Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thierryvlad
Poitevin Pure Souche
thierryvlad


Nombre de messages : 470
Age : 50
Date d'inscription : 18/08/2006

[coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56) Empty
MessageSujet: [coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56)   [coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56) EmptyVen 15 Aoû 2008 - 20:29

Dame de Ré ma soeur, prévot du poitou,

au titre de ce decret :

Citation :
Poitevines, poitevins,

Tout poitevin ou toute personne sur le sol du Poitou, dont la collaboration avec les angevins sera avérée et manifeste, sera sévèrement puni par la loi. En effet, à l'heure actuelle, eu égard la situation, tout négoce ou toute participation à l'effort angevin de discréditer notre Comté sera considéré comme trahison ou haute trahison selon les cas.

Que cela soit dit, que cela soit fait.
Le 22 décembre 1455

[coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56) Seaupoitoujauneql9


Haverocq Chénaneguène dit "Elra"

Pourriez vous ouvrir une enquête pour trahison à l'encontre de Marinette* au sujet de son séjour récent en Anjou.

Un second, contre un noble poitevin, pourrait suivre pour les memes raisons.


Dernière édition par thierryvlad le Dim 17 Aoû 2008 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivyaa
Poitevin Pure Souche
olivyaa


Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 23/08/2006

[coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56) Empty
MessageSujet: Re: [coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56)   [coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56) EmptySam 16 Aoû 2008 - 11:38

Voilà Titi, je viens de lui demander de témoigner

Courrier envoyé à Marinette*

Citation :
Bonjour,

Je vous informe qu'une plainte a été déposée contre vous le 15 août 1456 pour Trahison.
Je souhaite que vous vous présentiez à mon bureau afin de relater les faits tels qu'ils se sont déroulés (ou bien envoyez-moi une missive).

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/le-secretariat-du-prevot-de-poitou-f3/plainte-pour-trahison-t5870.htm

Cordialement,
Olivyaa
Prévôt des Maréchaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56) Empty
MessageSujet: Re: [coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56)   [coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56) EmptySam 16 Aoû 2008 - 11:49

Marinette* se présenta dans le bureau du prévôt et salua les deux personnes présentes.

Bonjour, enchantée Dame Olivyaa.

Oui donc je vois que j'ai une plainte à mon encontre pour quoi déjà ? Ah oui haute-trahison ?! je dirai que c'est absurde.

Effectivement , et je ne le nie pas je suis allée en Anjou peu avant le 12 Juillet pour y faire un baptême, une femme d'église, messire Thierryvlaad n'a aucune appartenance de Terre ou que ce soit . Ensuite le baptême que je devais faire n'a pu aboutir , pourquoi donc ? Pour certaines raisons il a fallu que je me mette en semi-retraite, et qu'ai-je reçu durant cette période ?
Des lettres de menace de votre part m'obligeant à rentrer en poitou sous peine de procès!!!

Je pense avoir été assez claire... je n'ai rien strictement rien à me reprocher quand, tout comme Saint Karel je transmet le message de paix dans les autres Comtés, peu importe lesquels et peu importe s'il y a guerres ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
olivyaa
Poitevin Pure Souche
olivyaa


Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 23/08/2006

[coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56) Empty
MessageSujet: Re: [coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56)   [coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56) EmptyDim 17 Aoû 2008 - 14:58

Déposition faite

Je transfère
Revenir en haut Aller en bas
thierryvlad
Poitevin Pure Souche
thierryvlad


Nombre de messages : 470
Age : 50
Date d'inscription : 18/08/2006

[coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56) Empty
MessageSujet: Re: [coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56)   [coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56) EmptyDim 17 Aoû 2008 - 15:50

Je crois que ces aveux sont plus que suffisants...

En proces.
Revenir en haut Aller en bas
Elra
Poitevin Pure Souche
Elra


Nombre de messages : 988
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 17/02/2006

[coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56) Empty
MessageSujet: Re: [coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56)   [coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56) EmptyVen 12 Sep 2008 - 23:30

verdict rendu : 200 écus d'amende, 3 jours de prison et bannie 6 mois

Citation :
*Le juge s'éclaircit la voix tout en consultant le dossier et les minutes du greffier laissées des diverses interventions préalables au jugement.*

Dame Marinette,

Laissons donc la religion de côté je vous prie. Nous sommes là pour juger affaire temporel. Ce constat est d'autant plus vrai qu'il est une première pour moi de juger une religieuse, tout au moins se prétendant comme tel car vous êtes loin d'en avoir la sagesse.

Vous portez épée et bouclier...Serait-ce le souhait de vos supérieur ecclésiastique pour prêcher la parole d'Aristote ?

Serait-ce eux aussi qui auraient décidé de vous donner logement à Saumur en Anjou ?
Quand bien même cette dernière interrogation souffrirait d'une affirmation, je ne doute aucunement que celle-ci fut faite à votre demande.

Non satisfaite de prendre le peuple du Poitou pour des jambons, vous prenez les représentants de l'Eglise Aristotélicienne pour des canards sauvages.

Vous vous cachez derrière vos fonctions religieuses, tout comme vous prenez épée et bouclier pour prêcher.
Il aurait été plus discret pour vous d'entrer dans une garde épiscopale.

Vous nous déclarez donc avoir "traficoté" quelques denrées au nom d'Aristote.
Eh bien, je vous dis que non. Le commerce que vous faites ne sert que vous même et vos propres intérêts.

Lorsque l'on voit le contenu de votre bourse, il est difficile de penser que vous faites aumônes. Voilà déjà une vertu dont on ne saurait vous gratifier.

Voyons ce qu'il est maintenant de l'humilité. Pensez-vous dans vos plaidoiries ou vos interventions faire preuve d'humilité...Non.

Pensez-vous faire montre de respect pour les autorités poitevines en vous adressant ainsi au Procureur...Non.

Il vous semble toutefois vous rester une once d'étincelle aristotélicienne. Peut-être parce qu'il vous semble difficile de trouver bon argument pour justifier votre innocence. Vous ne mentez guère suffisamment bien. Je préfère, pour votre crédit, mettre cela sur le compte de la naïveté plutôt que sur celui de la bêtise.

Votre changement, depuis peu, de résidence, prouve l'accusation du Procureur, au Nom du Peuple du Poitou et de Sa Grandeur le Comte, pour félonie.

Félonie qui ne saurait rester impunie.

Pour avoir trahi le Poitou de manière ostentatoire comme vous vous êtes autorisée à le faire, je vous condamne à 200 écus d'amende, 3 jours de prison et à un bannissement de 6 mois du Poitou.

Fait à Poitiers, le 12 septembre 1456
Elra
Juge du Poitou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56) Empty
MessageSujet: Re: [coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56)   [coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [coupable][Trahison] Sildran (18/08/56)
» [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)
» [Trahison] Cibeline (23/08/59) [coupable]
» [coupable]04/02/1455-Ludov-Trahison
» [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Trahisons et hautes trahisons-
Sauter vers: