Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [présence illégale]Valexan(10/03/1459)

Aller en bas 
+2
xavix
xedar
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyJeu 10 Mar 2011 - 14:05

Citation :
Informations sur Valexan

Né(e) le 17 Octobre 2011

Valexan fête son anniversaire le 01 Janvier.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché du Bourbonnais-Auvergne
Village : Aurillac

Niveau : 3
Points de réputation : 169
Argent : 4

Valexan ne cultive ni n'élève rien.

Dernière connexion le 10 Mars 2011

Citation :

Bonjour,
je me présente, Xedar, lieutenant de la police de la Rochelle.
En ce jour du 10 mars 1459, le comte a dans une annonce fermé les frontières poitevines aux ressortissants du Bourbonnais Auvergne.
Vous avez donc 48h pour quitter le Poitou à compter de ce jour.
Si jamais vous étiez dans l'impossibilité de le faire, je vous invite à contacter notre prévôt Xavix.

Cordialement,
Xedar
lieutenant de la police de la Rochelle


Dernière édition par xedar le Jeu 10 Mar 2011 - 14:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyJeu 10 Mar 2011 - 14:11

xedar... on est en 1459 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyJeu 10 Mar 2011 - 14:18

C'est ce que je me dit à chaque dossier depuis le début de l'année, mais cette fois si me suis planté Laughing
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptySam 12 Mar 2011 - 21:44

Toujours à LR.

Pas de réponse ?
demain procès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyDim 13 Mar 2011 - 0:59

exact, pas de réponse
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyMer 16 Mar 2011 - 22:31

Voila 5 jours que cet homme à recu l'ordre de quitter le sol Poitevin et il est toujours a La Rochelle.

La seule chose qu'il mérite est le procès n'est-ce pas dame procureur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:54

xedar a écrit:

Rapport des Renseignements généraux, ville de La Rochelle du 22/03/1459

***** Etrangers présents ***** ( 20 )
Valexan : Aurillac (Bourbonnais-Auvergne)
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:57

Il va normalement partir dans quelques jours donc si on pouvait pas le mettre en procès.

[on fait un RP sur la fermeture des frontières donc s'il pouvait éviter de se récolter un procès pour Very Happy , ce serait dommage]
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:58

Citation :
Accusateur : Comté du Poitou
Juge : Kadfael
Procureur : Allydou

Accusé : Valexan
Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché du Bourbonnais-Auvergne
Village : Aurillac

Niveau et métier : (3) Pas de métier déclaré


Nous, Allydou de Lisaran, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons ce jour, le 22 mars 1459, le sieur Valexan de Trouble à l’Ordre Public, pour ne pas avoir respecté l’interdiction de séjour sur le sol Poitevin.

Sur décret de Sa Grandeur le Comte Baillant, nos frontières ont été fermées aux ressortissants du Duché du Bourdonnais – Auvergne, en date du 10 mars 1459, comme vous pourrez le voir sur la copie ici présente.

*** copie du décret de fermeture des frontières au BA ***
Au peuple du Poitou,
Aux ressortissants du Duché du Bourbonnais Auvergne,

Considérant les propos insultant et les menaces de guerres répétées par le Duc du Bourbonnais Auvergne à l'encontre de la grande alliance du Ponant mais également du Poitou, nous prenons dès ce jour la décision de fermer nos frontières à tout Auvergnat.

A compter de ce jour, 10 mars 1459, tout Auvergnat, homme, femme, enfants, animal ou autre originalité de la nature, actuellement présent sur nos terres devra les avoir quitté dans un délai de 48h.
Si ceux ci n'ont pas la possibilité de quitter nos terres dans les délais impartis, nous les invitons à prendre contact avec notre prévôt afin de régulariser leur situation. Notre prévôt pourra alors éventuellement allonger ce délai de 48 heures supplémentaire, suivant les cas.

A compter de ce jour, les auvergnats ne sont plus les bienvenus en nos terres et ce, jusqu'à ce que nous ayons obtenus excuses publiques du Duc du Bourbonnais à l'égard du fier Peuple Poitevin et de ses dirigeants.
Des laissez-passer exceptionnels pourront être accordés, au cas par cas, et uniquement dans le cas d'une invitation de ces derniers par un poitevin de confiance.

Bien que terre d'accueil, le Poitou ne tolérera jamais d'être traité de la sorte.

Que cela soit su, que cela soit fait selon notre désir,
Fait à Poitiers,
Le dix mars mille quatre cent cinquante-neuf,

Baillant de Mauléon,
Comte du Poitou.

https://2img.net/r/ihimizer/img80/2608/poitoujdz3.png

*** FIN de copie du décret de fermeture des frontières au BA ***

Votre Honneur, voici le dossier de plainte :

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t13360-presence-illegalevalexan10-03-1459#208624

Nous rappelons si besoin en est que l'annonce de la fermeture des frontières Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique :

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=5549&postdays=0&postorder=asc&start=390

Nous rappelons enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s’il le souhaite.

La parole est à la défense.
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:09

xedar a écrit:
Il va normalement partir dans quelques jours donc si on pouvait pas le mettre en procès.

[on fait un RP sur la fermeture des frontières donc s'il pouvait éviter de se récolter un procès pour Very Happy , ce serait dommage]

[ Xedar, le 11 Mars tu m'as demandé de pas ouvrir le procès qu'il allait faire un RP sur cette fermeture des frontières et sur son arrestation... on est le 22 mars et j'ai toujours rien ! on ne peut pas savoir ce qu'il se passe sur la halle de La rochelle...

Bon donc le procès a été ouvert si j'ai bien compris, donc bah maintenant essayez de trouver une solution pour qu'il soit "enfin" conduit au tribunal ou hors du Poitou... ]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:11

[ben on écrit^^, ben bah au final à priori on va déplacer ça en gargote comme ça on aura un petit procès public ] Smile
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:12

TOTALEMENT HRP ET HORS PROCES DONC :

Citation :
Expéditeur : Valexan
Date d'envoi : 22/03/2011 - 21:48:04
Titre : merci pour le RP...
Bonjour

Sympa d'avoir mis ma marionnette en procès alors que l'on s'était mis d'accord avec LJD Xedar pour jouer le départ de Val de façon RP ; je trouve dommage que vous privilégiez le jeu clic clic plutôt que le RP ; surtout que j'avais bien spécifié que mon perso quitterait le Poitou sans soucis. Enfin, je ne suis pas vous.

Bonne soirée quand même

LJD Valexan

Donc ce qui aurait été bien, vu que quand même on est le 22, c'est que l'accord passé soit annoncé quand même plus tôt. Le dossier est ouvert depuis le 10, sur le bureau de ma brune depuis le 16 .... Et ce n'est qu'une minute seulement avant mon post que LJD Xedar a posté son message prévenant d'un RP.

Je suis pas devin, si c'était du clic-clic comme le dit le joueur, il aurait vu sa marionnette en procès depuis le 16 au soir. J'ai laissé du temps, parce que les autres tout comme moi, on a pas forcément les doigts collés au clavier à longeur de temps.

Mais là, désolée, c'était trop juste, j'étais sur la page IG du bureau du proc quand la demande de non procès a été faite.... Trop tard.

Ceci dit, au contraire hein... Que le joueur de Valexan vienne au tribunal pour se défendre en RP, très sincèrement moi je préfère hein... Plutôt que de RP toute seule dans le vide face à une "salle" vide.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:39

je me permet de noter ici ma réponse a ljd Valexan, je l'invite d'ailleurs a passer ici pour organiser son RP s'il le souahite.

Citation :
Et ca vous vient a l'idée de temps en temps qu'on est pas des surhommes et qu'on ne peut pas penser a vous en permanence ?

1 : ca fait 5 jours que j'ai laissé un message a Xedar dans votre dossier demandant je cite "pas de nouvelle ?" et qu'il n'a pas répondu... donc disons que l'erreur est partagée !
2 : dans la proposition que Xedar m'avait fait (après recherche), vous deviez faire un RP qui serait transféré en gargotte en prenant la porte du Poitou ou en imaginant une capture par la police... je suis désolé mais depuis le 11 Mars soit 12 jours, je n'ai aucune trace de ce procès... et comme vous le savez certainement, je ne suis pas devin pour savoir ce qu'il se passe sur la halle de La rochelle
3 : RP parlant... 12 jours pour vous mettre dehors c'est pas très crédible... donc trouvons maintenant une solution dans votre RP pour qu'il soit "public" en gargotte afin que le prévot, le procureur ou le juge puissent y participer... et trouvons une raison "logique" a ce procès ! toujours RP parlant, si le comte a edicté ce décret de fermeture des frontières aux ressortissants du BA, c'est aussi du RP et c'est pour que ce soit appliqué sinon vous gachez vous aussi le RP des autres non ?
4 : evitez de me parler de procès clic clic et de donner des lecons sans connaitres les personnes a qui vous vous adresser je vous prie... je ne vous connais pas et ne vous jugerais pas, j'espère sincèrement que vous etes ce que vous sous entendez, mais j'avoue que ca me fatigue un peu les gens qui se plaignent du jeu "clic clic" et qui dès qu'on leur propose quelque chose de RP en leur désavantage le refuse (tel que pas plus tard que ce matin , j'ai proposé un RP a un brigand que l'on a capturé IG afin d'éviter une fois de plus un procès clic-clic... je vous passe sa réponse... il est tombé dans son propre piège du jeu et visiblement n'a pas du tout apprécié... )

Allez je suis persuadé que au fond vous aimez le RP tel que vous semblez me le dire ici... donc je suis persuadé qu'il y aura facon de trouver une solution plaisante pour tout le monde.

Bonne continuation

Ljd Xavix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyMar 22 Mar 2011 - 23:28

Citation :
Expéditeur : Valexan
Date d'envoi : 22/03/2011 - 22:28:09
Titre : Re: Re: merci pour le RP...
LJD Xedar m'a dit en effet qu'il avait prévenu le joueur du procureur du RP en cours, non vous ; mais comme c'est le procureur qui lance les procès, je pensais que c'est vous qui vous étiez montrée impatiente ; d'où mon accusation de clicclic, accusation dont je m'excuse ;

Pour le procès, mon perso va naturellement s'y défendre ; le soucis, c'est que dans le RP en cours le procès va débuter le lendemain du jour ou Xedar est venu l'arrêter pour le reconduire à la frontière ; aussi, je ne vois pas trop comment je vais pouvoir expliquer qu'il soit rester, puisque RP parlant il n'y a pas eut dix jours de passés entre l'arrestation et le procès... enfin, je me débrouillerai.

Bonne soirée, et bon jeu

LJD Valexan

Citation :
Expéditeur : Valexan
Date d'envoi : 22/03/2011 - 23:19:48
Titre : Re: Re: merci pour le RP...
Bonsoir

j'avais envisagé de demander un temps un procès RP, mais le conseil changeant dans 4 jours, ce qui va entrainer un changement de procureur, juge, etc.. Je préfère laisser tomber le procès RP.

LJD Valexan

Et voilà.... qui clic maintenant ?! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Y a pas à dire hein, c'est ultra motivant !
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptySam 2 Avr 2011 - 13:24

Bon, je ne sais pas trop quoi faire comme réquisitoire, là ! scratch
Je vais déjà me renseigner auprès du Comte pour voir si nos relations se sont un peu détendues avec le BA et si une petite amende suffit ou non comme peine dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptySam 23 Avr 2011 - 14:48

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
***La nouvelle lui avait été apportée au petit matin par le même Maréchal Xedar qui lui avait signifié son avis d'expulsion peu de temps auparavant ; le jour même où le Montbazon faisait sa valise pour quitter le Poitou et se conformer au décret Comtal! C'était tout de même pas de chance! toujours est-il que Valexan avait suivi les gardes de bonne grâce, se disant que à tout malheur il y a toujours du bon ; là, en l�occurrence, ce procès lui donnait l'occasion de prolonger son séjour à La Rochelle de quelques jours, ce qui n'était pas pour lui déplaire.

Appelé par le juge pour sa première plaidoirie, le Vicomte se leva donc de sa chaise et s'avança pour se présenter :***

"Messire le Juge, Dame Procureur, bien le bonjour ; je me présente, Valexan de Montbazon Navailles, Vicomte de Salers, Seigneur de Saint-Christophe. Citoyen Auvergnat, comme l'a si bien dit Ma Dame le procureur ; Citoyenneté qui est, si j'ai bien comprit, la seule et unique raison de ma présence ici.

Messire le Juge, je ne vais pas vous faire tout un long discours pour vous expliquer pourquoi je n'ai pas respecté le délai qui m'a été donné pour quitter le Poitou ; pourtant, je pourrais sans soucis, je ne manque pas d'imagination!

Je pourrais par exemple prétendre que je n'ai pas reçu le courrier de votre maréchal ; ce qui serait ridicule, puisque Messire Xedar m'a signifié en personne la nécessité que je parte ; je pourrais également prétendre avoir été enlevé et séquestré par des brigands, obligé à accomplir quelques tâches ingrates, ou bien par quelques femmes qui, succombant au charme de mes yeux - voyez, je suis modeste, je n'évoque là que le charme de mes yeux, et non, que sais-je, de mes mains, mes pieds, etc... - m'auraient retenues contre mon gré en échange de quelques baisers volés ou touche pipi.

Je pourrais également inventer une histoire à dormir debout, dire que perdu dans les marais j'ai erré des heures et des heures avant de retrouver le bon chemin, me nourrissant de peu de choses, surtout en fait de limaces qui s'accrochaient à mes jambes à travers les trous dans mes braies déchirées suite à une chute d'un arbre dans lequel j'étais monté pour essayer de voir où le soleil se couchait pour repérer la bonne direction vers le village ;

Mais non, je ne le ferrai pas ; Et je n'ose penser ce que vous imagineriez si je prétendais avoir été atteint de quelque maladie mystérieuse qui m'aurait clouée au lit pendant plusieurs jours!

Non, Monsieur le Juge, je n'inventerai pas de tel choses, et me contenterai de dire la vérité ; Si je n'ai pas quitté La Rochelle, c�est parce que je m'y sentais bien et n'avais guère envie de partir de suite ; Oui, je serais un enfant, sans doute m'accuserait-on de faire un caprice, d'être un enfant gâté ; mais je ne suis plus un enfant depuis longtemps ;

Aussi, que puis-je faire d'autre en ce jour que faire amende honorable pour ne pas avoir respecté ce décret d'expulsion et m'excuser pour cet acte? Si, à ma décharge je rajouterai simplement que, et le maréchal pourra en témoigné, ma mise en procès a coïncidé avec la date prévue de mon départ ; donc, partir j'étais donc bien résolu à le faire ; sans créer le moindre soucis ; Disons par conséquent que.. et bien, je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps.

Je vous remercie Messire le juge.

Témoignage de la défense : dame Bettym, de La Rochelle.

Citation :
*Lorsque la Rochellaise avait appris la nouvelle, elle fut quelque peu surprise de ce dénouement. Devant la mine désappointée et la peur que Bettym fasse un scandale, le Vicomte avait obtempéré pour qu�elle vienne témoigner. Ce fut donc de bonnes grâces qu�elle se présenta devant les magistrats.*
Ma Dame le Procureur, Mon Sieur le Juge, je suis Béatrice Madeleine, communément nommée Bettym. Je me présente devant vous pour défendre le Vicomte de Montbazon-Navailles qui se trouve aujourd�hui sur le banc des accusés injustement.
*Elle se tourna et fit un petit sourire au touriste bourbonnais avant de reporter son attention à la Cour de Justice. *
Certes, Sa Grandeur a invité tous les Bourbonnais à sortir de nos terres. Et bien que je ne conteste nullement cette attitude suite aux raisons soulevées par Messire Baillant, je regrette néanmoins que le pli adressé à Sa Grandeur soit resté lettre morte.
N�ayant pas recopié mon message, je peux vous en informer la teneur. Cependant, comme vous pouvez le deviner allègrement, je sollicitais Sa Grandeur, d�autoriser le séjour de ce voyageur, *montra Valexan* en notre bonne ville de La Rochelle.
La réponse, apparemment, de Messire Baillant est claire. Toutefois, je constate que vous faites exactement ce que vous reprochez aux autres contrées lorsqu�elles font l�amalgame entre brigands poitevins et/ou du Ponant avec le Poitou en son ensemble.
Oui, Sa Grace Silec est un fourbe et un lâche donneur de leçons, mais Messire Silec n�est pas le Bourbonnais Auvergne malgré les apparences. Il a été désigné Duc dans les mêmes conditions que Ma Dame Sophie et en conséquence n�est et ne sera jamais comme étant la voix du Bourbonnais pour le Peuple.
C�est la raison pour laquelle je souhaiterai que vous reconsidériez votre accusation envers Messire de Montbazon qui allait s�exécuter, certes un peu en retard mais sans intention de porter atteinte à l�ordre public, et que vous le déclariez innocent. Je vous en saurai gré.
*Elle finit son témoignage en inclinant la tête avant de les remercier de l�avoir écoutée.*


Dernière édition par Theudrik le Sam 23 Avr 2011 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptySam 23 Avr 2011 - 15:17

Réquisitoire :

Citation :
* Suite à une suspension d'audience, c'était à une nouvelle équipe judiciaire de reprendre le dossier. Le procureur Theudrik relut sans sourciller les minutes du procès qui commençait à dater, prit quelques notes et, le jour de la reprise du procès, se leva pour requérir :*

Votre Honneur, nous voici confrontés de nouveau à une personne qui ne se presse pas d'obtempérer à un message de notre maréchaussée lui annonçant la fermeture de nos frontières. Certes, nous avons affaire ici à une personne de qualité, à entendre ses titres, ce qui pourrait nous amener à plus de clémence. Mais il n'en sera rien pour notre part ! L'accusé est noble et ne peut donc dire pour sa défense qu'il ne sait pas lire ou comprendre nos mises en demeure ! Je passerai sur les excuses fantaisistes qu'a citées messire Valexan pour ne garder, comme lui, que la vérité ! Le fait qu'il se plaise à La Rochelle, même si cela flatte quelque part notre orgueil poitevin, ne le dispensait en aucune manière de suivre les injonctions de nos forces de la Prévôté. Il n'y avait pas de passe-droit ou de privilégiés cités dans le décret édicté par Sa Grandeur Baillant et il n'y en aura pas plus en notre cour de justice, n'en déplaise à dame Bettym qui a témoigné pour la défense ! En conséquence, puisque le Vicomte admet presque être un enfant gâté, à qui il faut expliquer les choses longtemps, eh bien, je me fais fort de lui expliquer dans nos geôles en réclamant pour lui une peine de 3 jours de prison et de le gâter en réclamant le paiement d'une amende de 50 écus.

* On aura tout entendu, pensa en lui-même le Procureur du Poitou en se rasseyant, mais nul n'est au-dessus des lois poitevines et c'est tant mieux !*
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Poitevin Pure Souche
Oane


Nombre de messages : 1914
Localisation : En Franche-Comté
Date d'inscription : 08/02/2009

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyMar 26 Avr 2011 - 20:57

[envoyé ce jour]


Citation :
Oane pénétra dans la salle d'audience et posa son regard bleu sur la cour. Une fois n'est pas coutume, l'accusé se tenait devant elle, bien droit. Elle scruta du regard celui qui désormais semblait prendre en charge l'éducation de la petite Meileen, fille de Davor. Elle attendit que le silence se fasse. Sa voix s'éleva claire et haute :

Attendu que sa Grandeur Valexan de Montbazon Navailles, vicomte de Salers sis en Bourbonnais séjourne en terre poitevine malgré la fermeture des frontières à l'ensemble de ses compatriotes,

Attendu qu'il n'a poinct nié les faicts et est venu s'en défendre ici mesme devant la cour de fort belle manière bien qu'un tantinet insolente envers cette cour,

Attendu que mestresse Bettym, poitevine et conseillère comtal se porte garante de lui,

Moi, Oane de Surgères, baronne de Luçon et juge de Poitou, en ce vingt sixième jour du mois d'avril de l'an de grasce 1459, je déclare l'accusé coupable des faicts qui lui sont reprochés.

Néanmoins, je vous avoue que je suis très ennuyée de vous renvoyer chez vous étant donné que vous semblez jouer un rôle dans la vie de damoiselle Meileen qui n'a nul besoin de perdre à nouveau une personne qui compte à ses yeux, comme son cousin.

*Oane sourit *

Je vous fait part de mon étonnement quant à cette situation : pourquoi ne pas avoir demander un Laisser Passer ? Ou encore demander à son père le comte Davor d'intercéder en vostre faveur auprès de Baillant ou de l'actuel comte Datan ? Ou de témoigner à la barre icilieu ? Ou tout simplement demander à Dame Meileen de venir témoigner elle-mesme ? Après tout, une jeune fille assez grande pour fugue est assez grande pour s'expliquer devant un tribunal.

* Un sourire cerise illumina le visage de porcelaine et Oane replaça une lourdes boucles d'un noir de jais échappée belle. Puis le regard océan se pose sur le visage de Valexan *

Tout cela ne tient guère debout en somme. D'autant qu'il est question d'autres opportunités pour la jeune Meileen...

Je vous propose vostre Grandeur Valexan de Montbazon Navailles de choisir vostre peine :

- vous pouvez opter pour un travail d’intérêt commun afin de réparer la faute car nul n'est au dessus des loys : je vous condamne alors à travailler à la mine 7 jours durant et à reverser 50 écus d'amende au comté de Poitou par l’intermédiaire du responsable de l'application des peines de La Rochelle qui prendra, le cas échéant, contact avec vous pour cette peine alternative ; en quel cas, vostre expulsion éventuelle, si les frontières sont toujours fermées d'ici là, sera retardée d'autant.

- Soit vous ne voulez pas vous salir les mains et je vous condamnerai alors à 50 écus d'amende et l'ordre d'expulsion prendra effet dès la fin dès la fin de ce procès. Vous devrez adonc quitté le Poitou sous 48H sous peine d'un procès pour récidive.

Que répondez-vous à cela vicomte ?

*Le juge attentif écoutait *


[HRP : vous avez deux jours pour fournir la réponse à la question du juge qui sera inclue dans le jugement - attention pas plsu de 2 lignes^^-. Une fois ce délai dépassé, la peine appliquée sera la sentence dite classique (2)]
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:27

Juste avant, je pense, la dernière plaidoirie de la défense : (au moins un qui a lu mes réquisitoires Smile)

Citation :
"Le procureur avait enfin décidé de venir faire son réquisitoire devant le juge, et force était de constater que celui-ci était sévère! Prenant le temps de faire quelques recherches avant de venir faire sa dernière plaidoirie, Valexan se présenta finalement devant le tribunal avec une liasse de parchemin à la main, et, s'adressant au juge, commença..."


Madame le juge, vous dire que je suis satisfait du réquisitoire de monsieur le Procureur serait bien loin de la réalité. Je vous demanderai si vous le voulez bien, avant que je n'aille plus loin, de garder à l'esprit que, bien que je n'ai point respecté le délai d'expulsion imposé par le duc, lorsque Messire Xedar, Maréchal de La Rochelle, m'a envoyé un courrier pour me dire que je devais partir j'ai répondu à son courrier et je me suis mis à sa disposition, acceptant sans sourciller de quitter le Poitou. Certes, j'ai mis plus de temps pour partir que je ne l'aurais dû, mais je n'ai marqué aucune opposition ni résistance. Par ailleurs, une fois mis en procès j'ai respecté ma mise en arrêt, restant à La Rochelle le temps du procès. Je suis venu au tribunal comme demandé pour plaider. J'ai travaillé chaque jour à la mine, contribuant ainsi à la richesse du Poitou. Et malgré cela, le procureur demande contre moi 50 écus d'amende et 3 jours de prison!!

Je dois avouer cela disproportionné et pour le moins injuste ; pourquoi? Et bien, madame le juge, pas moins de trois autres Auvergnats sont mis en procès pour le même procès que moi ; je vais ici détailler les réquisitoires que Monsieur le procureur a faits contre eux :


- Messire Algarde. Se trouvait à la Tremouille - ville ou réside monsieur le Procureur-. N'a pas respecté sa mise aux arrêts, puisqu'il a quitté le Poitou malgré tout. Ne s'est pas présenté au tribunal pour plaidé. Na pas répondu au maréchal qui l'a contacté. Monsieur le procureur demande contre lui, je cite, "la clémence pour cet homme qui a été obligé de quitter malgré lui un endroit où il se sentait bien depuis des mois. Le ministère public abandonne donc toute charge contre lui et réclame la relaxe pure et simple."

Moi-même ai dit dans ma première plaidoirie que la raison pour laquelle je n'ai pas respecté le délai était que je me sentais bien à La Rochelle; la réponse du procureur?

"Le fait qu'il se plaise à La Rochelle, même si cela flatte quelque part notre orgueil poitevin, ne le dispensait en aucune manière de suivre les injonctions de nos forces de la Prévôté. Il n'y avait pas de passe-droit ou de privilégiés cités dans le décret édicté par Sa Grandeur Baillant et il n'y en aura pas plus en notre cour de justice, n'en déplaise à dame Bettym qui a témoigné pour la défense !"

Ainsi, dans un cas se plaire à la Tremouille est une circonstance atténuante, dans l'autre cas se plaire à La Rochelle ne l'est point ; il déclare "pas de passe-droits", pour moi, mais pour d'autres visiblement si. Où se trouve l'équité de la justice, Madame le juge, dans les propos du procureur??


- second accusé : Messire Mattin. Comme la personne précédente, ce sieur ne s'est point présenté au tribunal et a quitté le Poitou malgré sa mise aux arrêts. Na pas répondu au maréchal qui l'a contacté. Pour ce cas, Monsieur le procureur s'est montré beaucoup moins prolixe puisqu'il s'est contenté de dire : "même si c'est après le lancement du procès que le sieur est parti sans dire un mot, Votre Honneur, je demanderai la clémence. Le ministère public abandonne donc toute charge contre cet homme et réclame la relaxe pure et simple." Ainsi, si je comprends bien, ne pas respecter la mise en procès faite et la mise aux arrêts était un argument de clémence? Et bien, si j'avais su...


- troisième procès : Dame Melissa_Smith. Comme les autres, ne s'est pas présenté au procès, et a quitté le Poitou malgré sa mise aux arrêts. Na pas répondu au maréchal qui l'a contacté. Le réquisitoire du procureur? Visiblement, bien que cette personne se trouvait à la Tremouille, elle n'était point dans ses petits papiers... : "Mais, devant son mutisme et son irrespect face à notre attente au départ bienveillante, je suggère une peine appropriée, à savoir un jour de prison et une amende de 2O écus, afin qu'elle comprenne qu'on ne joue pas impunément avec la Cour du Poitou."

Quelle différence entre ce cas et le précédent? Aucune... dans un cas, acquittement, dans un autre, prison.. Difficile d'y comprendre quelque chose.


Résumons tout ceci, Mme le juge : pour trois accusés, aucun ne s'étant présentés au tribunal, tous ayant quitté le Poitou malgré leur mise aux arrêts : 2 acquittements demandés, et une peine de 1 jour de prison + 20 écus d'amende pour le troisième. Pour moi, qui me suis présenté au tribunal, ai respecté ma mise aux arrêts, ai répondu au maréchal, : 50 écus d'amende et 3 jours de prison. Comment expliquer une telle disparité, une telle injustice devant les peines demandées? Respecter le tribunal en s'y présentant, respecter les mises aux arrêts est-ils des circonstances aggravantes ou atténuantes? Apparemment, pour messire le Procureur, ce sont des circonstances aggravantes.
Ne pas avoir respecté le décret d'expulsion parce qu'on se sentait bien au Poitou est-il une circonstance aggravante ou atténuante? Apparemment, cela dépend de la ville dans laquelle on aime se trouver, et est un peu à la tête du client. Pour messire Algarde c'est une circonstance atténuante ; pour moi cela n'a pas d'importance.

Aussi, Madame le juge, au vu de la façon plus qu'étrange avec laquelle messire le Procureur effectue ses réquisitoires, l'absence totale d'équité avec laquelle il demande les peines, faisant cela un peu semble-t-il à la tête du client, tout du moins sans tenir compte de la moindre façon des peines qu'il a pu demandé dans des procès identiques avec des circonstances pour le moins identique, bafouant de la sorte les principes mêmes de la justice, je vous demanderai de ne point tenir compte du réquisitoire de Messire le procureur pour décider de la peine à laquelle je dois être condamné pour le nom respect du décret d'expulsion dont je me suis rendu coupable.

Depuis le début, je n'ai jamais nié être coupable. Et j'accepterai d'être condamné et d'effectuer la peine à laquelle vous voudrez me condamner. Je vous demanderai simplement de garder une certaine proportionnalité entre ma peine avec la faute commise, en tenant compte de circonstances atténuantes que sont le respect des procédures judiciaire dont j'ai fait preuve, et la raison pour laquelle je suis resté plus longtemps que je l'aurais dû à La Rochelle.

Il faut que vous sachiez, pour finir, que, quelle que soit la condamnation que je subirai, j'ai l'intention dès que cela sera possible de venir m'installer à La Rochelle de façon définitive ; d'une part parce que je tiens à ce que ma petite cousine, Meileen Fortunat de Montbazon-Navailles, qui vit désormais sous ma protection, ne soit point éloignée de sa s�ur Malone ; et d'autre part parce qu'il se trouve à La Rochelle une personne qui m'est très chère.

Je vous remercie madame le juge.
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Poitevin Pure Souche
Oane


Nombre de messages : 1914
Localisation : En Franche-Comté
Date d'inscription : 08/02/2009

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:25

[Voilà la réponse ^^
un procès qui trouverait mieux sa place en gargote qu'ici !]


Citation :
* Le juge pénétrant dans la salle d'audience, Valexan se leva immédiatement en signe de respect. Le silence s'étant installé dans le prétoire, la jeune femme prit la parole, afin de débuter son verdict. A son grand soulagement, le juge semblait comme il l'espérait ne pas suivre le réquisitoire du procureur ; néanmoins, certaines questions étant soulevées, et Valexan souhaitant y répondre afin de faire part de son choix quant-à la peine qu'il choisirait, il demanda la permission à Mme le juge de se rapprocher d'elle et, la permission obtenue, s'approcha et dit d'une voix assez faible pour se faire entendre d'elle mais pas de l'assistance :*

Mme le juge, je souhaite avant de vous informer de mon choix d'apporter des éclaircissements aux questions que vous avez soulevé. En fait, la Petite Meileen m'a demandé si elle pouvait me rejoindre et se placer sous ma protection qu'après ma mise en procès ; Prétendre par conséquent que je n'avais pas respecté le décret en raison de la présence de Meileen à mes cotés aurait donc été mentir.

J'aurais certes pu lui demander de témoigner pour moi, mais... j'ai estimé qu'un tribunal, où se côtoient des brigands, des meurtriers, etc... n'était point la place d'une enfant qui a déjà suffisamment souffert comme cela. Quant-à faire témoigner son père, et bien... Il faut que vous sachiez que si Meileen a souhaité me rejoindre, c'est justement pour s'éloigner de son père, qu'elle considère comme une menace pour elle. Vous comprendrez donc aisément que je ne pouvais lui demander d�intercéder en ma faveur.

Et puis... à dire vrai, je ne voulais pas faire apparaitre Meileen comme un simple moyen de demeurer au Poitou. Je l'aime beaucoup trop pour cela, et je n'ai pas accepté de la prendre sous ma protection pour cette raison.

Bref, madame le juge, mon procès se terminant, j'ai fait une demande de dérogation auprès de sa grâce Datan pour rester au Poitou ; j'ignore encore la décision qu'il prendra mais prie pour qu'il me le permettre ; en attendant sa réponse,

*il termine d'une voix forte de façon à se faire entendre cette fois de tous*

je vous remercie sincèrement pour votre mansuétude madame le juge et opte pour le travail d�intérêt commun.

*Tout en joignant à ses paroles un regard reconnaissant à la jeune femme qui lui fait face ainsi qu'un sourire.*

[HRP : la première partie de la réponse étant à l'attention exclusive de la juge vous n�êtes pas obligée de la faire apparaître dans le jugement Wink la seconde partie, elle, dites à voix forte, et courte ^^ et la réponse attendue. ]
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Poitevin Pure Souche
Oane


Nombre de messages : 1914
Localisation : En Franche-Comté
Date d'inscription : 08/02/2009

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:35

Pour info :

Citation :
bonjour !

HRP
accepteriez-vous de poster l'intégralité du procès en gargote ?

Cela permettrait de faire lire aussi ce qui est dit à voix basse et le tout forme de toute façon déjà un beau RP ^^

L'idée est que nous voudrions faire connaitre la justice poitevine autrement et donc écrire quelques procès en gargote or le votre est intéressant : il soulève des questions et fait référence à d'autres RP.

d'un point de vue Rp cela signifie "ouvrir le procès au public", il peut donc y avoir des "paroles" de la foule. ca ne modifiera pas le procès vu que celui est déjà écrit ... pas assez rapide la joueuse la^^ mais çà permettrai que chacun s'exprime sur l'affaire.

répondez-moi vite, je vais ouvrir la salle de tribunal. Si vous acceptez vous serez le premier à passer sinon ca sera une autre affaire ;-)


merci ce fut un plaisir à écrire ce procès

bon jeu !

ljd oane
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyMer 27 Avr 2011 - 23:27

le lieutenant Xedar sera en charge de l'application de la peine.

Citation :
7 jours à la mine et 50 écus d'amende
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptyVen 29 Avr 2011 - 13:56

Voilà déjà pour les sous

28-04-2011 23:40 : Vous avez acheté à Valexan 4 stères de bois pour 2,50 écus.
28-04-2011 23:20 : Vous avez vendu à Valexan 4 stères de bois pour 15,00 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Poitevin Pure Souche
Oane


Nombre de messages : 1914
Localisation : En Franche-Comté
Date d'inscription : 08/02/2009

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptySam 30 Avr 2011 - 0:05

[ tribunal lancé en gargote sou le nom de "[RP ouvert] Quand siège le Mallus",

est-ce que ljd theudrik pourrait ouvrir la cession avec la mise en accusation ? je contact aussi ljd valexan pour lui dire que l'on se lance enfin !!! en avant toute !]

Après échanges de missives le comte de Poitou a donné accord à valexan de rester en Poitou.


Dernière édition par Oane le Sam 30 Avr 2011 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) EmptySam 30 Avr 2011 - 0:08

(je ferai ça demain matin, oui ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty
MessageSujet: Re: [présence illégale]Valexan(10/03/1459)   [présence illégale]Valexan(10/03/1459) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[présence illégale]Valexan(10/03/1459)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Présence illégale] Karadocx (08/04/1459)
» [Installation illégale] Kiki9 (11/11/1459)
» [installation illégale]Jaquou 24/11/1459
» [installation illégale] Le_rodeur27 (17/12/1459)
» [présence Illégale] Malgrace (24/03/1459)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: