Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) Empty
MessageSujet: [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)   [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:50

Plainte du comté du Poitou, a l'encontre de la personne ci dessous nommée, pour révolte contre le château du Poitou dans la nuit du 15 au 16 Janvier 1459, révolte ayant entrainé la chute de la comtesse Sophie et de son conseil comtal.

Identité de l'accusée au moment des faits :

Citation :
Informations sur Indridepiedferme

Né(e) le 14 Août 2008

Indridepiedferme fête son anniversaire le 14 Août.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : La Rochelle

Niveau : 2
Points de réputation : 130
Argent : 32

Indridepiedferme ne cultive ni n'élève rien.

Dernière connexion le 16 Janvier 2011

identité de l'accusée a aujourd'hui :

Citation :
Informations sur Indridepiedferme

Né(e) le 14 Août 2008

Indridepiedferme fête son anniversaire le 14 Août.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché de Guyenne
Village : Bordeaux

Niveau : 2
Points de réputation : 130
Argent : 0

Indridepiedferme ne cultive ni n'élève rien.

Dernière connexion le 30 Mars 2011

Preuve rapportée par la Comtesse Sophie :

Citation :
16-01-2011 04:05 : Vous avez été renversé !

Citation :
Le conseil du Comté
Eldon (Comte)
-- Place vide --
Nerevarine
Alara
Indridepiedferme
Elven
Zelie.
Laryssa.
Sernays
Lethib
Troubadoure
Ratapata

A résulté de cette révolte, le pillage des biens et écus du château, dont seulement une maigre partie a pu être récupérée par l'Ost Poitevin des mains de quelques fuyards.

Après étude des rapports des douaniers et des maréchaux des jours précédents, nous pouvons confirmer avec certitude le jour d'arrivé de cette personne en Poitou et sur Poitiers. Les rapports des douaniers et des maréchaux étant consignés au Château de Poitiers.

Citation :
passé par saintes le 23/12
passé par La Rochelle les 27/12
passé par La Rochelle le 28/12
passé par Niort le 29/12
arrivé à Poitiers le 6/01
est restée à Poitiers jusqu'au jour de la révolte

Arrivée ce jour à Saintes en provenance du Sud , nous vous la présentons pour mise en procès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)   [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:37

Merci, messire prévôt ! Je m'attelle tout de suite à l'acte d'accusation :

Citation :
Le 30 mars 1459

Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Theudrik, Seigneur de Saint-Savin
Juge : Oane de Surgères, baronne de Luçon

Accusé : Indridepiedferme
Village d'origine : Bordeaux
Niveau et métier(s) : Artisan sans échoppe ni champs


Votre Honneur,

Au regard de la loi et des faits : nous , Theudrik, Seigneur de Saint-Savin, Procureur du Poitou, accusons demoiselle Indridepiedferme de trouble à l'ordre public pour avoir participé à une révolte contre le château de Poitiers dans la nuit du 15 au 16 janvier 1459.

Elle est donc poursuivie au titre de l’article 4 des lois pénales de la Coutume du Poitou :
4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054

* Theudrik présenta enfin les preuves citées dans cette affaire et remit le dossier au juge *

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t13456-taop-indridepiedferme-16-01-1459

Je rappelle enfin que l'accusée peut faire appel à un avocat si elle le souhaite et qu'elle pourra en trouver à cette adresse :

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou

La parole est à la défense.

Procès lancé
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Poitevin Pure Souche
Oane


Nombre de messages : 1914
Localisation : En Franche-Comté
Date d'inscription : 08/02/2009

[Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)   [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) EmptyJeu 7 Avr 2011 - 11:50

Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

A vous sire Theudrik.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)   [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) EmptyDim 10 Avr 2011 - 14:53

Réquisitoire :

Citation :
* Theudrik se leva pour prononcer son réquisitoire, la mine sévère, vu que la personne jugée ne disait mot :*

Votre Honneur, le mutisme de l'accusée en dit long sur sa culpabilité. Que pourrait-elle dire en effet pour sa défense ? Qu'elle a pris le château pour une auberge accueillante, les gardes pour des videurs alcooliques, les ressources du Comté pour un trésor à ciel ouvert et le fauteuil de Conseiller comtal comme un siège accessible au public ? Non, bien sûr ! Donc, je réclame la plus grande fermeté envers cette personne que tout accable, à savoir 3 jours de prison et une amende maximale. Que l'on sache dans tout le Royaume que le Poitou ne pratique pas les journées "Portes Ouvertes" et qu'il ne permet pas qu'on visite son château et qu'on pille indûment le fruit du labeur des Poitevins .

* Le Procureur retourna s'asseoir, ne doutant pas que son réquisitoire serait suivi par dame la Juge qui prenait à cœur, au moins autant que lui, la sécurité du Comté.*
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)   [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) EmptySam 23 Avr 2011 - 12:36

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
*La belle arriva en courant dans la salle où elle était jugée. Toute essoufflée et rouge, elle s'avança*

Demat Dame le juge, Messire le procureur,

Ayant peu coutume de ce genre d'histoire, je vous prie de croire en ma sincérité : je n'avais pas tilter pour le procès. Oui, j'ai bel et bien reçus un courrier et ... j'en attendais d'autres pour que l'affaire se déroule.

Bref, me voici ... et c'est bien là le principal.

Voila pour ma seule défense, j'ai ma naïveté, ma crédulité, ma maladresse et ma poisse !

Je me suis faite déjà bien trop brigander sur les routes. Or à l'époque des faits qui me sont reprochés, je devais m'en aller vers l'est.

J'ai rencontré un ami qui m'a proposé d'entrer dans sa lance jusqu'à ce que nos routes se séparent. De ce fait, je bénéficiais d'une protection pendant au moins un certain temps.

J'entre dans la lance et suit le meneur. Seulement voilà ... ils ont décidé de piller le château !!!

Ayant déjà une fois été Conseillère ducale en Breizh, je savais comment démissionner au plus vite de la charge qu'ils m'avaient confiée d'office. Car n'ayant pas été élue, je n'avais pas ma place là ... évidemment !

Néanmoins, je n'ai absolument rien volé ... vous pouvez me croire.

Alors, la prison pour me punir et faire en sorte qu'à l'avenir je fasse plus attention à mes fréquentations ... passe encore ! Mais l'amende, je vous en prie ... épargnez-la moi ! Si je ne suis pas la personne la plus fauchée des royaumes, je ne dois pas en être bien loin, je vous assure !

*Sur ce, la belle sembla sentir le fait que "l'on" eusse voulu qu'elle abrège ... elle regarda donc autour d'elle pour voir où elle pouvait aller s'asseoir. Et salua, les personnes qui faisait appliquer l'ordre*

Dame, Monsieur, je reste à votre disposition si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)   [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) EmptySam 30 Avr 2011 - 23:08

Sans vouloir intervenir dans le jugement,

L'accusée étant Poitevine au moment des faits, l'acte d'accusation peut etre requalifié en Trahison pour ces faits, désolé pour l'erreur de ma part a l'ouverture du dossier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Oane
Poitevin Pure Souche
Oane


Nombre de messages : 1914
Localisation : En Franche-Comté
Date d'inscription : 08/02/2009

[Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)   [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) EmptyDim 1 Mai 2011 - 10:10

Remarque tout à fait justifiée de toute façon vous parlez rarement à tort cher baron.
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)   [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) EmptyJeu 12 Mai 2011 - 9:06

Verdict en attente depuis le 23 avril
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Poitevin Pure Souche
Oane


Nombre de messages : 1914
Localisation : En Franche-Comté
Date d'inscription : 08/02/2009

[Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)   [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) EmptyVen 13 Mai 2011 - 21:24

[pas de témoignage IG ?!
Niveau : 2
Points de réputation : 131
Argent : 10 elle a planqué ses écus aussi. je passe à la condamnation à 3 jours de prison ?]
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)   [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) EmptyVen 13 Mai 2011 - 21:29

Tant que vous ne dépassez pas les 6 jours, vous pouvez mettre ce que vous voulez ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Poitevin Pure Souche
Oane


Nombre de messages : 1914
Localisation : En Franche-Comté
Date d'inscription : 08/02/2009

[Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)   [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) EmptyVen 13 Mai 2011 - 21:57

Requalification en Trahison avec 6 jours de prison à al clef meme si c'est trop gentil pour une pillarde de son espece !


Dernière édition par Oane le Sam 21 Mai 2011 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)   [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:36

Toujours en attente du verdict depuis au moins le 23 avril
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Poitevin Pure Souche
Oane


Nombre de messages : 1914
Localisation : En Franche-Comté
Date d'inscription : 08/02/2009

[Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)   [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) EmptySam 21 Mai 2011 - 15:27

[elle veille à avoir un inventaire vide ..]
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Poitevin Pure Souche
Oane


Nombre de messages : 1914
Localisation : En Franche-Comté
Date d'inscription : 08/02/2009

[Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)   [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) EmptyMar 24 Mai 2011 - 23:19

Procès ayant opposé Indridepiedferme au Comté du Poitou

Indridepiedferme était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Citation :
*Le juge Oane pénétra d'un pas alerte dans la salle d'audience, la mine grave. Son regard océan se posa sur l'accusée : la pilleuse comédienne. Elle salua avec grâce le procureur et lui sourit discrètement puis, la voix haute et claire de la jeune femme s'éleva dans les airs*

Tout d�abord,
Attendu que l�accusée était habitante de Poitou au moment des faits qui lui sont reprochés, je requalifie ce procès non pas en TAOP mais en Trahison conformément à nostre coutume.

Attendu les témoignages rapportés icelieu qui ont permis d�établir sans aucun doute la participation de l�accusée ci-présente au pillage du château de Poitiers en la nuit du 15 au 16 décembre 1458 qui a vu disparaître je le rappelle 25000 écus sonnants et trébuchants et de nombreuses marchandises en provenance de nos greniers.

Attendu que la vilaine et lâche traîtresse a fait offense en prenant la cour pour des idiots finis
* pause habitée par un regard de braise *
en prétextant avoir vu de la lumière et être rentrée « par mégarde » au château le soir mesme de l�attaque sauvage du bastion poitevin

* La juge serre les dents, ce qui fait jouer sur son opale de porcelaine sa mâchoire à la courbe décidée *

Moi, Oane de Surgères, Juge de Poitou, en ce jour d'hui 24ème jour du mois de mai de l'an de grasce 1459

Je déclare l'accusée coupable de trahison et la condamne à 6 jours au fond de nos geôles humides et pleine de rats où lui seront appliqués de douloureux sévices propres à réduire ses entrains à trahir ses compatriotes en déroulant le pont levis devant des pilleurs sans vergogne.
Malheureusement, nul trace du magot ....

Qu'il soit dit et su par tout le Poitou que le crime ne paie pas et que la trahison est un crime plus sévèrement puni encore !

*BAM ! BAM ! BAM ! Le marteau retentit dans la salle d'audience. Une petite voix vint ajouter*

Ma dame le juge....

*Oane fusille du regard le greffier Firmin, elle ajoute contrite *

Si l'accusée se sent bafouée par le verdict, elle peut porter l'affaire à la Cour D'appel du Royaume.
Et si elle ose : que les foudres du Très Haut s�abatte sur elle !
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 6 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)   [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Trahison] - Fayom 27-05-1459 [coupable]
» [Haute Trahison/coupable] Karlomans (28/03/1459)
» [Haute trahison] Jesus (22/09/1459) [coupable peine de mort]
» [coupable][Trahison] Sildran (18/08/56)
» [Trahison] Cibeline (23/08/59) [coupable]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Trahisons et hautes trahisons-
Sauter vers: