Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR Empty
MessageSujet: [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR   [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR EmptyJeu 12 Mar 2015 - 19:06

Citation :

Expéditeur : Olivierdain
Date d'envoi : 12/03/1463 - 09:11:31
Titre : Brigandage
Bonjour Dame le Prévôt des Maréchaux,



Je suis olivierdain ancien vice Prévôt de la Sécurité de Guyenne, hier entre je me suis fait brigander entre Niort et la Rochelle par le brigand nommée chocopic

Ancien sergent de police je vais vous alléger le travail et rédiger ma demande de plainte le voici:



Citation :
Duché du Poitou contre chocopic

Chef d'inculpation :Birigandage

Suspect :

  • lchocopic


Les faits :Dans la nuit du 11 au 12 mars 1463 je me suis fait attaquer par cette homme:

voici sa fiche :
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Chocopic



Préjudices subits : 616 écus, 54 sacs de maïs, 1 paillasse et 1 caillou

Casier judiciaire : Néant ( d’après le pôle le justice il n'y a rien)

Responsable de la Plainte :Olivierdain

Victime :Olivierdain

Pièces à conviction :

12/03/1463 04:07 : Vous avez été racketté par Chocopic .
12/03/1463 04:07 : Vous vous êtes battu avec Chocopic (coefficient de combat 5), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.


Témoins possibles :(la milice peut être.)

Article de loi enfreint par l'inculpé : ( je ne connais pas les lois du poitout, je vous laisse le sois de vous en occupé.
Echanges de courriers :aucun



Si vous désirez autre chose je suis à votre disposition, bien évidement je vais envoyer le rapport à la prévôté de Guyenne .
Est ce que je peux quitter votre territoire ou dois je attendre ?

Bien à vous Olivierdain




Citation :
Bonjour à vous

Désolée de ce qui vous arrive.
Mais j'aurai besoin d'autres renseignements.
Vous connaissez le nom de votre agresseur ce qui paraître curieux . Peut être l'avez vous entendu le prononcer. Comme nous avons quelques spécimens de brigands qui n'hésitent pas à aller en appel, nous prenons précautions supplémentaires appuyant leur identification.
Aussi, si vous pouviez le decrire, nous signaler s'il a des signes particuliers, et s'il parle avec un accent, cela appuierai notre accusation .
D'autre part, s'il vous a dérobé des biens, pouvez vous nous en donner un détail? Parfois il arrive que l'on achète dans la ville étape précédente et que l'on garde encore une sorte de reçu, si le marchand sait écrire du moins. Si oui, ce sera un élément supplémentaire.
Avez vous été blessé?

Nous allons consulter les registres de nos villes, si jamais il a pu être vu par nos gardes ou la milice.

Vous pouvez partir mais si vous voulez témoigner au proces, il faudra revenir en Poitou.
Je joindrai un mot au procureur quand je transmettrai le dossier apres enquête.

J'espere que la suite de votre voyage sera plus agréable. Si vous avez besoin de secours, adressez vous au maire de la ville. Généralement ils ont une caisse prévu pour ça.

La Guyenne est une terre amie du Poitou, saluez ses habitants de ma part à l'occasion.

Qu'Aristote vous garde

Icie de Plantagenêt
Prevôt du conseil de régence



Citation :
Re bonjour

Désolée, je n'avais pas vu que vous aviez détaillé vos biens.

Inutile de me répondre sur ce point donc.

Icie de P


Dernière édition par icie le Ven 13 Mar 2015 - 18:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR   [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR EmptyVen 13 Mar 2015 - 17:00

Registres des douanes et RG:
Rien
Sans doute passé par les petits chemins
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR   [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR EmptyVen 13 Mar 2015 - 17:59

Ecrit au procureur pour eviter les retards dus au changement de conseil.

Citation :
Bonjour

Je vous transmet ce dossier après enquête, procureur, afin qu'il ne souffre de retard à cause du changement de conseil.
J'attend une réponse de la victime, comme vous pouvez le constater.

Celle ci pourra témoigner par écrit ou revenir si elle est avertie du procès éventuel en cours.

Je vous laisse le soin, comme cela est du ressort du procureur, de poursuivre ou non.

Cordialement

Icie de Plantagenêt

Revenir en haut Aller en bas
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

[brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR   [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR EmptySam 14 Mar 2015 - 13:14

Prépare l'acte d'accusation, à charge au nouveau procureur de le déposer au Tribunal:

Cher successeur, je prépare l'acte d'accusation, tant que la Comtesse n'est pas reconnue par la Couronne, il faut parler de Régente dans les écrits.

Information: le suspect dénommé Chocopic est non localisé, je ne sais pas s'il est toujours sur notre territoire.


Acte d'accusation

Citation :
Vostre Honneur,

en ce treizième jour* du mois de mars de l'an de grâces mil quatre cent soixante trois, sous l'égide de la Régente nouvellement élue, est ouvert le procès à l'encontre de Sieur Chocopic, poursuivi pour Trouble à l'Ordre Public, et plus particulièrement pour brigandage. En effet, dans la nuit du 11 au 12 mars dernier, ce vil personnage a attaqué, sans vergogne, Sieur Olivierdain, paisible voyageur. Le faquin après l'avoir roué de coups au point de le laisser pour mort, a profité de l'évanouissement de sa victime pour la détrousser de tous ses biens, à savoir la coquette somme de 616 écus, et des denrées, 54 sacs de maïs, 1 paillasse et 1 caillou.
L'accusé a été reconnu (attendre la réponse de la victime quant aux circonstances de l'agression pour compléter la phrase)

Je rappelle le point 4 de la Coutume Poitevine

---------- Extrait de la Coutume Poitevine ----------
[ … ]
II - Les Coutumes pénales
[ … ]
4-Du trouble à l'ordre public
Tout agissement, action, comportement portant atteinte à l'intégrité morale ou physique d'une personne, ou à la paix et au bon fonctionnement de la communauté.
[ … ]
---------- FIN de l'extrait la Coutume Poitevine ----------

« La Coutume Poitevine est consultable, par toute personne qui en prend la peine, en place publique : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=86366008#86366008

« L'accusation pourra appeler à la barre tout témoin nécessaire à l'instruction de cette affaire.
Le parquet poitevin sera représenté par le Procureur xxxx.
Le jugement sera rendu par le Juge xxxx.

« Nous rappelons enfin que l'accusée peut faire appel à un avocat si elle le souhaite et qu'elle pourra en trouver un ici, auprès des Avocats du Dragon :
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831
Et qu'il existe une liste des avocats poitevins, consultable au Barreau du Poitou :
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t14159-liste-des-avocats-poitevins

« Votre Honneur, voici le dossier de cette affaire: (mettre le lien quand vous aurez transféré dans le bureau du Juge)

Accusé, levez-vous, nous écoutons votre défense.




NB: * changer la date si le dépôt de l'acte se fait demain ou plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

[brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR   [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR EmptySam 14 Mar 2015 - 22:34

Citation :
Expéditeur : Olivierdain
Date d'envoi : 14/03/1463 - 22:17:15
Titre : Re: Brigandage
Bonsoir messire le procureur du Poitou,

J'ai bien reçu votre pigeon et pour répondre à votre question: Je voyagé entre Niort et la Rochelle puis j'ai été violemment attaqué par un individu , je n'ai pas eu le temps de dégainé mon épée j'ai été surpris , puis il m'a laissé inanimée à même le sol mais avant de m’écrouler il m'a dit qu'il s'appelait chocopic.


mes événements:

12/03/1463 04:07 : Vous avez été racketté par Chocopic .
12/03/1463 04:07 : Vous vous êtes battu avec Chocopic (coefficient de combat 5), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.


ms biens: 616 écus , 54 sacs de maïs , 1 caillou et 1 paillasse , je les transportés afin d’emménager à nouveau en Guyenne.

Je suis prêt à témoigné .


Dernière édition par Trava le Dim 15 Mar 2015 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR   [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR EmptySam 14 Mar 2015 - 23:27

C'etait deja ecrit dans sa premiere lettre, Trava^^

Citation :
Expéditeur : Olivierdain
Date d'envoi : 14/03/1463 - 22:24:49
Titre : Re: Re: Brigandage
Bonsoir messire le Prévôt,

j'ai bien reçu vos missives et je témoignerais . Bien évidemment je reviendrais en Poitou pour cela il faudra juste me prévenir.

J'ai reçu un pigeon de votre nouveau Procureur,et je vous vous remercie de votre rapidité pour l'enquête.
Je compte me réengager au sein de la Prévôté guyennoise. J’espère que vous l’arrêterais .

Pour ce qui es de mes bien , je connais les lois et donc je sais que je ne serais jamais remboursé tampis.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

[brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR   [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:29

Acte d'accusation

Citation :
Vostre Honneur,


En ce quinzieme jour  du mois de mars de l'an de grâces mil quatre cent soixante trois, sous l'égide de la Régente nouvellement élue, Dame Philorca est ouvert le procès à l'encontre de Sieur Chocopic, poursuivi pour Trouble à l'Ordre Public, et plus particulièrement pour brigandage.

En effet, dans la nuit du 11 au 12 mars dernier, ce vil personnage a attaqué, sans vergogne, Sieur Olivierdain, paisible voyageur. Le faquin après l'avoir roué de coups au point de le laisser pour mort, a profité de l'évanouissement de sa victime pour la détrousser de tous ses biens, à savoir la coquette somme de 616 écus, et des denrées, 54 sacs de maïs, 1 paillasse et 1 caillou.  

Je rappelle le point 4 de la Coutume Poitevine

---------- Extrait de la Coutume Poitevine ----------
[ … ]
II - Les Coutumes pénales
[ … ]
4-Du trouble à l'ordre public
Tout agissement, action, comportement portant atteinte à l'intégrité morale ou physique d'une personne, ou à la paix et au bon fonctionnement de la communauté.
[ … ]
---------- FIN de l'extrait la Coutume Poitevine ----------

« La Coutume Poitevine est consultable, par toute personne qui en prend la peine, en place publique : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=86366008#86366008

« L'accusation pourra appeler à la barre tout témoin nécessaire à l'instruction de cette affaire.
Le parquet poitevin sera représenté par le Procureur Trava.
Le jugement sera rendu par le Juge Spartacus.

« Nous rappelons enfin que l'accusée peut faire appel à un avocat si elle le souhaite et qu'elle pourra en trouver un ici, auprès des Avocats du Dragon :
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831
Et qu'il existe une liste des avocats poitevins, consultable au Barreau du Poitou :
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t14159-liste-des-avocats-poitevins


Accusé, levez-vous, nous écoutons votre défense.


Dernière édition par Trava le Ven 27 Mar 2015 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Poitevin Pure Souche
Sophie


Nombre de messages : 11252
Age : 38
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 19/12/2008

[brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR   [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR EmptySam 21 Mar 2015 - 0:43

Il est toujours sur une noeud en furtif.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

[brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR   [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR EmptyVen 27 Mar 2015 - 17:12

Il est toujours a Saintes en ce 27/03/1463
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

[brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR   [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR EmptyVen 27 Mar 2015 - 17:22

Impossible de le mettre a proces Sad
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

[brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR   [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR EmptyDim 5 Avr 2015 - 14:03

Localisé a Jaca(Aragon) le 05/04/1463(Coop)

Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

[brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR   [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR EmptyDim 5 Avr 2015 - 14:07

Missive au procureur d'Aragon le 05 avril 1463


Citation :
Bonjour a vous Sieurs Soulbringer, je me présente Trava de la Rose Noire, Procureur du Poitou.Comme un traité de coopération judiciaire lie nos deux provinces. Je vous demande si possible votre aide pour mettre en justice ce malfrat au nom de Sieur Chocopic qui s'est permis de faire des rackets en Poitou.Il a été vu dans la ville de Jaca le 05 avril 1463. Je souhaiterais savoir si vous acceptez de les poursuivre en justice après transmission de leur acte d'accusation.

Cordialement, Trava
Procureure du Poitou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR   [brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[brigandage] Chocopic nuit du 11 au 12/3, rte Niort-LR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Brigandage] Chocopic nuit du 14 au 15 mars entre Poitiers et La Trémouille
» Dossier: Niort-30/10-Toto3/Brigandage
» [Brigandage] nuit du 15 au 16/4 Buhr
» [brigandage]Shawie Nuit du 24/01 au 25/01/1463
» [brigandage]Tignace Nuit du 24/01 au 25/01/1463

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Procureur-
Sauter vers: