occuper moi-même de cette affaire, alors je souhaiterai qu'un Lieutenant prenne en charge l'affaire pour enquête. Une fois celle-ci terminée, le procureur récupérera le dossier et décidera de donner suite ou non.

Je vous joins le courrier que j'ai reçu de sa part.


- Lettre du sieur Rok :

Citation :
Expéditeur : Rok
Date d'envoi : 2009-10-09 09:38:49
Citation :

Madame,

Dans ce procès vous m'accusez d'escroquerie or il n'y a rien de tout cela de ma part puisque je ne lèse personne. Cette calomnie mérite à votre encontre une amende de 1000 pièces d'or.

Vous êtes incapable de définir le budget devant cette cour et de donner la destination de l'argent collecté. Ce qui vous place en complice des personnes que vous semblez défendre ou représenter.

Avant d'aller plus loin dans cette affaire vous devriez vous posez les questions suivantes et y répondre.
Où va l'argent collecté?
Y a t il un budget?
Qui contrôle la destination de cet argent?

Je vous invite à répondre à ces questions à la barre car moi je vous accuse d'esclavagisme.

Bien à vous


- Avis de plainte : (envoyé le 21 octobre 1457)

Citation :
Messire Rok,

Je suis chargé par la justice du Comté du Poitou de vous faire savoir qu'une plainte pour diffamation a été portée contre vous par Dame Olivyaa, Comtesse d'Aunis et Dame de Ré, en charge de la prévôté actuellement.
Je vous rappelle les faits :
Le 9 octobre de cette année, vous avez envoyé un courrier à cette dame pour l'accuser d'esclavagisme, je vous cite :

- Je vous invite à répondre à ces questions à la barre car moi je vous accuse d'esclavagisme. -

Je suis donc chargé par le Comté de l'enquête préalable et
souhaite savoir si :

1° ) Vous reconnaissez avoir écrit et signé le message contenant la phrase que j'ai mentionnée et qui a été versé au dossier que vous pouvez consulter ici :

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/plaintes-taop-et-divers-f150/diffamation-rok-t10307.htm#120355

2°) Vous maintenez vos allégations.

En cas de réponse positive aux deux questions, pouvez-vous me faire parvenir les preuves éventuelles de ce que vous avancez, je vous prie, afin de les joindre au dossier ?

Vous remerciant par avance de faire diligence pour répondre, je vous salue et me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire si besoin.

Theudrik
Lieutenant de police de Poitiers
Chargé d'enquête
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE   [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:44

Autres documents

Réponse du sieur Rok :

Citation :
Expéditeur : Rok
Date d'envoi : 2009-10-21 19:51:32

Je vais faire plus simple

Je porte plainte contre le duc pour abus de biens sociaux et contre tous ceux qui profitent directement et indirectement des largesses liées aux tributs ramassés sur les villageois.

En effet un villageois donne en moyenne 1500 pièces par an, 'faites la multiplication' et lorsqu'on demande la transparence c'est à dire ce que deviennent ces impôts et bien il n'y a rien, aucun budget.
Cette femme dont vous parlez fait partie de ce gang et en tant que telle elle a mon mépris.

Faites comme moi monsieur, exigez de voir le budget...

Maintenant si cette dame maintient sa plainte, je pose moi même une plainte contre elle pour injure et harcèlement. Et cela devant le roi lui même avec la demande de son exclusion.

HRP/ Il faudrait cesser pour certains d'agresser les joueurs qui sont la pour se distraire et non subir des harcèlements réguliers de la part d'individus qui ne respectent pas la charte du jeu et créent un climat nauséabond. Pour être plus précis le droit ici n'est pas supérieur à celui de la CNIL ou celui d'un tribunal. Donc je vous demande de vous modérer.
Revenir en haut Aller en bas
olivyaa
Poitevin Pure Souche
olivyaa


Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 23/08/2006

[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE   [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE EmptyMar 3 Nov 2009 - 21:42

Je peux transmettre au Procureur ou l'enquête est toujours en cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE   [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE EmptyLun 9 Nov 2009 - 23:23

Mille pardons, dame Olivyaa, je n'avais pas vu votre question !
Vu le ton de la réponse du sieur, je n'ai guère envie de poursuivre plus avant l'investigation, désolé !
Vous pouvez transmettre au Procureur !
Revenir en haut Aller en bas
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE   [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:26

Citation :
I. De l'Etiquette
De par le statut même de noblesse, il convient de faire montre envers ses représentants d'un important respect. Un même respect doit être montré aux membres de l'Eglise Aristotélicienne. Toute personne faisant sciemment montre d'irrespect envers un noble ou un clerc pourra être poursuivie en justice pour trouble à l'ordre publique.


Citation :
4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
Revenir en haut Aller en bas
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE   [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:28

Citation :
Vous avez déclenché un procès à l'encontre de Rok

D'accord


Citation :
Le 15 novembre 1457,

Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Elhana dite La_justiciere
Juge : Xavix Seigneur de Beaurepaire

Accusé : Rok
Village d'origine : Niort (Comté du Poitou)
Métier(s) : Etudiant, Artisan boucher

Plaignant : Olivyaa, comtesse d'Aunis et dame de Ré, actuellement prévôt des maréchaux
Village : Potiers (Comté du Poitou)
Métier(s) : Etudiante, Artisan boucher


Nous, Elhana dite La_justiciere, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons en ce Dimanche 15 Novembre 1457 le sieur Rok de Trouble à l‘Ordre Public pour diffamation à l’encontre du prévôt de Poitou, Olivyaa de Fontenoy, Comtesse d’Aunis, Dame de Ré.

Votre Honneur,
D’après la Coutume Poitevine, article II.4-a. , « tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. »
De plus, d’après l’article I de la Coutume de la Noblesse Poitevine, « Toute personne faisant sciemment montre d'irrespect envers un noble ou un clerc pourra être poursuivie en justice pour trouble à l'ordre publique. »

Or le sieur, par ses propos insultants a porté atteinte et a fait preuve d’un flagrant manque de respect envers la Comtesse. Il l’accuse dans son courrier daté du 09/10/1457 d’esclavagisme et l’invite à comparaître devant un tribunal.
Faisant cela, il remet en question l’intégrité et le dévouement de la Comtesse envers notre Comté et ses dirigeants. Dans un courrier daté du 21/10/1457, il critique ouvertement le Comté et ses dirigeants et faisant cela, nuit à la quiétude publique. (Article II.4-a.) : « Je porte plainte contre le duc pour abus de biens sociaux et contre tous ceux qui profitent directement et indirectement des largesses liées aux tributs ramassés sur les villageois. »

Je vous transmets le dossier de l’inculpé Votre honneur :
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/bureau-du-procureur-f5/diffamation-rok-21-10-1457-t10307.htm#125719


Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite.

La parole est à la défense.

Revenir en haut Aller en bas
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE   [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:31

Citation :
L'accusation a appelé Olivyaa à la barre

Citation :
L'accusation a appelé Theudrik à la barre


Première plaidoirie de la défense
Citation :
Bonjour,

Devant Olivyaa, alors procureur, j'ai porté plainte contre le duc pour abus de biens sociaux, ce qui est vrai. Je ne vois pas en quoi cela porte préjudice à Olivyaa.

Ensuite vous abordez l'esclavagisme. Du fait de ma politique, en effet aux dernières élections j'ai obtenu un peu plus de 16% des voix. Chaque mois je gagne de plus en plus de terrain.
Pour mon parti, l'esclavagisme est de faire payer un tribut aux villageois sans établir un budget préalable. Je ne vois pas en quoi ce point de vue politique est une insulte puisque son but est de protéger les populations contre le totalitarisme actuel. J'ajoute que tout émissaire qui accepte de collecter des fonds sans budget préalable est condamnable.


Dernière édition par la_justiciere le Mer 18 Nov 2009 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE   [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE EmptyMer 18 Nov 2009 - 15:02

Témoignage fourni :

Citation :
* Theudrik entre dans la salle d'audience et salue la Cour *

Votre Honneur,
Je viens ici témoigner en tant que policier chargé de l'enquête suite à la plainte déposée par Dame Olivyaa. J'ai donc lu ce que disait la Dame de Ré et demandé à messire Rok s'il confirmait ses dires ou s'il désirait présenter des excuses à madame de Fontenoy. La teneur de sa réponse ne m'a pas incité à aller plus avant, puisqu'il parle d'accuser le Comte lui-même et tous ceux qui, je cite, - profitent directement et indirectement des largesses liées aux tributs ramassés sur les villageois - .
Voyant que, malgré mon attitude impartiale, je ne faisais que pousser le prévenu à confirmer, voire aggraver ses accusations,j'ai jugé bon d'arrêter l'enquête à ce moment-là et de transmettre le dossier à la Procure.
Je tiens tout de même à demander à messire Rok, si la Cour le permet, comment il calcule pour dire que le Comté reçoit 1500 écus par villageois et par an. Personnellement, je paye 20 écus d'impôts par mois, soit 240 écus par an, si je compte bien, et non 1500 !
Quant à l'utilisation du budget, ce n'est pas ici de mon ressort, mais j'aurais pu répondre à messire Rok qu'il me suffit de savoir qu'un port comme celui de LR coûte en gros 40 000 écus, pour savoir que l'argent du peuple n'est pas détourné, mais sert à construire l'avenir.
Pardon pour cette digression dans mon rapport. Votre Honneur, j'en ai terminé !

* salue la Cour et va se rasseoir *
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE   [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE EmptyMer 18 Nov 2009 - 15:42

Datan passait par là pour rendre visite à sa nièce depuis sa prise de fonction.
Tiens, je vois encore un dossier contre le sieur Rok ! Il faudra lui dire quand même que le Poitou est un Comté et non un Duché, cela donnera enfin un peu de sérieux dans ses déclarations.
Où alors il parle de l'Anjou et dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE   [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE EmptyMer 18 Nov 2009 - 19:51

Tiens mon oncle, tu viens me rendre une petite visite? J'ai bien cru que tu m'avais oubliée.

En effet, je vais lui signifier encore une fois que le Poitou est un Comté et non un Duché. Je crois qu'il a un peu de mal à comprendre certaines choses

Je peux faire quelque chose pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE   [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE EmptySam 21 Nov 2009 - 23:25

L'accusation a appelé Olivyaa à la barre
Voici son témoignage :
Citation :
*Elle écoutait Rok, puis se leva à son tour*

Monsieur le Juge,

Déjà il faut clarifier certaines choses, je suis Prévôt et non Procureur. Ensuite, cette personne ne cesse de m'accuser de détourner les biens du comté ou autre calomnie, mettant mon intégrité et en cause, sans parler de mon rang...
Dernièrement le voilà qu'il m'accuse d'esclavagisme. Cela en devient insultant...

Je ne peux occuper une charge comtale sans que ce Sieur m'accuse de voler le comté ou je ne sais quoi encore.

Alors, qu'il apporte les preuves de ce qu'il avance ou qu'il arrête de diffamer à mon sujet.
Revenir en haut Aller en bas
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE   [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE EmptySam 21 Nov 2009 - 23:26

La défense a appelé Rok à la barre
Voici son témoignage :
Citation :
Bonjour,

Concernant Theudrik, tout le monde aura compris que les impôts sont bien supérieurs à 240 par an.
Et que le premier problème des niortais c'est la ville de Niort.

Concernant Olivyaa, lorsqu'on est une personne public, il faut savoir accepter les critiques qui ne sont pas forcément des insultes.
Et comme pour Theudrik, je me demande pourquoi est elle si intéressée à intervenir dans la politique de Niort.

Ce procès comme le précédent sont liés à la politique et n'ont donc pas à être débattus ici.

Pour nous il ne peut pas y avoir d'impôts sans budget. Et un budget est fait pour soutenir les individus sans distinction. Ce n'est pas un tribut arbitraire pour le profit d'un petit nombre. N'est ce pas monsieur Theudrik. IL faut bien comprendre que tous ceux qui participent directement ou indirectement à cette spoliation sont punissables.
Revenir en haut Aller en bas
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE   [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE EmptySam 21 Nov 2009 - 23:27

Réquisitoire de l'accusation
Citation :
Messire, je me permets de vous signaler encore une fois que nous sommes dans un Comté et non un Duché. Sachez donc où vous vivez avant de porter des accusations contre des personnes respectables du Poitou.

Vous dites ensuite que vous avez porté plainte contre la Comtesse Olivyaa, ce qui est faux. On ne m'a jamais transmis de plainte concernant cette affaire. Vous avez uniquement manqué du respect le plus élémentaire envers la Comtesse, prévôt de Poitou.

Comme le dit si bien la Comtesse, apportez donc des preuves de ce que vous avancez avant de porter des accusations infondées.
Je souhaiterais aussi que vous me fournissiez vos calculs car d'après les miens, les impôts ne dépassent pas les 35 écus par mois, ce qui nous fait peut-être 400 écus par an. Nous sommes bien loin des 1500 que vous dites payer. Quant au budget que vous voulez tant avoir. Renseignez vous donc avant de parler dans l'ignorance. Sachez que le Comte et le conseil comtal sont toujours disponibles à l'Agora pour répondre aux questions du peuple. De plus, les dépenses du Comté ne sont pas un secret. Mais là n'est pas le sujet. Vous êtes ici pour diffamation, ayez un peu d'honneur pour une fois et reconnaissez vos tords,

De plus pourquoi rapportez vous ce sujet à la ville de Niort? Cela n'a absolument rien à voir. Vous êtes ici pour diffamation. Evitez de mélanger tous les problèmes

* Elhana se tourne vers le juge*

Votre Honneur. La mauvaise fois de l'accusé est visible. Il confond tout et accuse, diffame et insulte sans aucune connaissance des faits, mettant en doute l'intégrité de la Comtesse. En ce tribunal même, il continue dans son délire. Je demande donc à ce qu'il soit condamné à une peine exemplaire de 150 écus.
Revenir en haut Aller en bas
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE   [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:49

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
Vous dites qu'une grande dame a été insultée, moi je vous demande par qui et de fournir les preuves.
Tout ce que vous aurez c'est une approche politique différente.
Je suis sans doute plus ancien que cette dame et je ne me prétends pas comte pour autant. En effet ce titre ne peut être accordé que par le roi lui même à des personnes qui ont du sang royal. C'est à dire qu'un comte se dit d'une personne qui peut être un jour roi. Hors ce n'est pas le cas d'un duc ou de cette grande dame.
Elle même en s'octroyant le titre de comtesse elle insulte la noblesse et le royaume en se prétendant de sang royal. Oui on peut parlez du comte de Paris si vous voulez pour mieux comprendre l'imposture évidente. De plus je ne vois aucune diffamation en ce que je dis car c'est tout à fait vérifiable.

Ici séant je porte plainte contre cette dame pour usurpation de titre royal, insulte à la couronne et insulte diffamatoire contre le sieur Rok.
Revenir en haut Aller en bas
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE   [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:50

La défense a appelé Rok à la barre

Voici son témoignage :
Citation :
Je crois que vous devriez apprendre la différence entre un duc et un comte. Vous manquez de culture monsieur.
Ceux qui paient le tribut c'est à dire les vrais travailleurs savent avec pertinence qu'ils paient bien plus que 400 par an.
Maintenant vous me demandez des calculs et bien moi je vous demande le budget. Si vous êtes incapable de le fournir cela signifie que nous sommes bien dans une vaste arnaque plébiscitée par des personnes de votre genre. Il est évident que le duc qui vous à mis en place ne va pas vous contredire. Mais la population commence à en avoir assez de cet autoritarisme arbitraire.
Et comme tout le monde peut le constater ce procès est purement politique, donc en aucun cas il se justifie. Vous n'êtes pas la pour juger la politique mais pour juger le droit commun.
Vous dites que je n'ai jamais porté plainte et bien je reformule ici ma plainte contre toutes personnes qui participent directement et indirectement à la collecte du tribut c'est à dire des gens comme vous.


Sincèrement, je vous souhaite bon courage xavix pour rendre le verdict, entre toutes ses interventions (4 !!), le mélange qu'il fait entre tout, les plaintes et les accusations qui n'ont rien à voir avec ce procès ... Je vous soutiens de tout coeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE   [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE EmptyLun 30 Nov 2009 - 21:53

Acte d'accusation :

Citation :
Le 15 novembre 1457,

Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Elhana dite La_justiciere
Juge : Xavix Seigneur de Beaurepaire

Accusé : Rok
Village d'origine : Niort (Comté du Poitou)
Métier(s) : Etudiant, Artisan boucher

Plaignant : Olivyaa, comtesse d'Aunis et dame de Ré, actuellement prévôt des maréchaux
Village : Potiers (Comté du Poitou)
Métier(s) : Etudiante, Artisan boucher


Nous, Elhana dite La_justiciere, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons en ce Dimanche 15 Novembre 1457 le sieur Rok de Trouble à l�Ordre Public pour diffamation à l�encontre du prévôt de Poitou, Olivyaa de Fontenoy, Comtesse d�Aunis, Dame de Ré.

Votre Honneur,

D�après la Coutume Poitevine, article II.4-a. , « tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. »
De plus, d�après l�article I de la Coutume de la Noblesse Poitevine, « Toute personne faisant sciemment montre d'irrespect envers un noble ou un clerc pourra être poursuivie en justice pour trouble à l'ordre publique. »

Or le sieur, par ses propos insultants a porté atteinte et a fait preuve d�un flagrant manque de respect envers la Comtesse. Il l�accuse dans son courrier daté du 09/10/1457 d�esclavagisme et l�invite à comparaître devant un tribunal.
Faisant cela, il remet en question l�intégrité et le dévouement de la Comtesse envers notre Comté et ses dirigeants. Dans un courrier daté du 21/10/1457, il critique ouvertement le Comté et ses dirigeants et faisant cela, nuit à la quiétude publique. (Article II.4-a.) : « Je porte plainte contre le duc pour abus de biens sociaux et contre tous ceux qui profitent directement et indirectement des largesses liées aux tributs ramassés sur les villageois. »


Je vous transmets le dossier de l�inculpé Votre honneur :
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/bureau-du-procureur-f5/diffamation-rok-21-10-1457-t10307.htm#125719


Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite.

La parole est à la défense.

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Bonjour,

Devant Olivyaa, alors procureur, j'ai porté plainte contre le duc pour abus de biens sociaux, ce qui est vrai. Je ne vois pas en quoi cela porte préjudice à Olivyaa.

Ensuite vous abordez l'esclavagisme. Du fait de ma politique, en effet aux dernières élections j'ai obtenu un peu plus de 16% des voix. Chaque mois je gagne de plus en plus de terrain.
Pour mon parti, l'esclavagisme est de faire payer un tribut aux villageois sans établir un budget préalable. Je ne vois pas en quoi ce point de vue politique est une insulte puisque son but est de protéger les populations contre le totalitarisme actuel. J'ajoute que tout émissaire qui accepte de collecter des fonds sans budget préalable est condamnable.

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Messire, je me permets de vous signaler encore une fois que nous sommes dans un Comté et non un Duché. Sachez donc où vous vivez avant de porter des accusations contre des personnes respectables du Poitou.

Vous dites ensuite que vous avez porté plainte contre la Comtesse Olivyaa, ce qui est faux. On ne m'a jamais transmis de plainte concernant cette affaire. Vous avez uniquement manqué du respect le plus élémentaire envers la Comtesse, prévôt de Poitou.

Comme le dit si bien la Comtesse, apportez donc des preuves de ce que vous avancez avant de porter des accusations infondées.
Je souhaiterais aussi que vous me fournissiez vos calculs car d'après les miens, les impôts ne dépassent pas les 35 écus par mois, ce qui nous fait peut-être 400 écus par an. Nous sommes bien loin des 1500 que vous dites payer. Quant au budget que vous voulez tant avoir. Renseignez vous donc avant de parler dans l'ignorance. Sachez que le Comte et le conseil comtal sont toujours disponibles à l'Agora pour répondre aux questions du peuple. De plus, les dépenses du Comté ne sont pas un secret. Mais là n'est pas le sujet. Vous êtes ici pour diffamation, ayez un peu d'honneur pour une fois et reconnaissez vos tords,

De plus pourquoi rapportez vous ce sujet à la ville de Niort? Cela n'a absolument rien à voir. Vous êtes ici pour diffamation. Evitez de mélanger tous les problèmes

* Elhana se tourne vers le juge*

Votre Honneur. La mauvaise fois de l'accusé est visible. Il confond tout et accuse, diffame et insulte sans aucune connaissance des faits, mettant en doute l'intégrité de la Comtesse. En ce tribunal même, il continue dans son délire. Je demande donc à ce qu'il soit condamné à une peine exemplaire de 150 écus.

Témoignage de la plaignante (Olivyaa) :

Citation :
*Elle écoutait Rok, puis se leva à son tour*

Monsieur le Juge,

Déjà il faut clarifier certaines choses, je suis Prévôt et non Procureur. Ensuite, cette personne ne cesse de m'accuser de détourner les biens du comté ou autre calomnie, mettant mon intégrité et en cause, sans parler de mon rang...
Dernièrement le voilà qu'il m'accuse d'esclavagisme. Cela en devient insultant...

Je ne peux occuper une charge comtale sans que ce Sieur m'accuse de voler le comté ou je ne sais quoi encore.

Alors, qu'il apporte les preuves de ce qu'il avance ou qu'il arrête de diffamer à mon sujet.

Témoin de l'accusation (Theudrik) :

Citation :
* Theudrik entre dans la salle d'audience et salue la Cour *

Votre Honneur,
Je viens ici témoigner en tant que policier chargé de l'enquête suite à la plainte déposée par Dame Olivyaa. J'ai donc lu ce que disait la Dame de Ré et demandé à messire Rok s'il confirmait ses dires ou s'il désirait présenter des excuses à madame de Fontenoy. La teneur de sa réponse ne m'a pas incité à aller plus avant, puisqu'il parle d'accuser le Comte lui-même et tous ceux qui, je cite, - profitent directement et indirectement des largesses liées aux tributs ramassés sur les villageois - .
Voyant que, malgré mon attitude impartiale, je ne faisais que pousser le prévenu à confirmer, voire aggraver ses accusations,j'ai jugé bon d'arrêter l'enquête à ce moment-là et de transmettre le dossier à la Procure.
Je tiens tout de même à demander à messire Rok, si la Cour le permet, comment il calcule pour dire que le Comté reçoit 1500 écus par villageois et par an. Personnellement, je paye 20 écus d'impôts par mois, soit 240 écus par an, si je compte bien, et non 1500 !
Quant à l'utilisation du budget, ce n'est pas ici de mon ressort, mais j'aurais pu répondre à messire Rok qu'il me suffit de savoir qu'un port comme celui de LR coûte en gros 40 000 écus, pour savoir que l'argent du peuple n'est pas détourné, mais sert à construire l'avenir.
Pardon pour cette digression dans mon rapport. Votre Honneur, j'en ai terminé !

* salue la Cour et va se rasseoir *

Dernières défenses de l'accusé :

Citation :
Vous dites qu'une grande dame a été insultée, moi je vous demande par qui et de fournir les preuves.
Tout ce que vous aurez c'est une approche politique différente.
Je suis sans doute plus ancien que cette dame et je ne me prétends pas comte pour autant. En effet ce titre ne peut être accordé que par le roi lui même à des personnes qui ont du sang royal. C'est à dire qu'un comte se dit d'une personne qui peut être un jour roi. Hors ce n'est pas le cas d'un duc ou de cette grande dame.
Elle même en s'octroyant le titre de comtesse elle insulte la noblesse et le royaume en se prétendant de sang royal. Oui on peut parlez du comte de Paris si vous voulez pour mieux comprendre l'imposture évidente. De plus je ne vois aucune diffamation en ce que je dis car c'est tout à fait vérifiable.

Ici séant je porte plainte contre cette dame pour usurpation de titre royal, insulte à la couronne et insulte diffamatoire contre le sieur Rok.

Citation :
Bonjour,

Concernant Theudrik, tout le monde aura compris que les impôts sont bien supérieurs à 240 par an.
Et que le premier problème des niortais c'est la ville de Niort.

Concernant Olivyaa, lorsqu'on est une personne public, il faut savoir accepter les critiques qui ne sont pas forcément des insultes.
Et comme pour Theudrik, je me demande pourquoi est elle si intéressée à intervenir dans la politique de Niort.

Ce procès comme le précédent sont liés à la politique et n'ont donc pas à être débattus ici.

Pour nous il ne peut pas y avoir d'impôts sans budget. Et un budget est fait pour soutenir les individus sans distinction. Ce n'est pas un tribut arbitraire pour le profit d'un petit nombre. N'est ce pas monsieur Theudrik. IL faut bien comprendre que tous ceux qui participent directement ou indirectement à cette spoliation sont punissables.

Citation :
Je crois que vous devriez apprendre la différence entre un duc et un comte. Vous manquez de culture monsieur.
Ceux qui paient le tribut c'est à dire les vrais travailleurs savent avec pertinence qu'ils paient bien plus que 400 par an.
Maintenant vous me demandez des calculs et bien moi je vous demande le budget. Si vous êtes incapable de le fournir cela signifie que nous sommes bien dans une vaste arnaque plébiscitée par des personnes de votre genre. Il est évident que le duc qui vous à mis en place ne va pas vous contredire. Mais la population commence à en avoir assez de cet autoritarisme arbitraire.
Et comme tout le monde peut le constater ce procès est purement politique, donc en aucun cas il se justifie. Vous n'êtes pas la pour juger la politique mais pour juger le droit commun.
Vous dites que je n'ai jamais porté plainte et bien je reformule ici ma plainte contre toutes personnes qui participent directement et indirectement à la collecte du tribut c'est à dire des gens comme vous.

Verdict

Citation :
Et bien dites moi... Messire Rok, vivez vous dans un autre monde ? mais ou vous croyez vous donc ?

Oser crier de telles choses sur notre Comtesse Olivyaa qui a tant donné pour le Poitou ? elle qui a cédé partie de sa fortune personnelle, elle qui a donné tant de temps pour sa ville, elle qui a tant donné pour le comté, elle qui a été comtesse régeante du Poitou durant 4 mois, elle qui a passé 6 mois a la tete de la prévoté... Tant de choses faites par la comtesse Olivyaa, tant de temps donné pour tout les Poitevins y compris vous meme, et tout cela pour aucun salaire ne l'oubliez pas !

Mais tout cela vous semblez l'oublier... ou plutot ne pas le connaitre ! Vous faites la sourde oreille a toutes les explications qui semblent vous etre apportées par tant de monde... vous persistez a calomnier la comtesse Olivyaa et tant d'autres personnes y compris moi meme en tentant d'influer sur votre... que dis-je VOS procès... Vous osez renier les titres de noblesse de la comtesse allant meme jusqu'a déposer plainte au nom du Roy ? mais pour qui vous prenez vous donc ?

Messire Rok, je vous conseille fortement de revenir dans le droit chemin... le bucher n'est pas loin pour vous, il suffirait de quelques buches bien sèches, et une petite flamme pour que vous cessiez enfin vos calomnies en tout genre...

Je suis dans un grand jour de bonté messire Rok... et je vais etre clément pour une dernière fois !

Vous êtes condamné à 60 écus d'amende pour frais de justice, et 3 jours de prison qui vous permettront de réfléchir a vos paroles messire, On ne porte pas diffamation a une comtesse au Poitou ! Tout le monde a la droit de poser des questions, de débattre, de critiquer... mais la diffamation est interdite !

Fait a Saintes
le 30 Novembre 1457
Xavix Seigneur de Beaurepaire
Juge du Poitou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Contenu sponsorisé





[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE   [Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Diffamation] Rok (21/10/1457) COUPABLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [coupable] [P.I] Jeeling (22/05/1457)
» [Coupable]26/05/1455-Porta-diffamation
» [Coupable][PI] Michel_nostredame 12/06/1457
» [coupable] [P.I] Caradoc (11/04/1457)
» [coupable] [PI] Derimalto 23/04/1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: