Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
felix auguste
Néo Poitevin
felix auguste


Nombre de messages : 2
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/02/2011

[Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy Empty
MessageSujet: [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy   [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy EmptySam 22 Juin 2013 - 0:41

Mantel ajusté, coiffure ordonnée et dégaine appuyée. C'est ainsi que le Chéroy se présentait habituellement à ses interlocuteurs. Désirant laisser un sentiment d'élégance, de volupté et de raffinement, soigner son apparence était primordial. Enfin, outre les frusques, il était présent pour toute autre chose. Place aux discussions, maintenant.

-« Bonjour à vous, estimés Sir. Je suis Félix-Auguste de Chéroy, candidat aux élections royales et partisan d'une France nouvelle, mêlant les intérêts de la Couronne à ses sujets. Outre mes hommages, je demande aujourd'hui audience auprès de Sa Grandeur, son conseil comtal et ses dignitaires pour, si possible, exposer mon programme ainsi que débattre sur ce dernier. »
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy   [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy EmptySam 22 Juin 2013 - 15:03

Le porte-parole n'avait pas le temps de laisser sa jambe blessée se reposer : sa présence était requise sur tous les fronts. Il arriva donc à l'entrée du château en clopinant et salua le candidat aux élections royales.

Le bon jour, messire, et la bienvenue en notre castel.
Je suis Theudrik de Saint-Savin, seigneur du fief du même nom et vicomte de Montmorillon, porte-parole du Comté du Poitou, pour vous servir.
Si vous voulez bien me suivre ...


Le porte-parole passa devant et conduisit le candidat à la suite qui lui était réservée. Il lui fit faire une courte visite, désignant ici le fauteuil rembourré, le bureau de travail et là le buffet, garni de victuailles et de boissons, dans la salle principale ; le lit dans la chambre attenante ; enfin, la baignoire en cuivre, le broc d'eau, la cuvette ainsi que la chaise percée dans la salle d'eau à côté.

Voilà, messire. Vous trouverez ici de quoi recevoir, vous sustenter, vous reposer et faire vos ablutions. Un page est mis à votre disposition. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, tirez la sonnette et demandez, c'est aussi simple que cela !
Je vous souhaite bon courage et vous laisse vous reposer un instant. C'est l'effervescence, ce matin, et on m'attend par ailleurs, veuillez me pardonner.


Il salua le candidat, se retira et partit accueillir les autres visiteurs de marque.
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy   [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy EmptyLun 24 Juin 2013 - 0:55

Arrive dans la salle et sourit à son cousin

Bien le bonjour Félix. Ravie de te recevoir en Poitou. Tu as fait bon voyage j'espère.

S'assoie pour écouter
Revenir en haut Aller en bas
Alandrisse
Néo Poitevin
Alandrisse


Nombre de messages : 2
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 04/11/2012

[Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy   [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy EmptyLun 24 Juin 2013 - 10:45

Alouette, gentille Alouette, comme toujours la brune avait fait son petit tour "kiou kiou". Elle profitait de faire la tournée avec Felix pour renouer avec ses vieux amis. Autant regrouper les choses à faire nan? D´ailleurs en entrant dans la salle poitevine, en plus de felix le chat, il y avait Icie. Direction cette derniere pour papoter un peu avant les choses sérieuses.

Pfiou enfin arrivée, comment allez vous Icie?
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

[Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy   [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:24

Et de prendre le chemin vers la grande salle des cérémonies, bifurquer à gauche à travers le long couloir aux miroirs, pour arriver face aux différents salons mis à disposition des prétendants au trône de France. Par qui donc commencera l'Epervier ? Allons bon, choisissons celui-là, de toute façon, il se présentera à tous, car déjà sur le papier certaines interrogations lui viennent à l'esprit... Le choix sera De Cheroy.

Il frappe et entre, une main tenant sa canne et l'autre déjà tendue.

Bonjour Vicomte, soyez le bienvenu au Poitou. Je me permets de me présenter, Datan l'Epervier, Vicomte d'Aunay de Saintonge.
Mais ça c'est à Paris, là il sera le poitevin comme les autres.
J'espère que vous avez fait bon voyage.
Et de saluer Alandrisse qu'il a déjà rencontré à plusieurs reprises, pour laquelle a un profond respect, sans oublier les poitevins présents.


Puis après la réponse de bienvenue.
Souffrez que je commence déjà les questions, car mes occupations diverses ne me laissent malheureusement que peu de temps au Poitou.


Ainsi vous évoquez la paix, comme le ferons certainement les autres prétendants, en commençant par le conflit entre la Couronne et l'église. Vous avez raison de souligner qu'une discussion bilatérale aurait du avoir lieu ; en tant que diplomate je ne puis qu'appuyer cela. Mais à vouloir accabler Feu le Roy Eusaias, vous semblez occulter le rôle que l'église de Rome a joué. L'ouverture d'un concordat serait une bonne chose étant donné que l'église de France ne verra probablement jamais le jour, mais il y faudra préciser le rôle de chacun, afin qu'aucun ne s'amuse à empiéter sur le domaine de l'autre.


Lorsque vous évoquez les finances, vous ne parlez pas de leur contrôle et de leur accessibilité. Car enfin, comme vous le soulignez, chaque règne passe en enfonçant davantage les dettes, sans commencer à les rembourser pour partie. Mais ce qui m'a choqué, comme me l'avait fait remarquer la Comtesse Icie, lorsque j'ai rejoint la Pairie, c'est de voir que seule deux personnes avaient accès aux finances royales. Il est pour moi primordial que le trésor Royal soit sous la bonne surveillance de personnes de confiance.


Concernant la Pairie, je déplore que vous souhaitiez lui fermer les portes du conseil des Grands Feudataires, car à mon sens elle doit avoir un véritable rôle entre le Roy et les feudataires. Il a été évoqué la possibilité d'envoyer des Pairs aider dans différents conflits entre provinces, accompagnés d'Officiers Royaux suivant le problème rencontré. Conseiller le Roy en restant dans leur tour d'ivoire, sans participer au conseil des Grands Feudataires, n'engendrera à mon avis peu de conseils avisés et argumentés. Concernant la représentativité, je ne puis qu'appuyer votre souhait.


Concernant les Gouverneurs Royaux, sur le papier cela ne semble pas une mauvaise idée, mais dans la réalité, il faudra coucher sur vélins les réels missions et responsabilités de ces gouverneurs, car leurs nominations poseront de nombreuses questions.


Voilà, pour l'instant, mes premières remarques.
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy   [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy EmptyMar 25 Juin 2013 - 2:07

Sourit à Alandrisse

Toujours fidèle au poste, ma chère. Contre vents et marées, vous le savez bien. Nous avons toute deux à cœur les valeurs de la Royauté, la vrai, celle qui ne souffre pas des copinages et des fausses glorioles personnelles. Merci d'être venue

Ecoute Datan dont les remarques sont souvent censées et mesurées.
Revenir en haut Aller en bas
felix auguste
Néo Poitevin
felix auguste


Nombre de messages : 2
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/02/2011

[Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy   [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy EmptyJeu 27 Juin 2013 - 22:35

-« Bonjour Icie, je suis heureux de te voir. Le voyage n'a pas été trop long, ça va encore. »

Sourire, puis le pair poitevin débarqua, Félix-Auguste s'inclina.

-« Votre Seigneurie, Mes Hommages, je suis heureux de vous rencontrer. Le voyage a été paisible. »

Esquissant un sourire, il l'écouta.

-« En effet, c'est un des sujets prédominants que j'attaquerais en premier lieu en cas d'élection au trône, et je suis totalement conscient du rôle des chacun des belligérants dans le conflit, malgré mes positions prises durant la Croisade. C'est en sens que le concordat, et les discussions avec Rome, se feront dans un cadre "conscient" des dernières actualités, afin de pouvoir trouver un environnement de négociation sain, sans appréhensions l'un envers l'autre et ses multiples faits.

Vous soulignez là un point très intéressant, sur le contrôle des finances royales. C'est une des fonctions qui sera allouée à la Pairie dans la ré-organisation des chambres dirigeantes du Royaume, avec la transmission d'un bilan régulier, dans une échelle quotidienne.

Vis-à-vis de l'accès aux Pairs au Conseil des Feudataires, j'aimerais réellement partir dans une optique de totale restructuration de chacune des assemblées. Le lien entre la Couronne et ses feudataires doit être plus fiable, plus solide, et donc une réelle définition de chaque acteur dans la politique du Royaume. La Pairie peut intervenir dans tout ceci, mais de manière plus indirecte, si je dois dire ainsi. Mais évidemment, ce n'est pas imposable, ni irrémédiable, si les feudataires tiennent tant d'importance à la présence de leurs représentants à la pairie au conseil des feudataires. Mais des réformes de ce genre sont à envisager.

Vis-à-vis des Gouverneurs Royaux, vous avez totalement raison. Leur mise en place demandera évidemment une consultation non seulement de la Pairie, mais également du Conseil des Feudataires, afin que les missions réelles puissent correspondre au maximum aux besoins du Royaume. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy   [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy
» [Elections Royales] Visite d'Agnès de Saint Just
» [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy
» (Elections) Résultat des élections Municipale et Comtale.
» [Elections] Elections Comtales & Démisssions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Archives-
Sauter vers: