Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [coupable][Trahison] Sildran (18/08/56)

Aller en bas 
+5
Judith
Theudrik
olivyaa
xavix
Sildran
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elra
Poitevin Pure Souche
Elra


Nombre de messages : 988
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 17/02/2006

[coupable][Trahison] Sildran (18/08/56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [coupable][Trahison] Sildran (18/08/56)   [coupable][Trahison] Sildran (18/08/56) - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 14:34

J'ai pris connaissance des différentes interventions concernant ce dossier. Je ne rendrai jugement que sur les preuves avérées de la culpabilité du Sieur Sildran. Les témoignages conservent leur intérêt, mais certains d'entre eux sont non recevables faute d'éléments concrets.
Revenir en haut Aller en bas
Elra
Poitevin Pure Souche
Elra


Nombre de messages : 988
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 17/02/2006

[coupable][Trahison] Sildran (18/08/56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [coupable][Trahison] Sildran (18/08/56)   [coupable][Trahison] Sildran (18/08/56) - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 15:01

verdict rendu : 2 jours de prison + bannissement de 3 mois

Citation :
Sieur Sildran,

Il s'avère que vous avez choisi de prendre citoyenneté angevine alors que vous étiez toujours militaire poitevin. Ceci est irréfutable. Et il s'agit là d'une grave erreur si l'on retient la lecture des lois que nous a faites le Procureur.

Il vous aurait fallu prendre soin de prévenir notre chef d'armée et de démissionner avant d'entreprendre quelconque déménagement, de surcroit en Anjou.

Vous comprendrez que votre choix ait suscité la méfiance. Vous aviez accès aux archives et aux décisions militaires tout en revendiquant une propriété angevine.

Chose plus étonnante encore, une fois installé dans ce Duché, vous avez souhaité revenir en Poitou.
Peut-être n'y aviez-vous vu aucun mal, mais il est évident que votre attitude et vos relations entre les deux contrées peuvent provoquer la suspicion sur vos réelles intentions.

A votre décharge, vous avez participé à quelques campagnes militaires poitevines. Cela rend votre attachement à l'Anjou encore plus déroutant.

Je ne vois dans votre présence en ces murs que le fruit de décisions irresponsables. J'espère de tout coeur qu'il ne s'agissait en aucun cas de nuire à notre Comté que vous avez servi au gré de vos humeurs.

Je vous reconnais coupable de trahison sur les faits que vous apparteniez à l'armée poitevine tout en ayant citoyenneté angevine et pour avoir montré votre volonté à servir ce Duché plus que le Comté auquel vous étiez, selon vos dires, si attaché.

Je vous condamne donc à 2 jours de prison et à un bannissement de 3 mois du Poitou.

Fait à Poitiers, le 6 septembre 1456
Elra
Juge du Poitou.
Revenir en haut Aller en bas
 
[coupable][Trahison] Sildran (18/08/56)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Trahison/coupable] Indridepiedferme (16/01/1459)
» [Trahison] Cibeline (23/08/59) [coupable]
» [coupable][Trahison] Marinette* (15/08/56)
» [coupable]04/02/1455-Ludov-Trahison
» [Coupable]21/06/1454-Lapouledu34-Trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Trahisons et hautes trahisons-
Sauter vers: