Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy

Aller en bas 
+2
Theudrik
lanfeust86
6 participants
AuteurMessage
lanfeust86
Néo Poitevin
lanfeust86


Nombre de messages : 7
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/06/2013

[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptySam 22 Juin 2013 - 1:34

Après avoir reçu l'aval du régnant du Poitou, le rouquin avait prit la route de ce Comté pour rencontrer les poitevins.
Il venait d'officialiser sa candidature et elle surprenait pas mal de monde à priori, tant mieux, il aimait bien faire des surprises !
Une fois sur les lieux, comme indiqué par le Comte il fit signe à ceux qui l'accompagnait de monter rapidement l'estrade, simplement avec son pupitre de héraut qu'il trimballait partout et un large panneau pour le programme qu'il afficherait sous peu.

Il y avait également de quoi se désaltérer et le Duc attendit patiemment que ceux qui s'intéressaient aux élections s'approchent.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Néo Poitevin
lanfeust86


Nombre de messages : 7
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/06/2013

[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptySam 22 Juin 2013 - 1:36

Citation :

    Pour une France Flamboyante !

    --Guerre civile et croisade en France--

    La guerre interne qui secoue la France doit se terminer et Rome doit faire des efforts également pour ne plus appeler à verser le sang entre les français. Aussi nous serons prêt à engager dès notre élection à des discussions avec tous les protagonistes.

    * Ouvrir une table ronde avec Rome sur l’avenir de la religion au sein du Royaume de France, revenir sur l’ancien concordat est impossible et rester sur l’Eglise de France également, trop de mal a été fait et cela provoque trop de dissensions. Il faut établir de nouvelles relations, un nouveau texte, il faut que la religion soit présente pour unir les peuples et non faire la guerre. Nous refuserons toutefois tout chantage de la part de Rome que ce soit sur le sacre, ou dans le domaine temporel, il faut se consacrer uniquement au spirituel.

    * Réunir à Paris, les feudataires du Béarn, de l’Armagnac Comminges et du Languedoc afin de cesser la dislocation du Royaume, c’est uni que nous sommes fort et pourront nous tourner vers l’avenir.

    * Dislocation des armées croisées et fin de la levée de ban royale si le Royaume n’est plus menacé par un royaume voisin.


    --Diplomatie Royale--

    Si la situation est instable au sein du Royaume depuis plusieurs mois, il ne faut pas négliger la diplomatie avec les autres royaumes. Bien que certaines avancées ont déjà eut lieu.

    * L’Empire : un nouveau traité a été signé avec l’Empire, celui-ci doit être préservé et il faut inciter les provinces frontalières a coopérer entre elles pour la lutte contre les regroupements de brigands principalement et au niveau économique. Reconnaissance des travaux héraldiques mutuels, le refus de reconnaître les travaux de la hérauderie française en Empire est inacceptable.

    * La Bretagne : les liens se sont renforcés récemment par une coopération militaire en Poitou, il faut poursuivre en ce sens. La Bretagne est un partenaire idéal à l’Ouest du Royaume qu’il faut préserver ; en faire un allié de poids.

    * La Provence : la reconnaissance du marquisat indépendant est effective, il était plus que temps, à présent nous devons continuer à nouer des liens privilégiés, nous avons pu voir l’efficacité de cette coopération dans la lutte contre le brigandage.

    * Hispanie : Ferme et intraitable avec l’Aragon et ceux qui menaceront la France et ses intérêts, point besoin d’en dire plus. Toutefois, la diplomatie prévaudra en premier lieu.


    --Indépendances--

    Les indépendances longues et non reconnues de trois provinces de France sont inacceptables d’autant plus quand certaines ayant perdu les batailles ne reconnaissent pas leur défaite conformément aux traditions de la guerre. Une autre façon de voir les choses sera mis en place, il faut cesser de faire la guerre à des provinces qui n’en valent pas la peine.

    * Mise en place de mesures coercitives contre toute province qui déclarera son indépendance de la couronne : fermeture des frontières et isolement, disparition des fonctions royales afférentes aux provinces, non reconnaissance héraldique, échange de fiefs pour les fidèles à la couronne, interdiction aux ressortissants de participer aux festivités, joutes, etc , fermeture de toutes les ambassades, rupture diplomatique, économique et judicaire.

    * Incitation auprès des feudataires du Royaume pour propager les mesures coercitives afin qu’elles soient efficaces.

    * Demande aux Royaumes frontaliers de rompre toute discussion de n’importe quel ordre avec les dites provinces.


    --Le peuple, la noblesse, l'Eglise--

    Auprès du Roy, la noblesse et les vassaux sont représentaient mais le peuple non. De plus, il faut que les organes conseillant le Roy soient représentatifs de l'ensemble du Royaume de France.

    * Le Sénat Royal : grande nouveauté en France, il sera uniquement représentatif du peuple, pas de nobles, pas de régnants, juste le peuple qui lui aussi doit pouvoir conseiller son Roy. Les sénateurs seront élus au sein des provinces selon le nombre d'habitants et pourront siéger afin de débattre sur des projets ou sur demande du souverain.

    * La Pairie : organe essentiel de la Couronne, celui-ci doit être représentatif de l'ensemble des provinces du Royaume, chaque province doit être présente, et nous nous appuierons sur la pairie comme sur nos vassaux pour nous apporter conseil.

    * L'assemblée épiscopale de France : bien que lié aux futures discussions avec Rome, nous souhaitons que cette Assemblée soit un organe prépondérant au sein de la France, qu'elle puisse guider son souverain dans le domaine spirituel. Nous tâcherons de lui donner la place qui lui revient dans ce domaine.


    --Domaine Royal--

    Le Domaine Royal est la propriété de la couronne de France, acquis par la guerre, les mariages et il doit être préservé. Toutefois le Domaine Royal ne peut être la vache à lait du Royaume éternellement et une réforme doit avoir lieu.

    * Ouverture des Etats Généraux du Domaine Royal : Conseils, noblesse et peuple pourront s’exprimer sur le Domaine Royal, sur sa situation actuelle et son avenir. Ils pourront parler de tout : économie, militaire, judiciaires, héraldique, vassalique. Tous les sujets seront abordés dans le but d’un grand renouveau pour cette région.


    --Levée de Ban et Dette Royale--

    Le système vassalique entraîne de multiples levée de ban, royale notamment, et à fait cumuler une importante dette royale à la couronne. La levée de ban royale est quant à elle une ponction supplémentaire sur un Domaine Royal affaiblit par des années de guerre.

    * Revoir la loi sur la levée de ban royal : nous ne pouvons pas lever l’arrière ban en plus du ban au sein du Domaine royal, c’est injuste et demander trois soldats par ville est un coût énorme pour les grandes provinces. Il nous faut revoir cette loi pour la rendre plus équitable.

    * Envisager un remboursement partiel et étalé des dettes les plus importantes qui sont inacceptables et contreviennent au devoir de subsistance du suzerain. Toutefois ponctionner le Domaine Royal n’est pas possible, il faut envisager de prendre sur le trésor royal et seule la paix le permettra.

    * Etudier la possibilité de diminuer la dette royale impossible à rembourser totalement en déduisant notamment les frais de levée de ban royale, nous envisagerons toutes les possibilités et propositions à ce sujet sans que jamais ne soit lésé les provinces concernées.


    --Grands Offices Royaux--

    Les grands offices royaux sont l’image de la couronne dans tous les domaines à travers le Royaume de France. Ils doivent se montrer irréprochables et compétents.

    * La Chancellerie de France est souvent décriée, elle est réputée pour la lenteur de ses procédures et le changement continuel de dirigeant qui n’aide pas. Nous étudierons de près ce Grand Office afin qu’il soit un organe d’excellence pour la justice du Royaume quitte à le réformer en profondeur et recruter des français compétents en nombre. La chambre d'eunomie sera préservée et développée pour revoir le droit royal.

    * La Maison Royale, c’est la vitrine de la Couronne, si nous ne voyons pas d’intérêt à réformer cet office, il n’en demeure pas moins qu’il doit être mis sur le devant de la scène et nous le solliciterons régulièrement. Organisation d’un voyage à travers le Royaume, du sacre, de fêtes pour la jeune noblesse et le peuple, etc Ils seront de la partie.

    * Les autres grands offices ne sont pas oubliés, nous étudierons chacun d'entre eux afin d'être certain qu'ils servent la couronne avec sérieux et compétences, c'est le devoir d'un Roy.


    --Hérauderie Royale et Noblesse du Royaume--

    La Hérauderie Royale fournit un travail important au sein du Royaume de France pour garantir le respect des droits et des devoirs des nobles. Mais elle fait face à plusieurs problèmes : le manque de personnel, les relations quelques fois tendues avec la noblesse.

    * Réflexion sur une souplesse des conditions d’entrée au sein de la Hérauderie Royale : le manque de héraut provincial pourrait être en parti résolu en ouvrant les fonctions soit aux nobles de la province vivant à l’extérieur, soit à tout habitant du royaume en séparant le DR et HDR avec un quota maximum, par exemple 1/3 à 1/2 des hérauts.

    * Mise en place rapide de toutes les réformes d’ordre généalogique et notamment la disparition (retranchement) dans le but de débloquer les situations de successions et de manque de fiefs et afin de permettre une plus grande souplesse dans la gestion des fiches de famille.

    * Autoriser les nobles de l’Ile de France à avoir au moins un vassal afin de pouvoir se faire remplacer lors d’une levée de ban notamment. Certains anciens fiefs n’ayant pas de SIM, il faut une limitation, le prestige d’un fief en Ile de France étant déjà suffisant.

    * Intégrer des voix au régnant et à l’assemblée nobiliaire pour les patentes de mérite supérieures aux seigneuries et justification argumentée du refus de l’octroi par la Hérauderie.

    * Envisager la possibilité de faire voter la hérauderie ou les assemblées nobiliaires sur les seigneuries de mérite comme au sein du domaine royal afin d’éviter la prolifération et les abus d’octroi. Toutefois cela ne pourra se mettre en place sans l’accord des feudataires.

Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptySam 22 Juin 2013 - 15:12

Le porte-parole n'avait pas le temps de laisser sa jambe blessée se reposer : sa présence était requise sur tous les fronts. Il arriva donc à l'entrée du château en clopinant et salua le candidat aux élections royales.

Le bon jour, Votre Grâce, et la bienvenue en notre castel.
Je suis Theudrik de Saint-Savin, seigneur du fief du même nom et vicomte de Montmorillon, porte-parole du Comté du Poitou, pour vous servir.
Je vois que vous êtes déjà installé, mais n'oubliez pas que vous avez aussi des appartements qui vous sont réservés. Si vous voulez bien me suivre ...


Le porte-parole passa devant et conduisit le candidat à la suite qui lui était réservée. Il lui fit faire une courte visite, désignant ici le fauteuil rembourré, le bureau de travail et là le buffet, garni de victuailles et de boissons, dans la salle principale ; le lit dans la chambre attenante ; enfin, la baignoire en cuivre, le broc d'eau, la cuvette ainsi que la chaise percée dans la salle d'eau à côté.

Voilà, Votre Grâce. Vous trouverez ici de quoi recevoir, vous sustenter, vous reposer et faire vos ablutions. Un page est mis à votre disposition. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, tirez la sonnette et demandez, c'est aussi simple que cela !
Je vous souhaite bon courage et vous laisse un instant. C'est l'effervescence, ce matin, et on m'attend par ailleurs, veuillez me pardonner. Je lirai votre programme avec la plus grande attention dès que je serai plus disponible.


Il salua le candidat, se retira et partit accueillir les autres visiteurs de marque.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Néo Poitevin
lanfeust86


Nombre de messages : 7
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/06/2013

[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptySam 22 Juin 2013 - 18:22

Un homme approcha, un vicomte et le porte parole du Poitou.
S'attendant à des questions, il en fut tout autre en fait, il s'agissait simplement d'un accueil.

Bonjour Vicomte.
Je vous remercie pour votre accueil.

Il le suivit alors vers les appartements indiqués.
Tout était parfait en fait, les poitevins avaient pensé à tout pour l'accueil des candidats.

Monseigneur, il est très plaisant de voir que l'on est si bien accueillit par chez vous, je ne manquerai pas de parler de la qualité d'hôte du Poitou.
Et je vous attend avec plaisir pour vos futures questions.
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:58

kiriell était resté en retrait afin de laisser s'exprimer le porte parole puis intervint à son tour

bonjour votre grâce, je suis kiriell de la rose noire, seigneur de l'aiguillon sur mer, actuel commandant de la marine poitevine et secrétaire d'Etat en charge des relations entre les institutions royales et le Poitou.
je vous souhaite la bienvenue en notre comté et suis ravi de vous rencontrer.

j'ai pris connaissance de votre programme et noté donc votre désir de concerver l'Eglise de France tout en rétablissant la paix avec Rome, et en espérant que cela sera possible.

cela dit, comme vous le savez, nombreux comtés et duchés en notre royaume sont partagés quant à cette Eglise qui nous fut imposée par feue sa majesté Eusaias et ce malgré l'avis de neutralité de plusieurs vassaux tel le Poitou, laissant entendre son attachement à l'Eglise de Rome.
Hors, en étant vassaux du roi de France, devrons nous alors choisir de tourner le dos à Rome et faire avec l'Eglise de France ou comme sa majesté Eusaias, laisserez vous le choix ?

j'ai aussi noté votre intérêt pour les relations entre notre comté et notre ami et voisin la Bretagne, mais là, je laisserais les diplomates s'exprimer sur ce sujet ou notre grandeur éventuellement.

Il sourit poliement au prétendant au trône, en espérant ne pas l'avoir offusqué par ses questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
lanfeust86
Néo Poitevin
lanfeust86


Nombre de messages : 7
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/06/2013

[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:50

Un homme approcha alors et Lanfeust l'écouta avec attention mais il constata rapidement que l'homme se fourvoyait sur son programme.

Bonjour Seigneur Kiriell.
Je vous remercie de votre accueil, je suis également ravi de faire votre connaissance.


Vous vous trompez sur mes intentions à dire vrai, dans mon programme je ne souhaite pas garder l'Eglise de France telle quelle mais je ne souhaite pas non plus revenir au précédent concordat.
Je souhaite me rapprocher de Rome pour que cesse cette Croisade qui ne mènera qu'à la dislocation du Royaume de France et donc la réalisation d'un nouveau concordat.
Il faudra que chaque parti fasse des concessions pour que les erreurs du passé ne se reproduisent pas et nous serons ferme si il vient à certains de nous faire quelconque chantage.
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyDim 23 Juin 2013 - 23:01

kiriell sourit en se demandant si cela s'était vu qu'il avait provoqué la confusion afin d'obtenir plus de précisions

En effet, à vous écouter, je m'en rend compte et m'excuse de l'erreur.
en tout cas, votre assurance est digne de celle d'un roi et plutôt rassurante donc !

en tout cas, je vous remercie de votre réponse et vous souhaite bonne chance pour les prochaines elections.

Il salua dignement le candidat puis se mis en retrait afin de ne pas gener les débats
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyLun 24 Juin 2013 - 1:02

Arrive dans la salle

Bonjour messire Lanfeust. Je me présente, même si nous nous sommes souvent croisé: Icie de Plantagenêt, comtesse de Salbart.
Soyez le bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyLun 24 Juin 2013 - 2:04

Lit le programme

Désolée de rentrer dans le vif du sujet avant la fin des salutations d'usage mais mon temps est limité et je préfère entendre vos réponse avant d'entrer quelques temps au monastère.
De prime abord, mais sans doute n'est ce qu'une impression, votre programme semble plus se préoccuper du Domaine Royal que des provinces.

Citation :
* Ouvrir une table ronde avec Rome sur l’avenir de la religion au sein du Royaume de France, revenir sur l’ancien concordat est impossible et rester sur l’Eglise de France également, trop de mal a été fait et cela provoque trop de dissensions. Il faut établir de nouvelles relations, un nouveau texte, il faut que la religion soit présente pour unir les peuples et non faire la guerre. Nous refuserons toutefois tout chantage de la part de Rome que ce soit sur le sacre, ou dans le domaine temporel, il faut se consacrer uniquement au spirituel.

C'est une fort bonne chose, je pense que presque tous les candidats souhaiteront que ce conflit cesse, effectivement.
Cependant, quelle est votre position quand à l'Eglise de France, fondée par le Roi défunt?
Quelle est votre opinion sur la phrase inclue dans sa création?
la religion du Roy est la religion de l’État,

Que signifie pour vous le mot SACRE?



Citation :
Les indépendances longues et non reconnues de trois provinces de France sont inacceptables d’autant plus quand certaines ayant perdu les batailles ne reconnaissent pas leur défaite conformément aux traditions de la guerre. Une autre façon de voir les choses sera mis en place, il faut cesser de faire la guerre à des provinces qui n’en valent pas la peine.

Qu'entendez vous par "une autre façon de voir les choses"?


Citation :
* Mise en place de mesures coercitives contre toute province qui déclarera son indépendance de la couronne : fermeture des frontières et isolement, disparition des fonctions royales afférentes aux provinces, non reconnaissance héraldique, échange de fiefs pour les fidèles à la couronne, interdiction aux ressortissants de participer aux festivités, joutes, etc , fermeture de toutes les ambassades, rupture diplomatique, économique et judicaire.

Même si j'ai toujours été contre les indépendances, cette phrase n'est elle pas contradictoire avec la précédente?


Citation :
* Incitation auprès des feudataires du Royaume pour propager les mesures coercitives afin qu’elles soient efficaces.

Que voulez vous dire?


Citation :
* Le Sénat Royal : grande nouveauté en France, il sera uniquement représentatif du peuple, pas de nobles, pas de régnants, juste le peuple qui lui aussi doit pouvoir conseiller son Roy. Les sénateurs seront élus au sein des provinces selon le nombre d'habitants et pourront siéger afin de débattre sur des projets ou sur demande du souverain.

J'approuve cette approche mais je crains qu'elle ne se heurte à de grosses difficultés de mises en place. Tout comme la réunion des Etats Généraux, ce type de projet se trouve confronter à l'opposition d'une partie de la Pairie entre autre.
Je vous souhaite donc bon courage.


Citation :
* La Pairie : organe essentiel de la Couronne, celui-ci doit être représentatif de l'ensemble des provinces du Royaume, chaque province doit être présente, et nous nous appuierons sur la pairie comme sur nos vassaux pour nous apporter conseil.

Conserverez vous la Chambre d'Eunomie ou redonnerez vous ce rôle à la Pairie?



Citation :
* Revoir la loi sur la levée de ban royal : nous ne pouvons pas lever l’arrière ban en plus du ban au sein du Domaine royal, c’est injuste et demander trois soldats par ville est un coût énorme pour les grandes provinces. Il nous faut revoir cette loi pour la rendre plus équitable.

On peut aussi l'annuler, non?



Citation :
* Envisager un remboursement partiel et étalé des dettes les plus importantes qui sont inacceptables et contreviennent au devoir de subsistance du suzerain. Toutefois ponctionner le Domaine Royal n’est pas possible, il faut envisager de prendre sur le trésor royal et seule la paix le permettra.

Compte tenu des dettes existantes hors du Domaine Royal, je crains que le trésor n'y suffisent plus. Il  n'y a d'ailleurs jamais suffit et les rois successifs n'ont fait qu'augmenter ces dettes ce qui a pour conséquence un grande perte de crédibilité et de confiance.
 

Citation :
* Etudier la possibilité de diminuer la dette royale impossible à rembourser totalement en déduisant notamment les frais de levée de ban royale, nous envisagerons toutes les possibilités et propositions à ce sujet sans que jamais ne soit lésé les provinces concernées.

Et pour celles qui n'ont pas répondu au ban parce que les dettes sont trop importantes ou pour des raisons autres tout autant justifiés?
Avec quoi allez vous les rembourser ou comment?


Citation :
* Intégrer des voix au régnant et à l’assemblée nobiliaire pour les patentes de mérite supérieures aux seigneuries et justification argumentée du refus de l’octroi par la Hérauderie.

oui

Citation :
* Envisager la possibilité de faire voter la hérauderie ou les assemblées nobiliaires sur les seigneuries de mérite comme au sein du domaine royal afin d’éviter la prolifération et les abus d’octroi. Toutefois cela ne pourra se mettre en place sans l’accord des feudataires.

Ce n'est pas le cas en DR? En Poitou en tout cas, la chambre de noblesse vote.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Néo Poitevin
lanfeust86


Nombre de messages : 7
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/06/2013

[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyLun 24 Juin 2013 - 12:27

Souriant à l'homme avant de lui répondre.

Messire Kiriell, il n'y a pas de problème, je vous remercie pour ce compliment.

Petite pause rafraîchissement avant de voir arriver une ancienne multi candidate se présentait à lui. 
Icie...ah la nostalgie de l'alliance du centre, lui était arrivé sur la fin mais sa famille y avait oeuvré longtemps, aussi il l'écouta attentivement.
Tout ça ? Eh bien, il avait bien fait de boire un verre.


Votre Grandeur, le bonjour. Ne vous excusée pas, je suis là pour répondre à vos questions.

Le domaine royal, comme son nom l'indique est la propriété de la couronne et il est donc normal que les projets de ce genre les touche uniquement. De plus, cela ne signifie pas que les autres provinces ne m'intéressent pas.
Non je ne suis pas pour aller faire de l'ingérence mais pour amener vers une même vision du futur de la France, les conflits avec L'Eglise, les indépendances, les dettes, voilà déjà de quoi occuper le futur monarque un moment.

Pour l'Eglise de France, c'est un projet qui a été pour de bonnes raisons mais qui à mon sens a été fait bien rapidement et sans concertation.
Le chantage de certains religieux a conduit à de fortes inimités contre Rome, voyez ce qu'il se passe en Guyenne où les romains se font éjectés pour ces motifs.
Mon but c'est de convenir à un nouveau concordat qui prendra en compte des avancées et j'espère que Rome se montrera raisonnable car je ne baisserai pas les braies devant eux.
D'ailleurs je doute que Rome tire du bénefice de poursuivre une croisade sans raison valable et je sais que certains romains ont à coeur de voir les choses s'améliorer.
La religion d'état est celle définie dans le concordat qui sera réalisé, dire que c'est celle du Roy ne veut pas dire grand chose car si le Roy est d'une foi que ne partage pas son royaume, je doute fortement qu'il regne longtemps en voulant l'imposer.

Le sacre est une cérémonie religieuse qui est la plus importante du règne, c'est à ce moment là que le Roy s'engage à défendre les valeurs de la religion et tous les croyants de son Royaume.
Par contre que cela soit l'objet d'un chantage, je serai ferme à ce sujet, c'est hors de question, le Roy est élu par le peuple, si le roy est aristotélicien, Rome n'a aucune raison valable de refuser le sacre.

Pour les indépendances, ce n'est pas une contradiction, je souhaite que l'on voit les choses de façon différente, c'est à dire ne plus faire la guerre mais à la place appliquer les mesures sus dites.
Qui paiera ? Leur population mais ils ont choisi leur gouvernement, ils assumeront et peut être qu'à force d'être totalement isolé, ils se rendront compte que leur indépendance n'apporte rien se bon.
Pour la phrase suivante sur les feudataires, c'est simple les mesures contre ces provinces, il faut qu'elles s'appliquent dans tout le royaume pour être efficace.

La pairie sert la couronne est non l'inverse, ce que vous me dîtes me choque, la pairie n'est pas là pour autoriser le Roy à gérer son domaine comme il l'entend, chacun ses prérogatives et ceux qui voudront dicter la conduite du Roy rendront leur manteau.
Attention je fais la différence entre conseiller le Roy et imposer au Roy.

Pour la chambre d'eunomie, je pense qu'une entité judiciaire pour les lois royales est bien car tous les pairs ne sont pas des juristes et si vous me dites que les pairs s'opposent souvent...nous verrons toutefois à y associer la pairie tant que c'est pour faire avancer les choses.

Pour la levée de ban, si il faut l'annuler elle le sera. Dans tous les cas elle ne restera pas telle quelle.

Déjà si on fait la paix plutôt que la guerre, on dépensera moins et je ne vais pas tout rembourser mais un effort doit être fait. C'est le devoir du suzerain.
Et donc je ne saisis pas la question suivante, si une province n'a pas participé au ban et à une dette envers la couronne, et bien nous diminuerons la dette en conséquence, je pense que cela est plus légitime que de chercher des sanctions. C'est ce que je propose.

Enfin si c'est le cas en DR, je disais qu'il faut faire comme en DR justement.
Revenir en haut Aller en bas
Laure de Troy
Néo Poitevin
Laure de Troy


Nombre de messages : 1
Localisation : Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 24/06/2013

[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:07

Un château, un peuple, une visite… Un couple ducal…




Etre prétendant et candidat au trône de France n’est pas une chose innocente, sans conséquence… C’est une « épreuve » réfléchie et qui engage une famille entière et non pas seul le candidat.


C’est dans cette optique que Laure s’était convaincue d’accompagner Lanfeust dans ses déplacements. Montrer son soutien à son rouquin de mari, se montrer également aux électeurs car souvent on découvrait le ou la consort bien après le couronnement !  Pour elle s’était déjà un gage d’honnêteté de faire découvrir le couple qui pourrait gouverner le très puissant Royaume de France !


Vêtue d’une tenue simple et sans froufrou, assez longue, tombant sur ses formes légères, elle arpente les allées au bras de son époux, adressant des sourires sincères aux personnes nobles ou roturières ayant fait honneur de leur présence.


Passant une main dans ses cheveux bouclés comme pour les replacer, elle se décale légèrement pour laisser la place au candidat. L’azur qui se pose  fièrement sur lui…


Puis déjà le Poitou se veut, intéressé et intéressant. Tandis que Lanfeust répondait au jeune homme dénommé Kiriell, son attention se porta sur la dame juste derrière… Icie ! La blonde lui adressa un signe de tête des plus sincères… La tante de leur future belle fille ne ménagea pas le candidat, lequel accomplit l’acte sans mal ! Hallucinant mais comment fait-il ! Un sourire se dessina sur le visage de la Duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:33

Doucement il entra dans le salon suivant, alors qu'on parlait justement de la Pairie. Amusant d'entendre toujours quelques idées saugrenues sur le fait que les Pairs puissent avoir quelconque autorité face aux Monarques...
L'Epervier les laisse terminer et s'installe sur une chaise, non sans les avoir salué du chef, ne voulant pas interrompre les échanges.
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyMar 25 Juin 2013 - 1:55

Icie vit arriver Dame Laure de Troy et la salua d'un sourire. Même si parfois elles avaient eu des échanges houleux, ils avaient toujours été entre personnes de bonnes compagnies et de bonnes éducations.

Bien, le bonjour dame De Troy. Bienvenu en Poitou.

J'entend bien ce que vous dites par rapport à l'Eglise Romaine. La défendre, n'est pas vouloir engager une quelconque "soumission" de la Couronne de France. Loin de là et ce ne serait qu'abusif.
Vous faite  bien de distinguer le spirituel du temporel, car tout est là. Ils sont liés, régissent les actes des uns et des autres, mais ne doivent pas en être dépendants. Ils sont le fruits d'une réflexion.
La politique malheureusement, malmène ce principe. Le tout est d'oeuvrer en sagesse.
Et un bon Roi, se doit d'avoir le recul nécessaire pour le faire.

Citation :
ils assumeront et peut être qu'à force d'être totalement isolé, ils se rendront compte que leur indépendance n'apporte rien se bon.
Je doute que pour certains, la cause ne soit perdue à jamais!


Citation :
La pairie sert la couronne est non l'inverse, ce que vous me dîtes me choque, la pairie n'est pas là pour autoriser le Roy à gérer son domaine comme il l'entend, chacun ses prérogatives et ceux qui voudront dicter la conduite du Roy rendront leur manteau

Il y a des personnes que j'estime à la pairie, car bien que les débats ne soient pas publiques, je sais qu'elles gardent suffisamment de recul pour apporter un avis contradictoire au Roi ou Reyne de France même si cela doit leur apporter la ire royale.
Ce que je déplore c'est son ambivalence. A l'heure où les rois sont si maudits que leur vies ne tient qu'à quelques mois, elle apparait au yeux de tous comme un monolithe qui s'adapte au gré des opinions du Roi élu, quitte à se contredire d'un règne à l'autre.
C'est cela qui me gène.
C'est l'apparence qu'elle donne.
Mais ce n'est pas propre à la Pairie, c'est le lot de toute institution royale. Sauf que la Pairie est censée apporter conseil.
Vous dites qu'elle n'a pas autorité? certes. Mais "influence", sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Néo Poitevin
lanfeust86


Nombre de messages : 7
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/06/2013

[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyMar 25 Juin 2013 - 18:31

Ecoutant la Comtesse, il était d'accord avec elle.

Malheureusement oui certains cas semblent désespérés, mais ils en paieront le prix, tant pis pour eux, la couronne doit se montrer bienveillante avec ceux qui lui sont fidèles et intraitables avec ceux qui lui apportent du tort.

Je comprend mieux votre vision de la pairie, certes elle peut avoir une influence, mais si un Roy se montre ferme dans ses décisions et ses opinions, il ne devrait pas y avoir de problème.

D'ailleurs en parlant de pair, il y en a un qui venait de faire son entrée.

Votre Seigneurie, le bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyMer 26 Juin 2013 - 23:45

Et l'église doit savoir exprimer son avis avec toute la réserve qu'elle doit à ses fondements, aurait répondu l'Epervier s'il avait voulu se mêler de cette partie du programme. Pourtant, il n'en fit rien et répondit poliment à l'accueil.

Bonsoir Vostre Grasce, soyez le bienvenu sur les terres Poitevines. J'espère que vous avez fait bon voyage...


Puisque vous évoquez la Pairie et son influence, je crois que vous serez déçu. Car les dernières décisions royales ont été prises justement parce qu'une partir des Pairs intervenaient trop souvent pour contredire le Roy sur certains sujets où ils n'avaient guère tord pour la sauvegarde du Royaume. Etre taxé de contre-pouvoir lorsque l'on tente de montrer une voie moins risquée, ce n'est pas ce que j'appelle de l'influence. Il ne s'agit pas d'une défiance, mais la Pairie doit aussi jouer ce rôel essentiel de garde-fou. J'ai aussi évoqué l'idée de donner un rôle de médiateur aux Pairs lors des conflits entre provinces de France survenaient, ou de soutien quelconque lorsqu'elles le demandaient.


Mais je suis poitevin ici, et je préfère évoquer avec vous d'autres sujets, comme celui de la Bretagne. Pour ma part, si ma fidélité va en primeur au Poitou, je crois en une Couronne de France, forte et soucieuse d'agir pour son peuple. Et vous entendre évoquer une diplomatie forte, notamment envers les Bretons, amis de longue date du Poitou, m'intéresse au plus haut point. Sachez que j'ai reçu sur mes terres (RP en cours) une rencontre France / Bretagne, mais je sens bien que les hésitation sont bien présentes de part et d'autre. Il faudra des gestes forts et dénués de pudeur envers nos voisins proches pour espérer faire entrer l'entente cordiale dans les moeurs. La Bretagne a besoin d'être rassurée plus que convaincue, et je crois fermement en une entente durable et respectueuse.


Concernant la dette Royale, il est important effectivement que le trésor royal soit géré par un groupe d'individu restreint, permettant un meilleur contrôle des dépenses...
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Néo Poitevin
lanfeust86


Nombre de messages : 7
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/06/2013

[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyJeu 27 Juin 2013 - 0:40

C'était un des premiers maires avec qui il parlait et surtout un qu'il ne connaissait pas vraiment d'ailleurs.
Le rouquin l'écouta avec attention avant de lui répondre.


J'ai en effet vu les dernières décisions royales maintenant je n'était pas dans les lieux pour savoir exactement ce qu'il s'est passé, aussi me garderai-je bien de juger.
Comme je l'ai dit je fais une différence entre conseiller le Roy et imposer au Roy, d'ailleurs je ne prétend pas tout connaître, j'en apprend d'ailleurs tous les jours depuis le lancement de ma campagne pour les royales.
Comme quoi si je devais perdre, j'aurai une bien meilleure connaissance du fonctionnement de notre Royaume.
Donner un rôle de médiateur aux pairs est une excellente idée, d'ailleurs vous remarquerez que je parle de la pairie dans mon programme, je pense que ces hommes et ces femmes peuvent avoir des rôles importants dans certains domaines de part leurs compétences.

Ah la Bretagne, je me doute bien qu'au sein du Poitou, cela a une valeur particulière.
Le Ponant, la guerre, et finalement le rapprochement avec la couronne et le détachement envers les "indépendantistes" chroniques.
J'ai grand espoir en de bonnes relations avec la Bretagne et il faut en effet pour cela se rassurer mutuellement.
Voyez vous mon épouse a de la famille en Bretagne, j'apprend donc à en connaître plusieurs d'entre eux et il est bien loin le temps ou les bretons étaient raillés.
Non des liens fort avec eux et une confiance qui doit se pérenniser et notamment dans un domaine : la marine.
Je sais que des menaces au Nord sont réelles notamment avec l'Irlande et ces liens fort avec la Bretagne seront un atout pour nous préserver mutuellement.

Finalement vous n'avez point posé de questions.
Aussi je finirai sur la dette royale, levée le ban alors qu'une dette plutôt conséquente existe toujours envers certaines provinces vassales, devient illogique et surtout contrevient au serment d'allégeance.
Si nous voulons préserver l'unité, un grand effort doit être fait mais pour cela les conditions d'une paix au sein du royaume sont nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy EmptyVen 12 Juil 2013 - 0:41

Le Porte-parole revint sur la pointe des pieds écouter le débat. Après avoir installé les candidats, il avait pris un peu de temps pour lire leur programme et il avait une question à poser.

Votre Grâce, en tant que porte-parole, je me bats actuellement pour faire accepter l'idée d'un Sénat Poitevin, tout nouvellement voté au Conseil comtal, au peuple de notre comté. C'est donc tout naturellement que votre idée de Sénat Royal m'a interpelé. Une question m'est venue, par ailleurs déjà plus ou moins posée sur votre stand en Poitou (gargote poitevine, stand de Lanfeust de Troy). Je la résume : quelle procédure comptez-vous utiliser pour que ce sénat soit représentatif du peuple ? Élections, tirage au sort parmi des volontaires, autres ?

Mais, afin que vous puissiez répondre aux questions de la personne sur votre stand, que je pourrais lui transmettre éventuellement, voici ses demandes in extenso  :
(mais légèrement corrigées)

Citation :
le projet de Sénat apparaît fort intéressant et louable l'idée de ressusciter le Tiers Etat. Néanmoins, plusieurs question (s)e posent. Premièrement, qu'est-ce que le peuple ? Ni la noblesse, ni le clergé, ni les régnants. Doit on exclure les anciens conseillers comtaux ?
Deuxièmement, le Sénat doit (être) représentatif. Quel mode d'élection souhaite le candidat ? Pour que la représentativité soit entière, ne serait il pas intéressant de tirer au sort les personnes sur un(e) liste de volontaire(s) ?

Autre question : ce sénat sera-t-il le pendant de la Pairie ? Même effectif, même "poids" au niveau du conseil, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty
MessageSujet: Re: [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy   [Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Elections royales] Rencontre avec Lanfeust de Troy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Elections Royales.] Félix-Auguste de Chéroy
» [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy
» [Elections Royales] Visite d'Agnès de Saint Just
» (Elections) Résultat des élections Municipale et Comtale.
» [Elections] Elections Comtales & Démisssions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Archives-
Sauter vers: