Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait] Empty
MessageSujet: [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait]   [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait] EmptyJeu 19 Juil 2012 - 13:42

Citation :
Expéditeur : Lilie.
Date d'envoi : 19/07/2012 - 13:12:37
Titre : depot de plainte

Bonjour,

Alors que j'arrivais aux porte de Poitiers en provenance de Niort, j'ai subit une agression. Les voleurs m'on tout pris (41 écus)
Je n'ai pas pu me défendre puisqu'ils étaient en groupe.
J'aimerais porter plainte contre eux.

Respectueusement,

Lilie

(19-07-2012 04:14 : Le vagabondage est interdit dans cette ville. Vous avez passé la nuit derrière les barreaux, comme une loque que vous êtes (-1 PR).

19-07-2012 04:09 : Vous êtes affaibli : vous avez perdu des points à certaines de vos caractéristiques.

19-07-2012 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Elvy_lee de Gaspard. de Ghaladrielle et de Kreeems .)





Citation :
Informations sur Ghaladrielle

Né(e) le 06 Juillet 2008

Ghaladrielle fête son anniversaire le 26 Février.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché de Normandie (Domaine Royal)
Village : Fécamp

Niveau : 3
Points de réputation : 236
Argent : 295

Ghaladrielle ne cultive ni n'élève rien.

Dernière connexion le 19 Juillet 2012


Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Poitevin Pure Souche
Tellus


Nombre de messages : 1916
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2011

[brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait] Empty
MessageSujet: Re: [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait]   [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait] EmptyVen 20 Juil 2012 - 1:24

Citation :
Le 19 juillet 1460
Accusateur : Comté du Poitou
Accusé : Ghaladrielle
Dernière adresse connue
Pays : France
habitant Fecamp en Normandie


Victimes : Lilie.

___________________________

Nous, Tellusine, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons ce jour, le 19 juillet 1460, Ghaladrielle, de Trouble à l'Ordre Public, pour actes de brigandage, sur les routes poitevines dans la nuit du 18 au 19 juillet 1460 à l'encontre de Lilie..

Je vais vous rappeler les textes de loi que vous avez enfreints.

La jeune femme déroule le long exemplaire en sa possession et lit à haut voix :

II - Des lois pénales

TAOP :

a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.

b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou.

___________________________

Regardant l'accusée, elle lui rappelle que la Coutume Poitevine est consultable, par toute personne qui en prend la peine, en place publique

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054

Se tournant alors vers le juge, elle précise que toutes les preuves sont dans le dossier de l'accusée dans les bureaux de la justice.

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f4-bureau-du-juge

Puis, afin que la justice soit équitable pour tous, même pour les étrangers au Poitou, elle rappelle à l'accusée qu'elle peut faire appel à un avocat si elle le désire et lui donne les coordonnées du barreau du Poitou :

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou

En ayant fini avec l'énoncé de l'accusation et des textes de loi, elle laissa enfin la parole à la défense et interroge l'accusée à haute voix :

Qu'avez vous à dire pour votre défense ?

La jeune procureur regarde l'accusée puis libère la barre et rejoint sa place.
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait] Empty
MessageSujet: Re: [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait]   [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait] EmptyVen 20 Juil 2012 - 20:56

Flamel a écrit:
Bonjour Sieur Xedar
je viens de recevoir ce courrier et je vous le transmet il semblerait que les protagonistes de cet acte délictueux soit des membres de l hydre.
le sieur Kyoux faisait parti d un groupe ...

voila les pièces.

Citation :
Bonjour,

Sur les chemins entre Poitiers et Niort, j'ai été attaqué et on m'a tout pris (argent, pain et maïs).
Je désire porter plainte contre mes agresseurs.

Voici une copie de mes évènements.


Citation :
20/07/1460 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Elvy_lee de Gaspard. de Ghaladrielle et de Kreeems



Citation :
20/07/1460 04:05 : Vous vous êtes battu avec un groupe composé de Elvy_lee de Gaspard. de Ghaladrielle et de Kreeems (coefficient de combat 20), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.

cordialement Lieutenant Flamel
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait] Empty
MessageSujet: Re: [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait]   [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait] EmptyVen 27 Juil 2012 - 21:06


Citation :
Première plaidoirie de la défense

Avachie sur le banc des accusés où elle avait atterrie pour la énième fois par magie, Ghaladrielle n'avait relevé que le nom du magistrat pour l'ajouter à sa liste noire de sorciers à brûler pour diablerie.

Autrefois, leurs règles étaient différentes, mais les générations avaient changé, et les mages des royaumes n'avaient pas mieux évolué.
Punir, coute que coute, la fin justifiant les moyens.

Un clic magique , un texte tronqué pour mieux condamner, un réquisitoire débité comme un perroquet, et pour finir, , une sentence disproportionnée rapport au préjudice. Mais on ne rigole pas avec la justice !

Las de ces illusions, la brune n'écoutait plus et jouait avec une de ses mèches de cheveux en attendant son tour de parler.

" Qu'avez vous à dire pour votre défense ?"

En soupirant, elle redressa doucement la tête sans prendre la peine de se lever pour défendre l'indéfendable devant ce genre de magistrats.

"Je dis, non pas pour me défendre mais puisqu'on me le demande, que vous n'avez aucune preuve, aucun témoin en dehors de la présumé victime. La parole d'une seule contre quatre autres. Je dis aussi que me défendre n'a aucun intérêt. Le simple fait de m'avoir trainé ici est une preuve suffisante de votre partie pris. Dans quelques heures je serais condamné, la sentence étant la seule inconnue pour le moment. Allez-y, je suis toute ouïe !"

En soupirant et fatigué de ce genre de procès, elle se tirait l'oreille droite comme pour l'agrandir et mieux écouter.

Citation :
La défense a appelé Gaspard. à la barre
Voici son témoignage :

Gaspard; dans une belle robe noire fait son entré.

Mesdames, messieurs,

ceci est il une nouvelle blague ? Ma client ici présente est accusée de quoi au juste? Brigandage hein?
Intéressant... Donc si je comprend bien; arrêtez moi si je me trompe; on accuse une dame de noble coeur sur la seule foy d'un témoignage nocturne ? Est ce la une plaisanterie? Nous avons d'un coté un accusateur... Vous messieurs les notables de la justice; et de l'autre une innocente que l'on convoque sur le seul témoignage fallacieux d'une victime agressée en pleine nuit...? D'apres une description plus qu'approximative vous osez inculper ma clienete...?

Que les seuls présomptions d'un portait fallacieux réalisé avec un témoignage rocambolesque...
Sans rire... messieurs dames... Quelle foy pouvons nous accorder a cela..? aucune enquête n'a été mené... aucune traque. RIEN !!! Si justice il y a nous sommes ici devant une impasse judiciaire... Pourquoi croire l'accusatrice plutôt que ma cliente ? En quoi l'une est elle plus fiable que l'autre? Quelle réelle preuves avez vous? Donnez les nous voyons... Si vous n'en avez pas alors ce proces est une énième mascarade juridique.
Vous n'avez rien, sur personne...

Citation :
Requisitoire

*Apres le premier complice, l’autre. Quel argument pour leurs défenses ? La parole de la victime ne vaut rien ! Et les services de la maréchaussée sont des incapables ! Evidemment ! *

*La procureur fixa la personne avachie*

Certains équipages passent difficilement inaperçus et nos douanes sont très bien renseignées. Ce n’est pas vous dites vous ? La victime ne vous a peut être pas approché mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’a pas entendu votre nom. Les nouvelles vont vite dans les villages. Bref, elle vous a reconnu avec ceux qui vous accompagnaient, et sa parole a autant de valeur que la votre. Le juge en décidera.
Nous requérons une peine de prison de 3 jours et une amende de 50.00 écus pour le receveur du Roy.


Citation :
L'accusation a appelé Lilie. à la barre
Voici son témoignage :

*la rouquine se leva et alla pres de la barre, elle jura de dire la vérité et commença son témoignage*

Bonjorn,
Alors que je me rendais à Poitiers avec mes enfants (pnj) j'ai entendu du bruits, je n'ai pas eu le temps de dire "ouf" qu'une bande de 4 personnes m'a sauté dessus, j'ai crié à mes enfants de se cacher dans le bosquet..heureusement ils ne les ont pas vu y courir.


Les 4 individus m'ont sauté dessus et m'ont volé ma bourse et ma besace.

Arrivés à Poitiers, avec mes enfants, nous voulions portez plainte mais le garde aux portes de la ville nous a jeté en prison pour vagabondage...

*la jeune rouquine soupira et reprit sa place sur le banc*




Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait] Empty
MessageSujet: Re: [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait]   [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait] EmptyMer 15 Aoû 2012 - 15:34

En tant que substitut du procureur, Theudrik se permit de mettre à jour les minutes du procès :

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Agacée, elle reprit la parole en s'adressant au procureur :

Si la victime ne nous a pas approché, comment aurions-nous pu la rosser et la voler? En plus d'être des brigands, nous serions aussi des idiots au point de donner nos noms pour être mieux accusés, ainsi que notre position pour être mieux arrêtés?
Dites moi donc qui nous avons croisé, avec qui nous avons discuté, à qui a-t-on donné nos noms? Parce que nous n'avons franchi aucune ville en dehors de Thouars depuis notre accusation et même avant, et ce, uniquement pour venir nous défendre.
Je suis d'accord avec vous sur un point : la parole de cette folle devrait avoir autant de valeur que la notre, et à ce titre, ne devrait pas s'imposer à celle de 4 autres.
Je vous en prie, vous savez très bien comment toutes ces informations sont arrivés jusqu'à votre bureau, et vos procédés sont bien plus condamnables que ceux dont vous nous accusez !

Elle se tourna vers le juge :

SORCELLERIE ! Rien d'autre!
Votre honneur, si dans ce tribunal les crimes sont jugés à partir de diableries comme cette preuve apportée par la soit disant victime, alors aucun des magistrats de ce comté ne méritent les pouvoirs qui leurs ont été confiés, ni le respect qu'ils devraient inspirer et encore moins leurs responsabilités.
Certaines règles et lois divines devraient être respectées avant toutes autres, et ceux qui prétendent le contraire devraient être brûler vif en place publique!
Revenir en haut Aller en bas
alida
Poitevin Pure Souche
alida


Nombre de messages : 445
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 03/05/2011

[brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait] Empty
MessageSujet: Re: [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait]   [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait] EmptyVen 31 Aoû 2012 - 19:28

Le 19 juillet 1460, le Procureur Tellusine a assigné devant la justice poitevine Ghaladrielle pour Trouble à l'Ordre Public sous le règne du Comte Xavix.

Le Parquet accuse Ghaladrielle d'avoir brigandé Dame Lilie et ses enfants la nuit du 18 au 19 juillet 1460,en terre Poitevine, et en compagnie de Kreeems, Gaspard. Et Elvy_Lee.
Il évoque les articles du Codex Poitevin portant sur le trouble à l'ordre public.

La description donnée par la victime permet d'identifier sans aucun doute Ghaladrielle ainsi que ses complices.
La prévenue dans sa défense, nie les faits, déclarant à plusieurs reprises que la « soi-disant victime » n'aurait pas pu le reconnaître, pour ne l'avoir jamais vue.
Dans son réquisitoire, le procureur rétorque à la prévenue qu'elle peut fort bien avoir été identifiée par la victime qui aurait remarqué , comme souvent dans nos villages, la présence des voyageurs..Elle demande un emprisonnement de 3 jours et une amende de 50 écus.

La juge qui avait attentivement écouté tous les intervenants du procès regarda la prévenue et s'adressa à elle en ces termes :

Ainsi votre défense , dame , argumentée, à défaut d'être courtoise, repose sur deux points:
un:on n'aurait pu vous identifier, puisqu'on ne vous connaissait pas..
Sur cela, le procureur vous a clairement répondu:les douanes Poitevines, assurant la protection du comté contre toutes sortes de malandrins sont fort opérationnelles et possèdent force pigeonniers :on vous a vus à Thouars: on saura vous reconnaître à Niort, si besoin s'en fait sentir.
De plus, la victime, qui ne vous déplaise est une victime authentique-preuve étant qu'elle a rejoint Poitiers au matin dépouillée de tout et été emprisonnée pour vagabondage, comme elle en témoigne, et chose qui est facile à vérifier..Cette victime donc, peut bien vous avoir vue passer, en compagnie d'autres personnes, et avoir assez regardé les voyageurs que vous êtes pour vous identifier formellement.Il y a peu de distractions vous savez , dans un hameau , un peu à l'écart des villes poitevines, puisque vous vous vantez d'éviter les villes....

Deux;nous n'avons que le témoignage de la victime à opposer à celui de 4 autres personnes, niant avoir approché Lilie, la victime.
Nous sommes au regret de vous contredire !Nous userons de notre pouvoir discrétionnaire pour produire ici la défense du sieur Kreeems, accusé d'avoir participé avec vous à l'agression contre Lilie et ses enfants, et dont le procès se tient en ce moment également.
Elle prit une feuille dans un autre dossier, et en fit lecture, après avoir toussoté :

Citation :
« Cette fameuse nuit, alors que je dormais à la belle étoile au bord d'une route, une dame vêtue de chaussures vertes et d'une cape marron me réveilla. elle me dit : "salut chéri, c'est 50 écus la flûte, 100 écus la fourre". J'ai répondu que maman m'avait donné 41 écus pour çà et vu la tronche qu'elle avait je ne paierais jamais un écus de plus.
Citation:
19-07-2012 04:09 : Vous avez été mordu par lilie : vous risquez l'infection et vous avez besoin de point de sutures »
Certes, les circonstances de la rencontre telle qu'il la narre sont fort sujettes à caution, mais enfin, il ne nie point l'avoir croisée, nuitamment, sur les routes... Dont acte !
Témoignage qui contredit le votre....

Voici pourquoi :


Etant donné l'article de la coutume suivant :
Citation :
« 4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique."

Etant donné les témoignages recueillis, nous considérons qu'il y a bien trouble à l'ordre public.

La jurisprudence en cas de brigandage est de 4 jours de prison, un mois de bannissement , et le remboursement des avoirs dérobés.

 : Nous Alida,juge du Poitou, au nom du Comte Ventreachoux, déclarons, ce 31 août 1460, Ghaladrielle coupable de trouble à l'ordre public, et la condamnons à 4 jours de prison et un mois de bannissement hors du Poitou.

Nous informons les différentes parties du procès que la guerre entre les provinces du Ponant et le royaume de France ne permet pas pour le moment, même en période de trêve de faire appel à l'encontre de ce verdict.
Revenir en haut Aller en bas
alida
Poitevin Pure Souche
alida


Nombre de messages : 445
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 03/05/2011

[brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait] Empty
MessageSujet: Re: [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait]   [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait] EmptyVen 31 Aoû 2012 - 19:34

Jugement rendu. Ghaladrielle a eté jugée coupable de trouble à l'ordre public.

Citation :
Le 19 juillet 1460, le Procureur Tellusine a assigné devant la justice poitevine Ghaladrielle pour Trouble à l'Ordre Public sous le règne du Comte Xavix.

Le Parquet accuse Ghaladrielle d'avoir brigandé Dame Lilie et ses enfants la nuit du 18 au 19 juillet 1460,en terre Poitevine, et en compagnie de Kreeems, Gaspard. Et Elvy_Lee.
Il évoque les articles du Codex Poitevin portant sur le trouble à l'ordre public.

La description donnée par la victime permet d'identifier sans aucun doute Ghaladrielle ainsi que ses complices.
La prévenue dans sa défense, nie les faits, déclarant à plusieurs reprises que la « soi-disant victime » n'aurait pas pu le reconnaître, pour ne l'avoir jamais vue.
Dans son réquisitoire, le procureur rétorque à la prévenue qu'elle peut fort bien avoir été identifiée par la victime qui aurait remarqué , comme souvent dans nos villages, la présence des voyageurs..Elle demande un emprisonnement de 3 jours et une amende de 50 écus.

La juge qui avait attentivement écouté tous les intervenants du procès regarda la prévenue et s'adressa à elle en ces termes :

Ainsi votre défense , dame , argumentée, à défaut d'être courtoise, repose sur deux points:
un:on n'aurait pu vous identifier, puisqu'on ne vous connaissait pas..
Sur cela, le procureur vous a clairement répondu:les douanes Poitevines, assurant la protection du comté contre toutes sortes de malandrins sont fort opérationnelles et possèdent force pigeonniers :on vous a vus à Thouars: on saura vous reconnaître à Niort, si besoin s'en fait sentir.
De plus, la victime, qui ne vous déplaise est une victime authentique-preuve étant qu'elle a rejoint Poitiers au matin dépouillée de tout et été emprisonnée pour vagabondage, comme elle en témoigne, et chose qui est facile à vérifier..Cette victime donc, peut bien vous avoir vue passer, en compagnie d'autres personnes, et avoir assez regardé les voyageurs que vous êtes pour vous identifier formellement.Il y a peu de distractions vous savez , dans un hameau , un peu à l'écart des villes poitevines, puisque vous vous vantez d'éviter les villes....

Deux;nous n'avons que le témoignage de la victime à opposer à celui de 4 autres personnes, niant avoir approché Lilie, la victime.
Nous sommes au regret de vous contredire !Nous userons de notre pouvoir discrétionnaire pour produire ici la défense du sieur Kreeems, accusé d'avoir participé avec vous à l'agression contre Lilie et ses enfants, et dont le procès se tient en ce moment également.
Elle prit une feuille dans un autre dossier, et en fit lecture, après avoir toussoté :

Citation :
« Cette fameuse nuit, alors que je dormais à la belle étoile au bord d'une route, une dame vêtue de chaussures vertes et d'une cape marron me réveilla. elle me dit : "salut chéri, c'est 50 écus la flûte, 100 écus la fourre". J'ai répondu que maman m'avait donné 41 écus pour çà et vu la tronche qu'elle avait je ne paierais jamais un écus de plus.
Citation:
19-07-2012 04:09 : Vous avez été mordu par lilie : vous risquez l'infection et vous avez besoin de point de sutures »
Certes, les circonstances de la rencontre telle qu'il la narre sont fort sujettes à caution, mais enfin, il ne nie point l'avoir croisée, nuitamment, sur les routes... Dont acte !
Témoignage qui contredit le votre....

Voici pourquoi :


Etant donné l'article de la coutume suivant :
Citation :
« 4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique."

Etant donné les témoignages recueillis, nous considérons qu'il y a bien trouble à l'ordre public.

La jurisprudence en cas de brigandage est de 4 jours de prison, un mois de bannissement , et le remboursement des avoirs dérobés.

 : Nous Alida,juge du Poitou, au nom du Comte Ventreachoux, déclarons, ce 31 août 1460, Ghaladrielle coupable de trouble à l'ordre public, et la condamnons à 4 jours de prison et un mois de bannissement hors du Poitou.

Nous informons les différentes parties du procès que la guerre entre les provinces du Ponant et le royaume de France ne permet pas pour le moment, même en période de trêve de faire appel à l'encontre de ce verdict.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait] Empty
MessageSujet: Re: [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait]   [brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[brigandage]Ghaladrielle(19/07/1460)[requisitoire fait]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [brigandage]Grayne(14/5/1460) [réquisitoire fait]
» [Brigandage] Elmazilla (04/1460) [Réquisitoire Fait]
» [Brigandage] Elias1710 (19/05/1460) [Réquisitoire fait]
» [brigandage]Gaspard.(19/07/1460)[requisitoire fait]
» [Brigandage] Agafana (02/1460)[réquisitoire FAIT]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Brigandages et Tentatives de Brigandage-
Sauter vers: