Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mathelly
Poitevin Pure Souche
Mathelly


Nombre de messages : 848
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2006

[Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) Empty
MessageSujet: [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455)   [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) EmptyMar 9 Oct 2007 - 23:33

Bonjour,

Je viens en ces lieu pour deposer plainte contre le sieur Guana.
cette individu m'a agresser a deux reprises et ce sans raisons particulières.
A ce moment la, il y avait trois personne présentes, les demoiselles Mahema et Jerlac ainsi que le sieur Phil1.

Je suis évidemment a votre disposition pour plus de détail.

Sincères salutations, Mathelly maire de La Rochelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455)   [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) EmptyMer 10 Oct 2007 - 19:57

La lettre de convocation envoyée à Guana:

Citation :
Monsieur,
Le 9 Octobre 1455, le Maire Mathelly portait plainte contre vous pour agression physique.Veuillez, s'il-vous-plait, vous rendre au poste de police de La Rochelle ( https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/Poste-de-police-de-La-Rochelle-f11/Plainte-pour-agression-t3237.htm ) afin de relater les faits tels qu'ils se sont déroulés (ou bien envoyez-moi une missive).

Cordialement, Donalvaro, Lieutenant de police de La Rochelle

La lettre envoyée à Mathelly:

Citation :
Monsieur,
Le 10 Octobre 1455, vous portiez plainte contre le Sieur Guana pour agression physique. Veuillez, s'il-vous-plait, vous rendre au poste de police afin de relater les faits tels qu'ils se sont déroulés.

Cordialement, Donalvaro, Lieutenant de police de La Rochelle

La lettre envoyée à Mameha:

Citation :
Madame,
Le 9 Octobre 1455, le Sieur Mathelly portait plainte contre le Sieur Guana pour agression physique, Veuillez, s'il vous plait vous rendre au poste de police afin de relater les faits tels qu'ils se sont déroulés.

Cordialement, Donalvaro, Lieutenant de police de La Rochelle

La lettre envoyée à Jerlac:

Citation :
Madame,
Le 9 Octobre 1455, Le Sieur Mathelly portait plainte contre le Sieur Guana pour agression physique. Veuillez, s'il-vous plait, vous rendre au poste de police ( https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/Poste-de-police-de-La-Rochelle-f11/Plainte-pour-agression-t3237.htm ) afin de relater tels qu'ils se sont déroulés (ou bien envoyez-moi une missive).

Cordialement, Donalvaro, Lieutenant de police de La Rochelle

La lettre envoyée à Phil1:

Citation :
Monsieur,
Le 9 Octobre 1455, le Sieur Mathelly portait plainte contre le Sieur Guana pour agression physique. Veuillez, s'il-vous-plait, vous rendre au poste de police ( https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/Poste-de-police-de-La-Rochelle-f11/Plainte-pour-agression-t3237.htm ) afin de relater les faits tels qu'ils se sont déroulés (ou bien envoyez-moi une missive).

Cordialement, Donalvaro, Lieutenant de police de La Rochelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455)   [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) EmptyMer 10 Oct 2007 - 23:25

Le témoignage de Jerlac:

Citation :
Expéditeur : Jerlac
Date d'envoi : 2007-10-10 20:35:51


Messire,

le 9 octobre 1455, vers 21 heures, alors que j'étais en taverne avec deux autres villageaois, un individu dénommé Guana a commencé à se montrer fort agreesir avec phil à qui il a envoyé un coup de poing.

il n'a pas hésité à se rapprocher de Phil pour être certain de mieux l'atteindre dans les coups qu'il devait envisager de continuer à lui donner.

c'est alors que le Maire, Mathelly, est entré (je ne me rappelle pas qu'il était là au début de l'incartade). Sans que l'on sache pourquoi, il s'est attaqué à Mathelly, surpris de tant d'agressivité. Alors que Le Maire demandait à Guana de se calmer, celui-ci à redoubler de violence, accusant Matelly,d'être responsable de l'incarcération de Mélodie 871. Surprise générale de toutes les personnes présentes en taverne qui lui ont demandé ce que venait faire Mélodie au milieu de tout çà. Guana a alors rétorqu"é qu'il s'était trompé, prenant Mathelly pour Yuan?, el la-dessus a assené un dernier coup à Mathelly que ce dernier a cependant réussi à esquiver. Puis Guana est sorti en claquant la porte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455)   [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) EmptyMer 10 Oct 2007 - 23:57

Le témoignage de Mameha:

Citation :
Expéditeur : Mameha
Date d'envoi : 2007-10-10 23:48:20


Nous étions en taverne, Messire Phil1, Sieur Mathelly, Dame Jerlac et moi-même quand Sieur Guana est arrivé. Il a commencé à s’énerver sous prétexte que Sieur Mathelly ne répondait pas, il a dit vouloir lui donner un coup de poing afin de le réveiller, ce que je lui ai déconseillé de faire, que cela lui attirerait des histoires, à peine ai-je eu le temps de finir ma phrase qu’il courut vers lui pour le frapper. Ensuite, il a commencé à dire de laisser tranquille Dame Mélodie, que ce procès n’avait pas lieu d’être, il faut préciser que la plainte à l’encontre de Dame Mélodie a été déposé par l’ancien Maire Yuan et non par l’actuel…
Il s’apprêtait encore à le frapper, quand Sieur Mathelly, remis du coup reçu a tenté de calmer la situation. Nous lui avons expliqué qu’il faisait une confusion et il est parti de la taverne.

Cordialement,
Mameha
Revenir en haut Aller en bas
Mathelly
Poitevin Pure Souche
Mathelly


Nombre de messages : 848
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2006

[Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455)   [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) EmptyJeu 11 Oct 2007 - 1:24

Lors de la soirée du 9 octobre 1455, alors que j'était en taverne tranquillement dans mon coin absorber par les affaire de la mairie, un individu du nom de Guana me donne un coup de poing.
d'abord surpris car ne comprenant pas la raisons de cette acte, je lui demande une explication.
De la il me sort une explication que je qualifierais de fumeuse car il m'aurais confondu avec mon prédecesseur, le sieur Yuan.
En effet ce derniers a porter plainte contre Dame Mélodie pour des raisons que j'ignore mais que je suis sur connaissant le sieur Yuan sont justifié.
Mais peu importe, je m'égare.
c'est alors que je tente de résonner l'individu et de lui expliquer son quiproquo, mais avant même que je ne finisse, l'individu réitère une attaque que j'esquive cette fois ci, puis s'enfuit par la porte.

voila tout ce dont je me rappelle de la situations.

sincères salutations, Mathelly, maire de La Rochelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mathelly
Poitevin Pure Souche
Mathelly


Nombre de messages : 848
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2006

[Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455)   [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) EmptyJeu 11 Oct 2007 - 16:40

Trop c'est trop, le sieur Guana en question est passez a l'instant en taverne avec la ferme intention de se venger de la plainte que j'ai porter contre lui.
heuresement je l'ai mis en fuite mais il m'a menacer de me faire payer ce que je lui ait fait.
Ce type est fou a lié et en plus il est armée.
Il est grand temps de faire quelque chose ou cela pourrais se terminer dans le sang.

Bon voyons, quand il est entré il etait déja bien remonté, puis il m'a dit que l'on avait un comte a regler, je lui ai dit quil avait un comte a regler avec la justice pas avec moi, puis il m'a menacer de faire payer tout ce qu'il endureras par ma faute. cela m'a enervé et j'ai dégainer mon épée afin de lui faire peur et de le faire partir.
Cepandant, il a a son tour sorti son épée et l'on est resté comme ca pendant 5 minutes au moins.
Je lui était que j'était soldat et qu'il n'avais aucune chance face a moi.
il m'a répliqué qu'il était un croisée.
d'abord étonné, j'ai été surpris de penser qu'une personne pareil puis etre un soldat de la Croix.
puis il m'a dit qu'il était un anciens croisés choses qui ne m'a pas surpris.
il m'a parlé des croisades et il m'a parler d'une croisade en indes.
a ce moment la, je lui est ris au nez, l'ai traité de menteur et lui ai demander de sortir, chose qu'il a fait.

voila le resumé de notre deuxième rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455)   [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) EmptyJeu 11 Oct 2007 - 19:09

Rapport fin après midi

Sujet: Sieur Guana

Alors que j'avais eu un pb de connection sur la taverne, en me reconnectant, je vois paulacher et guana sur l'une d'elle, prenant soit d'éviter de les rencontrer suite à un léger accrochage la veille avec Paula.
Dans l'autre auberge paula arrive quelques instant après alors que je réglait un pb avec eva qui n'arrivait pas a se nourrir...
Paula lance une phrase comme quoi elle était avec quelqu'un de fatiguant suicidaire, qui a encore du entendre des contes enfantines avec des fées et que celui lui a cramer le cerveau , le traumatiser...
Sur ce je lui dit gentiment que ses propos si sont sous entendu voila quoi.. Elle me dit que non, quand guana arrive...

Forcément il commence la provocation; moi fatiguant? hien hien et tente de provoquer une réaction

Je lui rapelle gentiment qu'il a pas mal de procès sur le dos et que sa tentative de menace sur mathelly emprise de sa colère avait déjà de quoi l'ignorer... Sur ce il se met a boire et a attendre ...

Donc je pense qu'il va falloir faire quelques choses de très strict car, cet homme en plus d'être un pertubateur collérique, semble aussi être provocateur ....


Fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455)   [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) EmptyVen 12 Oct 2007 - 23:41

Malgré ma précédente missive, le Sieur Guana ne daigne se manifester malgré les faits graves qui lui sont repprochés.

La relance envoyée à Guana:

Citation :
Monsieur,
Malgré ma précédente missive, je n'ai toujours pas enregistré votre disposition. Je vous rapelle que les faits qui vous sont repprochés sont graves, en effet, vous avez agressé physiquement le Maire Mathelly, et ce à deux reprises. Il serait préférable pour vous, ainsi que pour la bonne marche de l'enquête que vous vous manifestiez et témoigniez.
Je vous redonne l'adresse du poste de police: https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/Poste-de-police-de-La-Rochelle-f11/Plainte-pour-agression-t3237.htm
Si vous n'avez pas le temps de passer au poste de police pour faire votre déposition, envoyez-moi une missive contenant votre témoignage.

Donalvaro, Lieutenant de police de La Rochelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455)   [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) EmptySam 13 Oct 2007 - 14:01

Bonjour,
( va se faire traité d'alcoloo si cela continue)
He voui j'étais encore en taverne lorsque Guana se présenta, pour une fois il ne commis aucun impairs sauf celui que je vais annoncer...

Le voyant arriver et sachant que vous attendiez sa déposition, je lui est rapeller que il devait se rendre a la comté ou une missive a donalvaro pour sa déposition...
Sa réponse fut claire, on pouvait toujours attendre il n'en avait rien a foutre...
Donc je pense que vous n'aurez point de réponse de sa part... Que cela ne sert a rien d'attendre sa déposition...

bien a vous

Elfe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455)   [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) EmptySam 13 Oct 2007 - 16:57

Aprés avoir bataillé ferme en taverne avec le Sieur Guana pour qu'il daigne témoigner, voilà tout ce que j'ai obtenu de lui:

Citation :
Titre : coupable

Expéditeur : Guana
Date d'envoi : 2007-10-13 15:31:52


je sui coupable

Il n'y a donc plus rien à ajouter, je transfére le dossier à la Procure.
Revenir en haut Aller en bas
cestcoyote
Poitevin Pure Souche
cestcoyote


Nombre de messages : 926
Date d'inscription : 26/10/2006

[Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455)   [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) EmptyDim 21 Oct 2007 - 15:10

Procès lancé aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

[Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455)   [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) EmptySam 27 Oct 2007 - 9:13

Citation :
Acte d'accusation

Votre Honneur,

Aujourd'hui, le 21 octobre 1455, en tant que Procureur du Poitou, j'ouvre le procès du Sieur Guana, se trouvant actuellement à la Rochelle dans le Comté du Poitou.

Le Sieur Guana est accusé de trouble à l'ordre public, pour agression physique et moral sur la personne de Sieur Mathelly, Maire de la rochelle, dans un lieu publique.

Le Maire de la Rochelle, Sieur Mathelly, et Dame Mameha seront appelés à témoigner.

Faits à Poitiers,
Le 21 octobre 1455,
Cestcoyote, Procureur en Poitou.

Première plaidoirie de la défense

monsieur le juge monsieur le procureur

on m'avais dis que c'etait mathelly qui avez porté plainte contre Mélodie (et en plus j'etait un peu trop bourré le jour de l'acte hrp bien sur )je ne me souvien pas le nom de la perssonne qui m'avait raconté c'est sornette (pour la croisade en inde c'etait ironique)

Réquisitoire de l'accusation


Sieur Guana, veillez dans le futur à ne pas croire et écouter tout le monde.
Sachez aussi, que vous n'avez aucun droit à prétendre faire justice, et encore moin sous forme de violences ou de menaces.
Votre honneur, l'accusé reconnait les faits, il ne montre aucun remords à ses gestes et aucune excuses sont faites à la victime, alors qu'il consent à s'être trompé.
Votre Honneur, je vous demande de condamné le sieur Guana à un jour de prison, afin qu'il prenne bien conscience de ses gestes, et de lui mander des excuses à adresser au Maire Mathelly, en la place du Marché de la Rochelle.
Je vous remercie, votre honneur, de m'avoir écouté.

Cestcoyote se retourne s'assoir.

Dernière plaidoirie de la défense
monsieur le juge

j'ai bien frapper matthelly
j'avoue avoir frapper sieure mathelly
je m'escuse de l'avoire fait
et j'accepte mon

L'accusation a appelé Mathelly à la barre
Voici son témoignage :


Votre honneur,

Un jour alors que j’étais tranquillement en train de travaillé sur des affaires sur une table de la taverne municipal, Je fus frappé par le sieur Guana.
Sitôt après cette attaque, je demandais des explications à ce sieur sur la raison de son acte.
Pour seul explication, il dit que s'était pour vengé Mélodie que j'avais selon lui mis en procès.
Sauf qu'il venait de se tromper de personne car c'était mon prédécesseur, le sieur Yuan qui avait fait cela.
Alors on lui explique la méprise mais il ne s'excuse pas pour autant, pas plus qu'il ne se calme.
C’est alors qu'il retente de me frapper, mais cette fois ci il échoue car j’étais sur mes gardes et il s'enfuie sans demander son reste.

Suite à cela, courroucé, je décide de porter plainte contre lui auprès du sieur Donalvaro.

Peu de temps après le dépôt de plainte, le sieur Guana vient en taverne en colères parce que j'ai porté plaint contre lui.

Il me dit que l'on a des comptes a réglés.
Et je lui rétorque que ce n'est plus avec moi qu'il a des compte a réglé mais avec la justice.
Néanmoins, le sieur continuant d'être menaçant, je n'est d'autre choix que de dégainer mon épée en l'avertissant que je suis un militaire de carrières et que donc il risquerait gros a croiser le fer avec moi.
C’est alors qu'il réplique qu'il est un croisé et que donc il ne me craint pas.
Imaginer ma surprises en voyant que cette individus se réclamait être un soldat de la sainte croix
Bien évidemment je mets en doute sa parole et sitôt après il me dit qu'il est un ancien croisé.
Et cela me surpris nettement moins.
Puis il se mit a me parler de croisade en inde et alors la je me mit a rire en comprenant que j'ai affaire a un affabulateur et le somme de partir sur le champs s'il ne veux pas subir mon courroux.
Choses qu'il fit sur le champ.

Et voila c’est tout ce que j’avait a dire sur cette individus.
Merci d'avoir pris le temps de m'écouter.

Revenir en haut Aller en bas
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

[Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455)   [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) EmptySam 27 Oct 2007 - 20:39

Citation :
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.


Accusé levez-vous !
Sieur Guana, votre cas est tout simplement édifiant.
Votre seul regret si l’on peut considérer que s’en est un, c’est de vous êtes trompé de personne…
La violence de vos actes et de vos propos me font penser que vous êtes réellement un homme dangereux, et que l’alcool n’arrange rien à cet état de fait.
Néanmoins vous êtes venu témoigner dans ce tribunal, n’avez pas tenté de vous soustraire en niant ses actes dénués du moindre bon sens et avez fait preuve de savoir vivre.
Je vais donc rendre la justice, la vrai, pas celle que l’on impose aux autres par la force et la violence verbale.

Passons au verdict:
Attendu que les fait sont prouvés et reconnus par l’accusé.
Attendu que l’accusé n’a pas de remord quand aux actes qu’il a commis.
Attendu que l’accusé n’a qu’un regret, s’être trompé de personne.
Attendu que l’accusé a su démontré qu’il pouvait se tenir en société dans ce tribunal.
Je vous condamne, Sieur Guana à une seule journée d’emprisonnement et à des excuses publiques sur la place du marché de la Rochelle. J’ose espérer que cette journée d’emprisonnement sera mise à profit pour préparer une déclaration emprunte de repentir, et que désormais vous saurez que l’on ne rend pas justice soit même. Ses excuses seront adressez non seulement au Sieur Mathelly, mais aussi à l’ensemble des Rochelais.

Cristof, Juge du Poitou, le 27 octobre 1455

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.
Revenir en haut Aller en bas
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

[Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455)   [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) EmptySam 27 Oct 2007 - 20:47

Courrier envoyé au Sieur Guana le 27 octobre 1455

Citation :
Sieur Guana,

En plus de votre journée de prison, moi Cristof, juge du Poitou, vous ait condamné à des excuses publiques tant au Sieur Mathelly qu'aux Rochelais.
je ne saurais trop vous conseiller de présenter le plus rapidement possible, ses excuses sur la place du Marché de La Rochelle.
En cas de refus de votre part, nous nous retrouverons sans doute très rapidement.
L'ensemble de l'énoncé du verdict se trouve à la cour de Justice du Poitou.
(http://www.lesroyaumes.com/EcranPrincipal.php?l=21&choix=1)

Cordialement,

Cristof, Juge du Poitou
Vicomte d'Aulnay de Saintonge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455)   [Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coupable]-agression et menace-Guana (09/10/1455)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TAOP] Fleurdelaci menace et agression
» [Coupable]-TAOP-Guana-(01/11/55)
» [Non-lieu]7/07/1455-Cadoudal
» [Coupable]16/05/1455-Dod
» [Coupable]26/04/1455-leprincedorient12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: