Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Divers] L'Etiquette

Aller en bas 
+2
Cyphus
Néférouré
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Divers] L'Etiquette Empty
MessageSujet: [Divers] L'Etiquette   [Divers] L'Etiquette EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:54

Par LLyr di Maggio, héraut de Tourraine, ex Maréchal de France, Bibliothèque Héraldique du Comté de Toulouse

Le monde du Temporel

  • Roi : Votre Majesté (même sa femme l'appelle ainsi) / Mon Roy (seulement pour les personnes tres proches)
  • Reine : Votre Altesse (même son époux l'appelle ainsi) / Ma Reyne (seulement pour les personnes tres proches)
  • Dauphin : Votre Altesse / Mon Prince (seulement pour les personnes tres proches)
  • Princes : Votre Altesse / Mon Prince (attention pas de Ma princesse, vulgaire autant d'insultant)
  • Pairs de France: Votre Seigneurie, [ou la fonction qu'il représente, ou son titre le plus haut
  • Marquis : Votre Magnificence / Marquis / Marquise
  • Ducs : Votre Grâce / Duc / Duchesse
  • Comtes : Votre Grandeur / Comte / Comtesse
  • Vicomtes : Monseigneur / Vicomte / Vicomtesse
  • Barons : Seigneur / Baron / Baronne
  • Seigneurs : Sire / Dame [de nom de la seigneurie]
  • Bannerets : Seigneur / Baneresse [Chevalier possédant assez de biens pour lever une bannière, c'est à dire regrouper plusieurs chevalier (pas utilisé dans les RR)
  • Chevaliers : Messire / Chevalier / Chevalier
  • Écuyers ou damoiseaux : Sieur / Dame ou Damoiselle
  • Commerçants/Artisans/Artistes: Maître / Maîtresse
  • serfs : Hep Toi là bas!

Le monde du Spirituel

  • Pape : Votre Sainteté
  • Cardinaux : Votre éminence
  • Archevêques et Evêques : Monseigneur
  • Curés : Mon père / Ma mère
  • Vidames : Monseigneur / Vidame


A noter

  • Les vassaux peuvent adjoindre un "mon + le titre de noblesse" lorsqu'ils s'adressent à leur seigneur.
  • "Monsieur le titre de noblesse" est inconvenant à tous sauf aux membres de la Maison du noble auquel ils s'adressent.
  • Toute personne peut bien sûr estre nommé selon sa charge, à condition que cela reste marque de respect et ne sombre dans l'interpellation irrespectueuse.
  • Un Noble peut demander à ce que sa nomination la plus haute ne soit point usité et remplacé par une autre plus petite dans le protocole qu'elle soit de charge ou de titre
  • Attention aussi avec la féminisation Madame l'Ambassadeur n'est pas la meme chose que Madame l'Ambassadrice (l'une à la charge, l'autre la femme de l'ambassadeur)
Revenir en haut Aller en bas
Néférouré
Poitevin Pure Souche
Néférouré


Nombre de messages : 2567
Localisation : Niort
Date d'inscription : 31/01/2009

[Divers] L'Etiquette Empty
MessageSujet: Re: [Divers] L'Etiquette   [Divers] L'Etiquette EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:03

Heu ... en quoi ça va aider une jeune ou pas a tenir un poste ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

[Divers] L'Etiquette Empty
MessageSujet: Re: [Divers] L'Etiquette   [Divers] L'Etiquette EmptySam 28 Aoû 2010 - 17:26

-Bah c'est intéressant pour savoir comment s'adresser à ses interlocuteurs. Y'a rien qui me choque là...
Revenir en haut Aller en bas
Agnes de Carpadant
Poitevin en Intégration
Agnes de Carpadant


Nombre de messages : 49
Localisation : Entre Le Louvres et La Rochelle
Date d'inscription : 10/12/2009

[Divers] L'Etiquette Empty
MessageSujet: Re: [Divers] L'Etiquette   [Divers] L'Etiquette EmptySam 28 Aoû 2010 - 20:58

L'étiquette pourrait servir pour former les ambassadeur par exemple.
C'est bien qu'il sache s'adresse comme il se doit à tous comme le dit Messire Cyphus.

Peut être aussi connaitre un peu l'histoire du Poitou, quand les travaux seront fait, pour présenter notre duché comme il le mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

[Divers] L'Etiquette Empty
MessageSujet: Re: [Divers] L'Etiquette   [Divers] L'Etiquette EmptySam 28 Aoû 2010 - 22:52

Je plussoies, cela rentre parfaitement dans le cadre de l'EP.

Néfé, pour les postes "comtaux", car je crois que c'est de cela dont tu parles, n'auront accès que ceux qui auront fait la demande pour entrer dans les autres écoles. Le travail des tuteurs poitevins devant servir surtout... aux poitevins...
Revenir en haut Aller en bas
Néférouré
Poitevin Pure Souche
Néférouré


Nombre de messages : 2567
Localisation : Niort
Date d'inscription : 31/01/2009

[Divers] L'Etiquette Empty
MessageSujet: Re: [Divers] L'Etiquette   [Divers] L'Etiquette EmptyDim 29 Aoû 2010 - 10:46

Ce que je me demande c'est ce que ça fait dans l'école public tout comme les poste comtaux CaM, Juge ...

Que ce soit dans celle de la diplomatie j'dis pas mais là enfin si ça choque personne d'ailleurs à ce moment là pourquoi faire de sections si tout se retrouve ici.
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

[Divers] L'Etiquette Empty
MessageSujet: Re: [Divers] L'Etiquette   [Divers] L'Etiquette EmptyDim 29 Aoû 2010 - 11:01

pour ma part je penses que cela releve tout simplement de la culture générale à avoir et je comprends trés bien sa place ici

Je ne penses pas qu'il faut être diplomate pour savoir s'exprimer correctement en notre monde , et je remercies l'auteur de cette note qui va me servir , car je me posais toujours comment appeler untel ou untel , et je sais que toujours aujourd'hui je fais des erreurs en cela malgré mon poste de diplomate
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

[Divers] L'Etiquette Empty
MessageSujet: Re: [Divers] L'Etiquette   [Divers] L'Etiquette EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:32

Attendez, Jake a mis ici beaucoup de choses qui vont être rangées. Oui, effectivement, les sujets concernant les postes comtaux n'ont rien à faire ici, à part peut-être un simple document résumant rapidement la structure d'un conseil comtal.
Tout comme d'ailleurs une autre évoquant le fonctionnement des élections.
Revenir en haut Aller en bas
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

[Divers] L'Etiquette Empty
MessageSujet: Re: [Divers] L'Etiquette   [Divers] L'Etiquette EmptyMar 31 Aoû 2010 - 1:36

En parlant de ça, Agnès, les ambassadeurs doivent être appelés Excellences.

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Agnes de Carpadant
Poitevin en Intégration
Agnes de Carpadant


Nombre de messages : 49
Localisation : Entre Le Louvres et La Rochelle
Date d'inscription : 10/12/2009

[Divers] L'Etiquette Empty
MessageSujet: Re: [Divers] L'Etiquette   [Divers] L'Etiquette EmptyMar 31 Aoû 2010 - 9:46

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Divers] L'Etiquette Empty
MessageSujet: Re: [Divers] L'Etiquette   [Divers] L'Etiquette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Divers] L'Etiquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers] Utilisation de mandat
» [Divers] Du bon gouvernement, un miroir des princes, par Rek
» [Divers] Menu transcendant et prêche
» [procès] 10/05/1454 - Divers angevins - Racket
» [procès]11/05/1454 - Divers élus NP - Haute trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: UNIVERSITE & FACULTE COMTALE :: Faculté Comtale :: Bibliothèque Poitevine :: La Diplomatie-
Sauter vers: