Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) Empty
MessageSujet: [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461)   [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:10

Tentative de révolte dans la capitale Poitiers durant la nuit du 3 au 4 juin.

preuve de la tentative de révolte a écrit:
04/06/1461 04:17 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Willsbelgium parmi les assaillants.


identité du suspect a écrit:

Informations sur Willsbelgium de Casanovese

Créé(e) le 24 Avril 2013

Willsbelgium fête son anniversaire le 07 Octobre.

Dernière connexion le 05 Juin 2013

Dernière adresse connue

Pays : Royaume de France

Comté/Duché : Comté du Poitou

Village : Poitiers

Niveau : 1

Points de réputation : 24

Argent : 21,16 écus

Willsbelgium possède un culture du maïs.



courrier envoyé à icie a écrit:
Expéditeur : Willsbelgium de Casanovese
Date d'envoi : 04/06/1461 - 12:56:46
Titre : C'est à boire qu'il nous faut
Dame mairesse pour encore un jour depuis trois jours...

Petite missive pour vous informer qu'il n'y a plus rien à boire, les fûts sont vides...
Et ça c'est papocib..beuark...blurps...hips...
Belle journée...enfin elle sera toujours moi belle que vous...

Révoltesquement vôtre
,

Wills
Revenir en haut Aller en bas
Johnston
Poitevin Pure Souche
Johnston


Nombre de messages : 3327
Localisation : niort
Date d'inscription : 02/03/2012

[tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) Empty
MessageSujet: Re: [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461)   [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) EmptyMer 5 Juin 2013 - 18:52

Citation :
Acte d'accusation
Le 05/06/1461
Accusateur : Comté du Poitou
Juge :Psy
Procureur: Johnston
Accusé : Willsbelgium

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Poitiers

Victime : Ville de Poitiers

Nous, Johnston, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons ce jour, le 5 Juin 1461, Willsbelgium, de Trahison, pour tentative de révolte, en la ville de Poitiers dans la nuit du 3 au 4 juin 1461.


Un petit rappel de nos textes de lois ainsi que les pièces du dossier:

___________________________________

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t17875-tentative-de-revoltewillsbelgium04-06-1461

II - Les Coutumes pénales

5-De la trahison
Tout acte portant atteinte au Poitou, ou susceptible de le faire, qui serait commis par une personne lui devant fidélité sera considéré comme acte de trahison.

____________________________________

La Coutume Poitevine est consultable, par toute personne qui en prend la peine, en place publique :

**http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054**

Je rappelle également les faits : Dans la nuit du 3 au 4 juin 1461, Messire Willsbelgium a tenté de prendre la Mairie de Poitiers par la force et a été reconnu par les défenseurs.
L'accusation pourra appeler à la barre tout témoin nécessaire à l'instruction de cette affaire.

Votre Honneur, où vous pourrez trouver le dossier complet.

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f4-bureau-du-juge

Nous rappelons à l'accusée qu'elle peut faire appel à un avocat si elle le souhaite et qu'elle peut en trouver ici :

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou

La parole est à la défense !
Revenir en haut Aller en bas
Johnston
Poitevin Pure Souche
Johnston


Nombre de messages : 3327
Localisation : niort
Date d'inscription : 02/03/2012

[tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) Empty
MessageSujet: Re: [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461)   [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) EmptyMer 5 Juin 2013 - 19:17

Citation :
Expéditeur : Neferoure
Date d'envoi : 05/06/1461 - 16:49:54
Titre : Re: nuit du 3 au 4 juin (oups !)
Je n'avais pas vu la date effectivement j'ai vu une personne :


04/06/1461 04:17 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Willsbelgium parmi les assaillants.


Néférouré
Revenir en haut Aller en bas
Psy_
Poitevin Pure Souche
Psy_


Nombre de messages : 4408
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/05/2012

[tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) Empty
MessageSujet: Re: [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461)   [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) EmptyLun 17 Juin 2013 - 9:20

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Wills fit son entrée au tribunal et se présenta face au juge. Il déroula un vélin et lu sa plaidoirie :

Monsieur le juge, je ne peux nier les faits qui me sont reprochés mais je peux cependant les nuancer. J'ai bien tenté avec Totoche, l'âne de la crasseuse, de prendre d'assaut la mairie. cependant mon geste n'avait rien de révolutionnaire, jamais l'idée de devenir maire illégalement m'a traversé l'esprit.
De plus mon geste n'a pas aboutit, et ce grâce à la vigilance de notre nouvelle mairesse, dame Tellusine, que j'invite à témoigner, je n'ai même pas atteint le porche de la mairie. Pour ma défense j'ajouterais que je n'étais plus moi même, car depuis que j'occupais le poste de tavernier au Gai Clain, taverne municipale, j'insiste sur le terme municipale, je suis devenu alcoolique notoire. Pas un jour, depuis deux semaines, sans être boulasse. J'ajoute que pendant que j'ai occupé ce poste, le chiffre d'affaire a connu une croissance plus qu'importante, j'invite cette fois dame Icie à venir témoigner en ma faveur, puisqu'elle a déjà témoignée en ma défaveur en ajoutant aux pièces d'accusations un courrier que je lui ai transmis, ou je signe "révoltesquement vôtre"! Pour résumer; oui j'ai bien voulu prendre la mairie d'assaut. Oui j'étais dans un état de boulasse avancé. Non je n'ai jamais voulu devenir maire par ce biais. Oui, j'ai toujours servi la mairie et le comté du mieux que je le pouvais et en toute loyauté. Je demande donc votre indulgence et de transformer l'acte d'accusation de trahison, que je trouve infamant, en trouble à l'ordre public!
je vous remercie, monsieur le juge, de votre écoute!

Citation :
La défense a appelé Icie à la barre

Voici son témoignage :
*Quelque peu étonnée la comtesse Icie se présente devant le procureur.*
Votre honneur mes salutations.
*petit signe à Wills**

Je n'étais pas sur les remparts cette nuit là. C'est bien dommage, j'aurai botté les fesses à sieur Will ici présent. Je peux témoigner par contre de sa boulasse depuis plusieurs jours. En tant que tavernier municipal, il faut lui reconnaitre qu'il savait fort bien inciter la clientèle à consommer. Et il donnait l'exemple.
Est ce que cet état lui a brouillé l'esprit au point de vouloir s'attaquer au château avec un âne? Il faut bien reconnaitre que ce n'est pas là l'action d'un esprit sain.
Ce n'est pas un baudet du Poitou en tout cas. Il aurai certainement rué des sabots. Il s'agit de l'âne de Alida., qui a participé à la prise de Poitiers. Assurément, il a reçu mauvaise éducation et sieur Will n'a eu aucune peine à le suivre dans l'état où il se trouvait.

Ce n'est certes pas une excuse mais ceci explique cela.
Je n'ai jamais entendu sieur Will proféré de menaces envers le château ou la mairie.

Sieur Will a bien entendu été écarté de la taverne dans un premier temps.

Voilà tout ce que je puis dire Votre Honneur

Citation :
L'accusation a appelé Tellusine à la barre

Voici son témoignage :
La jeune rouquine, affichant ses cinq mois de grossesse bien franchement, s'avance à la barre, salue le Tribunal et procède à son témoignage :

"Votre honneur, En effet j'ai bien assisté aux faits ce soir là. Mais avant de vous parler de ce que j'ai vu, je me dois de vous expliquer les faits antérieurs à l'affaire qui expliquent très sincèrement le raisonnement de notre tavernier. L'homme est tavernier à la taverne municipale de Poitiers, les consignes qui lui avaient été données alors étaient de faire tourner la taverne en attirant le chaland et en augmentant le chiffre d'affaire. Il a donc servi un nombre incalculable de tournées et bien évidemment, tout le monde sait que personne n'offrira de tournées à un tavernier qui ne boit que de la tisane, il a donc quelque peu abusé du magnifique liquide fermenté que l'on sert à Poitiers.

C'est sous les vapeurs de ce mirifique breuvage que notre homme a quelque peu emmêlé ses pinceaux avec l'élection municipale qui était en cours. Arrive donc le moment qui nous intéressent. Je procédais à la enième ronde entre les remparts et la mairie, au vu des précédents évènements à Poitiers il y a besoin de monde en défense et en rondes, et j'entendit un homme vociférer et, je puis vous le jurer je n'avais moi même rien bu ce soir là, et son âne lui répondre sur le même ton, une sorte de dispute entre Willsbelgium et son âne. J'allais m'éloigner lorsque je vis l'homme quitter son nouvel ami et se ruer vers la mairie. Je me suis donc approchée vivement mais il tambourinait sur la porte dont je voyais quelques planches commencer à se fendre, je l'ai donc questionné vivement et voyant son état d'ivresse avancée, j'ai pu comprendre qu'il cherchait à boire et, pensant que j'étais déjà maire, a cru que j'avais rempli le bâtiment de futs pleins et accueillants. J'ai réussi à le calmer quelque peu et avec la milice bénévole, nous l'avons ramené chez lui pour qu'il cuve et retrouve ses esprits.

Rien de bien méchant donc, juste un homme ayant trop bu faisant du grabuge devant la mairie, j'espère donc voir un peu d'indulgence en ce tribunal afin de permettre à mon tavernier et je l'espère bientôt tribun de pouvoir reprendre ses fonctions.

C'est en effet un homme très actif à Poitiers, qui semble apprécier les tavernes et le contact humain qui manque certainement à nos villes. les nouveaux habitants qui viendront en taverne vous en remercieront."

La jeune femme salue, et quitte la barre pour se poser parmis les quelques curieux qui écoutent l'audience et attend la suite...

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

*Johnston se lève quand est venu le temps de faire son réquisitoire.*

Madame la juge, nous sommes devant une situation un peu délicate. Nous avons ici d ancien maire ou maire actuel qui viennent prendre la défense de l accusé. Nous avons un témoin qui jure qu aucun dommage n a été fais a la mairie. Cependant ses cris ont réveiller tout le voisinage et nuit au bon fonctionnement de la ville. Pendant qu il occupais les défenses a la porte de la mairie le château aurais pu être pris par quiconque en aurais profiter.

Je demande donc une sentence exemplaire pour que chaque poitevin sois conscient que l alcool n excusera jamais nos actions criminels quel qu il soit.Nous avons le devoir comme citoyen de bien se comporter et de respecter notre coutume. Nous concevons que le dossier après témoins pourrais être considérer comme TAOP mais pour moi la relaxe est tout simplement pas une option.

*Il se rassoit et laisse la juge en juger.*

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Wills écouta attentivement la réquisitoire de John qui n'est pas si stone que ça. Le procureur avait pris en considération les différents témoignages et sa plaidoirie. Wills ne voulait pas relever que dans son réquisitoire, le Procureur affirmait que quiconque pouvait attaquer le château. Quiconque non, une bande ou une horde oui, mais cette bande n'aurait pu attaquer le château sans passer devant la mairie...Il n'insista pas...Il prit simplement la parole pour dire :

Messire le procureur, je vous remercie d'avoir pris en considération les témoignages de mes deux témoins ainsi que ma première plaidoirie. Je ne demande, bien évidement, pas une sentence exemplaire, mais juste. Il est vrai que j'ai commis une grande faute en attaquant la mairie et le fait que je fus boulasse n'est pas une excuse. J'attends donc de ce tribunal une punition juste mais non sévère. Je vous en remercie!

Wills alla s'assoir sur le banc attendant le verdict de ma Dame la Juge.
Revenir en haut Aller en bas
Psy_
Poitevin Pure Souche
Psy_


Nombre de messages : 4408
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/05/2012

[tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) Empty
MessageSujet: Re: [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461)   [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:04

Proposition de peine alternative :

Citation :
[HRP Bonjour ljd Willsbelgium,
Voici le RP du verdict du juge dans votre procès.
Ce RP n'est pas terminé, le juge y pose une question à votre personnage, merci d'y donner réponse, celle-ci sera intégrée dans le RP et la peine appliquée en fonction du Role Play choisi,
Bon jeu !

ljd Psy]

Dans le procès opposant Willsbelgium au Comté du Poitou, après avoir entendu les différentes plaidoiries et les témoignages de chacun, nous, Psy de Pleyone Dame d'Hagéville et Juge du Poitou, allons rendre notre verdict.

Etant donné que l'état d'ébriété plus qu'avancé de l'accusé est avéré par les deux témoins, ainsi que sa présence sur le lieu de révolte et les dégâts subis par la porte de la Mairie.

En ce 17 juin de l'an 1461, au nom de sa Grandeur Xavix de Beaurepaire, prononçons l'accusé coupable.

Je vous propose 1 jour de prison et 2 jours de travaux forcés à la mine pour le dédommagement de la porte.

Si vous acceptez cette peine alternative, un agent assermenté prendra directement contact avec vous pour vous expliquer la démarche à suivre.

Si par contre, vous refusez de vous soumettre à cette peine qui nécessite votre collaboration avec le comté, je vous condamnerai alors à une peine de 3 jours de prison.

Psy de Pleyone, Dame d'Hagéville et Juge du Poitou

[HRP : vous avez jusque demain soir pour donner la réponse RP de votre personnage au juge, au delà de ce délai, la peine appliquée sera la seconde dite classique ]
Revenir en haut Aller en bas
Psy_
Poitevin Pure Souche
Psy_


Nombre de messages : 4408
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/05/2012

[tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) Empty
MessageSujet: Re: [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461)   [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:19

Citation :
Expéditeur : Willsbelgium de Casanovese
Date d'envoi : 18/06/1461 - 01:09:08
Titre : Re: Procès
Ma Dame le Juge,
J'ai pris acte du verdict et vous remercie pour votre mansuétude. Il va de soi que mon choix de peine se porte sur une journée de prison accompagnée de deux journées de travaux forcés à la mine!

Recevez, ma Dame le Juge, mes salutations dues à votre rang,

Willsbelgium de Casanovese
Revenir en haut Aller en bas
Psy_
Poitevin Pure Souche
Psy_


Nombre de messages : 4408
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/05/2012

[tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) Empty
MessageSujet: Re: [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461)   [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:01

Citation :
Rebonjour,

Finalement c'est moi qui vais m'occuper de votre peine alternative ! Alors pour votre affaire, il s'agit de travailler 2 journées de 22h à la mine et de reverser vos salaires au Comté, et bien entendu de me donner la preuve de tout ceci.

Jugesquement,

Psy de Pleyone,
Dame d'Hagéville et Juge du Poitou

( Pour fournir la preuve, il faudra la copie de vos évènements pour les deux journées effectuées et le don à la province depuis la Sénéchaussée)
Revenir en haut Aller en bas
Psy_
Poitevin Pure Souche
Psy_


Nombre de messages : 4408
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/05/2012

[tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) Empty
MessageSujet: Re: [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461)   [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) EmptyMer 19 Juin 2013 - 15:17

Citation :
Expéditeur : Willsbelgium de Casanovese
Date d'envoi : 19/06/1461 - 14:34:23
Titre : Re: Re: Re: Procès
Bonjour ma Dame le juge,

il sera fait selon votre demande.

Minesquement vôtre!

Willsbelgium de Casanovese
Revenir en haut Aller en bas
Psy_
Poitevin Pure Souche
Psy_


Nombre de messages : 4408
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/05/2012

[tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) Empty
MessageSujet: Re: [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461)   [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) EmptySam 22 Juin 2013 - 17:09

Citation :
Expéditeur : Willsbelgium de Casanovese
Date d'envoi : 22/06/1461 - 12:17:01
Titre : Re: Re: Re: Procès
Bonjour ma Dame le Juge,

Veuillez trouver les preuves de mes deux journées de 22h à la mine ainsi que le versement du salaire au Conté, comme convenu.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4277621erejournealamine.png

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3853932mejournemineplusdon.png

Minesquement vôtre!

Willsbelgium

Peine alternative faite de son coté, j'attends de retrouver mes accès pour rendre le verdict avec la journée de prison.
Revenir en haut Aller en bas
Psy_
Poitevin Pure Souche
Psy_


Nombre de messages : 4408
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/05/2012

[tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) Empty
MessageSujet: Re: [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461)   [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) EmptyLun 24 Juin 2013 - 11:16

Citation :
Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.
Dans le procès opposant Willsbelgium au Comté du Poitou, après avoir entendu les différentes plaidoiries et les témoignages de chacun, nous, Psy de Pleyone Dame d'Hagéville et Juge du Poitou, allons rendre notre verdict.

Etant donné que l'état d'ébriété plus qu'avancé de l'accusé est avéré par les deux témoins, ainsi que sa présence sur le lieu de révolte et les dégâts subis par la porte de la Mairie.

En ce 17 juin de l'an 1461, au nom de sa Grandeur Xavix de Beaurepaire, prononçons l'accusé coupable.

Il sera condamné à une journée de prison et à deux jours de travaux forcés à la mine pour le dédommagement de la porte de la mairie de Poitiers.

*Trois coups secs, affaire suivante*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) Empty
MessageSujet: Re: [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461)   [tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[tentative de révolte]Willsbelgium(04/06/1461)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tentative révolte] Nidhal (24/10/58) Classé
» [TAOP Tentative de révolte] Larkalin 13/01/1461 [coupable]
» [Révolte et Tentative de révolte] @l3x (25/09/1457)
» [eradiqué] [Tentative de révolte] 10:70- 08/05/1456
» [Eradiqué]-Tentative de révolte-Nephilim-(19/08/58)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Appels à la révolte, tentatives de révolte, révoltes-
Sauter vers: