Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création

Aller en bas 
+8
Kiliana.
mimill
Extraelle
Sylmeria
Mac_hyavel
Elliandra
helena37
sadomasochiste
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Kiliana.
Poitevin Intégré



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/09/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptyVen 12 Sep 2008 - 23:00

Kiliana sourit.

- Oui dame Extraelle, c'est mieux ainsi! Wink



- Merci d'avoir pris en compte mes suggestions d'une évidence enfantine!^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptyVen 12 Sep 2008 - 23:09

La charte étant jugé terminé, le Doyen des Tribuns, Chuichian se leva et fit la lecture du parchemin.
Passons au vote...
Citation :

Tribun de La Trémouille: Mimill
Tribun de Poitiers: Kiliana
Tribun de Thouars: Extraelle
Tribun de Niort: Mac_Hyavel (a défaut de mieux La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Icon_rolleyes )
Tribun de La Rochelle: Esperanza (en retraite)
Tribun de Saintes: euh...

Tribun d'honneur: Chuichian (^^)

Vote à mains levé.

Il se rassit et attendit que les tribuns votent.


Dernière édition par Chuichian le Dim 14 Sep 2008 - 2:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Extraelle
Poitevin Pure Souche
Extraelle


Nombre de messages : 206
Localisation : ~ Thouars ~
Date d'inscription : 02/09/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptySam 13 Sep 2008 - 12:20

Esperanza n'est pas en retraite, elle est à Thouars ! Je lui écris sur le champ.

Je vote pour cette charte bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Kiliana.
Poitevin Intégré



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/09/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptySam 13 Sep 2008 - 12:54

Kiliana lève la main pour voter.

- A voté!
Revenir en haut Aller en bas
Extraelle
Poitevin Pure Souche
Extraelle


Nombre de messages : 206
Localisation : ~ Thouars ~
Date d'inscription : 02/09/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptySam 13 Sep 2008 - 14:19

Esperenza n'a apparemment pas accès ici, peux-tu arranger ça Chuichian ?

J'ai aussi un message à transmettre de notre charmant ex-collègue dont j'ai la joie de recevoir des nouvelles régulièrement Rolling Eyes :

CRETINS, IL VOUS MANQUE LE TRIBUN DE SAINTES!!!!!!!!!!

Désolée, j'ai retransmis tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
mimill
Poitevin Intégré
mimill


Nombre de messages : 58
Localisation : A La Trémouille ^^ et dans les bras de Skinn ;-)
Date d'inscription : 19/05/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptySam 13 Sep 2008 - 14:38

Mimill les écouta et répondit :

- Moi aussi je suis d'accord pour la charte. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptyDim 14 Sep 2008 - 2:52

Rhooo pourquoi tant de haine, pourquoi tant de Violence...

Voila Modification faites ^^
Revenir en haut Aller en bas
Extraelle
Poitevin Pure Souche
Extraelle


Nombre de messages : 206
Localisation : ~ Thouars ~
Date d'inscription : 02/09/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptyDim 14 Sep 2008 - 14:51

As-tu mis Espe dans le groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2008 - 1:45

Arf j'avais oublié de prévenir fait aussi Extra
Revenir en haut Aller en bas
esperenza
Poitevin Pure Souche
esperenza


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 02/09/2006

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:02

Bon merci de m'avoir enfin accepté... on commencait à m'en tenir compte!
je ne sais pas si ma parole est encore bonne ici mais j'aprouve cette charte!
Revenir en haut Aller en bas
Extraelle
Poitevin Pure Souche
Extraelle


Nombre de messages : 206
Localisation : ~ Thouars ~
Date d'inscription : 02/09/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:30

Ah ! Contente de voir que tu as trouvé le chemin ma belle Espe.

Bienvenue à la Tribune ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperenza
Poitevin Pure Souche
esperenza


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 02/09/2006

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:52

j'ai bien eu du mal, mais enfin me voila plus pour longtemps je suis trop vielle on va mettre des jeunots à ma place...
c'est fou comment c'est triste la vie... tongue mais au pire je viendrais remplacer ma soeur à thouars...

Hum je pars excusez moi pour cette parenthèse sans interet ici!
Revenir en haut Aller en bas
nonete
Poitevin Pure Souche
nonete


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 30/05/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:04

Bien sûr,j'approuve complètement la charte.J'ai vu avec intérêt la progression,notamment l'implication de Mac Hyavel (même si je l'ai trouvé très pessimiste quand à l'implication du nouveau tribun et du maire de Niort).
Revenir en haut Aller en bas
séquana
Poitevin Intégré
séquana


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 18/07/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptyMer 24 Sep 2008 - 17:40

le tribun de Saintes est enfin là. Embarassed

au fait, pourquoi m'appeler Euhhh? pour mon absence ou parcequ'on ne savait qui je suis?

alors au cas ou... je me présente: Séquana tribun de Saintes. arrivée dans ces fonctions sous le dernier mandat d'Othello, qui fut selon moi un excellent maire et qui restait très proche de son équipe pour le plus grand bien des saintais.

donc si mon vote compte : je trouve que cette charte est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Extraelle
Poitevin Pure Souche
Extraelle


Nombre de messages : 206
Localisation : ~ Thouars ~
Date d'inscription : 02/09/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptyMer 24 Sep 2008 - 18:05

On vous a appelée Sequana, car c'est une charte commune à tous les tribuns du Poitou qu'il va falloir qu'on respecte.

Donc il faut bien entendu que chacun l'approuve !

Par exemple, il est dit dans la charte que le tribun doit rester dans sa ville absolument. Cela signifie que dès qu'elle sera mise en place, plus de déplacements pour nous. Pas forcément évident, là je viens de faire un aller retour Saumur en MA pour mon maire, qui n'avait personne sous la main...

Puisque la charte a été signée et approuvée par tous, à notre tribun d'honneur de nous dire ce qu'il se passe maintenant. Doit-elle être présentée au conseil comtal pour agrément ?
Revenir en haut Aller en bas
Extraelle
Poitevin Pure Souche
Extraelle


Nombre de messages : 206
Localisation : ~ Thouars ~
Date d'inscription : 02/09/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptyMer 24 Sep 2008 - 18:14

Je remets ici la charte, complétée et signée:

Citation :
Préambule
Afin de réaliser un socle commun au Comté à l'exercice de la fonction de Tribun du Peuple, afin de guider le tribun nouvellement nommé dans sa fonction, afin d'établir une légitimité aux droits et devoirs, nous, Tribuns du Poitou, réunis en comité extraordinaire, avons réalisé une charte commune que tous nous devons respecter.


Article 1:
Le Tribun est nommé par le maire.

Article 2:
Le Tribun est nommé dans sa ville de résidence.

Article 3:
Le Tribun ne peut quitter la ville durant son mandat.

Article 4:
Son mandat est renouvelé par le maire, si celui-ci le souhaite, à chaque élection.

Article 5:
De la Fonction:

Le tribun doit accueillir les nouveaux nés, et les présenter aux autres villageois pour faciliter leur intégration.
Le Tribun est le lien entre le peuple et ses dirigeants:
a)Entre les villageois et le maire par sa présence au conseil municipal et à la mairie.
b)Entre le peuple et le conseil comtal par sa place à la Tribune et de par son bureau.
c)Le Tribun prenant fonction doit prêter serment.
d)Toute injure à la fonction entraînera en cas de non démission ou de non
destitution du dit tribun par le maire, un vote des Tribuns réunis en session extraordinaire afin de déterminer si des poursuites seront engagées.

Article 6:
De la Grande Tribune Poitevine:

a)Le Tribun siège au sein de la Tribune Poitevine.
b)Sa présence y est obligatoire.
c)Il y soumet les doléances et les questions du peuple, aux autres Tribuns et au Conseil Comtal, en toute impartialité.


Fait en l'An de grâce 1456

Chuichian, Tribun d'honneur et ex Tribun de Thouars
Mac_hyavel, ex Tribun adjoint de Niort
Extraelle, Tribun de Thouars
Kiliana, Tribun de Poitiers
Mimill, Tribun de La Trémouille
Esperenza, Tribun de La Rochelle
Nonete, Tribun de Niort
Sequana, Tribun de Saintes


Revenir en haut Aller en bas
nonete
Poitevin Pure Souche
nonete


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 30/05/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 18:30

Est-ce autorisé de l'afficher dans la salle du conseil municipal ou bien dans notre bureau en mairie?
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptyMer 15 Oct 2008 - 21:21

Sans vouloir ajouter davantage au débat, j'ai quelques questions :
- si l'assemblée des tribuns votent l'exclusion d'un Tribun, mais que le maire qui l'a mis en place refuse de se séparer de lui, que fera l'assemblée ?

- n'avez-pas envisagé, dans le rôle du Tribun (et à cause du fonctionnement actuel des halles) une responsabilité sur la communication royale, comtale, municipale ? J'ai vu des bureaux mis en place par Sonate qui me semblaient fort intéressants ; l'idée est que le Tribun a pour mission de colporter toute information placardé auchâteau poitevin... Ce n'est pas une nouveauté en fait, c'est juste l'autre bout du bout du lien entre le peuple et le Comté. Qu'en pensez-vous ?

- enfin si je puis me permettre, une dernière remarque : chaque maire a la responsabilité de nommer un Tribun de confiance ; ne serait-il pas pertinent d'informer chaque maire nouvellement élu ?

(Ne vous inquiètez pas, j'ai souvent tendance à me poser des questions...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:35

J'étais sur que votre présence dynamiserai la tribune:
Citation :
- si l'assemblée des tribuns votent l'exclusion
d'un Tribun, mais que le maire qui l'a mis en place refuse de se
séparer de lui, que fera l'assemblée ?
Information du Conseil

Citation :
- n'avez-pas envisagé, dans le rôle du Tribun, une responsabilité sur la communication royale, comtale, municipale ?
Vous avez vu l'autre sujet ^^

Citation :
- enfin si je puis me permettre, une dernière
remarque : chaque maire a la responsabilité de nommer un Tribun de
confiance ; ne serait-il pas pertinent d'informer chaque maire
nouvellement élu ?
L'informer de?

Je suis désolé, je ne me suis même pas présenter, Chuichian, "Tribun d'Honneur" dirons-nous et ancien Tribun de Thouars
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 9:34

Merci pour vos réponses et votre présentation, même si votre réputation n'est plus à faire Smile

Je voulais dire : informer les maires de l'existence de cette charte afin qu'il choisissent avec pertinence et connaissance de cause un tribun responsable et engagé...
Revenir en haut Aller en bas
Extraelle
Poitevin Pure Souche
Extraelle


Nombre de messages : 206
Localisation : ~ Thouars ~
Date d'inscription : 02/09/2008

La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 EmptySam 18 Oct 2008 - 18:17

Datan a écrit:

- n'avez-pas envisagé, dans le rôle du Tribun (et à cause du fonctionnement actuel des halles) une responsabilité sur la communication royale, comtale, municipale ? J'ai vu des bureaux mis en place par Sonate qui me semblaient fort intéressants ; l'idée est que le Tribun a pour mission de colporter toute information placardé auchâteau poitevin... Ce n'est pas une nouveauté en fait, c'est juste l'autre bout du bout du lien entre le peuple et le Comté. Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que c'est normalement un porte parole comtal qui se charge de faire ces annonces en gargote, mais que cette fonction semble bien délaissée en Poitou, Comté où la transparence laisse à désirer et le manque de communication se fait cuisant.
Pourquoi pas en effet pallier l'incompétence de notre liste comtale installée sans doute depuis trop longtemps, et trop occupée à se faire mousser dans une guerre inutile... Cela ne me déplairait pas.


Citation :
- enfin si je puis me permettre, une dernière remarque : chaque maire a la responsabilité de nommer un Tribun de confiance ; ne serait-il pas pertinent d'informer chaque maire nouvellement élu ?

Et bien, la charte étant placardée dans tous les bureaux de chaque ville, j'ose espérer qu'un maire s'intéresse un tant soit peu à la vie de sa ville et en particulier celle de sa halle, et qu'il aura pris soin de se renseigner avant de choisir son Tribun.
Oui, je suis d'un naturel optimiste, je sais... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création   La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fonction de Tribun, Charte Commune, Création
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» charte du tribun
» Charte du Tribun
» Charte du Juge, Charte de Bonne Justice et Chancellerie
» Charte
» Charte du Juge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Grande Tribune :: Archives de la Grande Tribune-
Sauter vers: