Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Escroquerie] Tom_Merlan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

[Escroquerie] Tom_Merlan Empty
MessageSujet: [Escroquerie] Tom_Merlan   [Escroquerie] Tom_Merlan EmptyMer 25 Avr 2012 - 23:11

-Je pense que les saumurois vont finir par comprendre nos lois à force de se prendre des procès...

Citation :
Nous, Notre Grandeur Cyphus Garion, Maire de Thouars, portons plainte à l'encontre de sieur Tom_merlan pour escroquerie.
En effet, celui-ci a acheté sans autorisation du bois sur le marché de Thouars malgré sa nationalité angevine.

Fait à Thouars le 25 avril 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
[Escroquerie] Tom_Merlan 25587538

Citation :
Expéditeur : Aure_duchesne
Date d'envoi : 25/04/2012 - 22:30:36
Titre : achat de bois par un angevin
Bonsoir sire,
comme à mon habitude, je pose du bois au marché à 4.00 écus pour faire un plafond de prix pour le bois.

Dans la journée, un angevin est venu prendre tout ce que j'avais.

25-04-2012 16:00 : Vous avez vendu à Tom_merlan 10 stères de bois pour 4,00 écus.
25-04-2012 16:00 : Vous avez vendu à Tom_merlan 7 stères de bois pour 4,00 écus.

Je me tiens à votre disposition pour le témoignage.

Aure.

Citation :
Informations sur Tom_merlan


Né(e) le 27 Décembre 2007

Tom_merlan fête son anniversaire le 01 Janvier.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché d'Anjou
Village : Saumur

Niveau : 1
Points de réputation : 44
Argent : 96

Tom_merlan ne cultive ni n'élève rien.

Dernière connexion le 25 Avril 2012

Citation :
III. Le bois.
Le bois en vente sur les marchés poitevins est réservé aux poitevins charpentiers, boulangers, fromagers, forgerons uniquement. Toute autre personne se portant acquéreur de bois sur un marché poitevin sans autorisation écrite du maire ou du CaC du Poitou, se verra passible de poursuites judiciaires.

Citation :
Sieur Tom_Merlan,
Comme vous en avez le devoir en ayant franchi nos frontières, vous connaissez les Lois Poitevines.
Vous avez donc choisi de vous mettre en infraction en achetant du bois sur le marché de Thouars sans autorisation.
Je vous invite à me rencontrer excessivement rapidement en taverne pour me restituer le bois acheté, faute de quoi je déclencherai un procès à votre encontre avant de dormir (minuit et demi - une heure du matin).
Je ne suis pas dans l'obligation de vous proposer cet arrangement amiable alors profitez-en.
SGCG
Maire de Thouars
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

[Escroquerie] Tom_Merlan Empty
MessageSujet: Re: [Escroquerie] Tom_Merlan   [Escroquerie] Tom_Merlan EmptyJeu 26 Avr 2012 - 0:45

Citation :
En vertu du devoir de justice que doit Sa Grandeur le Comte à son peuple.
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1791601
En vertu du décret comtal permettant aux maires d'ouvrir des procès sous certaines conditions.
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t10540-de-louverture-de-proces-par-les-maires-du-poitou
Et de notre statut d'ancien juge (janvier-mars 1460).

Nous, Notre Grandeur Cyphus Garion, Maire de Thouars, assignons en justice le sieur Tom_Merlan, résident de la cité de Saumur dans le Duché d'Anjou en ce jour du 26 avril 1460 et sous le règne du Comte Xavix.

En vertu du décret comtal «Le commerce en Poitou»
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t15825-decret-comtal-du-commerce-en-poitou
Et particulièrement de l'article suivant : «Le bois en vente sur les marchés poitevins est réservé aux poitevins charpentiers, boulangers, fromagers, forgerons uniquement. Toute autre personne se portant acquéreur de bois sur un marché poitevin sans autorisation écrite du maire ou du CaC du Poitou, se verra passible de poursuites judiciaires.»
Et de l'achat de bois sur le marché de Thouars ce jour par le prévenu:
«Expéditeur : Aure_duchesne
Date d'envoi : 25/04/2012 - 22:30:36
Titre : achat de bois par un angevin
Bonsoir sire,
comme à mon habitude, je pose du bois au marché à 4.00 écus pour faire un plafond de prix pour le bois.
Dans la journée, un angevin est venu prendre tout ce que j'avais.
25-04-2012 16:00 : Vous avez vendu à Tom_merlan 10 stères de bois pour 4,00 écus.
25-04-2012 16:00 : Vous avez vendu à Tom_merlan 7 stères de bois pour 4,00 écus.
Je me tiens à votre disposition pour le témoignage.
Aure.»
Nous accusons sieur Tom_Merlan d'escroquerie et lui demandons ici et maintenant de répondre des actes qui lui sont reprochés.

La plainte, les preuves et l’avancée des procédures sont accessibles dans le dossier suivant :
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t16247-escroquerie-tom_merlan

Sieur Tom_Merlan, nous vous rappelons que l'ensemble du corpus législatif poitevin vous est accessible.
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f2-lois-et-coutume-du-poitou
Nous vous rappelons également que vous pouvez faire appel à un avocat.
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou
La parole est à la défense.
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[Escroquerie] Tom_Merlan Empty
MessageSujet: Re: [Escroquerie] Tom_Merlan   [Escroquerie] Tom_Merlan EmptyDim 29 Avr 2012 - 11:46


Première plaidoirie de la défense a écrit:
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.





L'accusation a appelé Aure_duchesne à la barre a écrit:

encore un vol de bois.

en bonne citoyenne, Aure vint encore une fois déposer pour un achat massif non autorisé.

bien le bonjour la haute cour!

Je suis de nouveau mander par vos soins pour justifier la plainte de notre bon maire Cyphus.

Dans l�après-midi de ce mercredi 25 avril, un drole de sire vitn se quérir de tout le stock de bois que j'avais mis en vente pour le plafond de tarif bois ; je me suis empressée de lui demander d'où il venait, il m'a répondu d'anjou, sans plus de précision.

Etonnée par cet achat massif, j'ai demandé au maire s'il y avait un contrat en cours avec nos voisins, il m'a répondu par la négative.

Je vous montre donc la bourse pleine d'écus que ce sire m'a laissé en échange de mon silence.

25-04-2012 16:00 : Vous avez vendu à Tom_merlan 10 stères de bois pour 4,00 écus.
25-04-2012 16:00 : Vous avez vendu à Tom_merlan 7 stères de bois pour 4,00 écus.

Voilà, en tant que citoyenne attachée aux valeurs et aux lois de sa ville et son comté, je ne pouvais pas rester sans mot dire.

On peut avoir le dossier dans le bureau du proc ou du juge?
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

[Escroquerie] Tom_Merlan Empty
MessageSujet: Re: [Escroquerie] Tom_Merlan   [Escroquerie] Tom_Merlan EmptyDim 29 Avr 2012 - 14:42

-Ben attends que je fasse mon réquisitoire Smile Là j'ai accès, pas chez le proc ni chez le juge.
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[Escroquerie] Tom_Merlan Empty
MessageSujet: Re: [Escroquerie] Tom_Merlan   [Escroquerie] Tom_Merlan EmptyDim 29 Avr 2012 - 14:53

non mais toi suffit que tu le mettre au tribunal, je le recopierais ensuite dans le dossier si tu peux pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

[Escroquerie] Tom_Merlan Empty
MessageSujet: Re: [Escroquerie] Tom_Merlan   [Escroquerie] Tom_Merlan EmptyDim 29 Avr 2012 - 15:03

-Ui mais ce que je veux dire c'est que là je vais faire le réquisitoire dans les heures à venir donc tant qu'à faire autant m'attendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

[Escroquerie] Tom_Merlan Empty
MessageSujet: Re: [Escroquerie] Tom_Merlan   [Escroquerie] Tom_Merlan EmptyDim 29 Avr 2012 - 15:43

Citation :
Messire le Juge,

Que dire de ce silence? Plus qu'un aveu, l'absence de l'accusé à son procès témoigne d'un certain mépris de la justice poitevine que nous ne saurions tolérer.

Par jurisprudence, un acte d'escroquerie est puni de deux jours de prison.

Vous avez estimé il y a quelques jours dans un précédent procès (https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t16103-escroquerie-le_sauvage_lailoken) que le prix de revente d'un stère de bois en Anjou pouvait être chiffré jusqu'à 5 écus.
Devant l'effectif de l'achat minimum prouvé dans ce procès, nous estimons qu'un bénéfice illégal d'au minimum 17*(5-4)=17 écus a été perçu par l'accusé et réclamons le remboursement de ce bénéfice en vertu de la coutume pénale poitevine:
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=77514674#77514674
Nous demandons à ce que cette amende soit reversée à la victime de l'escroquerie, la municipalité de Thouars possédant normalement le monopole de l'export de son bois; mais sommes conscient que la visible non coopération de l'accusé ne le permettra pas.

En somme, nous Notre Grandeur Cyphus Garion, Maire de Thouars, pour faits d'escroquerie avec bénéfice illégal, requérons auprès de la justice comtale une peine de prison de deux jours et une amende de dix-sept écus à l'encontre de sieur Tom_Merlan.
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

[Escroquerie] Tom_Merlan Empty
MessageSujet: Re: [Escroquerie] Tom_Merlan   [Escroquerie] Tom_Merlan EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:16

-Si la prévôté peut confier ce dossier au juge c'est gentil, merci.
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[Escroquerie] Tom_Merlan Empty
MessageSujet: Re: [Escroquerie] Tom_Merlan   [Escroquerie] Tom_Merlan EmptyMer 2 Mai 2012 - 0:23


Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

je confirme je veux bien le dossier
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[Escroquerie] Tom_Merlan Empty
MessageSujet: Re: [Escroquerie] Tom_Merlan   [Escroquerie] Tom_Merlan EmptyMer 2 Mai 2012 - 13:42

verdict a écrit:
Le 26 avril 1460, le maire Cyphus. a assigné devant la justice poitevine Tom_Merlan pour escroquerie sous le règne du Comte Xavix.

Le maire accuse Tom_Merlan, ressortissante du duché d'Anjou d'avoir acheté des stères de bois sur le marché alors que cela lui est interdit.

Il évoque le sur le commerce en Poitou et en particulier l'article 3.

La défense n'a pas souhaité s'exprimer à aucun moment. L'accusé ne nie donc pas les faits qui lui sont reprochés.

Le témoignage d'Aure_duchesne vient confirmer les achats de bois, le nombre et le prix.

Etant donné l'article 3 du décret, le commerce en Poitou
"III. Le bois.
Le bois en vente sur les marchés poitevins est réservé aux poitevins charpentiers, boulangers, fromagers, forgerons uniquement. Toute autre personne se portant acquéreur de bois sur un marché poitevin sans autorisation écrite du maire ou du CaC du Poitou, se verra passible de poursuites judiciaires."

Nous considérons les faits avérés, l'accusé ne le niant pas.

L'accusation demande une peine de prison de deux jours et une amende de dix-sept écus. Ceci motivé par le bénéfice possible de l'accusé et la jurisprudence.

La peine établie par jurisprudence pour cette infraction est de 60 écus d'amende.

L'accusée ayant fuit, aucun remboursement ne pourra être fait à la mairie de Thouars.


En conséquence,
Nous, Xedar, Juge du Poitou au nom du Comte Xavix, déclarons ce mercredi 2 mai1460 Tom_Merlan coupable d'escroquerie et le condamnons à cent écus d'amende et trois jours de prison.
Ce verdict sévère vis-à-vis de la jurisprudence est là afin d'envoyer un signal fort aux nombreux escrocs venant prendre du bois sur le marché de Thouars à intervalle régulier, ceci doit cesser. La peine infligé ici ne doit pas constitué une base pour un verdict d'un cas d'escroquerie semblable et reste exceptionnel.

Nous informons les différents partis du procès que la guerre entre les provinces du Ponant et le royaume de France ne permet pas pour le moment de faire appel à l'encontre de ce verdict.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Escroquerie] Tom_Merlan Empty
MessageSujet: Re: [Escroquerie] Tom_Merlan   [Escroquerie] Tom_Merlan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Escroquerie] Tom_Merlan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Escroquerie] Le_sauvage_lailoken
» [Escroquerie] Siorac (10/01/58)
» [escroquerie]Natalius
» [escroquerie]Rok(en retraite)
» [Escroquerie] Eldera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Escroqueries-
Sauter vers: